Aller au contenu

Météo à l'émission "Tous pour un"


Mistral21

Recommended Posts

Je suis surpris d'apprendre aussi tardivement une nouvelle qui aurait du faire le tour du forum rapidement.

 

Il sera question de météo à l'émission "Tous pour un" le mercredi 24 septembre à Radio-Canada. Cette émission populaire permet à des personnes passionnée par un sujet d'aller en onde se faire bombarder de questions précises sur le sujet en question.

 

L'émission du 24 septembre aura pour titre "Alerte météo : au coeur de la tempête". Il y a d'abord une présélection des candidats par un examen écrit. Les 5 meilleurs candidats sont ensuite conviés à um examen oral. Seulement 2 sont choisis en bout de course pour participer à l'émission. L'émission a lieu en direct, devant public. Le gagnant se mérite $10 000 s'il peut répondre à une ultime question.

 

Je suis certain qu'il y a des membres du forum qui sont inscrits pour participer à l'émission. Les plus passionnés du Québec sont ici! <_<

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis allé passer l'examen écrit hier pour l'émission. Ouf!!!

 

Les questions étaient plutôt de nature "encyclopédique" et ne visaient pas vraiment à mesurer le niveau de compréhension des phénomènes météorologiques.

 

Voici le genre de questions :

 

"Combien de personnes ont été privées d'électricité pendant la crise du verglas, le 9 janvier, au plus fort de la crise"?

 

"C'est en Libye que l'on a enregistré la Température la plus éleve sur la planète. Quelle était cette température"?

 

"Combien de morts il y a eu à la Louisiane lors du passage de Katrina?

 

"Quelle diamètre minimal doit avoir la goutte de la pluie pour qu'on la distingue de la bruine"?

etc...

 

Vous voyez un peu le topo...

 

Il faut avoir une mémoire phénoménale pour répondre à ces questions. Je déplore ce genre de questions pour une émission de cette qualité. Elle vise bien plus à mesurer la capacité de mémoriser des participants et nullement à vérifier la compréhension des phénomènes météorologiques.

 

Mais le spectateur sera sans doute ébahi de voir le résultat à la télé et prendre la participants pour des férus de météo...

 

Cela dit, je vais quand même regarder l'émission!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<Il faut avoir une mémoire phénoménale pour répondre à ces questions. Je déplore ce genre de questions pour une émission de cette qualité. Elle vise bien plus à mesurer la capacité de mémoriser des participants et nullement à vérifier la compréhension des phénomènes météorologiques.>

 

Si c'était le cas JF tout les météorologues si retrouveraient et le publique n'aurait aucune chance... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai écouté plusieurs émissions lors de la dernière saison et ce n'est que de la mémorisation. Ce n'est pas une émission d'explication mais bien de mémorisation des moindres détails d'un sujet X. Donc oui c'est beaucoup plus de nature encyclopédique que scientifique. C'est le genre de question qui pourrait très bien se retrouver dans l'émission.

 

Il faut d'abord avoir une excellente connaissance du sujet et ensuite passé des heures à prendre des notes sur tout et à tout mémoriser. C'est fou!

 

Il ne faut pas déplorer. Ce n'est pas une émission éducative c'est tout!

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, je ne suis pas une maniaque de météo, mais j'ai déjà fait un expo-sciences sur la foudre et les éclairs. J'ai été tenté par ce sujet et j'ai étudié le livre et les reportages qu'on devait. J'ai aussi passé l'examen samedi, je l'ai trouvé dur légèrement puisque je n'avais pas eu le temps d'étudier tout ce que j'aurais voulu. Mais oui, il faut avoir étudié le matériel qu'ils demandaient, sinon c'était impossible de faire un bon résultat... Tout de même, à moins d'un miracle, ça me surprendrait beaucoup que je sois choisie!!! J'ai eu (selon mes calculs!) quand même près de 60% à l'examen..

 

Selon vous, vous avez combien de bonnes réponses, ceux qui ont participé à l'examen?

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait une émission à RC aujourd'hui et il serait question de ''storm chasers''.

 

Je ne sais pas c'est qui les participants.

 

RC 14:00 C'est ça la vie (Philippe Schnobb)

 

 

AJOUT : à l'émission Bon baiser de France de jeudi dernier, Philippe Schnobb a mentionné qu'il aurait des chasseurs de Tornade à son émission de Lundi.

 

Ben comme on est pas nombreux de ce côté, j'ai hate de voir qui sait. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Quelle diamètre minimal doit avoir la goutte de la pluie pour qu'on la distingue de la bruine"?

 

La question n'était pas plutôt, quel est le diamètre à laquelle, la goutte de bruine commence à être une goutte de pluie? Si oui, la réponse est 0,5 mm car la goutte de bruine c'est de 0,1 mm à 0,5 mm et la pluie c'est de 0,5 mm à 5mm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

˙Pour les autres questions,

 

-1,3 millions de personnes étaient sans électricité.

