Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 septembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Ce qui faut faire attention par contre c,est que les masses d,airs qui passe dans les prairies ont tendance à ce modifiées pas mal parfois, vu qu'on a plus d'arbres et un climat en peu moins ''Extrémiste'' par exemple, en été à Montréal il fait en moyenne 27 le jour et 17 la nuit, tands que dans les prairies 10-11 degrés en juillet c'est normal...

 

En tout ca, espérons que sa ne dure pas plus de 2-3 jours...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
Cependant ne pas oublier qu'une perturbation avant IKE pourrais nous amener pas mal de pluie entre la nuit de samedi a dimanche et dimanche après-midi.

 

Cette dépression de proue (leading low) est à surveiller. Plus la distance avec Ike diminue plus elle lui vole de l'énergie comme un parasite. Les modèles sont très discordant avec ce combo, le Nam faisant presque même disparaître Ike comme entité après 72 hrs. Scénario rejeté mais qui donne tout de même un signal de la dynamique qui se joue entre ses deux systèmes. Pas le choix d'attendre les prochaines runs pour une meilleurs idée. MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de regarder IKE, regardons ce qui pourrait se passer demain, risque d'orage présent demain selon le NAM pour la région Métropolitaine du au passage d'un front froid. Le risque est pas gros mais les indices restent très potables quand même

 

edit: Le GFS est beaucoup moin optimiste, quoi qu'avec 24 degrés ça reste a voir !

post-13-1221322297_thumb.gif

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Avez-vous lu les derniers avertissements pour le sud de l'Ontario? On parle maintenant d'un potentiel de 200 mm de pluie! :wacko:

http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=on

 

 

Et la carte suivante laisse sous-entendre un bon 60 mm d'eau pour Québec, lundi:

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d12_fill.gif

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de regarder IKE, regardons ce qui pourrait se passer demain, risque d'orage présent demain selon le NAM pour la région Métropolitaine du au passage d'un front froid. Le risque est pas gros mais les indices restent très potables quand même

 

edit: Le GFS est beaucoup moin optimiste, quoi qu'avec 24 degrés ça reste a voir !

Bien vu, EC parle maintenant d'un risque d'orage pour demain aussi bien à Montréal qu'à Québec.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Je suis revenu de vacances, eh oui ! elles ont été longues -__-'. Pendant ce temps, j'ai constaté que l'été a été pas très ensoleillé et pas de grosses températures. Cependant, il a été très humide et instable.

 

Parlons des prochains jours, d'après les différentes cartes que j'ai consulté, l'ouragan Ike était classé en catégorie 2 lorsqu'il a frappé à 3h10 heure locale (7h10 GMT) l'île de Galveston, tout près des côtes texanes, dans le golfe du Mexique. Après avoir frappé de plein fouet la ville de Houston, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 1, puis en simple tempête tropicale, en faisant route vers le nord de l'Etat. Presque aussi grand que le Texas lui-même, Ike a frappé une bande côtière de 800km de long, en Louisianne et au Texas. Les vents soufflaient de 177 km/h et des rafales soufllant a quelques 210km/h. En début d'après-midi, les vents sont retombés a 96km/h. dans le comté d'Orange au sud-est du Texas, le niveau des eaux atteignaient 240cm (2,40m) et les marées de tempêtes variaient de 4 a 6 mêtres (20 pieds). Jusqu'a maintenant, 2 décès ont été constatés. A 17H00 GMT, Ike est rétrogradé en tempête tropicale par le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est), et la force des vents n'est plus que de 95 kmh. La tempête se déplace au NNE a une vitesse d'environ 24km/h.

 

Voici mes prévisions... En début de nuit, déja la pluie commencera a s'abbatre au Sud du Québec. Ceci est le système frontal qu'EC annonca plus tôt. Des quantitées probables de 15 a 40 mm seront attendues. Déja les nuages font leur entrée dans le Sud et l'Ouest du Québec et les premières précipitations sont apparues au sud de Brockville. Dans la nuit de Dimanche a Lundi ou tôt lundi matin, les vestiges de l'ouragan s'abatront sur nos régions laissant de 20 a 50 mm de pluie. Ce sera a surveiller autant sur la trajectoire et les précipitations.

