Aller au contenu

Une question


Recommended Posts

Nous avons été habitués à des étés anormaux; donc lorsque nous en avons un tout à fait normal, nous croyons qu'il ne l'est pas.

 

Cet été me fait penser à plusieurs vécus dans les années 80 (tout comme l'hiver dernier, il faut le dire).

 

Et puis, il ne pleut pas tant que ça. Quelques brèves averses en fin de journée et le soleil revient trente minutes plus tard!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Dernière réponse
Nous avons été habitués à des étés anormaux; donc lorsque nous en avons un tout à fait normal, nous croyons qu'il ne l'est pas.

 

Cet été me fait penser à plusieurs vécus dans les années 80 (tout comme l'hiver dernier, il faut le dire).

 

Et puis, il ne pleut pas tant que ça. Quelques brèves averses en fin de journée et le soleil revient trente minutes plus tard!

 

 

Euh Eclair, sans vouloir me montrer désagréable, je ne peux pas te laisser dire que nous avons "un été tout à fait normal" !!! :blink:

2 choses (dont j'ai déjà parlé il y a 2 ou 3 jours...) :

1) Il faut arrêter de ne penser qu'aux températures qui, elles, si elles sont en effet "normales" cet été, ne sont pas les seules valeurs à prendre en compte. Il y a un constat tout simple à faire : il pleut fréquemment (même à Montréal), et beaucoup (même à montréal), et l'ensoleillement est bien plus faible que la normale (même à Montréal)

2) Eclair, Montréal n'est pas le centre de l'Univers, ni celui du Québec ! Oui il semblerait que la zone urbaine de montréal soit un peu moins touchée par ces très fortes et très fréquentes précipitations qui affectent quasiment tout le sud du Québec depuis 2 mois maintenant, mais seulement voilà, Montréal reste un cas particulier.

 

 

Maintenant, j'aimerais apporter une remarque à ton intervention, Pierre : oui la situation actuelle (qui persiste donc depuis fort longtemps) n'est pas un blocage au sens strict du terme. Cependant, il s'agit bien d'une situation stationnaire. POurquoi stationnaire ? tout simplement parce que les éléments en place pour maintenir ce train de dépression sur nous sont fixes : j'ai parlé voilà plus d'une semaine des fortes anomalies des températures de surfaces de l'ocean (tout l'est du Canada, dont le Golfe du St Laurent). Celles ci sont encore plus grandes aujourd'hui, puisqu'elles atteignent 3 à 4°C de plus que la norme ! Et la surface chaude semble avoir encore un peu augmenté de taille. Il y a donc fort à parier que les dépressions thermiques qui ont tendance à se former au dessus de cette zone (pour devenir dynamiques) continuent malheureusement encore longtemps ! Les dépressions risquent donc fort d'emprunter toujours le même chemin... oui c'est pas un blocage, mais la situation a bien l'air figée... mais ceci n'engage que moi, j'espere me tromper !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

René Héroux a tout à fait raison. Généralement, en été, le courant-jet est zonal mais il passe au nord (c-a-d près de Chibougamau). Donc, cela amène le centre des dépressions plus au nord. Les fronts chauds passent sur les régions du nord, alors qu'au sud, ce sont les fronts froids qui se succèdent. Nous avons alors des séquences de journées ensoleillées et chaudes (devant le front froid), suivi par une journée d'averses et d'orages, suivi ensuite par des journées de soleil, mais frâiches et sèches. Dans ce pattern, il y a souvent du soleil, mais le temps chaud et plus frais alterne.

 

Depuis le début de l'été, le courant-jet est plus au sud, mais il demeure zonal. Les fronts chaud et froids se succèdent, si bien que les journées sans pluie sont rares. Les régions au nord ont souvent du soleil, car les dépressions passent au sud.

 

Alors, oui, d'un point de vue strictement météorologique, il n'y a pas de blocage, mais un courant jet simplement plus au sud que d'habitude. Mais il est zonal et la circulation atmosphérique n'est pas bloquée. Au contraire, on assiste à une enfilade de systèmes les uns après les autres à une vitesse assez élevée.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul phénomène que je trouve notable et vous l'avez mentionné, c'est le mouvement d'oscillation du courant jet. Habituellement cet oscillation est là en hiver - de là le chemin des tempêtes qui surfent sur le courant jet. En été le courant jet devrait être ''zonale'' ou plus horizontale avec de temps en temps plus au nord (ce qui nous donnerait du temps chaud) et de temps en temps un peu plus au sud (ce qui nous donnerait du temps frais et sec).

