Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 4 au 10 août 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Je dirais que le potentiel est là pour un événement très significatif en début de semaine.

 

La force des vents à 500mb laissent présager un système linéaire de très forte intensité. Je ne parlerai pas de Derecho pour le moment mais mais ils emblerait que plusieurs facteurs conducteurs à une telle formation seraient présents..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaines,,, je l'ai vu sur les modèles,,, c'est pas encore clair mais tous sentendent pour dire quil y aura un 3 jours de temps chaud et humide débutant Dimanche le 3 ou Lundi le 4 août. Quand je dit tous, cest que le GFS le voit pas mal, MM, Accuweather et en ce moment il y a une bulle dair chaud qui est en construction (formation) dans le sud-Ouest américain,,, ce qui va sétendre tranquillement au fil de la semaine vers le Nord-Est. Le seul hic,,, c'est de savoir si le courant Jet montera assez au Nord pour laisser pénétrer cette belle chaleur tant attendu. Moi je crois que lextrême sud du Québec sera en plein dedans mais juste au Nord du Lac-Saint-Pierre, envers La Tuque et envers Québec, surtout chez Dann17, le temps chaud se fera déjà moins sentir. Blague à part pour Dann17 mais daprès moi, cela ne montera pas tellement au nord. Le courrant jet est toujours stallé au sud de la frontière.

 

Dann,, peut être que le chiffre à la fin de ton pseudo te porte malchance,,, tu devrait mettre Dann30 ou Dann32 :D :D

post-2-1217339563_thumb.jpg

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas si je poste au bon endroit...

je serai en vacances à montreal, à outremont plus précisément à partir du 9 aout jusqu'au 24 aout, ensuite je vais passer quelques jours à québec.

A votre avis, aurai-je la chance d'avoir du soleil pour envisager des promenades à vélo...? Car d'après ce que je vois pour l'instant, ce n'est pas top au niveau du temps... j'ai été impressionnée et effrayée de voir les trombes d'eau que vous avez eu mercredi !

Merci par avance pour vos messages :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas trop partisans des prévisions a très long terme, mais a chaque année depuis que je chasse, dans le coin de ma fête, j'ai droit a mon meilleur orage de l'été !

 

Je suis en droit d'espérer ça encore a ce que je vois :D .

 

Plus sérieusement je suis aussi d'accord que ca pourrait brasser le 4, restera a voir les setups 1 a 2 jours avant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosso modo depuis le début de l'été quand il n'y a pas de dépression qui passe, c'est beau en avant midi, ennuagement graduel en après midi et on finit la journée avec une ondée ou un orage - et les soirées sont relativement douces et calmes.

 

Avec ça tu peux pas te tromper.

 

Sauf qu'on a pas encore eu de grosses périodes de canicule - la loi de la moyenne voudrait que ça arrive avant la mi-août.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas si je poste au bon endroit...

je serai en vacances à montreal, à outremont plus précisément à partir du 9 aout jusqu'au 24 aout, ensuite je vais passer quelques jours à québec.

A votre avis, aurai-je la chance d'avoir du soleil pour envisager des promenades à vélo...? Car d'après ce que je vois pour l'instant, ce n'est pas top au niveau du temps... j'ai été impressionnée et effrayée de voir les trombes d'eau que vous avez eu mercredi !

Merci par avance pour vos messages :rolleyes:

Salut !

Non en effet, tu n'es pas vraiment dans le bon sujet, mais tu es pardonnée puisque toute nouvelle, et je suppose, temporaire car future touriste à moins que tu décides de t'intéresser de près à ce forum... ;)

Donc je vais tenter de t'apporter une réponse : nous sommes en effet dans une situation plutôt bloquée dans laquelle les dépressions empruntent régulièrement un rail passant juste au dessus de nos têtes depuis plusieurs semaines.

Alors, bien que, comme tu le sais peut-être, il soit impossible de prévoir le temps au-delà d'une échéance de 7 à 10 jours, certains modèles offrent 15 jours tels le GFS. Celui-ci semble bien confirmer le blocage duramt les 2 semaines à venir, quoique nous ayions une petite chance de sortir de cet engrenage interminable !!! Cette chance pourrait avoir lieu le 7 ou 8 août, mais elle semble faible...

Pour ce qui me concerne, je vois mal pour le moment comment on sortirait rapidement de cette situation puisque comme je le dis depuis une bonne semaine, ceci est peut-être dû aux fortes anomalies des eaux du Golfe du St Laurent et de celles de l'arctique au Nunavut. Bref, ça devrait prendre au moins 2 ou 3 voire 4 semaines pour que les courants océaniques remettent les chose à leur place...

Pour conclure, prends un maillot de bain, mais surtout, n'oublie pas ton parapluie et un bon chandail (un pull en bon français ! (blague interne au forum, inquiete toi pas ! ;) :( ))!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :(

c'est gentil ! oui je sais il est difficile de prévoir le temps, chez nous dans le nord de la france, il pleut très souvent, mais il arrive comme en ce moment d'avoir quelques journées ensoleillées, malheureusement çà tombe toujours quand je travaille lol

et les différences de températures varient beaucoup...

enfin, je vais suivre vos discussions jusqu'à mon départ et je vous embêterai peut etre quelques jours avant de partir pour connaître les prévisions :rolleyes:

à bientôt !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que la semaine prochaine, les choses bougeront plus dans l'atmosphère ... les dépressions surtout.

 

La dépression actuelle semble vouloir nous affecter jusqu'a mardi, ensuite un gros front froid viendrait faire son travail Mercredi et devniez quoi !!! elle va ensuite staller pour quelques jours sur le Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va finir par s'en sortir..