-Il y a eu 1577 morts en Louisiane pour un total de 1836

-Il y a eu 90% des poissons saumons qui ont été touchés par la crue des eaux

-C'est la Rivière Ha! Ha! qui a un pont qui a été coupé

-C'est à Maskinongé où il y a eu une tornade au Québec en 1991

-La pression la plus basse était de 870 hectopascals

-Loto-Québec avait 4 mégawatts de disponible

-Il y a eu 10 tempêtes tropicales avant Katrina

-Le vent le plus fort de Andrew était de 265 km/heure

-C'est au Bangladesh qu'il y a eu 300 000 morts

-Ce sont les inondations (cause naturelle) qui tuent le plus de population

-Ce sont les vortex de Karman qui font des courbes

-C'est Evagelista Torricelli qui a inventé le baromètre

-C'est Aristote qui a fait les premiers essais sur la météo

-C'est un froid intense que Jocelyne Blouin disait qui s'en venait

-Les trois nuages de l'étage supérieur sont: cirrus, cirrostratus et cirrocumulus

-le bleu sur les cartes de pluviométrie = pluie

-ce sont les nuages mammatus qui peuvent être un signe de tornade

-Dans les annexes, l'appareil météorologique sert à enregistrer l'ensoleillement et la quantité de passage nuageux

-avec -4 degrés et un vent de 25 km/heure, la peau ressentira -11 degrés

-C'est un mésocyclone qui est les tourbillons dans une tornade...

etc... etc.. etc...

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc Katou... c'est toi qu'on va voir à l'émission :lol:

 

Même si je suis entièrement en désaccord avec l'affirmation ''ce sont les nuages mammatus qui peuvent être un signe de tornade''

 

Ça n'a aucun rapport. Tu peux avoir des mamatus même dans des conditions de cellules orageuses qui sont bien en deça de produire une tornade. Et on en a la preuve régulièrement ici.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin mais eux se fient au livre: météorologie, guide visuel de Rider Digest... Et les deux signes possibles d'une tornade est le dépassement de l'enclume et ils demandaient l'autre.... je le savais.. mais j'ai eu un blanc à l'examen... j'ai indiqué un nuage 'super cumulonimbus"!!!!

 

Alors, je ne crois pas tout de même que je sois choisie..... mais bon, j'aurais essayé!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''C'est un mésocyclone qui est les tourbillons dans une tornade''... c'est quoi cette affaire là ????? yarkkk c'est bien mal posé leur question. je ne comprend pas cette affirmation. Je comprend très bien le phénomène de méso mais là, dit comme cela :lol:

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

''C'est un mésocyclone qui est les tourbillons dans une tornade''... c'est quoi cette affaire là ????? yarkkk c'est bien mal posé leur question. je ne comprend pas cette affirmation. Je comprend très bien le phénomène de méso mais là, dit comme cela :lol:

C'est peut-être moi qui m'explique mal... j'ai raccourcie les questions... ils demandaient comment s'appelle dans une tornade, le courant ascendant tourbillonnaire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''C'est un mésocyclone qui est les tourbillons dans une tornade''... c'est quoi cette affaire là ????? yarkkk c'est bien mal posé leur question. je ne comprend pas cette affirmation. Je comprend très bien le phénomène de méso mais là, dit comme cela  :wacko:

C'est peut-être moi qui m'explique mal... j'ai raccourcie les questions... ils demandaient comment s'appelle dans une tornade, le courant ascendant tourbillonnaire?

Oui, c'était ça la question. Quel est le nom du courant ascendant tourbillonnaire et qui prédispose à la formation d'une tornade...la réponse (dans le livre de Reader's digest = mésocyclone).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait une émission à RC aujourd'hui et il serait question de ''storm chasers''.

 

Je ne sais pas c'est qui les participants.

 

RC 14:00 C'est ça la vie (Philippe Schnobb)

 

 

AJOUT : à l'émission Bon baiser de France de jeudi dernier, Philippe Schnobb a mentionné qu'il aurait des chasseurs de Tornade à son émission de Lundi.

 

Ben comme on est pas nombreux de ce côté, j'ai hate de voir qui sait. :wacko:

ces demain (mardi le 9 septembre ) cette emmission la Regg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''C'est un mésocyclone qui est les tourbillons dans une tornade''... c'est quoi cette affaire là ????? yarkkk c'est bien mal posé leur question. je ne comprend pas cette affirmation. Je comprend très bien le phénomène de méso mais là, dit comme cela  :wacko:

C'est peut-être moi qui m'explique mal... j'ai raccourcie les questions... ils demandaient comment s'appelle dans une tornade, le courant ascendant tourbillonnaire?

Oui, c'était ça la question. Quel est le nom du courant ascendant tourbillonnaire et qui prédispose à la formation d'une tornade...la réponse (dans le livre de Reader's digest = mésocyclone).

d'accord,,, là je pige. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait une émission à RC aujourd'hui et il serait question de ''storm chasers''.

 

Je ne sais pas c'est qui les participants.

 

RC  14:00  C'est ça la vie (Philippe Schnobb)

 

 

AJOUT : à l'émission Bon baiser de France de jeudi dernier, Philippe Schnobb a mentionné qu'il aurait des chasseurs de Tornade à son émission de Lundi.

 

Ben comme on est pas nombreux de ce côté, j'ai hate de voir qui sait. :wacko:

ces demain (mardi le 9 septembre ) cette emmission la Regg

Ouais, effectivement c'est cet après midi à 14:00. Il y a eu un changement dans l'ordre de présentation quelque part vs ce qu'il avait dit jeudi dernier. Mais l'horaire de RC montre le sujet comme étant :

 

Des chasseurs d'orages ont eu un été exceptionnel

 

On ne parle plus de ''chasseurs de tornades''. J'ai bien hâte de voir c'est qui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça repasse à 20:00 pour ceux qui ont le canal 400 sur Illico (Vidéotron). Ça doit être similaire chez Bell mais je ne sais pas sur quel canal.

 

MAJ... bravo les gars, très bonne présence. Simon t'es un naturel - on dirait que tu fais ça tous les jours ha ha ..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...