Aller au contenu

Anémomètre


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse
Oh torpinouche que ça donne vraiment le goût d'en avoir une...!!! :o

 

Si je dis à ma femme que je change toutes les couches des enfants et que je fais le souper à tous les soirs pour la prochaine année......ça augmente peut-être mes chances!!!! :P

 

Merci une fois de plus pour toutes vos opinions! ;-)

Pareil pour moi ! :lol:

C'est clair c'est le rêve cette station... mais dommage pour les -40° qd même...

(la mienne, oregon scientific WMR968, descend jusqu'à -50°C (oui, -58°F !), mais elle est un peu moins sophisiquée...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais la vantage pro2 a vraiment l'air sensass ! Mais... oui il y a un mais... la gamme de températures disponibles descend jusqu'à -40°C "seulement" ! Ben oui, même si des temp. < à -40°C sont rares, elles sont tout de même possibles ici (cela arrive un hiver sur 3 environ), et peuvent atteindre -45°C... alors ça m'ennuierait vraiment le jour où un -40 / -45 se produit de ne pas pouvoir le relever !

(D'ailleurs, Steph (Yannis30), tu dois avoir ce problème toi aussi, encore plus même ! non ?)

La La Crosse 3610 descend jusqu'à -40. L'hiver dernier j'ai enregistré près de -36 sans problème. Par contre j'ai mis la station avec fil. J'ai plus ou moins confiance aux piles lors de grands froids répétés et de fortes variations rapide de températures en hiver. Même avec de piles aux lithium.

 

Quant aux températures sous la barre des -40 oui elle sont tout à fait possible en Abitibi. J'ai même déjà vu des matins ou la température oscillait près de -43. Mais ceci se produit très rarement. Peut-être 2-3 matins durant un hiver froid. Ça ne dure que quelques heures très tôt le matin. Plusieurs hivers n'atteignent même pas cette température.

 

Donc je dirais qu'une station qui affiche jusqu'à -40 est indispensable mais suffisante pour la majorité des endroits du sud du Québec. Quitte a perdre quelques données. Pour moi ça ne pose pas trop de problème. Dans ces cas un second thermomètre peut être utile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUOTE (Trapper @ Mercredi 30 Juillet 2008 à 20h02)

Pour la connection à l'ordinateur pour la Davis, il est fortement recommandé de prendre la connection (Weatherlink) serial car dans le passé plusieurs personnes ont connu des problèmes avec la connection USB. 

 

 

Ouais je viens de la commander avec la connexion USB...  J'espère ne pas avoir de problème.

 

La version 5.8.1 de weatherlink est censé résoudre ce problème:

Version 5.8.1 Features

1. A problem was corrected that was related to using a direct USB driver with Vista.

2. A problem was corrected that was related to a CRC error occurring during direct USB communication.

 

Personnellement je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Mon ordinateur perdait la comm avec le usb mais le problème est parti avec le 5.8.1.

 

Avec les ajouts nécessaire comme le data logger et le radiomètre et les frais il faut penser mettre un $1000.00. Il y en a plusieurs sur ebay.

 

En pensant quelqu'un aurait-il un algorithme pouvant convertir les watt/m2 du radiomètre en ensolleillement effectif et ce durant toute l'année.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant le vent à 2m est équivalent au 2/3 du vent à 10m en général (ce ratio est utilisé dans le calcul du facteur vent). Alors déja ca veut dire que ton 55km/h vaudrait 82.5km/h à 10m.. ce qui peut être représentatif s'il ne considère pas les rafales!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUOTE (Trapper @ Mercredi 30 Juillet 2008 à 20h02)

Pour la connection à l'ordinateur pour la Davis, il est fortement recommandé de prendre la connection (Weatherlink) serial car dans le passé plusieurs personnes ont connu des problèmes avec la connection USB. 

 

 

Ouais je viens de la commander avec la connexion USB...  J'espère ne pas avoir de problème.

 

La version 5.8.1 de weatherlink est censé résoudre ce problème:

Version 5.8.1 Features

1. A problem was corrected that was related to using a direct USB driver with Vista.

2. A problem was corrected that was related to a CRC error occurring during direct USB communication.

 

Personnellement je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Mon ordinateur perdait la comm avec le usb mais le problème est parti avec le 5.8.1.

 

Avec les ajouts nécessaire comme le data logger et le radiomètre et les frais il faut penser mettre un $1000.00. Il y en a plusieurs sur ebay.

 

En pensant quelqu'un aurait-il un algorithme pouvant convertir les watt/m2 du radiomètre en ensolleillement effectif et ce durant toute l'année.

