Aller au contenu

Vous rapellez-vous de l'ouragan Gisèle?


castor028

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si il y en a qui se rapellent de l'ouragan Gisèle dans les années 80. J'étais petit mais je me rapelle des images qu'ils avaient montré à la télé POURTANT Gisèle ne figure sur AUCUNE liste de noms ayant été retirées dans l'océan Atlantique, quelqu'un peut m'éclairer svp?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas un expert en nom d'ouragan mais je dirais que Gisèle n'a pas fait assez de mort sur son passage pour que le nom soit retirer de la liste.

 

Le Centre National des Ouragans de Miami a 6 listes annuelles de 21 prénoms qu'elle utilise et réutilise suivant les lettres de l'alphabet. Si dans une même année, il y a plus de 21 tempête tropical, les suivantes seront nommée d'après l'alphabet Grec.

 

Seul les nombres de victimes humaines sont pris en compte pour retirer un nom de la liste. Les dégâts matériel ne compte pas. ( Je crois)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du NHC:

 

The only time that there is a change in the list is if a storm is so deadly or costly that the future use of its name on a different storm would be inappropriate for reasons of sensitivity.

 

Donc, les dégâts matériels peuvent entrer en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sujet: B3) Quels noms ont été retirés dans le bassin Atlantique ?

 

(Fourni par Gary Padgett, Jack Beven, et James Lewis Free).

 

Dans le Bassin Atlantique, un nom de cyclone est retiré (il n'est plus utilisé pour une nouvelle tempête) s'il est jugé assez remarquable par les morts et/ou les dégâts qu'il a causé. Cela permet d'éviter les confusions entre un cyclone historiquement célèbre et un cyclone évoluant dans le bassin Atlantique. La liste suivante donne les noms qui ont été retirés jusqu'en 1996.

 

 

va sur weatherunderground,,, tu vas tout savoir. Vas en bas à droite de la page et check les liens,, il y a une foule d'infos intéressante. Bonne lecture

 

tout savoir sur les ouragans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du NHC:

 

The only time that there is a change in the list is if a storm is so deadly or costly that the future use of its name on a different storm would be inappropriate for reasons of sensitivity.

 

Donc, les dégâts matériels peuvent entrer en ligne de compte.

on était pas mal en même temps Trapper !! :P

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on était pas mal en même temps Trapper !! :P

He oui.

 

Maintenant, la seule référence que j'ai trouvé pour un ouragan/cyclone portant le nom de Giselle était en Nouvell-Zélande le 10 avril 1968. Rien sur Gisèle excepter pour une super modèle.

 

Ajout: voici le lien: http://christchurchcitylibraries.com/Kids/...ers/Giselle.asp

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on était pas mal en même temps Trapper !! :P

He oui.

 

Maintenant, la seule référence que j'ai trouvé pour un ouragan/cyclone portant le nom de Giselle était en Nouvell-Zélande le 10 avril 1968. Rien sur Gisèle excepter pour une super modèle.

 

Ajout: voici le lien: http://christchurchcitylibraries.com/Kids/...ers/Giselle.asp

T'as pas aussi la référence pour le super-modèle ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas eu d'ouragan appelé Gisèle dans les années 80 en fait de 1975 à 1995 et ce dans l'Atlantique.

C'est pour ça que le nom n'est pas retiré ! :lol:

Il y a eu ,par contre, Gilbert en 1988...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nom ''Giselle'' ne fait pas (ou ne fait plus) partie d'aucune des listes de noms (Typhon, Cyclone, Ouragan, etc.).

 

La seule occurence du nom Giselle est associé à un typhon/cyclone (selon la source c'est un ou l'autre) datant du 10 avril 1968 (comme le disait Trapper) dans le Pacifique sud et ayant frappé la Nouvelle Zélande.

 

Cette tempête est directement reliée à la plus importante catastophe maritime de la Nouvelle Zélande - The Mahine disaster - provoquant la perte du traversier du même nom et causant plus de 50 morts. Giselle se fondant à une autre tempête venant de l'Antartique accentuant sa force au dessus de Wellington Harbour NZ - générant des vents de 150knts .

 

Ce qui frappa l'imaginaire dans cette catastrophe, c'est que le traversier a couler tout près de la côte mais a quand même causé plus de 50 morts malgé la faible distance. De la côte on pouvait voir non seulement le bateau , mais même les passagers sauter dans la mer déchainée.

 

C'est peut-être pour ça que le nom n'est plus utilisé. Toutefois, le nom n'apparait pas dans les listes de noms retirés - ni dans les listes de noms possibles.

 

Voir ce petit documentaire sur Youtube : The Mahine disaster

post-13-1220555968_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...