Aller au contenu

Brume sèche ou fumée?


François

Recommended Posts

Avez-vous remarqué que le temps est particulièrement brumeux ("Hazy") aujourd'hui et ce, même si le vent souffle du nord ou du nord-ouest (c'est comme ça chez-moi dans la région de Maskinongé)? Habituellement, dans de telles conditions, le ciel est d'un bleu profond et la visibilité excellente (sauf sous les averses).

 

Je me demande si cette brume ne serait pas de la fumée provenant des feux de forets du nord du Québec, surtout qu'hier la station de Chibougamau (CYMT) en a rapporté. Si vous avez des informations là-dessus, j'aimerais bien le savoir.

 

Merci!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis posé la même question. En fait, je me suis demandé comment se faisait-il que nous ayons un taux d'humidité d'environ 60% (qui est suffisant, je pense, pour engendrer un phénomène de brume sèche), malgré le passage du front froid la veille et d'un vent du nord ouest qui, généralement, apporte avec lui une masse d'air plus sec.

 

Mais c'était peut-être effectivement de la fumée.

 

Quelqu'un d'autre à une opinion?

 

 

Jean-François Piché

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que si c'était de la brume sèche elle serait plus au niveau du sol ou bien visible devant toi et de plus il y aurait une odeur.cwm27.gif

 

Autre chose...hier on a eu une panne à cause des feux de forêt...400 000 abonnés je pense...selon les nouvelles.

 

Amicalement, PaTiTo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, le fait qu'on est un bas taux d'humidité n'est pas nécessairement du à la brume sèche.

 

Je crois que c'est du au fait qu'il y a encore que le sol est aussez humide et qu'il y a évaporation. Mais je ne suis pas du tout sur.

 

Esperons que sa soit ca...lol3.gif

 

PaTiTo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observations prises le 2002-07-06 à 10:00 AM EDT heure locale à VAL D'OR AIRPORT, QU (CYVO)

 

 

Etat du ciel: couvert.

 

Obstacle(s) à la visibilité: fumée.

 

Température: 16.0 Celsius

 

Point de rosée: 11.0 Celsius

 

Humidité relative: 72%

 

Vents: Nord-ouest à 9 km/h ou 5 noeuds.

----------------------------------------------------------------

 

Je pourrais jamais croire que le mot "fumée" faisait parti des termes météorologiques...lol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les photos sat. montrent que le vent du nord transporte la fumée des feux de la Baie de James loin au sud. En effet, chez moi a Montréal ca sent la fumée depuis hier. Je crois que la brume sèche que rapportent les stations avoisinantes contient en fait de la fumée de la Baie James. Je me souviens pas d'avoir été temoin de vrai brume sèche avec un vent du nord. En conclusion Il y a bel et bien de la fumée de la Baie james dans l'air à Montréal !

 

Bertrand Denis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re bonjour,

 

Et bien l'observateur de Mirabel vient lui aussi d'en arriver à la même conclusion! Il est le premier dans la région de Montréal!

 

STN DD/HHHH VIS PRESS ALTMR TMP TD HREL DIR VIT RAF TEMPS

CYMX 06/1400 2.5 1016.6 30.02 23.0 10.0 44% 300 11 HZ

CYMX 06/1500 3 1015.8 30.00 25.0 10.0 39% 320 10 15 FU

 

Bertrand Denis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, sur les images satellitaires visibles on observe que c'est les secteurs de l'outaouais et l'Ontario est jusqu'au nord Québecois qui y goutte.

 

Ceci etant dit, pour Montréal et même Mirabel, on se retrouve entre la fumée et une dépression situé à l'est qui essaye de poussé la fumé plus au sud en arrivant chez nous. C'est donc Mirabel, qui est à la limite qui obtient le plus de fumée. Alors, je sais pas même que je ne pense pas qu'on aurait de la fumée à Montréal et surement que les vents vont tournés à l'est pour Mirabel. Il peut y avoir des effets locaux.

 

C'est quand meme une situation "amusante" à surveiller outre la météorologie.

 

mdrbig.gif

 

PaTiTo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

biggrincheesy.gifNos stations de mesure de niveau d'eau à St-Côme, Chertsey, Ste-Mélanie et joliette rapportent toutes une odeur de fumée ce matin avec des vents qui soufflent en général de 20 à 40 km/h du secteur nord-nord-ouest.

 

L'odeur c'est développé tard hier soir après le passage de la dernière cellule d'averses et d'orages près de Berthier / Sorel à 20 km à l'est de Joliette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fumée est également incluse dans les textes de prévision. Remarquez cette prévision pour Chibogamau du dimanche matin :

 

d' Environnement Canada

Chibougamau: Diffusées à: 5h00 HAE le dimanche 7 juillet 2002

Aujourd'hui..Ciel variable. Fumée par endroits. Max près de 24. Indice ultraviolet de 7 ou élevé.

La nuit prochaine..Ciel variable. Min près de 17.

Lundi..Ciel variable. Max près de 27.

Mardi..Averses. Min près de 13. Max près de 19. Probabilité de précipitations 60 pour cent.

Mercredi..Averses. Min près de 6. Max près de 18. Probabilité de précipitations 60 pour cent.

Jeudi..Ciel variable. Min près de 8. Max près de 21.

Normales pour la période..Minimum 10. Maximum 22.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement ce matin, à Montréal, le soleil est rouge et ce n'est pas des nuages qu'on voit partout, c'est de la fumée.

 

Je crois que c'est du au fait qu'on a un anticyclone en altitude et la fumée et basse altitude qui permet à ce phénomène de se créér!

 

C'est quand même très spectaculaire à voir. D'autre part, je n'ai jamais vu un soleil rouge en plein ciel, ce n'est qu'au levé et couché du soleil qu'on obtient ce spectacle non?!amoureux.gif

 

Ce matin aussi, tout le ciel était d'une coueleur jaunâtre-verte.

Encore pas normale!cwm3.gif

 

PaTiTo

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué la teinte orangée qu'avait l'extérieur et le ciel, je me demandais ce que c'était et j'ai remarqué par la suite que le soleil était orange et qu'on pouvait le regarder sans problème. C'est la deuxième fois que je vois ça depuis le plus loin que je me souviens. nuts.gif Je dois dire que c'est assez spécial. Les vents sont présentement du NNE à environ 5 km/h alors ça donne un aspect mort. La température est aussi un peu plus basse que prévue avec seulement 21°C à l'heure actuelle. Par contre, cette fumée semble commencer à se dissiper puisque l'odeur est disparue et le soleil reprend de sa brillance.

 

-Patrick, Météoweb-

07-07-02 12h38 21.3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé faire une balade à Rawdon et la fumée est plus importante qu'à Repentigny. L'odeur est bien perceptible et on sent même une très légère irritation de la gorge. La visibilité est affectée. Curieux phénomène!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes nous aussi sous une couche de fumée qui voile en grande partie le soleil et donne au ciel une étrange teinte de rose ou d'orange.

 

Vers 13h30 cet après-midi, à mon arrivée à Louiseville, on pouvait observer une bande de ciel bleu vers l'est ce qui veut dire que cette nappe de fumée ne dépassait probablement pas Trois-Rivières vers l'est à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...