Aller au contenu

Au secours, la France à soif...


Jean-Louis

Recommended Posts

Amical bonjour aux Canadiens,

Ah si vous pouviez nous envoyer de vos orages.....

Voici un échantillon de ce qui nous arrive en France:

 

Je n'ai pas sous la main les records établis points par points dernièrement mais cela va faire 10 jours environ que les maximales dépassent à peu prés partout les 35° sauf parfois en bordure de mer et sur l'extrème nord ouest de la France.

La plupart des maximales oscillent de 38° à 40° de manière répétitive chaque jour avec des minimales qui atteignent parfois les 25° comme à Paris dernièrement ce qui doit faire du 30° minimum entre les murs de la ville la nuit.

Des maximums absolus de 42° à 43° ont été enregistrés à plusieurs reprises dans les parties les plus continentales du pays lors des poussées maximales de la bulle chaude depuis l'afrique.

 

Au nord de Toulouse (dans le sud ouest) le maximum s'est situé le lundi 11 avec 40°6 mais chaque jour c'est 38° à 40° de maximum et 22° à 23° de minimum.

 

Bien sûr pas de pluie. En deux mois environ, depuis le 19 juin je n'ai relevé que 3 mm et des poussières... (au sens propre comme au sens figuré). Avant juin nous avions déjà un fort déficit pluviométrique.

Il n'y a plus d'humidité à condenser mises à part quelques entrées maritimes océaniques bien vite évaporées et toutes les calories sont profitables. Résultat, des hygrométries qui descendent à 15% et des rivières à sec.

 

Peu de gradient de pression, donc peu ou pas de vent dynamique à part quelques brises thermiques au plus chaud de la journée. Mais elles ne font que brasser l'air déjà brûlant.

Les radiosondages se ressemblent d'un jour à l'autre avec des vents trés faibles et variables jusqu'à 10 000 mètres.

 

Cette fournaise historique a un impact certain sur notre vie ( et notre santé) de tous les jours. Les victimes se dénombrent déjà par dizaines, surtout dans les milieux urbains ou les 40° doivent être largement dépassés.

Le paysage se modifie chaque jour davantage et ça va trés vite maintenant.

Les espaces verts grillent peu à peu et les arbres deviennent marrons sans passer par le jaune.

Les parties de ramures exposées au sud sont particulièrement affectées et roussies. Ils périssent autant par le manque d'eau au niveau des racines que par les ramures qui se brûlent. Dans mon jardin, il m'arrive d'enfoncer la main entière dans une crevasse qui doit bien faire 2m de long.

 

Pour l'instant nous réalisons à peine ce qui nous arrive.

Je pense que, lors du bilan ultérieur, les dégâts humains, matériels et écologiques vont être considérables.

 

Cette bulle chaude paraît se rétracter (temporairement) vers le sud en fin de semaine face à un flux à dynamique zonale sur l'ouest de l'Europe.

On pourrait redecsndre à des températures plus normales mais pour la pluie, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...