 

Merci.

La valeur inscrite en W/m² correspond à l'intensité du rayonnement atmosphérique total (=ray. solaire direct + ray. atmosphérique). C'est donc une puissance, c'est à dire que ce sont des valeurs instantanées (qui sont peut être moyennées sur 24h ou autre ?... explique nous un peu plus)

Alors que l'ensoleillement n'a pas de rapport direct avec le rayonnement, il est même indépendant...

Dons je ne pense pas qu'il y ait d'algorithme qui puisse faite passer de l'intensité du rayonnement au nombre d'heures d'ensoleillement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant le vent à 2m est équivalent au 2/3 du vent à 10m en général (ce ratio est utilisé dans le calcul du facteur vent). Alors déja ca veut dire que ton 55km/h vaudrait 82.5km/h à 10m.. ce qui peut être représentatif s'il ne considère pas les rafales!

Attention ici : Ça dépend des conditions terrain. Dans un champ complètement dégagé, la lecture à 2 et 10 mètres est assez semblables...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Station Davis reçue... il ne me reste qu'à installer tout ça et à en profiter. Ça devrait se faire vers la fin de la semaine.

 

En ouvrant la boite et en voyant les instruments on comprends vite que la qualité est nettement supérieur à La Crosse. Le plastique beaucoup plus rigide. L'anémomètre est de loin supérieur à La Crosse.

 

Reste juste à espérer que le USB va bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK tout le monde! Je trippe vraiment présentement puisque je viens d'obtenir le feu vert ;) pour commander une station Davis Vantage Pro......

 

Là, puisque je suis de nature assez «gaffeur», j'ai peur de ne pas commander la bonne chose et/ou d'oublier des articles... Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous serait assez gentil pour me dire sur quel site je devrais commander (parce qu'il semble y en avoir 2-3...) et quoi exactement je dois commander (logiciels, etc., etc.). J'ai un budget de 1500$ pour acheter ma Vantage Pro.......à moins que vous me disiez qu'il y a mieux......mais selon ce que vous avez dit plus haut dans cette discussion, je crois que c'est le meilleur choix.

 

Je vous remercie pour votre aide, car je suis tout de même assez néophyte dans l'achat par Internet et dans le monde des stations météo en général... Merci pour votre compréhension.

 

Par ailleurs, est-ce bien compliqué à installer et à configurer? Encore là, j'espère être en mesure de me débrouiller.....sinon, vais-je pouvoir vous demander conseil une fois de plus?

 

Merci beaucoup..... je suis vraiment content!!!!

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Vantage pro 2 serait un bon modèle. La place qui offre les meilleurs prix est provantage.com si tu fais venir des USA. Aussi il faut avoir un "datalogger" pour connection à l'ordinateur. Si tu as une prise serial de disponible c'est ce que je te recommande. Plusieurs personnes ont des problèmes avec la prise USB. Davis en parle sur son site et ne sont pas certain de la cause des problèmes. Le logiciel Weatherlink qui vient avec le datalogger est pas mal mais il y a beaucoup mieux. Weather Display en est un et il y a aussi Ambient qui en fait un. Ils coutent dans les environs de $75 US.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que Michuot a écrit plus haut:

 

La version 5.8.1 de weatherlink est censé résoudre ce problème:

Version 5.8.1 Features

1. A problem was corrected that was related to using a direct USB driver with Vista.

2. A problem was corrected that was related to a CRC error occurring during direct USB communication.

 

Personnellement je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Mon ordinateur perdait la comm avec le usb mais le problème est parti avec le 5.8.1.

 

Alors, peut-être est-ce correct maintenant... Je l'espère puisque je n'ai pas de port serial libre et je ne peux faire de la place. Je dois donc y aller en USB...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super nouvelle Yvan. Concernant lachat, vous avez plusieurs choix (il existe plusieurs packages intéressants avec la Davis Vantage Pro 2) :

 

En package : http://www.ambientweather.com/da61vaprowup.html

http://www.provantage.com/davis-weather-en...0ENVIR_DAVS.htm

et bien sur eBay : www.ebay.ca

 

Pour les capteurs additionnels je recommande ceux-ci:

Mesure du rayonnement solaire : http://www.provantage.com/davis-6450~7DAVS016.htm (Ref Davis : http://www.davisnet.com/weather/products/w...asp?pnum=06450)

Seconde sonde de température : http://www.provantage.com/davis-6372~7DAVS05A.htm ou sonde température + hygrométrie : http://www.davisnet.com/weather/products/w....asp?pnum=06382

Personnellement je trouve le capteur UV beaucoup trop cher.

