Aller au contenu

Une question


Recommended Posts

J'ai beaucoup d'estime pour Patrick de Bellefeuille, de MM... mais je dois dire qu'il m'a quelque peu déçu hier en affirmant que bien que nos impressions globales concernant cet été 2008 sont trop pessimistes et biaisées. En effet, son argument est de préciser qu'il ne pleut pas sans arrêt, et que le soleil fait de fréquentes apparitions, que la température est conforme aux normales, et que, par conséquent, tout le monde peut pratiquer à sa guise n'importe quelle activité extérieure estivale... donc que, d'une manière générale, nous jouissons d'un été tout à fait appréciable d'un point de vue météorologique !

 

Alors, monsieur De Bellefeuille, si par hasard vous me lisez, sans doute avez vous raison pour la région métropolitaine (et les statistiques confirment en effet vos propos), seulement je ne vous apprendrai rien en disant que Montréal ne représente pas le Québec. En effet, sans vouloir faire preuve de nombrilisme, je me permets de faire le porte-parole du million de vos concitoyens qui habitent en région de Québec, et qui ont probablement, pour beaucoup d'entre eux, dû réagir de la même façon que je le fais ici... figurez-vous que nous en sommes aujourd'hui au 43 ème jour de pluie (sur les 58 jours qui nous séparent du 1er juin) ! et le soleil, même si nous le voyons de temps en temps, est particulièrement timide : sans même vouloir comparer les "petits" 170 mm tombés à Montréal depuis début juin avec les 370 mm de Québec et encore moins avec les 460 mm tombés ici, il serait bon d'évoquer tout simplement les heures d'ensoleillement... et là, peut être vous seriez vous rendu compte de la raison pour laquelle nous avons ici du mal à entendre d'un "météorologue médiatique" confirmé et reconnu comme vous l'êtes que l'été est tout à fait normal !

 

Au fait, bien sûr qu'il n'y a rien de grave là dedans, mais je tenais à vous faire part de la fâcheuse tendance qu'ont les gens habitant les plus grosses zones urbaines à négliger ou en tout cas un peu oublier le reste du territoire dans lequel ils vivent...

 

Si j'ai ouvert cette "petite" parenthèse, c'est parce que les conditions météo d'aujourd'hui sont typiques de ce qu'il se passe depuis le début : une bonne part de grisaille bien humide avec un peu de pluie (4 mm ce matin), du brouillard, puis seulement là, vers 14h30, un soleil voilé refait son apparition dans une ambiance lourde et moîte, malgré la fraîcheur relative de la température réelle (21°C)... et une averse peut-être orageuse sera très probable en fin d'après midi ou ce soir, avec la grisaille qui reprendra rapidement et de nouveau le dessus...

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai beaucoup d'estime pour Patrick de Bellefeuille, de MM... mais je dois dire qu'il m'a quelque peu déçu hier en affirmant que bien que nos impressions globales concernant cet été 2008 sont trop pessimistes et biaisées. En effet, son argument est de préciser qu'il ne pleut pas sans arrêt, et que le soleil fait de fréquentes apparitions, que la température est conforme aux normales, et que, par conséquent, tout le monde peut pratiquer à sa guise n'importe quelle activité extérieure estivale... donc que, d'une manière générale, nous jouissons d'un été tout à fait appréciable d'un point de vue météorologique !

 

Alors, monsieur De Bellefeuille, si par hasard vous me lisez, sans doute avez vous raison pour la région métropolitaine (et les statistiques confirment en effet vos propos), seulement je ne vous apprendrai rien en disant que Montréal ne représente pas le Québec. En effet, sans vouloir faire preuve de nombrilisme, je me permets de faire le porte-parole du million de vos concitoyens qui habitent en région de Québec, et qui ont probablement, pour beaucoup d'entre eux, dû réagir de la même façon que je le fais ici... figurez-vous que nous en sommes aujourd'hui au 43 ème jour de pluie (sur les 58 jours qui nous séparent du 1er juin) ! et le soleil, même si nous le voyons de temps en temps, est particulièrement timide : sans même vouloir comparer les "petits" 170 mm tombés à Montréal depuis début juin avec les 370 mm de Québec et encore moins avec les 460 mm tombés ici, il serait bon d'évoquer tout simplement les heures d'ensoleillement... et là, peut être vous seriez vous rendu compte de la raison pour laquelle nous avons ici du mal à entendre d'un "météorologue médiatique" confirmé et reconnu comme vous l'êtes que l'été est tout à fait normal !