 

Donc moi ce que je cherche c'est pourquoi le courant jet continue à se promener de cette façon même en été ?

 

Et c'est le même impact du côté US, la saison des tornades et du gros temps s'étant cette année très loin en Juillet - justement par cet oscillation du courant jet. Ce qui leur cause des fronts froids et des dry line à ne plus finir - même en fin juillet.

C'est ce que je disais plus tôt cette semaine. Sauf que le courant jet n'a rien de zonale cette année - quand il part de Vancouver pour descendre jusqu'en Oklahoma, remonter vers la Baie James et redescendre sur les maritimes, ça n'a vraiment rien de zonale. Et ce en plein mois de juillet , ce n'est pas normal comme situation. Et ça perdure.

 

MAJ : je viens d'aller voir les animations sur les données du courant Jet de juillet. Il a été zonale du 16 au 22 (approx). Avant ça il descend loin au sud pour remonter. Depuis le 16 (approx).. il est zonale jusqu'en Ontario, mais à partir de l'Ontario, soit qu'il plonge au sud jusque dans les Carolines, ou soit qu'il monte au nord vers la Baie James pour redescendre sur l'est de la province.

 

Encore une fois, ce n'est pas un patern normal en été - quoique tranquillement ça se stabilise dans la moitié ouest du pays.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je te comprends tout à fait, mais en même temps je pense qu'on peut reconnaitre que nous n'ayons pas réellement affaire à un système à circulation méridienne bloqué. La physionomie de la trajectoire du Jet Stream est pas mal changeante sur l'Amérique du nord, et on passe successivement et assez fréquemment d'une circul. zonale à une circul. méridienne.

Mais j'ai constaté autrechose, et là j'aimerais qu'un météorologue confirme ou non mes fortes présomptions : comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les SST de tout le Golfe du St Laurent et même sur une surface bien plus étendue (toutes les eaux de la bordure est du Canada) sont largement excédentaires (de 3 à 4°C au dessus des normes), alors que le Nunavut reste pas mal plus froid que la norme depuis longtemps aussi. Cela doit probablement favoriser le développement d'une zone propice aux dépressions thermiques sur la zone océanique chaude, appuyée par une zone plus stable sur le Nunavut (donc anticyclonique) qui engendre une sorte de stabilisation (je n'ose pas dire "blocage") dans tout l'est du Canada. Et comme par hasard, cela correspond tout à fait avec la situation actuelle, de même que celle passée et apparemment celle à venir. D'ailleurs, on constate que si le jet stream oscille pas mal sur tout le continent, une fois arrivé au niveau de l'Atlantique, celui-ci emprunte quasiment de manière ininterrompue les eaux Terre neuviennes...

 

Et le GFS semble prévoir encore ce point quasiment fixe (de passage du jet) pour encore presque les 2 semaines à venir...

 

En tout cas jpeux nous dire que je vais "checker" (comme on dit) de près ces températures de l'eau... à mon avis, j'ai l'impression que personne ici n'y prête attention...

Je ferai à ce propos ce petit rappel : les conditions atmosphériques sont très étroitement liées à la circulation océanique de même qu'aux bilans énergétiques continentaux... bref, les conditions de surface sont très importantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve que le courant jet est à 75 % zonal et 25% oscillant quelques peut, basé sur mes observations sommaires. Lexplication de Mistral cest en plein ça. Il fait beau, sec et chaud au Nord et nous, dans le sud, sommes au prise avec le centre des dépressions avec leur poutine aux trois sauces.

 

Le courant jet est souvent juste au sud de la frontière canado-américaine . Le Jet Stream fait de temps à autre quelques petites oscillations mais le problème cette année, cest quil ne monte pas en faisant une boucle à partir de la Baie James en allant jusquau Labrador comme il le fait assez souvent lété et je dit bien normalement. Vous voyez ce que je veux dire, vous savez le genre de chapeau melon étiré bien au nord du 55ième parallèle, cette année on en a eu pas pantoute. Niet, pas une seconde, seulement un courant jet comme ceci voir carte en bas pour demain. Cette année, y a rien de normal là-dedans en terme de jet stream. Du temps qui se pognasse pendant des semaines et des semaines.

 

De souvenir, les étés des 10 dernières années se passaient comme ça.

