Aller au contenu

Observation du 18 septembre


Yannis30

Recommended Posts

Les températures ont jouées dans les 0 à -2 sur la région ici. Peu de gel blanc mais les petites précipitations reçues hier soir étaient complètement gelées sur les objets.

 

La petite neige à Chibougameau ça ne devait pas être grand choses. Que quelques brindilles j'imagine. Mais quand même... c'est un début.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Christian tu as raison, les observations sont à placer dans le forum.

 

Donc bonjour à tous,

 

Comme je le disais, ici -0.2°C tôt ce matin, gelée blanche au sol, 2ème jour de gel de la saison.

Les arbres commencent de plus en plus à prendre de belles couleurs, mais je trouve que c'est légèrement en retard cette année, sans doute à cause du faible nbre de jours où la température est passée sous les +5°C jusqu'à présent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite parenthèse qui n'est pas directement relié au sujet...

 

C'est vrai ce que dit Ahzuz pour les couleurs...

 

Le phénomène est directement relié à la diminution du nombre d'heure d'ensoleillement.

 

D'autres facteurs vont influencer la richesse et la variation de teinte dont la nature du sol, son pH, les conditions qui ont prévalue au cours de l'été et qui prévalent au début de l'automne (ensoleillement, séchesse, etc...), pollution et autre. L'individu aussi à son importance. Il y a des variations d'un individu à l'autre dans une même espèce. Il n'est pas rare de voir deux arbres de la même espèce plantés cote à cote et que l'un change de couleur plus vite que l'autre.

 

Revenons au sujet maintenant et si il y en a qui veulent continuer sur le sujet des colorations, je vous suggère de rouvrir un nouveau topic à ce propos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite parenthèse qui n'est pas directement relié au sujet...

 

C'est vrai ce que dit Ahzuz pour les couleurs...

 

Le phénomène est directement relié à la diminution du nombre d'heure d'ensoleillement.

 

D'autres facteurs vont influencer la richesse et la variation de teinte dont la nature du sol, son pH, les conditions qui ont prévalue au cours de l'été et qui prévalent au début de l'automne (ensoleillement, séchesse, etc...), pollution et autre. L'individu aussi à son importance. Il y a des variations d'un individu à l'autre dans une même espèce. Il n'est pas rare de voir deux arbres de la même espèce plantés cote à cote et que l'un change de couleur plus vite que l'autre.

 

Revenons au sujet maintenant et si il y en a qui veulent continuer sur le sujet des colorations, je vous suggère de rouvrir un nouveau topic à ce propos.

Non, désolé de vous contredire Ahzuz et Yannis, mais il me semble bien que vous fassiez erreur...

Mais tu as raison Steph, je vais ouvrir un autre sujet pour développer ce point.

 

En attendant, ici (comme probablement un peu partout au Québec aujourd'hui) on se gèle bien, puisqu'il ne fait qu'environ 9°C (la température oscille dans cette gamme en fonction de l'éclairement du soleil), le point de rosée est à -1°C et le vent de NO est bien présent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...