Aller au contenu

Stations météo


Pierre

Recommended Posts

je voudrais pas être oublié :lol:

 

Moi aussi !

 

question, j'ai un UPS sur mon ordi sauf que internet non, est-ce que tu veux aussi les infos soir envoyé aussi pour de grande période de panne de courant, genre 4 hrs, parce que les UPS dure 30 a 90 minutes pour certain modèle?

 

sera bon a savoir

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

En fait, on veut juste pas manquer de données au moment d'une grosse pluie par exemple. L'UPS n'est pas une nécéssité. Dans le pire des cas, on vous appelera pour avoir la donnée de pluie !

 

Merci à tout ceux qui ont répondu. IL manque encore beaucoup de monde dans des secteurs névralgiques comme la Beauce et le Centre du Québec. Nous vous donnerons des nouvelles la semaine prochaine ....

 

Merci à tous pour votre intérêt pour le projet!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si ma position est utile par rapport aux bassins versants, puisque je suis complètement en aval de la rivière près du fleuve, mais si un lieu ouvert et dégagé au centre-ville de Québec (basse-ville en bordure de la St-Charles) peut être utile, je suis bien prêt à offrir ma collaboration. J'ai déjà une station météo mais je ne l'ai pas encore connectée aux services internet.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VOICI UNE LISTE DES STATIONS PRIVÉES QUI SE JOINDRONT À NOTRE RÉSEAU:

(Cette liste sera modifiée au fur et à mesure que des ajouts se feront)

 

LANAUDIÈRE:

 

Terrebonne (Île St-Jean), Statut : privée, affiliée Hydro Météo

St-Alphonse de Rodriguez, station Hydro Météo

Notre-Dame-des-Prairies, station Hydro Météo

St-Côme, station Hydro Météo

 

MAURICIE:

 

Ste-Ursule, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

St-Étienne des grès, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

Shawinnigan-sud, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

 

MONTRÉAL

 

Châteauguay, station Hydro Météo

Pointe Calumet, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

Ville St-Laurent, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

 

QUÉBEC

 

Beauport, Statut: privée , affiliée Hydro Météo

Québec, Statut: privée , affiliée Hydro Météo

Lévis, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

 

TÉMISCOUATA / BASSE ET HAUTE CÔTE NORD

 

Bergeronnes, Statut: privée, affiliée Hydro Météo

St-Pascal de Kamouraska, station Hydro Météo

St-Antonin (Riv. du Loup), Statut: privée , affiliée Hydro Météo

 

LAURENTIDES

 

St-Jérôme, Statut : privée, affiliée Hydro Météo

Ste-Agathe-des-Monts Statut: privée, affiliée Hydro Météo

 

ABITIBI (Hautes Laurentides - Pontiac)

 

Amos, Statut: Privée, affiliée Hydro Météo

Déléage (Maniwaki) station Hydro Météo

 

- Une station affiliée à Hydro Météo est une station qui est conforme à nos normes pour la qualité des mesures et pour l'entretien. Une station Hydro Météo est une station appartenant à Hydro Météo ou faisant l'objet d'un partenariat particulier avec nous.

 

NOUS ALLLONS BIENTÔT STATUER SUR LES AUTRES SECTEURS (OUTAOUAIS, MONTÉRÉGIE, VALLÉE DU RICHELIEU, CENTRE DU QUÉBEC,ESTRIE, BEAUCE ET LAC-ST-JEAN).

**** CEUX QUI SERAIENT PRETS À ACCUEILLIR UNE STATION MÉTÉO CHEZ EUX DANS LES SECTEURS SUIVANTS : BEAUCE (PRÈS DE MÉGANTIC) , ESTRIE ET CENTRE DU QUÉBEC (PRÈS DE VICTORIAVILLE) FAITE NOUS LE SAVOIR IL Y A ENCORE DES STATIONS DE DISPONIBLES ******

 

POUR LES GENS QUI SE RECONNAISSENT CI-HAUT, SVP ENVOYEZ NOUS UN COURRIEL À L'ADRESSE SUIVANTE: hydrometeo@videotron.ca pour qu'on batissent le groupe courriel qui vous donnera d'autres indications sur le projet.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai installé la station sur le cabanon au fond de la cour, et les mesures semblent être correctes, mis à part le vent qui est systématiquement sous-estimé en raison du quartier assez densément bâti. Je devrais élever l'anémomètre à 10 m avec un pylone... Pas sur que les voisins apprécieraient!