 

Au fait, bien sûr qu'il n'y a rien de grave là dedans, mais je tenais à vous faire part de la fâcheuse tendance qu'ont les gens habitant les plus grosses zones urbaines à négliger ou en tout cas un peu oublier le reste du territoire dans lequel ils vivent...

 

Si j'ai ouvert cette "petite" parenthèse, c'est parce que les conditions météo d'aujourd'hui sont typiques de ce qu'il se passe depuis le début : une bonne part de grisaille bien humide avec un peu de pluie (4 mm ce matin), du brouillard, puis seulement là, vers 14h30, un soleil voilé refait son apparition dans une ambiance lourde et moîte, malgré la fraîcheur relative de la température réelle (21°C)... et une averse peut-être orageuse sera très probable en fin d'après midi ou ce soir, avec la grisaille qui reprendra rapidement et de nouveau le dessus...

 

Merci ;)

Au fait, bien sûr qu'il n'y a rien de grave là dedans, mais je tenais à vous faire part de la fâcheuse tendance qu'ont les gens habitant les plus grosses zones urbaines à négliger ou en tout cas un peu oublier le reste du territoire dans lequel ils vivent...

 

Pour un français établi depuis peu au Québec,,, Wow,,, je trouve que tu comprend et connais beaucoup de chose dont certaines réalités........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc moi ce que je cherche c'est pourquoi le courant jet continue à se promener de cette façon même en été ?

Le réchauffement climatique est en train de modifier le pattern atmosphérique. L'arctique ne se réchauffe pas d'elle-même, c'est la surchauffe des régions subtropicales qui envahie le nord. Conséquence: de fortes crêtes geopottentielles poussent vers le nord et sectionne le courant jet zonal ce qui a pour effet de provoquer des hautes pressions chaudes dans le nord. L'air froid artcique ainsi déplacer n'a pas d'aures choix que de descendre vers le sud et y faire des dépressions froides. Le flux devient méridionnal. Il y a donc bloc oméga. Ces situations de bloquage sont ainsi appelées à être de plus en plus fréquentes. Les systèmes frontaux posttropicaux sont moins vigoureux mais sont compensées par une augmentation de l'énergie latente mais lorque ces deux ce rencontrent, on assiste à quelque chose de gros. MH.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann... es-tu dans le bon sujet :lol:

 

C'est grand le Québec. Moi j'aimerais bien entendre les gens de Rimouski ou du bas du fleuve. Eux le ''fret'' du nordais ils l'ont même en juillet. ET on les faits suer avec nos émissions qui parlent de canicule venant de Montréal :lol:

 

Mais c'est toujours mieux que d'entendre parler du nombril qui a eu trop de neige cet hiver :lol: :P

Désolé pour le "petit hors sujet" Regg ! :P ;)

 

ps : merci pour le "nombril"... :wacko: parceque ça intéressait personne à Montréal de savoir qu'il avait des montagnes de neige ici cet hiver ? ah... ça confirme donc ce que je viens de dire dans mon petit "presque hors-sujet"...! -_-

 

 

Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas que l'instabilité sera suffisante ici pour générer des orages... (j'espere me tromper)... car il ne fait toujours que 21°C malgré le soleil (un peu voilé)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas quoi penser de ce que tu dis mais chose certaine,,, un effet de réchauffement quelque part doit entraîner plus de nuage,, plus de vapeur dans latmosphère. Il est vrai quil y a de forte hautes pressions dans le nord,, c est pas pour rien que kuujjuak encore une fois connais des températures chaudes.

 

 

de ou tiens tu ces explications MicHuot ?? c,est pas bête

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de ou tiens tu ces explications MicHuot ?? c,est pas bête

 

C'est juste une opinion basée sur plus de trente ans d'observations. Je rajouterais que dans une situation de blocage je préfère le côté humide au côté sécheresse. Météorologiquement c'est plus intéressant et c'est meilleur pour mes arbres. MH.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann... es-tu dans le bon sujet  :lol:

 

C'est grand le Québec. Moi j'aimerais bien entendre les gens de Rimouski ou du bas du fleuve. Eux le ''fret'' du nordais ils l'ont même en juillet. ET on les faits suer avec nos émissions qui parlent de canicule venant de Montréal  :lol:

 