 

Prenons lexemple dune semaine, à un endroit précis, commençant par le lendemain du passage dun front froid. Supposons que la veille il y avait des orages et cétait étouffant comme chaleur.

 

Un Lundi en dessous des normales car en plein au début du front froid, avec temps nuageux devenant passages nuageux, venteux du Nord-Ouest, des averses parfois à certains endroits. Une nuit fraîche et avec des vents se calmant tard en soirée. Cette journée là pouvait demeurée pluvieuse et fraiche.

 

Le mardi : du temps ensoleillé avec un peut de vent de louest ou Nord-Ouest, dans les normales ou légèrement en dessous. Nuit encore fraîche et avec des vents se calmant en soirée.

 

Le mercredi, un super soleil avec des 26-28, avec une humidité devenant de plus en plus grande. Peu ou pas de vent durant la journée

 

Le jeudi,, ensoleillé ou passages nuageux (convection locale) avec des 29-30-31-32 avec chaud et humide.

 

Le vendredi, ensoleillé et très chaud et humide. Pas de vent ou presque. Orages préfrontaux.

 

Le Samedi, chaud et humide le matin et passage du front froid dans la journée apportant de beaux gros orages tel quon les voudrait cet été.

 

 

Évidemment,,, ce nest que mon propre feeling des été passées. Je nai pas mis le dimanche car il pouvait y avoir une journée de plus avec des températures dans les normales ou en dessous. Aussi, cet exemple est en situation de pattern de beau temps, car sil y avait une grosse dépression ou une dépression stationnaire on ne retrouvait pas ces conditions. Mais il reste que jai vu souvent ressenti ce type de température dans les étés passées.

post-2-1217440352_thumb.jpg

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi le courant jet est plus au sud qu'à l'habitude cet été. Comme je l'ai mentionné auparavant les hautes géopotentielles réussissent à atteindre le grand nord et tasser les basses hauteurs vers le sud. Le phénomène est éloquent lorsque l'on regarde la 500 mbs du Gem Reg et Global pour les prochain jours. La 500 se ramasse à 578 decamètres au cercle article et 565 dans le sud de l'Ontario sur la 72 heures du Global. Pourquoi la situation est-elle ainsi cette été? Anomalie de la SST dans l'Atlantique. Réchauffement?

 

Je ferai à ce propos ce petit rappel : les conditions atmosphériques sont très étroitement liées à la circulation océanique de même qu'aux bilans énergétiques continentaux... bref, les conditions de surface sont très importantes...

 

Je suis d'accord avec cette affirmation. MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord moi aussi que la SST (sea surface temperature) à un rôle dans tout le système météo. Mais je n'ai pas trouvé de réponse à savoir si c'était une conséquence ou la source de quoi que ce soit. Pourquoi l'eau est-elle plus chaude dans l'Atlantique ? personne n'a de réponse...

 

Donc on ne peut expliquer pourquoi ça arrive, mais on serait capable d'expliquer ce que ça cause ...

 

C'est là que j'ai un peu de misère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va commencer par un léger refroidissement de soir et de nuit en septembre. Puis les journées également seront plus fraiches vers le début octobre. Nous verrons l'apparition des premières gelés de nuit, puis de soir et jour. Au milieu de tout ça il y aura un bon redoux pour quelques jours, le temps d'un été indien. L'apothéose viendra avec les premières chutes de neige. Et il sera alors temps de changer de saison après avoir reçu au moins un ou deux grands tapis blancs.

 

C'est comme ça depuis qu'il y des saisons année après année.

 

Tout ça pour dire... Les plus grands météorologues ont de la misère à prévoir ce qu'il fera à plus de 48hr, le reste ce n'est que fantaisies et statistiques.

 

Je me demande d'ailleurs pourquoi EC et les autres grands organismes météo aussi sérieux que la NOAA et autres, perdent leur temps et leur crédibilité à sortir de telles prévisions. En connaissant les limites actuels des modèles et des technologies utilisées, pourquoi perdre du temps et des énergies et des $$$ à faire ces exercises qui ne servent qu'à alimenter le mémérage météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG , la météo à long terme est quand même prévisible dans certaines circonstances comme par exemple El NINO et La NINA.

On sait à quoi s'attendre dans ces situations et il s'agit de prévisions pouvant s'échelonner sur 6 à 8 mois.

