Aller au contenu

Changements sur le site


Éclair

Recommended Posts

Fréquentant ce forum depuis quelques années, je trouve que depuis que les administrateurs ont décidé de le modérer activement et d'instaurer tout un paquet de contrôles, celui-ci est moins intéressant et vivant qu'auparavant.

 

Ce que j'aime dans un forum, c'est les échanges d'idées, et les confrontations. J'aime quand deux personnes s'opposent et présentent leurs arguments et qu'on peut y mettre son grain de sel et que la discussion est libre, non-modérée, non-censurée.

 

Mais il me semble que depuis quelques mois le forum est trop contrôlé, ce qui le rend fade et moins intéressant à lire. Les sujets sont lissés, polis, javellisés, ce qui les rend beaucoup moins propices aux échanges et qui m'enlève souvent le goût d'y participer.

 

Car nous ne sommes pas tous des chasseurs de tornades ou des pro du cisaillement ou des wall-clouds. Nous sommes parfois simplement des gens qui aiment la météo et aiment en discuter. Et, dernièrement, on dirait qu'il y a moins de place pour ce type de personnes ici.

 

Ceci dit, je salue la décision des administrateurs d'avoir reculé sur la décision plus que douteuse de forcer les gens à mettre leur vrai nom ici. C'est un petit pas, mais un néanmoins un pas dans la bonne direction.

 

Merci de m'avoir lu. (Je serai probablement censuré, mais au moins ils m'auront lu.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éclair,

 

Il faut dire qu'il y a tout autant ,sinon plus, de gens qui nous disent le contraire aussi....que c'est beaucoup mieux ainsi...Alors nous devons faire la part des choses, on en laisse passez des fois, mais d'autres fois ça passe pas....

 

Non ton commentaire ne sera pas censuré, et je peux même te dire qu'en quelque part on en tiendra compte éventuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben t'as juste à ouvrir un sujet sur ce que tu veux discuter.

 

Les seuls endroits où la modération est appliquée sévèrement, c'est dans les ''Observations'' et dans les sujets de ''Prévisions'' pour la semaine à venir. Le dérapage y est constant - surtout quand il y a du gros temps.

 

Ailleurs, lorsqu'on intervient c'est pour faire respecter le sujet de discussion afin que ça ne dérape pas sur autre chose. Ou (et surtout) quand il y a un manque de respect entre les membres.

 

Il y a des règles pour le forum, s'agit de les respecter - sinon ça devient rapidement hors contrôle.

 

Trop de personnes utilisent le forum comme une fenêtre de clavardage. Il faut aussi mentionner que c'est à la demande des membres si l'aspect modération a été reserré.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, et bien moi je suis madame tout l'monde qui ne connait pas grand chose à la météo, qui n'a jamais étudié la dedans et j'avoue que depuis que je me suis inscrite, mon niveau de connaissance à augmenté.

 

Je suis capable d'expliquer certain phénomènes à mes collègues de travail ou à mes enfants. J'aime bien ceux qui utilisent les vrais termes et si je ne comprends pas les termes je navigue sur internet pour savoir leur significations.

 

Pour ce qui est des modérateur j'avoue que quelques fois j'ai aimé qu'ils coupent certains passages mais d'autres fois cela ne me dérangeait pas!

 

C'est mon opinion!

 

Manon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eclair,

 

Toutes ces modifications ont été nécessaires car il y a eu augmentation rapide des membres actifs sur le forum. C'est vrai que le forum n'est plus ce qu'il était il y a 3 ans, mais le contexte n'est plus le même avec l'augmentation de son activité. Nous ne pouvions plus continuer comme auparavant car il devenait très difficile de suivre les discussions sur des mêmes sujets, éparpillées un peu partout dans plusieurs sujets de discussions.

 

L'instauration de la modération et de règles explicites a été une étape nécessaire. Dans tout débat, il faut quelqu'un qui s'assure du bon déroulement. On le voit à la télévision avec le débat des chefs par exemple, ou dans les émissions de télé avec débats et assistance d'un public. Il y a toujours quelqu'un pour s'assurer que le débat se déroule dans le respect des autres, et aussi qu'il ne dévie pas sur un autre sujet totalement différent.

 

La façon dont les discussions sur le forum sont organisées a toujours fait l'objet de propositions et les membres actifs ont toujours pu donner leur opinion sur ce point. Comme mentionné par Pierre, cela a été demandé par plusieurs membres actifs. Je rappelle aussi que lors de l'instauration de la modération et des règles du forum, le sujet de discussion qui a été ouvert pour en discuter est resté épinglé et ouvert pour tous pendant environ 1 mois. Tout le monde a pu donner son avis, et les règles ont été modifiées par la suite lors de demandes ou de suggestions.

 

Je suis toujours ouvert aux propositions! Mais on ne peut pas revenir en arrière comme avant, tout simplement parce que le contexte ne le permet plus. Le forum évolue, il y a de nouveaux inscrits tous les jours, et d'autres membres qui étaient actifs auparavant le quittent. Il y a donc un roulement dans les membres actifs et c'est normal car les intérêts et les priorités changent et il faut quand même avoir du temps pour venir discuter ici.

 

J'espère avoir bien répondu à tes commentaires. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à continuer la discussion.

 

Cordialement,

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fréquentant ce forum depuis quelques années, je trouve que depuis que les administrateurs ont décidé de le modérer activement et d'instaurer tout un paquet de contrôles, celui-ci est moins intéressant et vivant qu'auparavant.