Mais c'est toujours mieux que d'entendre parler du nombril qui a eu trop de neige cet hiver  :lol:  :P

Désolé pour le "petit hors sujet" Regg ! :P ;)

 

ps : merci pour le "nombril"... :wacko: parceque ça intéressait personne à Montréal de savoir qu'il avait des montagnes de neige ici cet hiver ? ah... ça confirme donc ce que je viens de dire dans mon petit "presque hors-sujet"...! -_-

 

 

Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas que l'instabilité sera suffisante ici pour générer des orages... (j'espere me tromper)... car il ne fait toujours que 21°C malgré le soleil (un peu voilé)

La porte était ouverte trop grande et tu sais à quel point j'aime ça.. Ha ha ..

 

J'ai déplacé ton message donc - tu n'es plus hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant aux jours à plus de 30°C que tu déplores ne pas avoir atteint durant cet été, ils ont été au nombre de 22j, alors que la moyenne normale n'est "que" 6.5 jours !!!

 

J'ai pas du comprendre :wacko:

 

Dann, il est question de l'été 2001 dans ce texte? Car c'est pas cette année certain!!

 

Petite réflexion, j'ai bien beau aimer la ---chaleur--- mais comme tout est relatif et considérant notre climat sur une base annuelle, les températures estivales actuelles me conviennent tout a fait. :P

 

Grosso modo l'été ( la vraie ) a commencé tardivement pour le 30 juin.

C'est vrai que la pluie m'a privée de certaines sortie dans le bois... mais bon, de la pluie chaude, rien a redire la dessus. On fait du perron.

 

Grâce au radar Villeroy je suis pratiquement toujours capable de cibler les minutes exactes pour ma promenade de soirée. Il pleut souvent oui, mais c'est bref, non structuré et non soutenus.

 

En plus le soleil je l'aime bien un brin voilé, question de ne pas tomber en mode cuisson :ph34r:

 

Après les belles soirées, les nuits sont bien, un petit ventillo fait 'la job' sans recourir a la grosse bebelle d'air climatisée.

 

Il est amusant de constater comment la température se maintient toujours a plat ventre sur et sous la moyenne depuis le 10 février. :rolleyes: ( PS,; ceux qui se peuvent pas interpréter le sens de toujours dans le langage populaire ne trouveront pas réponse dans leurs livres de maths ou de statistiques. ) ( bon! )

 

MM, comme un rituel ;;

http://www.meteomedia.com/index.php?roduct...cecode=caqc0441

 

Bien sur, je nous souhaite un petit assèchement pour la deuxième partie de l'été et que ça dure jusqu'à la mi-novembre :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui en ont marre de ne pas avoir de journée avec du soleil mur à mur et de la chaleur, il y a peut-être un peu d'espoir pour vous.

 

Le GFS est constant depuis hier pour une petite vague de chaleur avec soleil qui commencerait quelque part comme vendredi et se poursuivrait jusqu'à lundi. Les températures à 850 mb se tiennent dans les 15 degrés avec des températures près de 30 au sol. Le taux d'humidité sera à la hausse (il était deja pas mal haut remarquez!!!), mais les points de rosée atteindraient les 20 degrés dans les pires journées.

 

On va surement s'en taper une vague de chaleur d'ici la fin de l'été! Rares sont les étés où il n'y en a aucune....

 

En passant, le GEM 00Z de ce lundi montre aussi des températures à 15 degrés à 850 mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant aux jours à plus de 30°C que tu déplores ne pas avoir atteint durant cet été, ils ont été au nombre de 22j, alors que la moyenne normale n'est "que" 6.5 jours !!!

 

J'ai pas du comprendre :wacko:

 

Dann, il est question de l'été 2001 dans ce texte? Car c'est pas cette année certain!!

 

Petite réflexion, j'ai bien beau aimer la ---chaleur--- mais comme tout est relatif et considérant notre climat sur une base annuelle, les températures estivales actuelles me conviennent tout a fait. :P

 

Grosso modo l'été ( la vraie ) a commencé tardivement pour le 30 juin.

C'est vrai que la pluie m'a privée de certaines sortie dans le bois... mais bon, de la pluie chaude, rien a redire la dessus. On fait du perron.

 

Grâce au radar Villeroy je suis pratiquement toujours capable de cibler les minutes exactes pour ma promenade de soirée. Il pleut souvent oui, mais c'est bref, non structuré et non soutenus.

