Aller au contenu

La première neige en 2007 vs 2008


Rockabill

Recommended Posts

Effectivement, on a une tendance générale au refroidissement durant cette période intercallé avec de petites périodes de temps plus chaud mais sous les normales de saison. Cela ne me surprendrais pas quil neige dici début novembre à voir les modèles. Jaimerais savoir la date, pour le sud du Québec où la neige est restée au sol pour le reste de lhiver lannée passée. Était-ce le 3-4 décembre ?

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première chute de neige dans mon coin,fut vers la fin Octobre de l'an dernier.

 

Sauf qu'un fait assez rare chez-moi, la première vraie chute de neige significative et vraiment calculable est arrivé le 12-13 Novembre 2007 et la ou je veut en venir avec mon histoire est que cette neige n'a pas fondu et est resté au sol jusqu'a ma premiére vraie bordée du 3-4 Décembre 2007.

 

J'aurai bien pensé avoir une p'tite surprise vers le 21-22 Octobre qui vient avec un bon gros système Côtier sauf que plus le temps avance et plus il se dirigeras vers l'Océan...aux dernières nouvelles du-moins.

 

Photos de cette fameuse chute de neige chez-moi le 12-13 Novembre l'an dernier.

 

Salut a tous... :lol:

post-13-1224083197_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jaimerais savoir la date, pour le sud du Québec où la neige est restée au sol pour le reste de lhiver lannée passée. Était-ce le 3-4 décembre ?

ici à Blainville on avait eu un 5-6cm au sol le 20 novembre 2007, il en restait une trace lorsque la tempête du 22 avait débuté, et suite à ce jour on a pas vu le gazon pour près de 5 mois.

 

À Mtl, la neige et verglas du 22 nov a aussi marqué le début de l'enneigement continu pour 2007.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mémoires courtes... Faites une recherche avec le mot neige pour les 365 derniers jours, vous allez trouvez nos grands sujets de discussion d'octobre et novembre 2007.

 

Si vous voulez rire de nos prévisions pour l'hiver 2007-2008, faites la lecture de ce sujet : Saison Hivernale 2007-2008 - vos impressions? Il y en a plusieurs qui disaient , hiver de pluie ou pas de neige et très froid (genre -25 , -30).

 

Également il y avait les messages spéciaux d'EC qui mentionnaient :

 

Le 27 octobre 2007, Schefferville 15 cm et ça tombait toujours.

 

Le 29 octobre 2007, Mesorageux affichait une photo (Boucherville) montrant un premier beau tapis blanc dans la région de MTL.

 

Le 06 et 07 novembre 2007 :

-Charlevoix NA (35-50 cm sauf 0 à 10 cm près du fleuve selon sq/mtq et observateurs)

 

-04h-24h res. Des Laurentides secteur est NA (15 à 25 cm Estime)

 

-08h-24h Escoumins Forestville NA poss. (10-15 cm selon mtq/sq)

 

-11h-24h Baie Comeau pluie à l'aéroport 10 cm plus au nord Selon le mtq

 

-13h-05h/07 Sept-Îles NA possible (5 cm au bord de l'eau Mais 10-15 cm à l'intérieur Des terres selon la sq).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, ça serait bien si tu pouvais mettre en premier le message de rockabill qui a lancé cette discussion en demandant quelle était la date du début de l'enneigement continu dans le sud du Québec en 2007. nous n'avons pas la mémoire si courte, on répondait juste à sa question.

 

Jaimerais savoir la date, pour le sud du Québec où la neige est restée au sol pour le reste de lhiver lannée passée. Était-ce le 3-4 décembre ?

 

 

PO

 

** edit modération **

J'ai corrigé la séparation du sujet en remettant ce premier message. Merci skipo! Christian

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 CM le 16 Novembre 2007 pour ma part...

Je m'en rappelle de cette fois la max, ça restait sur la rive sud, et ici c'était en virga, donc rien ne touchais le sol...

C'est vrai ça...Ça l'avait faite tout le contraire de ce qu'on avait souhaité chacuns de nos bords :D

 

Et je me souviens la veille, j'étais en T-Shirt vers 16h alors qu'il faisais 15 degrés !

 

P.S Très impressionants vos photos Missielau et McHuot...Missielau il a dû tombé autour de 15 à 20 CM à voir tes photos...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je propose que l'on change l'appellation de ce sujet, car apparemment, ce dont il est question ne concerne pas vraiment la première chute de neige.

 

Alors je l'appellerais plutôt : "début de l'enneigement continu"

 

Ici l'an passé, c'etait le 16 novembre me semble, avec 3 cm, pas plus. Mais ça avait tenu jusqu'au 27 avril, c'est à dire une durée tout à fait normale.

Je rappelle le max qu'on avait atteint au sol : 182 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'année dernière a été un peu spéciale. L'enneigement a été continu dès la première chute de neige pour mon coin. C'est pas la normale pour moi. Habituellement nous avons quelques centimètres qui fondent au complet avant d'avoir un couvert continu pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je propose que l'on change l'appellation de ce sujet, car apparemment, ce dont il est question ne concerne pas vraiment la première chute de neige.

 

Alors je l'appellerais plutôt : "début de l'enneigement continu"

 

Ici l'an passé, c'etait le 16 novembre me semble, avec 3 cm, pas plus. Mais ça avait tenu jusqu'au 27 avril, c'est à dire une durée tout à fait normale.

Je rappelle le max qu'on avait atteint au sol : 182 cm !

Ici la première neige a été au début novembre 6 ou 7 novembre avec une trace.. mais la neige continue a commencé avec 18 cm le 16 novembre. Nous avons atteint un max de 178 cm au sol.. avec plusieurs redoux durant l'hiver.. plus qu'à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

29.6 cm le 03 novembre à St-Antonin. Elle n'a jamais totalement fondu. Le total du mois s'était monté à 145.2 cm avec 52 cm au sol. Un record fracassant. Sur la photo, je me demandais si cela valait la peine de déblayer. Finalement oui. :D

Belle photo! Sur la rive nord, c'est à la même date que le couvert de neige continu est apparu. Il était tombé donc 10 cm le 3 novembre, suivi de 11 cm le 6, et finalement le mois s'est terminé avec 73 cm de neige. À Bergeronnes, l'hiver 2007-2008 a cumulé 404 cm de neige, soit 140% la valeur normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...