Aller au contenu

Vent fort et grosses pluies


yvesB

Recommended Posts

Une bonne partie de la moitié Nord de la France a été balayée ces derniers jours par des vents forts, voir en tempête presque hivernale (100km/h de prévu aujourdh'hui en Manche entre Cotentin et Cap Gris). Cela est dû à un Jet trés puissant (150 à 200Km/h) qui a traversé et traverse encore le Nord du pays.

A 500hPa, une vaste zone perturbée (barocline) occupe tout le Nord de l'Atlantique en recouvrant les Iles Britanniques, l'Islande et une partie des Pays Scandinaves. Cette zone génère un Talweg puissant descendant jusqu'au milieu de l'Espagne. Son centre actif, trés barocline, se situe sur les Iles Britanniques. On retrouve déjà des isothermes automnales de -20° et même un -25° dans les parages Ouest de l'Irlande, le -15° étant rejeté au Sud Ouest.

 

http://images4.hiboox.com/images/3308/55391af406e99ee09d142f1917b2d16f.jpg

 

Du point de vue des anaomalies de Tropo, elles se situent sur les mêmes zones, de pratiquement du Groenland au Pays Scandinaves (au dessus de nos bas Géopentiels à 500hPa).

 

http://images4.hiboox.com/images/3308/2126a6cf51e1ace830f05ff163a01d9b.jpg

 

Le Jet qui le contourne, épousse la périphérie des anomalies.

 

http://images4.hiboox.com/images/3308/36a55ee689e15d72cbf862aa804f0ba1.jpg

 

C'est véritablement une autoroute de vent qui s'organise depuis plusieurs jours, un véritable zonal hivernal avec ses rafales importantes prés du sol.

Malheureusement, cela ne semble pas s'améliorer puisqu'une nouvelle zone active (celle des -25°) se rapproche de l'Irlande et va dans les jours suivants générer un nouveau Talweg encore plus puissant et barocline sur tout le golfe de Gascogne. On ne va pas manquer de pluies encore ces prochains jours et ce, sur pratiquement tout le pays pour la fin de semaine. Bel été que nous avons en ce moment !

yves

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves, bonjour à tous,

 

De retour aprés quelques jours passés en clinique pour une vieille histoire de calculs dans la vésicule biliaire finalement en mauvais état et qu'il valait mieux enlever.

C'est fait et tout rentre dans l'ordre.

 

Coté météo, j'ai pas raté grand chose; l'été aura été bien pâle pour cette première quinzaine d'août et en deça de juillet qui n'avait pas été bien terrible non plus.

Ca va faire un peu trop pour les vacanciers.

 

Déjà, un beau talweg peu engageant inaugure le grand w. end du 15 août (ci-dessous) en englobant largement tout le pays. L'anomalie de tropo y est basse et conséquente avec fraîcheur (températures au-dessous des normes notamment vendredi 15 août au matin) vent et instabilité au menu.

 

Comme le précise Yves, ça ne semble pas bien folichon à l'arrière.

Le jet dessine une dorsale limitée sur l'Océan sans poussée particulière.

Nous sommes à la portée d'anomalies ultérieures.

 

http://img521.imageshack.us/img521/7452/pgde14eb9.jpg

 

 

La série du CEP ci-dessous confirme.

Jusqu'au 19 Août, en altitude, les hautes pressions Atlantiques laissent filer bas géopotentiels et GF sur le nord ouest Européen dans un flux parfois zonal.

Les champs d'altitude matérialisent de nombreux talwegs :)

 

En surface, ça reste franchement dépressionnaire sur l'ouest nord ouest Européen.

 

Il y aurait un semblant de poussée anticyclonique à partir du 20 par le sud ouest mais ça reste encore à préciser.

 

En attendant, même s'il ne faut pas s'attendre à de grosses pluies, l'atmosphère sera bien perturbée comme l'indique la plupart des coupes à 7 jours d'échéance.

 

A suivre...

 

http://img71.imageshack.us/img71/7444/00ecmwfp0500hpa72144ij5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Paris, nous n'avons hérité que d'une petite averse entre jeudi et lundi, contrairement à ce qui était prévu (soit beaucoup d'averses et temps instable). J'ai pu observer un contraste saisissant lors de mon retour de Paris en train hier lundi le 18 août, ou à Paris c'était un temps de fin d'été/début automne, tandis qu'un peu dépassé Bordeaux, plus un nuage dans le ciel, soleil franc, temps chaud, l'été dans le sud! C'était vraiment coupé au couteau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...