 

En plus le soleil je l'aime bien un brin voilé, question de ne pas tomber en mode cuisson :ph34r:

 

Après les belles soirées, les nuits sont bien, un petit ventillo fait 'la job' sans recourir a la grosse bebelle d'air climatisée.

 

Il est amusant de constater comment la température se maintient toujours a plat ventre sur et sous la moyenne depuis le 10 février. :ph34r: ( PS,; ceux qui se peuvent pas interpréter le sens de toujours dans le langage populaire ne trouveront pas réponse dans leurs livres de maths ou de statistiques. ) ( bon! )

 

MM, comme un rituel ;;

http://www.meteomedia.com/index.php?roduct...cecode=caqc0441

 

Bien sur, je nous souhaite un petit assèchement pour la deuxième partie de l'été et que ça dure jusqu'à la mi-novembre :unsure:

Salut voisin ! :rolleyes:

Les 22 jours de forte chaleur (>30°C, en température réelle, pas l'humidex) dont je parlais, c'était bien en 2001, à Montréal.

Et puis oui, je reviens à la charge et ne dérogerai pas aux faits : tu parles encore de l'impression ("langage populaire" je te cite) que tu as des températures depuis quelques mois à Québec... pour toi, elles sont restées au dessous de la moyenne (ou l'ont tout juste atteinte) depuis le 10 février !!! je veux bien que tu aies cette impression pour cet été "pourri" du point de vue de l'ensoleillement et des abondantes précipitations, mais comment peux-tu affirmer encore ça pour tous les mois depuis le 10 février ?? si on s'en tient même seulement aux températures maxi, et sans sortir les livres de maths, février a bien été légèrement moins froid que la norme, et y a même pas eu de gros windchill pour donner une impression de froid fort !

Avril a été plus doux que la norme, avec même un temps très beau et très doux l'apres midi la deuxième quinzaine d'avril !!

Mai a été moyen, normal ( avec des hauts et des bas)

Juin a eu une semaine bien chaude du 7 au 15.

Juillet est tout près... mais je rappelle que ces deux derniers mois laissent en effet une bien mauvaise impression à cause de la forte nébulosité...

 

Bref, y a un dicton qui dit "y a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre!" ... hein wing ! :unsure: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui en ont marre de ne pas avoir de journée avec du soleil mur à mur et de la chaleur, il y a peut-être un peu d'espoir pour vous.

 

Le GFS est constant depuis hier pour une petite vague de chaleur avec soleil qui commencerait quelque part comme vendredi et se poursuivrait jusqu'à lundi. Les températures à 850 mb se tiennent dans les 15 degrés avec des températures près de 30 au sol. Le taux d'humidité sera à la hausse (il était deja pas mal haut remarquez!!!), mais les points de rosée atteindraient les 20 degrés dans les pires journées.

 

On va surement s'en taper une vague de chaleur d'ici la fin de l'été! Rares sont les étés où il n'y en a aucune....

 

En passant, le GEM 00Z de ce lundi montre aussi des températures à 15 degrés à 850 mb.

Mouais... moi, à part du 25°C très humide (en point de rosée) et plutôt pluvieux-orageux, pendant ces 2/3 jours, je vois pas grand-chose d'autre sur le GFS ! bref, du ptet un peu plus chaud, mais surtout plus moîte encore, et pas vraiment de temps sec !

Je rêve d'un beau 30°C avec un point de rosée à 10°C, qui se maintienne au moins 2/3 jours... un beau temps chaud normal quoi, comme on en voit fréquemment de là où je suis parti voilà près de 2 ans...!

Mais rassurez-vous, ce temps pourri estival ne m'écoeure pas suffisamment pour vouloir sacrer le camp d'ici comme on dit ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux me permettre, la saison estivale 2008 en Abitibi est jusqu'à présent vraiment pourri. Il pleut presqu'à tous les jours. Ce n'est pas toujours de la pluie soutenue pendant 24h mais ça tombe sous forme d'averses de façon très régulière. Donc oui on peut pratiquer certaines activités à l'extérieur mais c'est quasi assuré qu'on va se faire prendre par la pluie en cours de journée. Dans les périodes entre les averses il ne fait jamais suffisamment soleil et la chaleur trop faible pour permettre un assèchement des sols. Les agriculteurs ont de la difficulté à faire leur foin et j'ai entendu dire que des gens ont perdu certains légumes plus fragile par pourriture dans leur jardin. J'ai des bacs et je ne les ai jamais arrosé. Il faut le faire. J'ai même dû les entrer à l'intérieur une fois ou deux, le sol était trop humide et la pourriture commençait à faire des ravages. Que dire des plages...désertes.

