Aller au contenu

Observations 11, 12 octobre...


dann17

Recommended Posts

Rien de particulier aujourd'hui : après une petite gelée ce matin (la 11ème de la saison) à -1.3°C, le beau temps a regné globalement avec une max de 13°C.

En ce moment, nous en sommes à +2.6°C, soit pas bcp moins que Québec (env. +5°C) qui n'a pas de vent non plus (fait assez rare).

 

À noter que nous venons aujourd'hui de passer en-deçà du 0°C de moyenne en Tn... autrement dit, statistiquement, à partir de maintenant il devrait geler plus souvent qu'un jour sur deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont de belles journées que l'on a; les vents d'ouest permettent une hausse appréciable des températures durant le jour sur la Côte-Nord, sans que l'air du fleuve n'ait l'emprise. Quelques maximums pour aujourd'hui, 11 octobre:

 

aéroport de Sept-Îles: +16.0°C

Pointe-des-Monts: +15.7°C

Baie-Comeau: +13.9°C

Pointe-Lebel (aéroport de Baie-Comeau): +14.3°C

Bergeronnes: +14.7°C

 

Beaux maximums, mais sous un temps plutôt venteux.

 

À titre de comparaison, les normales sont de +9°C à Bergeronnes et +8°C à Sept-Îles.

 

 

Ma station à Bergeronnes n'a pas encore enregistré de températures sous zéro cet automne. Il y a eu gel quand même le 19 septembre, à 0.0°C, mais après cela, ce n'est pas redescendu sous +1°C. Ça se respecte; il est rare que plusieurs gels aient lieu en septembre, et il faut attendre souvent après la mi-octobre pour en avoir quelques-uns.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai pas fais mieux que 14 degré aujourd'hui, et j'suis dans l'sud pas mal...Rien à voir avec 2003 ou on avait eu 23 degrés et même 27 à Gaspé à pareille date ;) Comptez-vous très chanceux...

 

Je vais oublier ça l'été des indiens cette année moi ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai pas fais mieux que 14 degré aujourd'hui, et j'suis dans l'sud pas mal...Rien à voir avec 2003 ou on avait eu 23 degrés et même 27 à Gaspé à pareille date :o Comptez-vous très chanceux...

 

Je vais oublier ça l'été des indiens cette année moi ;)

Du mon côté , on est en plein dans l'été des indiens depuis hier. Samedi le max a été de 19c, très peu de vent pour pas dire ''pantoute'' en après midi. Ce matin (dimanche), c'est très agréable de prendre son café sous ce soleil très chaud.

 

Un petit tour dans les alentours. Aux abords du fleuve on est au max du côté couleur ou presque. Ça varie un peu selon le type d'arbre, quelques un sont encore vert mais la grosse majoritée est en couleur. Dès qu'on monte un peu au nord d'ici sur le plateau, on peut noter que c'est la chute des feuilles qui dominent. Bref, pour de belles photos je pense qu'il faut aller sur la rive sud du St-Laurent.

 

Chez moi ça ressemble à ça ce matin au levez du soleil (virga inclus) ;)

post-13-1223820746_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voilà une vue de Ste-Marie, environ sur 6 km de long...Je suis orienté vers le Nord-Est, il est 11h22...

 

http://img56.imageshack.us/img56/2554/photosdu12octobre200800qh7.jpg

 

Maintenant, voilà une place ou j'aurais bien aimé observé les orages de Québec, mais j,avais pas d'auto...Alors, ce seras pour 2009...

 

C'est à Saint-Sérévin de Beauce, je suis situé à exactement 10km de Ste-Marie...De là, on peut persevoir 14 Municipalités donc Ste-Marie (À droite) St-Elzéar, (Au millieu en bas), Ste-Margerite, (En haut de Ste-Marie) et surtout et non la moindre, Québec ! Par temps parfaitement clair, on peut même voir le pont ! ... Et parait-il qu'on est même capable de se rendre jusqu'à Cap tourmente ! Mais c'étais pas parfaitement clair aujourd'hui, bien que plus clair que y'as 6 jours quand j'y étais allé...

 

Il est 11h36 sur cette photo...

 

http://img76.imageshack.us/img76/8589/photosdu12octobre200800nn4.jpg

 

Notez qu'il faisais 13 degrés à Ste-Marie, 12 degrés à St-Elzéar, et 11 degrés à St-Sévérin (Thermomètre intégré sur mon speedo) alors je sais pas à quel niveau qu'on monte exactement mais c'est très considérable !

 

Alors voilà ma promenade de la journée... :P

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite promenade sur la montagne à Cotton située dans la ville de Tornade en ce samedi le 11 vers 15h00. Photo orientée vers le nord-ouest en direction de Kamouraska et la côte nord. On voit le statocumulus se dissiper par subsidence orographique, le flux étant du nord-ouest en altitude.

post-13-1223845775_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...