Tant qu'à moi, elles sont plus fiables que les prévisions statistiques qui ressemblent plus à un coup de dé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même pour El Nino, et la Nina, les prévisions qui en sont tirées durant ces périodes ne le sont que sur une base statistiques. On nous dit toujours que lors des x dernières épisodes d'un ou de l'autre il s'est passé ceci ou cela et donc que ça devrait se reproduire.

 

Pour qui et surtout pourquoi dépenser des $$$ à faire tout ce travail de recherche et de prévision, alors qu'on en manque de façon criante dans le quotidien. Ça sert à qui et à quoi ? quel est l'utilité ? puisque de toute façon il faudra refaire des prévisions quotidiennes pour savoir ce qu'il fera dans les prochaines heures.

 

J'sais pas. En plus c'est une source de plus qui fait dire au gens que ce n'est pas crédible ... Y a qu'à voir les critiques récentes sur les prévisions à long terme d'EC où il était question d'un été chaud et ''sec'' . Même que des responsable de l agence responsable du réseau électrique de lOntario a fait une sortie sur les danger d'un été chaud et sec pour les réservoirs d'eau des barrages et du bassin des grands lacs qui seraient alors à un niveau critique.

 

Ben ils ont l'air de quoi aujourd'hui avec notre été ordinaire et des plus pluvieux - même que les bassins sont presqu'à capacité selon Hydro Québec... :blink:

 

Et j'arrête là, ma pression monte. Qu'il y ait de la recherche qui se fasse et un suivi , je n'ai pas de problème et c'est même souhaitable. Mais qu'on me dise qu'il va faire x ou y dans 3 mois...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarder ce que les gens en pense des prévisions... Allez voir l'article du blog d'André Pratte de la Presse ... qui écrivait dimanche dernier le titre d'impact suivant : Croyez-vous encore les météorologues?

 

Ça varlope pas à peu près dans les commentaires des gens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va commencer par un léger refroidissement de soir et de

Je me demande d'ailleurs pourquoi EC et les autres grands organismes météo aussi sérieux que la NOAA et autres, perdent leur temps et leur crédibilité à sortir de telles prévisions. En connaissant les limites actuels des modèles et des technologies utilisées, pourquoi perdre du temps et des énergies et des $$$ à faire ces exercises qui ne servent qu'à alimenter le mémérage météo.

Il est vrai que les prévisions à long terme (ou saisonnières) sont à prendre avec un grain de sel par la population en général. Le problème, c'est que les médias raffolent de ces prévisions mais le pire c'est qu'ils sont incapables de rendre le vrai message que livrent ce type de prévision.

Cela étant dit, il est faux de prétendre que ces prévisions sont inutiles. C'est plutôt une mine d'or pour des clients avisés. Plusieurs compagnies paient le gros prix pour ce genre de prévisions et elles engagent des millions en décision ou en spéculation à la bourse (et à profit). Exemple: compagnies de pétrole, assurances, marché boursier (du grain notamment) de Chicago,...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg en effet, tu as parfaitement raison de te poser la question si ces SST sont les causes ou les conséquences de la situation actuelle... je ne le sais pas moi non plus. Le couplage océan-atmosphère est extrêmement complexe, et à moins d'analyser les situations passées de très près et en remontant assez loin dans le temps, il est quasiment impossible de savoir qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier.

En revanche, on peut décemment avancer que cette situation fonctionne en ce moment comme un cercle vicieux : cette eau chaude relative positionnée autour de Terre Neuve provoque une dépression thermique relative (cad par rapport au champ de pression potentiel "normal"). Cette zone "puits" de pression finit par devenir suffisamment influente même en altitude si bien que cela engendre et attire un train de dépression tout en "attirant" en quelque sorte le Jet stream. Celui ci passe très régulierement au dessus des environs de Terre Neuve.

 

Du coup, sur le flanc est de ces dépressions, c'est à dire dans l'Atlantique au large de côtes du NE des etats unis, l'eau chaude est pompée du sud par la direction quasi continue des vents... ce qui entretient l'engorgement d'eau chaude vers Terre Neuve. La boucle est bouclée...... !