Mon ordinateur fonctionne 24/7 avec de temps à autre des arrêts non sollicités.

Sympa ton site, bien fait.

 

Pourrais-tu publier une photo de la station stp?

Voilà, j'ai ajouté une photo des installations dans la section "Station" de mon site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette histoire de réseau m'a "boosté" à repositionner ma station météo aujourd'hui. Elle était attachée au patio et ça m'énervait vraiment de voir la température grimper en soirée alors que le soleil tapait sur le patio. Alors maintenant, elle est sur son poteau, à 1,30m du sol gazonné, et à un peu plus de 2 mètres du patio. J'ai hâte de voir les résultats; le patio ne devrait plus influencer les lectures de température et d'humidité par son échauffement au soleil. Je posterai des photos de l'installation demain. Pas d'obstacles pour le pluvio, mais ça c'était correct avant aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette histoire de réseau m'a "boosté" à repositionner ma station météo aujourd'hui. Elle était attachée au patio et ça m'énervait vraiment de voir la température grimper en soirée alors que le soleil tapait sur le patio. Alors maintenant, elle est sur son poteau, à 1,30m du sol gazonné, et à un peu plus de 2 mètres du patio. J'ai hâte de voir les résultats; le patio ne devrait plus influencer les lectures de température et d'humidité par son échauffement au soleil. Je posterai des photos de l'installation demain. Pas d'obstacles pour le pluvio, mais ça c'était correct avant aussi.

DIt toi que tu es pas seul, je remarque cette après-midi que des stations indiques des 2 a 4 degré de plus. C'est pas facile d'Avoir le meilleurs environement quand elle est a la maison. Ça ma prit 2 ans a avoir le bon endroit pour avoir la vrai température, je suis meme pas sure encore pour cette hiver, si j'ai encore la meme hauteur de neige cette hiver comme l'année 07-08 je devrais la changer de place encore une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Depuis l'installation que j'ai faite à son nouvel emplacement, les relevés semblent beaucoup plus fiables. En fait, j'ai comparé les températures maximales relevées par la station climatologique de Bergeronnes, qui se situe à 3 km de chez moi. J'ai pris les relevés allant du 1er août au 1er septembre et on voit vraiment la qualité des relevés augmenter avec la nouvelle installation.

En résumé, lors de journées peu venteuses et ensoleillées, la température enregistrée était exagérée d'environ 3°C. Avec une ventilation moyenne ou bonne, c'était autour de 1-2°C. Mais c'était trop! Depuis la nouvelle installation, toutes mes températures maximales sont proches ou inférieures à celle enregistrées à la station officielle, sauf pour deux relevés (+0.4°C et +0.6°C). Au départ, en regardant les graphiques obtenus par les relevés de ma station, j'ai cru que certains présentaient une surchauffe d'encore 2-3°C, mais apparemment, non! En effet, certains présentaient des pics aux apparences inhabituelles, mais je crois que la proximité du fleuve y est pour quelque chose.

 

Enfin, je suis juste content de voir que les relevés de ma station sont fiables!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà on commence les commandes de stations météo.

Le réseau prend place lentement.

Sous peu une nouvelle carte cliquable des stations météo d'Hydro Météo et des stations affiliées sera mis en ligne sur notre site

 

Au total, plus de 40 stations météo devraient être répertoriées sur la carte dont plus de la moitiée seront des stations d'Hydro Météo ou affiliées avec nous.

 

D'autres détails bientôt!

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sept nouvelles stations d'Hydro Météo seront en fonction d'ici novembre.

