Aller au contenu

Observations pour le 15 Septembre


Mesorageux

Recommended Posts

Comme premier message, je me suis fait réveillé à 3h ce matin par les vents forts. De plus, lorsque les vents se sont mis à souffler, la pluie s'est mise de la partie. J'entendais très bien la pluie se «heurter» sur le mur extérieur et ça soufflait fort. J'ai couru vite, très vite, pour fermer les fenêtres. Ça semble diminuer, mais c'était très fort tout à l'heure.

 

** Edit ** : N'oubliez pas d'inscrire vos observations sur Météo Alerte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous cest vers 1h15 du matin que ca ces mis a souffler et la pluie etait aussi de la partie , jai regardé par la fenetre et ca resemblais vraiment a un ouragan , cetait hot , voir ma van dans le stationnement balayer par les vents fort et la pluie a l'orizontal qui fouettait les véhicule et les arbre , de toute beauté , ca na pas duré tres tres longtemp mais cetait impressionant a voir .

 

Sur le radar ca avais formé une ligne assé mince mais tres longue .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage des restes de IKE sur Montréal n'a pas été aussi impressionnant qu'anticipé. Mise à part une bonne averse, le total des précipitations reste bas comparativement à d'autres régions. A noter que le minimum de pression (986.5 mb) a eu lieu tout juste avant les bonnes rafales. Ma station a mesuré 59.5 km/h à 5h18 (l'aéroport Trudeau : 63 km/h).

 

J'ai extrait le graphique pour des dernières 24 heures (tous les paramètres que je mesure sont représentés sur ce graphique). La légende des capteurs se trouvent en haut :

post-13-1221492891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ike a même provoqué une panne majeure du métro de Montréal!:

Source PC:

Comme lindique la porte-parole de la STM, Marianne Rouette, cette panne a été causé par un taux dhumidité trop élevée dans les tunnels, humidité qui se serait accumulée au cours du week-end et des dernières heures. Les instruments de surveillance du réseau auraient détecté un taux inhabituel de condensation et ont provoqué la coupure de lalimentation électrique.

 

La panne a dabord touché deux parties de la ligne orange avant de sétendre à la ligne entière. Le service a d'abord été interrompu entre les stations Snowdon et Bonaventure, avant d'être rétabli. Une interruption a ensuite sévi entre Villa Maria et Côte-Vertu, avant de s'étendre à l'ensemble de la ligne orange.

 

Cette situation exceptionnelle constituerait une première, précise Mme Rouette, et rien ne laisse croire que la situation pourrait se reproduire. La circulation des rames produira de la chaleur qui permettra de réduire lhumidité, sans compter le dégagement annoncé par les météorologues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que le centre de la dépression passerait au nord du fleuve, même dans le coin de Tadoussac. En fait, la dépression a passé directement au-dessus de la région, ou juste un peu au sud. Ça a généré de forts vents du NE (rafale mesurée a Bergeronnes: 58 kmh). La pression minimale enregistrée est 98.5 kPa, ce qui semble bien être le plus creux que la dépression ait atteint dans son parcours sur le Québec.

 

Bref, dans la séquence des événements, ça m'a surpris de voir les vents tourner au nord-est et de façon très marquée alors que le front chaud semblait approcher; les vents étaient du sud depuis hier soir. J'aurais plutôt attendu un renforcement des vents du sud, puis le balayage par le front froid en arrière... mais il aurait fallu une trajectoire plus au nord.

 

Finalement, la dépression ex-Ike nous a laissé 44 mm.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A CWNH (Riv-du-Loup) le minimum de pression a été de 98.4 Kpa et les vents ont viré au nord alors que chez toi ainsi qu'à l'ile rouge ils ont reculé. Le centre a du longer la rive sud près du fleuve passant entre CWNH et CWAF.

 

20.8 mm au total de puis hier tombés principalement cet avant-midi.

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici (envion 40 km à l'ouest de RDL), la pression a été a son plus bas vers 7h ce matin (98.5 kpa) et nous avons reçu 14.48 mm, surtout en fin de a.m. tantôt (plus 2.3 mm hier soir). Donc, pratiquement rien reçu! Les vents étaient du sud/SO, mais ils sont passés au nord vers 8 h ce matin; pas de grands vents, quelques rafales à 45/48 km/h. Je croyais bien avec les prévisions que ma station allait enregistrer un record au niveau de la vitesse des vents depuis son installation (53.1 km/h), mais non! Ce sera pour une prochaine fois!

 

Au moment d'écrire ces lignes, nous avons de belles éclaircies!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...