 

Côté température il est vrai que si on prend la moyenne journalière incluant max et min on est pas mal dedan. Les nuits sont douces grâce à notre couverture nuageuse presque permanente. Mais les maximum eux ne sont pas très hauts. Aucun 30 et plus depuis le début de l'été. Les max de 25 à 29 sont difficiles à avoir et lorsqu'on en a c'est au pic de la journée et ça redescend rapidement. Surtout si on a des averses. Le fond de l'air est toujours humide et on sent une fraiche qui ne veut pas partir. À titre d'exemple hier on a eu un beau 18,3 et aujourd'hui 20,8 pendant un court laps de temps entre deux averses.

 

De ma mémoire il s'agit de l'été le plus pourrit depuis le fameux été Pinatubo en 1992. Cet été là avait été pourrit. La poussière du volcan projetée dans l'atmosphère avait fait le tour du monde et était restée en suspension quelques années. L'explosion avait eu lieu en 1991 mais les effets se sont fait sentir un peu plus tard.

 

Si j'aligne les journées de beau temps depuis le premier juin ça me donne peut-être une semaine. C'est pas beaucoup. Mais je dois avouer que l'extrême sud-ouest du Québec et le grand nord sont plus gâtés. Pour le reste espérons que le mois d'Août sera un peu mieux (comment faire pire de toute façon).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux me permettre, la saison estivale 2008 en Abitibi est jusqu'à présent vraiment pourri. Il pleut presqu'à tous les jours. Ce n'est pas toujours de la pluie soutenue pendant 24h mais ça tombe sous forme d'averses de façon très régulière. Donc oui on peut pratiquer certaines activités à l'extérieur mais c'est quasi assuré qu'on va se faire prendre par la pluie en cours de journée. Dans les périodes entre les averses il ne fait jamais suffisamment soleil et la chaleur trop faible pour permettre un assèchement des sols. Les agriculteurs ont de la difficulté à faire leur foin et j'ai entendu dire que des gens ont perdu certains légumes plus fragile par pourriture dans leur jardin. J'ai des bacs et je ne les ai jamais arrosé. Il faut le faire. J'ai même dû les entrer à l'intérieur une fois ou deux, le sol était trop humide et la pourriture commençait à faire des ravages. Que dire des plages...désertes.

 

Côté température il est vrai que si on prend la moyenne journalière incluant max et min on est pas mal dedan. Les nuits sont douces grâce à notre couverture nuageuse presque permanente. Mais les maximum eux ne sont pas très hauts. Aucun 30 et plus depuis le début de l'été. Les max de 25 à 29 sont difficiles à avoir et lorsqu'on en a c'est au pic de la journée et ça redescend rapidement. Surtout si on a des averses. Le fond de l'air est toujours humide et on sent une fraiche qui ne veut pas partir. À titre d'exemple hier on a eu un beau 18,3 et aujourd'hui 20,8 pendant un court laps de temps entre deux averses.

 

De ma mémoire il s'agit de l'été le plus pourrit depuis le fameux été Pinatubo en 1992. Cet été là avait été pourrit. La poussière du volcan projetée dans l'atmosphère avait fait le tour du monde et était restée en suspension quelques années. L'explosion avait eu lieu en 1991 mais les effets se sont fait sentir un peu plus tard.

 

Si j'aligne les journées de beau temps depuis le premier juin ça me donne peut-être une semaine. C'est pas beaucoup. Mais je dois avouer que l'extrême sud-ouest du Québec et le grand nord sont plus gâtés. Pour le reste espérons que le mois d'Août sera un peu mieux (comment faire pire de toute façon).

Chouette, bienvenue au club, Steph ! :P

Enfin quelqu'un qui semble bien "jouir" du même climat exactement (quasiment) que chez nous (pour cet été) ! la pluie presque tous les jours, les plantes qui pourrissent, les sols détrempés qui ne parviennent plus à sécher, la température qui fait des pics à 20-25 pour vite retomber juste après, etc...