 

Je vais en Gaspésie bientôt. Inutile de dire que je regarde les modèles fréquemment pour espérer un peu de beau temps.

 

Voici le GFS de ce dimanche midi pour Gaspé...

 

On voit un changement complet de régime de temps a compter de mercredi...Espérons que ca tienne

post-13-1217783677_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Simple question, merci d'avance au modérateur. Pleuvera-t-il mardi et mercredi à Québec ? Environnement Canada y va avec du soleil et des nuages et météomédia (je sais ne riez pas, je ne me fis pas du tout à eux) y va avec nuage et 40-60% de pluie ? Village Val-Cartier en vue alors.....

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Danny, va sur le site http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html et choisi la ville ou les coordonnées de ton emplacement. Ensuite choisi l'option Météogramme au bas de la page il faut rentrer une série de lettres et tu auras un météogramme comme celui plus haut. Attention car l'heure indiquée est GMT donc en été il faut retrancher 4 heures à l'heure indiquée. L'hiver c'est 5 heures.

Essaie, tu vas voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, ca n'arrête pas ce mauvais temps...

 

Un autre système important est susceptible de toucher le sud et l'ouest de la province. EC a émis un bulletin spécial. Si vous êtes tannés de la pluie, il va falloir prendre votre mal en patience...

 

Le NAM donne 30 mm de pluie sur Montréal et le GFS en donne 35-40 et le GEM REG en donne tout autant.

 

Ce système semble vouloir toucher uniquement le sud-ouest de la province, soit au sud d'une ligne entre l'Outaouais et la Mauricie.

 

Voici le bulletin spécial :

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h36 HAE le lundi 4 août 2008.

 

Du temps pluvieux pour le début d'août sur l'ouest et le sud du

Québec...

 

Situation météorologique

 

D'après les informations disponibles cet après-midi une dépression

actuellement en formation sur les Grands Lacs pourrait apporter des

quantités importantes de pluie sur l'ouest du Québec des la fin de la

journée mardi. La pluie devrait gagner le sud de la province au

cours de la nuit de mardi à mercredi et persister lajournee de

mercredi. Avec le passage de cette perturbation des oragesimbriques

seront possibles et ajouteront aux quantités de précipitation.

Cependant il y a encore beaucoup d'incertitude sur les régions ou ils

se formeront ainsi que sur les quantités totales de pluie qui en

résulteront. Celles-ci devrait être de l'ordre de 20-40 mm mais

pourraient aussi être plus importantes sur quelques régions encore

indéterminées.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de consulter le site de la NOAA, et on y parle d'un potentiel de plus de 3 pouces d'eau mercredi et jeudi pour le sud-ouest du Québec ... Est-ce sérieux?

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d13_fill.gif

Moi le GFS me donne 30 mm en 6 hrs pour mercredi alors je crois que oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h36 HAE le lundi 4 août 2008.

 

Du temps pluvieux pour le début d'août sur l'ouest et le sud du

Québec...

 

Situation météorologique

 

D'après les informations disponibles cet après-midi une dépression

actuellement en formation sur les Grands Lacs pourrait apporter des

quantités importantes de pluie sur l'ouest du Québec des la fin de la

journée mardi. La pluie devrait gagner le sud de la province au

cours de la nuit de mardi à mercredi et persister lajournee de

mercredi. Avec le passage de cette perturbation des oragesimbriques

seront possibles et ajouteront aux quantités de précipitation.

Cependant il y a encore beaucoup d'incertitude sur les régions ou ils

se formeront ainsi que sur les quantités totales de pluie qui en

résulteront. Celles-ci devrait être de l'ordre de 20-40 mm mais

pourraient aussi être plus importantes sur quelques régions encore

indéterminées.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

-------------

 

Bordel, à quand une journée de soleil du début à la fin?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et le boutte du boutte ensuite, si on extrapole?

 

HAZARDOUS WEATHER OUTLOOK

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

415 PM EDT MON AUG 4 2008

 

NYZ026>031-034-035-087-VTZ001>012-016>019-052015-

NORTHERN ST. LAWRENCE-NORTHERN FRANKLIN-EASTERN CLINTON-

SOUTHEASTERN ST. LAWRENCE-SOUTHERN FRANKLIN-WESTERN CLINTON-

WESTERN ESSEX-EASTERN ESSEX-SOUTHWESTERN ST. LAWRENCE-GRAND ISLE-

WESTERN FRANKLIN-ORLEANS-ESSEX-WESTERN CHITTENDEN-LAMOILLE-CALEDONIA-

WASHINGTON-WESTERN ADDISON-ORANGE-WESTERN RUTLAND-WINDSOR-

EASTERN FRANKLIN-EASTERN CHITTENDEN-EASTERN ADDISON-EASTERN RUTLAND-

415 PM EDT MON AUG 4 2008

 

(...)

 

.DAYS TWO THROUGH SEVEN...TUESDAY THROUGH SUNDAY

 

THE POTENTIAL EXISTS FOR ANOTHER EXTENDED PERIOD OF WET WEATHER AS

AN UNSEASONABLY STRONG UPPER LEVEL TROUGH OF LOW PRESSURE WILL

DEVELOP OVER THE NORTHEAST UNITED STATES STARTING ON THURSDAY AND

LASTING THROUGH SUNDAY. THIS FEATURES WILL BRING MORE SHOWERS AND

THUNDERSTORMS TO MUCH OF THE NORTH COUNTRY BEGINNING ON THURSDAY

AND CONTINUING INTO SUNDAY. GIVEN HOW SATURATED THE REGION

IS...THE POTENTIAL WILL EXIST FOR FLOODING CONCERNS AND THIS WILL

HAVE TO BE MONITORED AS THE WEEK WEARS ON.

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...