Aller au contenu

"L'art de fabriquer un vidéo météo pour les nul"


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme me l'a suggéré Trapper, je lance le sujet...

 

En introduction, permettez-moi de vous présenter mon résumé "diapo" de l'hiver 2007-2008 que je viens de bricoler: http://www.youtube.com/watch?v=d533el_HgLE

 

Cela dit, j'ai aussi profité de mes congés des derniers jours pour consulter (pas grand chose à faire d'autre!) un tas de vidéos de "météo extrême" sur YouTube. Conclusion, j'aime bien la sobriété, la rigueur et la clarté de l'information, c'est-à-dire, quand on expose des vidéos:

 

- Mettre de côté le bavardage (je déteste; c'est une question de goût!) ou la "musique extrême" en privilégiant le silence ou le son ambiant (tonnerre, vent). Plutôt intercaler de temps à autre un texte explicatif;

 

- Bien identifier l'heure, le lieu et le contexte de l'événement.

 

Par ailleurs, aussi, j'adore les synthèses de reportages télés qui sont parfois présentées. À titre d'exemple, j'ai eu le coup de foudre (c'est le cas de le dire) pour la série de documents palpitants relatant le surréaliste blizzard de mars 1993 dans le "Deep South": http://www.youtube.com/watch?v=-8xt7uAnI_M (partie 1)

 

Bref, pour conclure (et comme je suis débutant), il serait intéressant qu'on nous propose des documents, des trucs, sur "l'art de fabriquer un bon petit document vidéo adapté pour les nuls"!

 

Des suggestions, alors?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout dépend de ce qu'on veut montrer et ce qu'on a comme but.

 

Si on veut impressionner, on ne le fera pas de la même façon que si on veut informer, expliquer..

 

Je ne sais pas quels trucs te donner la dessus, tu sembles en nommer déjà... Mais bon, on verra, un montage est en cours actuellement de mon coté :o

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je peux y aller de suggestions de choses à ne pas faire?

 

- La forte pluie ne donne pas un bon résultat en vidéo. Alors à moins de voir des arbres plier jusqu'au sol ou des branches casser, bref, à moins qu'il y ait autre chose à regarder que la forte pluie, éviter d'en mettre de longues séquences sur votre film.

 

Et en passant, dans un vidéo intéressant à regarder, tout ce qui dépasse 5 secondes commence à devenir une longue séquence...

 

- Faites quand-même attention à votre language quand vous filmez. Et si vous mettez des sous-titres ou des titres, assurez-vous qu'il n'y ait pas 14 fautes d'orthographe.

 

- Évitez d'abuser de tous les effets spéciaux de votre logiciel de montage!! Vous devez être capable d'expliquer, pour chaque scène, pourquoi vous avez utiliser tel effet au lieu de tel autre effet. Ce n'est pas une simple décoration! Un effet de transition ou un effet spécial doit apporter quelque chose à votre vidéo.

 

- Si vous montrez des éclairs..... svp!!! Coupez les looooooooongues minutes d'attente entre chaque éclair!! C'est ben le fun quand on est à la chasse, mais en vidéo, c'est endorm....dorm.......zz....mant....zzzzzzzzzz

 

- Ne laissez le tonnerre que s'il arrive dans les 10 secondes suivant l'éclair et qu'il est assez intéressant pour mériter ces 10 secondes d'attente...

 

- SVP...... le petit éclair minuscule à l'horizon, derrière les fils électriques, entre deux maisons.... pas nécessaire sur votre vidéo!

 

- Si vous n'avez filmé que des flashs, reconsidérez la pertinence de faire un montage vidéo...

 

- Si vous chassez, c'est super de voir un petit bout ou vous roulez sur la route en direction d'un orage. Pendant 5 secondes. Pas pendant 20 minutes!

 

- La musique, c'est bien... mais le son original aussi! La nature, ça ne fait pas que se voir, ça s'écoute, aussi. Essayez de garder certaines scènes avec son original, s'il est intéressant.

 

- Parlant musique.... ça c'est comme les effets. Il doit y avoir une raison pour laquelle vous choisissez telle musique au lieu de telle musique. Différentes musiques donneront une ambiance différence à votre film. Pour les mêmes images, on pourrait avoir des frissons, être émus ou rire aux larmes, selon la musique que vous avez choisi. Pensez à ce que vous voulez faire ressortir de vos images.

 

- Coupez tout ce qui n'est pas nécessaire, tout simplement!! De petits bouts ou vous marchez avec la caméra qui pointe vers le sol, un panoramique vers la gauche d'un paysage, alors que vous venez juste de montrer le même paysage avec un panoramique vers la droite, des nuages ordinaires et sans intérêt pendant de longues secondes, etc.

 

Si je pense à autre chose, je reviendrai... ;)

Modifié par Bewindo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous filmez un nuage en rotation . Faite le avec un trépied et sans bouger la caméra. Assurez vous du cadrage au 5 minutes. Si vous n'aviez pas de trépied, même la plus belle rotation au monde sera à peine perceptible à cause des mouvements sacadés de la caméra - donc c'est inutilisable.

 

Si la rotation est très évidente, présentez le vidéo à vitesse normale, mais la plupart du temps une rotation sera montée (et montrée) en accéléré car ça devient alors vraiment évident . La séquence ne devrait pas avoir plus 15 à 30 secondes - si c'est le seul sujet du vidéo. S'il y a d'autres choses, pas plus de 15 secondes.

 

Surveillez la qualité du fichier final - surtout si vous l'envoyez sur YouTube ou un autre site d'hébergement similaire. Les vidéos y sont alors convertis en flash et pas avec la plus grande qualité (afin de réduire les fichiers au maximum).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

×
×
  • Créer...