Aller au contenu

Observations Lundi 18 Août


Regg001

Recommended Posts

:lol:

 

Le SPC nous met dans un risque de 15 % de grêle ainsi que 2 % de tornade,,, ce nest quand même pas rien. Y a quune fois cet été que lon avait eu des pourcentages comme ça (cétait même à ce moment là 5 % de tornade) et cétait la supercellule du début dété. Je ne me souviens plus de la date mais il y avait eu passablement de dégât dont de la grosse grêle et des toitures arrachées. Quelquun peut se rappeler de la date, cétait quelque part vers la fin juin je crois ou avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 286
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les premières alertes sont sortis pour le coin de pays de Ducky. Un peu tôt, non, vu les radars, exception faite de Mont-Laurier et Parc Mt-Tremblant?

regarde bien les radar sur mon site , yé pas si tot que ca et pour une des rare foi l'alerte entre avant que l'orage soi fini lollllllllllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je me trompe ou bien ça va ressembler pas mal au 1 aout 2006 cet affaire là aujourd'hui ??

Le résultat risque d'être assez semblable quoique la situation est quelque peu différente. En 2006, la température et le point de rosée était supérieur de 4-5 deg. Par contre le front froid était bien moins prononcé (simplement un faible creux en surface et rien en altitude, voir image au bas) comparativement à aujourd'hui. Avec un front si long et intense, on va se retrouver avec une ligne continue du Bas du Fleuve jusqu'au Lac Ontario en début de soirée.

 

L'image radar du 1er août 2006: http://ptaff.ca/orage_montreal/

post-13-1219080622_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Averse surprise sur Limoilou, en ce moment...

 

Je ragarde aussi, sur le radar, la progression de ce qui ressemble à une ligne de grain du même calibre que celles qui ont affecté le sud qu Québec les 17 juillet et 1er août 2006...

 

Mouvement rapide (60 km/h?); arrivée estimée sur Québec, selon moi: entre 17 et 18h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Averse surprise sur Limoilou, en ce moment...

 

Je ragarde aussi, sur le radar, la progression de ce qui ressemble à une ligne de grain du même calibre que celles qui ont affecté le sud qu Québec les 17 juillet et 1er août 2006...

 

Mouvement rapide (60 km/h?); arrivée estimée sur Québec, selon moi: entre 17 et 18h...

J'estime un déplacement de 85 km/h app.

 

Arrivée vers 16h00 / 16h30 selon mon piff

 

Ca ressemble sérieusement a un bow echo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienqu'il fasse encore frais ici, le point de rosée effectue une remontée continue et rapide puisqu'il atteint désormais les 14°C, et la température en est à 14.2°C (donc 100% HR). Tout ceci a lieu impreceptiblement sous le même ciel gris bouché et dans le brouillard, typique de l'arrivée d'un front chaud.

J.ai bien peur malgré tout que nous soyons trop au nord pour assister à un beau festival sons et lumières...

Dann, comment peux-tu dire que tu es trop au nord.. La ligne est passé sur la Baie James hier soir - c'est pas mal plus au nord que chez toi - et il y a eu un méchant feux d'artifice de temps violents sur 200-300 km de large sur plus de 800km de long.

 

La ligne descend du nord ouest vers le sud est en s'étendant de plus en plus vers l'est - et Québec région est inclus dans tout ça. En plus avec la proximité des montagnes (pas comme ici dans la vallée), ceci devrait favoriser l'éclosion ou le maintient de supercell au dessus de vos têtes.

 

Explique nous ta logique sur ce cas, car ce n'est pas le petit brouillard de ce matin qui va changer la vélocité de cette ligne d'orage qui est de plus en plus large. Ça devrait vous atteindre (et nous aussi dans le sud ouest) en fin d'après midi - s'il n'y a pas de nouveau développement à l'avant. Peut-être même un peu plus tôt dans la haute Mauricie et même au nord de Québec.

 

Et ça va être gros, fort, et sur plusieurs heures d'un bout à l'autre.

Grosse boulette de ma part Regg! ^_^ Aucune logique dans ce que j'ai dit tantôt par raport à la situation présente !!!

En effet, je n'avais tout simplement pas regardé plus loin que le bout de mon nez : ni radar, si satellite, ni prévi de EC, ni rien.

 

Donc en effet, y a bien un "p'tit" qqchose qui nous arrive tous tout droit en plein sur la gu... jamais vu une ligne aussi imposante.

 

Bon en tout cas, pour ce qui concerne les observations locales, nous n'en sommes qu'à 18.7°C, mais le point de rosée est 17°C. Donc très humide, mais rien (ici) qui ne favorise pour le moment un soulèvement.

Mais je vois en ce moment même à l'horizon SSO une bande de ciel plus clair et lumineux : probablement l'air chaud qui est en train de remonter. Ça mettra plus de temps ici pour brasser et chasser tous nos nuages bas. Mais en effet, c'est pas ça qui va empêcher l'énorme instabilité arrivant du NO !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...