 

Ce que j'aime dans un forum, c'est les échanges d'idées, et les confrontations. J'aime quand deux personnes s'opposent et présentent leurs arguments et qu'on peut y mettre son grain de sel et que la discussion est libre, non-modérée, non-censurée.

 

Mais il me semble que depuis quelques mois le forum est trop contrôlé, ce qui le rend fade et moins intéressant à lire. Les sujets sont lissés, polis, javellisés, ce qui les rend beaucoup moins propices aux échanges et qui m'enlève souvent le goût d'y participer.

 

Car nous ne sommes pas tous des chasseurs de tornades ou des pro du cisaillement ou des wall-clouds. Nous sommes parfois simplement des gens qui aiment la météo et aiment en discuter. Et, dernièrement, on dirait qu'il y a moins de place pour ce type de personnes ici.

 

Ceci dit, je salue la décision des administrateurs d'avoir reculé sur la décision plus que douteuse de forcer les gens à mettre leur vrai nom ici. C'est un petit pas, mais un néanmoins un pas dans la bonne direction.

 

Merci de m'avoir lu. (Je serai probablement censuré, mais au moins ils m'auront lu.)

Je suis moins sévère qu'ici sur mon forum, mais néanmoins, j'y suggère fortement l'utilisation du vrai nom. Et c'est une très bonne chose depuis que je l'ai instauré; on a des échanges plus matures, on dirait qu'on a même davantage le goût de s'appeler, se rencontrer. On parle à un vrai humain plutôt qu'à un pseudo. Vraiment, je ne peux qu'appuyer un forum qui déciderait qu'on doit mettre son vrai nom. D'ailleurs, ici, j'ai essayé de le changer par moi-même mais je crois qu'il faudrait que j'en fasse la demande...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite de l'occasion pour souligner l'excellent travail des modérateurs. Les règles de modération sont vitales pour ce forum. Certains membres, possiblement très jeune, réagissent de façon émotives au lieu d'être rationnel et juste. Ils amplifient certaines situations, prévisions, observations dans le but de susciter la réaction. C'est là que le rôle du modérateur prend tout son sens et vous le faites à merveille. Que des gens de EC, MM prennent la peine de consulter et d'intervenir à l'occasion est signe que ce site est crédible.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Mon commentaire sur ce sujet est qu'il faut qu'il y ait des règles. Je suis aussi sur une autre forum de géomatique et je peux vous dire que les modérateurs sont beaucoup plus sévère que sur ce forum.

1- Un salut ou bonjour est presque exigé au début des messages

2- AUCUN SMS (je ne sais pas ce que veux dire SMS mais se sont les choses comme ENTK et autres mots abrégés)

3- Respect complet envers les autres membres, organisations, compagnie qui travail dans le domaine ou qui proposent des produits.

4- Si dans un sujet donné quelqu'un "dérape", il est remis dans le droit chemin et assez rapidement ou le message est enlevé.

5- Sur ce site, il y a un engin de recherche ou il est possible de rechercher les informations que l'on veut. 95% du temps, les modérateurs et autres personnes mentionnent de faire des recherches sur le site avant de faire des demandes.

 

Et il y en a d'autres. Arrêtez de vous plaindre. Resserer la vis n'a jamais plus à personne mais dans plusieurs cas, il faut des règles.

 

Bravo à CPWEATHER et toute l'équipe de modération.

 

Daniel Bossé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Juste un p'tit mot en passant pour souligner le professionnalisme, l'ouverture et la courtoisie des administrateurs de ce site. Des heures de joie à le consulter, pour moi. Et c'est gratuit!!!

 

Un bon point aussi pour la qualité générale du français qu'on retrouve dans les interventions lues sur MétéoCentre. Bref, à mon avis, c'est un blogue (?) exemplaire; un modèle à suivre.

 

Bravo! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve cela parfais en ce moment. Ne lâcher pas. Vous faites du bon boulots les modérateurs.

 

:D

Je pense exactement comme toi !

Je fréquente plusieurs gros forum automobile et l'ambiance est bien meilleur ici .

 

Avec l'information disponible ici et gratuitement en plus , c'est vraiment un exellent forum de qualité!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec les règles de mon côté aussi, surtout quand on commence à émettre des prévisions et des scénarios météorologiques plusieurs jours à l'avance.

Les sources sont super importantes tout en y ajoutant des bémols (quant à nos prévisions personnels) . Des situations qui ont changé 24 heures à l'avance, on en a souvent vu et les membres de ce forum en ont été témoins aussi.

 

De plus. comme le disait M. Pagé avec la popularité grandissante de ce forum (Météomédia en parle des fois) il faut que les habitués soient prudent avec leurs prévisions pour que les visiteurs occassionnels ne nous prennent pas pour des gignols qui parlent de n'importe quoi ou qui font paniquer les gens 1 semaine à l'avance avec des tempêtes incroyables ou des orages violents...

 

David Proulx

 

P.S. Le débat sur les diplômes cette semaine, ça volait bas... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

David Proulx

 

P.S. Le débat sur les diplômes cette semaine, ça volait bas... :blink:

:o tu as raison, cela volait bas mais on s'est excusé en privé et tout c'est arrangé. L'important c'est ça. Il n'y a aucune rancune. Les modérateurs on fait du bon boulot en fermant le topic temporairement avant que cela ne dégénère en insulte et tout,,, c'était déjà commencé même. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...