Bref, je crois qu'on s'comprend ! B)

 

Allez, une semaine, je demande une semaine au Grand Dieu de la Meteo (si y en a un :lol: ) de beau temps sec et chaud d'ici au 31 août, et même pas forcément 7 jours d'affilée... histoire que je puisse passer la tondeuse au moins une fois d'ici là (parce que là, tondre dans un marécage c'est moyen), et histoire de pouvoir faire quelques barbec le soir au sec, comme si on était en été quoi...

 

Sinon, ben pas grave, tant pis, jme fera une raison ! Marc n'a pas tort, j'ai eu "ma" neige cet hiver... ça, c'est une valeur quasi-sûre ici ! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous.L'été semble moche coté température mais nous sommes dans les normales.

Ce qui est anormale cet été est le manque de canicule,dans un été dit normale nous connaisons au moin 2 a 3 périodes de canicule avec des températures au dessus de 30c avec ou sans humidex.

 

Rappelez-vous,ont disaient ont vas payer pour ca,et bang de gros orages se formaient et le temps plus sec revenais.Il avais moin de journée de précipitation mais on pouvais recevoir 30mm d'une seul ondée et le soleil revenais pour encore 3 ou 4 jour et ainssi de suite jusqu'a la période de transition été,automne.Cé clair que ca changer,pis je pense pas que ca vas aller en s'améliorant.

Personnelement je l'attend cette canicule,j'ai de la peinture extérieur a faire mais pas moyen de la faire quand le bois est tremper.

 

Mes plus belle été son dans mes souvenirs et je crois quel le resterons.Avec les changements climatiques je m'attend a rien de comparable a mes années d'enfance parce que selon moi les été que nous connaisons présentement seront la nouvelle norme,alors autant s'habituer et faire en sorte que nos petits enfants retrouvent nos belle été que nous avions dans nos enfance.

 

C'est a nous dis voir collectivement pour esseyer de réparer les erreures de nos générations passé.Est-il encore temps,seul l'avenir nous le diras.

 

Cumulo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui en ont marre de ne pas avoir de journée avec du soleil mur à mur et de la chaleur, il y a peut-être un peu d'espoir pour vous.

 

Le GFS est constant depuis hier pour une petite vague de chaleur avec soleil qui commencerait quelque part comme vendredi et se poursuivrait jusqu'à lundi. Les températures à 850 mb se tiennent dans les 15 degrés avec des températures près de 30 au sol. Le taux d'humidité sera à la hausse (il était deja pas mal haut remarquez!!!), mais les points de rosée atteindraient les 20 degrés dans les pires journées.

 

On va surement s'en taper une vague de chaleur d'ici la fin de l'été! Rares sont les étés où il n'y en a aucune....

 

En passant, le GEM 00Z de ce lundi montre aussi des températures à 15 degrés à 850 mb.

Mouais... moi, à part du 25°C très humide (en point de rosée) et plutôt pluvieux-orageux, pendant ces 2/3 jours, je vois pas grand-chose d'autre sur le GFS ! bref, du ptet un peu plus chaud, mais surtout plus moîte encore, et pas vraiment de temps sec !

Je rêve d'un beau 30°C avec un point de rosée à 10°C, qui se maintienne au moins 2/3 jours... un beau temps chaud normal quoi, comme on en voit fréquemment de là où je suis parti voilà près de 2 ans...!

Mais rassurez-vous, ce temps pourri estival ne m'écoeure pas suffisamment pour vouloir sacrer le camp d'ici comme on dit ! -_-

Dann, un 30 degrés dans le sud du Québec (J'inclus la ville de Québec!, avec un point de rosée à 10, c'est très, très rare. Si ca arrive, achetes un 6/49!

 

La raison est simple : pour se taper un 30 degrés ici, il faut une masse d'air chaud. Or, la seule source de nos masses d'air chaud ici, c'est celle qui arrive du golfe du Mexique ou du Texas. Ces masses d'air sont toujours très chargeées en humidité.

 

À mon avis, la seule manière d'avoir une masse d'air chaud et très sec, c'est dans une situation de bloc oméga, en plein coeur de juillet, où la masse d'air chaud est construite localement, jour après jour. Car s'Il fait constamment soleil en raison d'un anticyclone sur le Québec, avec des vents faibles, une très faible circulation en altitude, on se retrouve dans une situation où le mercure grimpe de jour en jour, avec du temps sec, car la source de la masse d'air est locale et non puisée à partir des états du sud.