 

Et enfin vous aurez besoin d'un système daccrochage pour installer votre station. Je conseille vivement de mettre lanémomètre le plus haut possible.

 

Si vous voulez transférer les données sur votre ordinateur (et c'est là que réside toute la puissance de cette station), et comme indiqué plus haut, le logiciel WeatherLink est obligatoire car il est livré avec le fameux datalogger qui se charge de relier la station météo à lordinateur. Pour les autres logiciels, WsWin et GraphWeather sont excellents. Je n'utilise pas Weather Display mais il semble bien aussi. A l'époque j'avais lu attentivement un comparatif des différents logiciels pour cette station. Le voici :

 

Revue de logiciels pour la VP2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La valeur inscrite en W/m² correspond à l'intensité du rayonnement atmosphérique total (=ray. solaire direct + ray. atmosphérique). C'est donc une puissance, c'est à dire que ce sont des valeurs instantanées (qui sont peut être moyennées sur 24h ou autre ?... explique nous un peu plus)

Alors que l'ensoleillement n'a pas de rapport direct avec le rayonnement, il est même indépendant...

Dons je ne pense pas qu'il y ait d'algorithme qui puisse faite passer de l'intensité du rayonnement au nombre d'heures d'ensoleillement...

 

Je pense bien aussi etant donné qu'un moment d'ensoleillement est une notion arbitraire établie par WMO (héliographe). Mais le parrallèle existe. Merci quand même. MH.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Je viens de recevoir ma station Davis ce midi! Effectivement, en ouvrant la boite, on comprend vite que cette station ne demande qu'à être exploitée au maximum et qu'elle me donnera sûrement entière satisfaction! Quelle bel appareil! J'ai hâte de la voir pavaner au sommet de moi toit de maison!!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, merci Trapper! J'ai prévu le coup puisque j'avais commandé une extension à mon support. Cela me permet de monter mon pluviomètre et mon anémomètre à 6 pieds dans les airs. Disons que... j'ai hâte de voir le look que ça va donner à ma maison....!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu en seras très satisfait j'en suis persuadé. Ça fait une semaine que la mienne est fonctionnelle et franchement je dois dire que j'aurais dû me convertir avant.

 

Avec la version 5.8.1 ça règle pas mal de problèmes et en convertissant le port USB en port Série virtuelle tout fonctionne très bien. Pour la conversion tu as un petit utilitaire qui s'installe en même temps que Weather Display. Ça prend 2 secondes et c'est fait. Avant de le faire assure toi que ta station est bien branché mais que Weather Display n'est pas ouvert. Tu peux revenir au mode USB en tout temps via le setup dans Weather Display.

 

Bonne chance!!

 

À tout ceux qui se demande quelle station acheter... si vous avez le budget et que vous être prêt à investir pour ça, la VP2 de Davis est incontournable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez raison et c'est justement ce que Pierre (modérateur) vient de me dire aussi... et surtout qu'avec la chaufferette pour le pluviomètre, je vais devoir peut-être entretenir ça de temps en temps..... alors, un toit de maison l'hiver..... ce n'est pas toujours conseillé........ :blink: Pierre va analyser mes photos que je viens de lui faire parvenir et il va me conseiller sur l'emplacement idéal....

 

Merci à vous tous pour vos précieux conseils et mises en garde. Un merci spécial à Pierre.

 

Je vous tiens au courant et je mettrai des photos lorsque tout sera installé!

 

:angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le modèle Davis wireless 6152 Vantage Pro2 Underground Package (700$) qui comprend la station, le virtual weather station Internet Edition et le PC Version USB weatherlink. J'ai commandé une console supplémentaire (200$), un mat et une extension (60$). Ça coûté environ 1000$ et des poussières (puisqu'il y a un 78$ de shipping) et tout près de 300$ :blink: pour les frais d'importations (droits, tps, douane). Bref, je me trouve à payer au total environ 1300$... J'ai une chaufferette pour le pluviomètre qui s'en vient et ce sera complet à court terme. Là, je vais «jouer» avec ça un p'tit bout (je vais d'abord commencer par faire l'installation dès que j'ai du temps [pas toujours facile avec un jeune enfant et un bébé tout neuf :blink: ]!!) et dans un futur proche, je verrai la possibilité d'ajouter des capteurs (soleil, un 2e thermo/hygro, etc.).

 

J'ai commandé le tout chez Ambient weather. Un peu plus d'une semaine s'est écoulée entre la commande Internet et la livraison chez moi.

 

:angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...