 

Alors... ce serait bien présomptueux de ma part de prétendre pouvoir prévoir le temps qu'il fera au début de l'automne. Mais... voici ce que je crois... oui, il est possible que cette masse d'eau chaude mette du temps à se refroidir suffisamment pour retrouver des valeurs normales. Si c'est le cas, arrivé en septembre-octobre, je ne pense pas comme toi Wingei que cela sera signe d'un temps plus doux que la norme au Québec. Au contraire... Pourquoi? parce qu'en septembre octobre, le rayonnement terrestre devient plus important que le rayonnement atmosphérique, en d'autres termes, le sol a tendance à se refroidir fortement. Donc l'anticyclone actuel du Nunavut viendra logiquement se positionner plus au sud sur le Québec, occasionnant de fréquentes advections froides et sèches sur nous, entrecoupées de fortes averses froides (voire de la neige précoce). En revanche, les maritimes, la Nouvelle Ecosse et Terre Neuve auraient un temps encore bien doux et humide... mais il est fort possible que d'ici là, un élément dont je n'ai pour le moment pas la connaissance viennent changer la donne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela étant dit, il est faux de prétendre que ces prévisions sont inutiles. C'est plutôt une mine d'or pour des clients avisés. Plusieurs compagnies paient le gros prix pour ce genre de prévisions et elles engagent des millions en décision ou en spéculation à la bourse (et à profit). Exemple: compagnies de pétrole, assurances, marché boursier (du grain notamment) de Chicago,...

C'est vrai que le monde spéculatif se base sur n'importe quoi pour faire de l'argent à nos dépends. Et ils en ont plein les poches pour commander n'importe quels études qui pourraient engendrer de la fluctuation. Mais c'est un autre sujet.

 

En t k ... je ne me baserai pas sur des prévisions à long terme pour planifier ma prochaine saison de quoi que ce soit - j'aime mieux conserver ma ''candeur'' de le découvrir au quotidien. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela étant dit, il est faux de prétendre que ces prévisions sont inutiles. C'est plutôt une mine d'or pour des clients avisés. Plusieurs compagnies paient le gros prix pour ce genre de prévisions et elles engagent des millions en décision ou en spéculation à la bourse (et à profit). Exemple: compagnies de pétrole, assurances, marché boursier (du grain notamment) de Chicago,...

C'est vrai que le monde spéculatif se base sur n'importe quoi pour faire de l'argent à nos dépends. Et ils en ont plein les poches pour commander n'importe quels études qui pourraient engendrer de la fluctuation. Mais c'est un autre sujet.

 

En t k ... je ne me baserai pas sur des prévisions à long terme pour planifier ma prochaine saison de quoi que ce soit - j'aime mieux conserver ma ''candeur'' de le découvrir au quotidien. :blink:

Ce n'est pas "n'importe quoi ou n'importe lequel étude" et pas nécessairement "à nos dépends". Évidemment, tous convient que l'incertitude sur ce genre de prévisions est élevée mais elle permet à des multi-nationales de faire des choix un peu plus éclairés que le simple feeling ou le hasard. Cette petite différence se traduit globalement par des millions de $$ en gain. Ces multi-nationales ne sont pas stupides, elles ont toutes des actuaires qui ont pu mesurer l'habileté de ces prévisions et les gains que ce type de prévisions peut rapporter à la compagnie en permettant une meilleure gestion du risque. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en autant que ce n'est pas mes impôts qui servent à ça. Ils peuvent bien dépenser comme ils veulent. D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi EC ou n'importe quel autre fait grands états de ces prévisions là - ça mine leur crédibilité à tout coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en autant que ce n'est pas mes impôts qui servent à ça. Ils peuvent bien dépenser comme ils veulent. D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi EC ou n'importe quel autre fait grands états de ces prévisions là - ça mine leur crédibilité à tout coup.

ben justement ça doit rapporter dans les caisses de l'etat, comme le fait sous entendre Romie... c'est comme les lobbyes pétroliers, d'ailleurs c'est lié !

 

J'ai remarqué, de manière générale qu'ici au Québec (et donc probablement au Canada), tout ce qui est fait ne l'est jamais par philanthropisme ! C'est toujours parce qu'il y a des intérêts (financiers) derrière... c'est flagrant à remarquer quand on vient de l'étranger... mais ceci est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Gaël, des fois on se rends aussi compte (quelques années plus tard), que c'est nous (les citoyens) qui avons payés pour certaines de ces supposées rentrées d'argent. C'est comme donner des subventions aux compagnies de pétrole, ou encore leur donner une exemption d'impôts.

 

Pour la phylantropie, les payeurs de taxes l'ont souvant été sans le savoir. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...