 

Modération

Malgré un très long prologue sur Ike, ce message est une prévision, donc il est transféré dans ce sujet de discussion.

post-13-1221341169_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

##### cé mongole!!! j'ai jamais vu un indice d'hélicité aussi élevé pour montréal demain soir et avec d'autres bons indices. Les nouvelles runs ont vraiments changés, maintenant on voit tres clairement que ike va se renforcir en grosse dépression tropicale demain soir. Je peut meme comparer un événement qui risque de survenir a celui que l'on a vécu le 10 juin, car le EHI (indice de sévérité des orages) était a environ 2.5 a montréal le 10 juin et le tephigramme montre un EHI de 2,9 pour demain soir 23h et un hélicité qui culmine a tout pres de 1300 j'ai jamais vu ca!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez moi ce téphis :blink:

 

 

 

 

 

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grb...el&size=640x480

 

 

li-2.4

 

cape 603

 

si-1.8

 

ki 36

 

sweat 502 :wacko:

 

hel 1020 :wacko:

 

ehi 3.4 :wacko:

 

 

Je crois que si orages il y a,ca pourrai brasser!!!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La on a un problème, le NAM semble beaucoup trop pousser sur le risque d'orage, et le fait que le NAM arrive avec du 1020 d'hélicité ne font qu'alimenter mes soupçons.

 

Le GFS quand a lui est beaucoup plus conservateur, donc on devra demain faire "la moyenne des modèles"

 

EC parle de risque d'UN orage dans ces prévisions, MM non et ACW un 30% dans ces prévisions détaillés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ne seront pas sur le sens du fleuve avec cette trajectoire là. Ça va être du sud/sud-est vers nord/nord-ouest et le contraire après le passage. Certe on aura de bons vents, mais peu d'effet de vallée sur le fleuve car les vents ne seront pas favorablement positionnés. La vallée du Richelieu, elle cependant pourrait être quelque chose à surveiller car les vents y seront en plein dans son axe. Le Saguenay également lundi matin.

 

Par contre si la trajectoire dévit le moindrement au nord ou au sud du fleuve - alors là oui ça devient très favorable à avoir des rafales partout où la vallée se fait coincer - Ile d'Orléan, Trois-rivières, Donaconna, Québec près des ponts...

 

Ben ça va nous faire de quoi à surveiller :wacko:

 

Pour les indices, ça ne me semble pas si haut que ça pour se garocher d'même, mais on est en septembre... ça en prend peut-être moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs du 14/00Z font disparaître plus vite la dépression à l'avant de Ike à l'avantage de celle-ci. Cela a comme conséquence une trajectoire plus au nord-ouest (sur la rive nord du St-Laurent) des restes de Ike. Donc secteur chaud avec forts vents du sud-sud-ouest et moins de pluie tout le long de la rive sud, excepté pour la région de Québec où la convergence typique des vents d'est qui glisseront sur la rive nord pourrait "booster" les précipitations. Comme la zone de pluie est à couper au couteau le long du fleuve une petite différence de trajectoire fera un gros changement. MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je serais pas surpris que le réajustement des modèles vers le sud ce midi soit représentatif de ce qui se passera ....Il y a déjà 30 mm de tombé dans les basses Laurentides et la zone de pluie intense est encore loin au sud-ouest.

 

Cette zone semble vouloir passer plus près de la Vallée du St-Laurent d'après le loop radar...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je serais pas surpris que le réajustement des modèles vers le sud  ce midi soit représentatif de ce qui se passera ....Il y a déjà 30 mm de tombé dans les basses Laurentides et la zone de pluie intense est encore loin au sud-ouest.

 

Cette zone semble vouloir passer plus près de la Vallée du St-Laurent d'après le loop radar...

Pierre, à part une averse forte très brève, on a presque rien eu ici (Repentigny). Par contre c'était noir pendant un bon bout de temps juste au nord d'ici (comme le mentionnait Mistral un peu plus tôt)

 

Le reste du temps la pluie a été plutôt très légère.

 

Ceci dit... Les restant de Ike sont encore à venir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a déjà 20 mm à Joliette...La coupure est entre nous deux REGG. Une observation de Ste-Marcelline dans Lanaudière est de 35 mm alors qu'à St-Alphonse , 8km plus au nord on a seulement 7 mm.

 

À cause de la nature convective des précipitations on a droit à se genre de relevés de pluie. Et il y en aura d'autres cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...