 

Mais honnêtement, j'ai jamais vu de situation de bloc oméga en juillet avec un centre de haute pression en plein sur le Québec pendant des jours et des jours et avec une très faible circulation. On voit ce genre de situation parfois en mai, et surtout, lors de nos fameux été indien en octobre.

 

Désolé Dann, t'es au Québec! :P

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu l'as dit Mistral,,, Effectivement, en mai,, aux 2-3 ans ça arrive quand on connait du 29-30,, le temps est alors très sec car on est dans un anticyclone. Cela se produit surtout vers la dernière dizaine de mai, à 90 %,, et ce, même au Lac-St-Jean d'où je suis natif. En juin ce n'est plus le cas et en juillet encore moins. Le chaud 30 celcius et un point de rosé très bas peut revenir vers la fin septembre en situation de blocage mais les 30 sont plus rares vers la fin septembre.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je savais que c'est malheureusement quasiment impossible un 30° sec ici au Québec... c'est pour ça que j'avais écrit que j'en rêvais... :D

Donc, au Québec, on peut connaître absolument tous les types de temps, SAUF le temps "saharien". Ce type de temps peut arriver quelquefois en Europe de l'Ouest : il m'est arrivé de le vivre quelques fois en France, notamment le 4 août 2003 sur la côte Altlantique dans le centre-ouest lors de la "fameuse" (pour nous autres français en tout cas !) vague de chaleur exceptionnelle (qui dura 12 jours et fit 10 à 20000 morts ! :D ), et ce jour là le thermomètre était monté à 42°C, alors que le point de rosée n'excédait pas 11°C, soit 16% d'HR... Pour que vous vous rendiez compte, dites vous qu'à cette température, le vent vous brûle litérallement la peau ! je ne plaisante pas, le léger vent qui soufflait à ce moment là donnait l'impression que vous approchiez votre tête d'un four ouvert (je n'ose pas imaginer les 57°C qui eurent lieu un jour en Lybie ou dans la Death Valley)!!! L'évaporation était telle que si vous versiez l'eau d'un seau sur le sol, celle-ci était évaporée en quelques secondes !

En tout cas, je peux aussi vous dire que 42° même sec sont beaucoup plus chauds que les 42° d'humidex atteints ici par un 30° très humide... c'est pour ça que je ne suis pas trop d'accord avec la méthode de calcul de l'humidex qui le surestime à mon avis, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je savais que c'est malheureusement quasiment impossible un 30° sec ici au Québec...  c'est pour ça que j'avais écrit que j'en rêvais... :rolleyes:

Donc, au Québec, on peut connaître absolument tous les types de temps, SAUF le temps "saharien". Ce type de temps peut arriver quelquefois en Europe de l'Ouest : il m'est arrivé de le vivre quelques fois en France, notamment le 4 août 2003 sur la côte Altlantique dans le centre-ouest lors de la "fameuse" (pour nous autres français en tout cas !) vague de chaleur exceptionnelle (qui dura 12 jours et fit 10 à 20000 morts ! :( ), et ce jour là le thermomètre était monté à 42°C, alors que le point de rosée n'excédait pas 11°C, soit 16% d'HR...  Pour que vous vous rendiez compte, dites vous qu'à cette température, le vent vous brûle litérallement la peau !  je ne plaisante pas, le léger vent qui soufflait à ce moment là donnait l'impression que vous approchiez votre tête d'un four ouvert  (je n'ose pas imaginer les 57°C qui eurent lieu un jour en Lybie ou dans la Death Valley)!!!  L'évaporation était telle que si vous versiez l'eau d'un seau sur le sol, celle-ci était évaporée en quelques secondes !

En tout cas, je peux aussi vous dire que 42° même sec sont beaucoup plus chauds que les 42° d'humidex atteints ici par un 30° très humide... c'est pour ça que je ne suis pas trop d'accord avec la méthode de calcul de l'humidex qui le surestime à mon avis, mais c'est une autre histoire.

Resalut Dann,

 

L'humidex, c'est un indice. La meilleure manière de le comprendre, c'est de savoir comment réagit le corps lorsque c'est chaud et humide.

 

Le corps n'a qu'une seule et unique manière de se refroidir et c'est par la transpiration. L'évaporation de l'eau à la surface du corps créeeune sensation de fraîcheur. Or, si l'air qui t'entoure est fortement chargée en humidité, le corps perd sa capacité à "transmettre" la sueur à l'air ambiant. La capacité d'évaporation étant diminuée, on a l'impression qu'il fait plus chaud. En réalité, c'est que la machine à refroidir le corps fonctionne moins bien.

