Aller au contenu

Observations - 14 octobre 2008


Recommended Posts

Bonjour,je veux juste attirer votre attention sur le fais qu'on n aura le passage d'un vigoureux front froid durant laprés-midi,et que lors de son passage,on doit s attendre a de trés forte rafale de vent.

 

 

Des rafale de 83km ont été enregistré récemment en abitibi,et la même chose c'est produite du côté ontarien.

 

 

Alors c'est a surveiller de prés un peu plus tard!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alexandre d'avoir ouvert le sujet. Je regarde ce front froid depuis hier après midi et vais continuer de le suivre aujourd'hui. Après un réveil sous le brouillard (assez rare sur l'ile de Montréal), on va en effet avoir un gros changement au niveau des vents.

 

On devrait dépasser facillement les 50 km/h pour Montréal.

 

Voici les conditions observées depuis minuit:

 

Température (10 m): 14.8°C Min: 10.4°C at 6:50a Max: 14.8°C at 9:40a

Température (1.5 m): 16.1°C Min: 10.6°C at 5:34a Max: 16.1°C at 9:39a

Pression: 1016.7 mb Min: 1016.7 mb at 9:29a Max: 1022.9 mb at 12:00a

Humidité (10 m): 95% Min: 95% at 9:39a Max: 99% at 6:35a

Humidité (1.5 m): 84% Min: 84% at 9:38a Max: 97% at 8:31a

Vitesse du vent: 8.0 km/h

Direction du vent: 157° - SSE

Rafale de vent: 16.1 km/h at 9:37a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de vent violent pour l'abitibi,de même que dans le centre de l'ontario.

 

Ce front froid est beaucoup plus vigoureux que prévue initialement!

 

 

Pour se situer,les vent augmente autour de la ligne de grains qui se déplace a vive allure qui est déja passé sur north bay.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chicoutimi: En gros beaucoup de vents depuis 14h15 (70 kmh a Bagotville), des fortes averses de pluie (3.2 mm) qui durent pas très longtemps et en 1 heure nous avons passé de 18.5 a 14.5 degrés. Les vents ont baissé d'intensité et il pleut toujours un peu.

 

bye bye

 

EDIT: le soleil commence a se pointer le bout du nez!

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MTL centre ville 16:20

On a eu un bref épisode de pluie en après midi (10-15min max). En ce moment la tendance est au dégagement. Les nuages se déplacent très rapidement et les vents ont amorcés leur changement de direction. C'est encore très doux cependant avec 22c.

 

Il ne semble pas qu'il va y avoir plus d'action que ça, sinon que du vent un peu plus fort en soirée.

 

Ça sera peut-être différent plus à l'est en allant vers la Gaspésie. Il semble y avoir beaucoup plus de précipitation vers l'est de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui. Près de 11 mm de tombés à St-Antonin pricipalement à l'avant du front. Au passage du front vers 18h00, rafale à 69 km/h et brève averse forte au taux de 125 mm/hr. À 18h10 le tout est terminé et le ciel tend au dégagement à partir de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Bergeronnes, 7 mm de pluie avec le passage du front froid. Pic maximal à 89 mm/h. Les vents modérés du sud-ouest qui ont soufflé toute la journée ont donc laissé place, vers 17h30, à un ONO fort avec des rafales, à 18h20, à 64 km/h (vent soutenu à 35 km/h). La température a atteint son maximum avant le passage du front, à seulement +13.5°C. Pourtant, la station Pointe de l'Islet à Tadoussac indiquait à 17h un beau +19°C... et même les deux stations amateurs à Forestville, plus au nord, ont eu un max de +17°C.

 

Rafale la plus forte, un peu après 19h: 68 km/h

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Juste pour dire qu'hier avait lieu l'apogée des couleurs à Québec... avec un peu de retard donc.

Ici, ne subsistent que quelques rares feuilles jaunes sur les bouleaux blancs, ainsi que sur les mélèzes. Globalement, y a plus rien... (à part bien entendu le vert des nombreux sapins et épinettes).

Pas encore froid ce matin (min de +4.3°C), mais on sent bien que nous avons changé de masse d'air, et que, petit à petit mais sûrement, nous allons glisser vers des températures plus hivernales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Juste pour dire qu'hier avait lieu l'apogée des couleurs à Québec... avec un peu de retard donc.

Ici, ne subsistent que quelques rares feuilles jaunes sur les bouleaux blancs, ainsi que sur les mélèzes. Globalement, y a plus rien... (à part bien entendu le vert des nombreux sapins et épinettes).

Pas encore froid ce matin (min de +4.3°C), mais on sent bien que nous avons changé de masse d'air, et que, petit à petit mais sûrement, nous allons glisser vers des températures plus hivernales.

Je crois que les plus belles couleurs étaient il y a une semaine, mais bon! Ceci-dit, sur la rive sud c'est beaucoup moins beau qu'ici! dans les montagnes de la rive sud, c'est presque 0 feuilles déja!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier ici (je travaillais je peut pas dire si c'étais vraiment le front) mais il y a eu une grosse bande de nuages très bas qui sont passés très vites et sa s'est dégagé subitement après...Presque pas de vents et en peu de pluie...Cependant le soleil se couchais, et le ciel étais complètement mongole durant ce temps-là (Encore là aucune photo je ravaillais :lol:...) Il étais bien orange près de l'horizon avec une teinte rosée et rendu au dessus de ma tête, le ciel étais carrément rose ! Et même rendu plus à l'est le ciel étais tout rose...J'ai rarement vu un si beau coucher de soleil...Probablement le plus beau depuis au moins 1997... :(

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier ici (je travaillais je peut pas dire si c'étais vraiment le front) mais il y a eu une grosse bande de nuages très bas qui sont passés très vites et sa s'est dégagé subitement après...Presque pas de vents et en peu de pluie...Cependant le soleil se couchais, et le ciel étais complètement mongole durant ce temps-là (Encore là aucune photo je ravaillais :lol:...) Il étais bien orange près de l'horizon avec une teinte rosée et rendu au dessus de ma tête, le ciel étais carrément rose ! Et même rendu plus à l'est le ciel étais tout rose...J'ai rarement vu un si beau coucher de soleil...Probablement le plus beau depuis au moins 1997... :(

J'ai vu le même ciel hier Max, c'était le front froid qui passait.. Vraiment superbe avec le soleil qui baissait à l'horizon.. lorsqu'on regardait vers l'Ouest, l'ambiance était hallucinante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...