 

Ste-Ursule (Mauricie)

St-Denis de Brompton (Estrie)

Déléage (Maniwaki)

Lac Mégantic (Beauce)

St-André d'Argenteuil (Outaouais)

St-Côme (Lanaudière)

Coaticook (Estrie)

 

Elles se joignent à celles de Notre Dame des Prairies (Lanaudière) , Châteauguay, Terrebonne, Ste-Alphonse (Lanaudière) et St-Pascal de Kamouraska (Témiscouata) faisant déjà partie de notre réseau.

 

Par ailleurs nous continuons l'inventaire des autres stations dont nous avons reçu des propositions et il devraient s'ajouter au moins trente stations à cette liste très bientôt...

 

S'il y a d'autre gens intéressés n'Hésitez pas

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis de la région de l'Outaouais si ca peux vous intéresser a un moment quelconque. J'ai déjà une station WMR918 de Oregon scientific. Que je mettrais bien à jour éventuellement. J'ai internet haute vitesse et un pc dédier a ma station météo ouvert 24/24 7/7. Je suis intéresser si vous l'êtes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis de la région de l'Outaouais si ca peux vous intéresser a un moment quelconque. J'ai déjà une station WMR918 de Oregon scientific. Que je mettrais bien à jour éventuellement. J'ai internet haute vitesse et un pc dédier a ma station météo ouvert 24/24 7/7. Je suis intéresser si vous l'êtes

Bonjour Pascal,

 

Oui nous osmmes intéressés.

Pourriez-vous nous envoyer une photo des lieux de la station.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station météo n'est pas regrouper dans un unité. Elle est séparer en 3 partie principale.

 

1. Température et Humidité : cette partie est caché dans un gallon d'eau de javel nettoyer et peinturer blanc que j'ai cacher dans les cedres. J'aurais du acheter un abris expres mais je n'en trouvais pas.

 

2. La partie anémometre se retrouve sur le toit de la maison a 2 - 3 pied en haut du coin de la maison.

 

3 la partie pluviometre est de niveau loin des batiment rattacher sur la rampe de la gallerie. Je vais poster des photos plus tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici donc des images :

 

http://img356.imageshack.us/img356/6561/temperatureethumiditeexvd7.th.jpg

 

Capteur de temperature et humidité en dehors des cedres.

 

http://img169.imageshack.us/img169/9529/temperatureethumidite80rw1.th.jpg

 

Capteur de temperature et humidité dans les cedres.

 

http://img169.imageshack.us/img169/8156/pluviometre800x600ss5.th.jpg

 

Le pluviomêtre.

 

http://img169.imageshack.us/img169/449/base800x600xu6.th.jpg

 

La base.

 

http://img169.imageshack.us/img169/7747/anemometre800x600sh3.th.jpg

 

L'anémomêtre sur le toit.

 

Il est certain que si vous fournissez une station davis vantage pro 2. Je placerais le tout mieux que ca. Il ya un pied qui se vend pour cette station. Si par lieu vous voulez dire localisation géographique suivez le lien et vous verrez le cartier ou l'habite

 

http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&l...016522&t=h&z=17

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, très intéressant les stations

 

Par contre, moi et un autre étudiant de génie électrique: système ordiné allons construire NOTRE PROPRE station météo l'hiver prochain. Le tout va communiqué par Wifi à un ordinateur afin de recevoir les données météo. Je vais créer un thread en temps et lieu de tout les détails puisque je suis sure que tout cela vous intéresse!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Voici la première de trois cartes qui seront cliquables sur Notre site www.hydrometeo.net sous peu.

Nous avons ajouté toutes les stations météo de tous les réseaux accessibles et il y en a 99 sur la carte...

41 EC et NWS

15 Hydro Météo

43 Privées

 

Patience la carte sera placé sur notre site d'ici deux semaines... :D

 

Les deux cercles sur la carte seront les secteurs de MTL et Québec zoomés...sur deux autres cartes.

post-13-1224265432_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...