 

L'humidexcherche alors à traduire le degré d'inconfort résultant de la perte de cette capacité du corps à se refroidir parce que c'est humide. Il est certain que cela demeure une approximation.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je savais que c'est malheureusement quasiment impossible un 30° sec ici au Québec...  c'est pour ça que j'avais écrit que j'en rêvais... :(

Donc, au Québec, on peut connaître absolument tous les types de temps, SAUF le temps "saharien". Ce type de temps peut arriver quelquefois en Europe de l'Ouest : il m'est arrivé de le vivre quelques fois en France, notamment le 4 août 2003 sur la côte Altlantique dans le centre-ouest lors de la "fameuse" (pour nous autres français en tout cas !) vague de chaleur exceptionnelle (qui dura 12 jours et fit 10 à 20000 morts ! :( ), et ce jour là le thermomètre était monté à 42°C, alors que le point de rosée n'excédait pas 11°C, soit 16% d'HR...  Pour que vous vous rendiez compte, dites vous qu'à cette température, le vent vous brûle litérallement la peau !  je ne plaisante pas, le léger vent qui soufflait à ce moment là donnait l'impression que vous approchiez votre tête d'un four ouvert  (je n'ose pas imaginer les 57°C qui eurent lieu un jour en Lybie ou dans la Death Valley)!!!  L'évaporation était telle que si vous versiez l'eau d'un seau sur le sol, celle-ci était évaporée en quelques secondes !

En tout cas, je peux aussi vous dire que 42° même sec sont beaucoup plus chauds que les 42° d'humidex atteints ici par un 30° très humide... c'est pour ça que je ne suis pas trop d'accord avec la méthode de calcul de l'humidex qui le surestime à mon avis, mais c'est une autre histoire.

Resalut Dann,

 

L'humidex, c'est un indice. La meilleure manière de le comprendre, c'est de savoir comment réagit le corps lorsque c'est chaud et humide.

 

Le corps n'a qu'une seule et unique manière de se refroidir et c'est par la transpiration. L'évaporation de l'eau à la surface du corps créeeune sensation de fraîcheur. Or, si l'air qui t'entoure est fortement chargée en humidité, le corps perd sa capacité à "transmettre" la sueur à l'air ambiant. La capacité d'évaporation étant diminuée, on a l'impression qu'il fait plus chaud. En réalité, c'est que la machine à refroidir le corps fonctionne moins bien.

 

L'humidexcherche alors à traduire le degré d'inconfort résultant de la perte de cette capacité du corps à se refroidir parce que c'est humide. Il est certain que cela demeure une approximation.

Re-salut à toi aussi Mistral ! :rolleyes:

Tout d'abord je te remercie pour l'explication que tu as donnée, mais sans vouloir faire du genre, je savais déjà tout ça parfaitement... ;) au moins ça pourra éclairer d'autres personnes, car tu as très bien décrit le phénomène.

Mais en fait, c'est que je me suis probablement mal exprimé : en disant que je n'etais pas trop d'accord avec le calcul de l'humidex, je voulais juste faire comprendre que ces valeurs données aux humidex me semblent surestimées. Les deux valeurs prises en compte pour ce calcul sont principalement la température réelle et le point de rosée. Mais je trouve donc que la formule donne trop d'importance au point de rosée. Ce n'est qu'une impression personnelle, provenant de mon expérience en matière de comparaison entre par exemple un 40°C réel et sec (par exemple 7 ou 8°C de Td ) et un 30°C réel et humide ( avec une Td de 23°C qui donnerait un humidex de 40°) : pour moi, y a pas photo, le 40°C sec est bien plus chaud et plus difficilement supportable que le 40° d'humidex...

 

De la même façon, je trouve aussi que les indices de refroidissements éolien (t'as vu Regg, j'ai fait gaffe ce coup-ci ! ;) ) sont exagérés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Monsieur René Héroux a dit ce matin à LCN que ce qui cause le genre d'été que nous avons présentement n'était pas dû a un blocage, mais a un flux plus zonal.

Ça fait du sens.

 

Les dépressions passent plus près de nous plutôt que de passer beaucoup plus au nord. La fréquence de ces dépressions est telle que nous avons du temps très humide plus souvent qu'autrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...