Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 27 oct au 2 nov 2008


Trapper

Recommended Posts

Tel que mentionné dans le sujet précédent, la passe du GFS 06z repousse le système du 25-27 octobre au 28-29 octobre. Ça joue un peu du yoyo pour la date d'arrivée, mais c'est toujours sous un scénario de neige (même dans le sud ouest).

 

Si ça ce maintient, il s'agira non seulement des premiers flocons, mais bien de la première accumulation ''tapis blanc'' de la saison dans le sud de la province. Le seul hic, c'est que c'est encore pas mal loin. Mais bon... on l'aura dit.

post-13-1224258273_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Et bien pour le moment, il y a une bonne possibilité d'un bon système (possiblement côtier) entre le 27 et le 29 octobre. Le GEM GBL et le GFS supporte le système avec de l'air froid à l'avant ainsi qu'à l'arrière. Pour le moment, il pourrait y avoir beaucoup de pluie au sud de la trajectoire ainsi que possiblement de la neige à l'arrière de ce système.

 

Sur les modèles, ce système semble être assez vaste pour couvrir une bonne partie du Québec. C'est encore trop loin pour donner des quantités mais c'est un système avec beaucoup de potentiel en humidité. Ce système se formerait dans les Grandes Plaines américaines supporté par une onde tropicale près de la Floride.

 

Donc un système à suivre.

 

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/img-211938jyhdo.gif

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/img-210628451ur.jpg

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore aujourd'hui, le GFS maintient ce gros système sur nos régions autour du 27 au 29 et même les précipitations débutant le 26. Des vents forts là-dedans aussi le 28. MM prévoit déjà 50 mm pour le 26 dans leurs prévisions..., mais vraiment pas sûr que le plus gros sera le 26..... C'est plus pour le 28 selon les différents modèles. Les précipitations devraient être sous forme liquide durant cette période.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Watch for a dramatic change in the weather seven to ten days from now. During the 27th and 28th a large upper air trough will form over the eastern half of the nation. This will bring the coldest weather so far this season to the Midwest and East. In addition, just before the cold takes over, there is also a chance that a big storm will come up the Eastern Seaboard.

 

This is one of those 50-50 deals right now, but I thought it was worth mentioning.

 

Story by AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet.

post-13-1224448569_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la direction que les modèles ont pris ces derniers jours, on peut s'attendre à du temps plus froid pour la fin octobre. Sur 5 jours, les modèles principaux donnent sensiblement la meme chose. On retrouvera un closed-low au sud-ouest de nos secteurs ce qui aura comme effet un blocage sur le sud du Qc. Le blocage semble tenir bon jusqu'au 26-27 octobre, et du meme coup le closed-low remontera vers le nord-est.

 

GFS 0z 19 octobre

 

En ayant les caractéristiques d'un closed-low, on retrouvera un jet streak à l'est puis au nord-est de son centre, ce qui fera remonter le systeme vers le nord-est en s'affaiblissant. Avec la carte 500mb, on remarque aussi le vort max qui se situe un peu à l'est de son centre passé 5 jours. Une divergence en altitude aura donc lieu et on retrouvera les plus forte précipitations juste au nord-est du centre dépressionnaire. On voit aussi qu'un puissant jet stream fera son entrée sur l'ouest du continent à 120h. Le puissant jet stream viendra pousser les systemes et donnera un split flow pattern. Il en résultera une puissante trough qui serait précédée par quelques shortwave qui amèneront de bonnes précipitations. Nous serions sous l'emprise d'un double streak, ce qui maximisera les précipitations sur les régions de la Nouvelle-Angleterre et du Qc. Une fois le phasage des shortwave complété, la trough devrait prendre forme et nous donner du temps froid. Une puissante dépression prendrait forme vers les 10 jours. Avec ce que je vois sur le GFS 0z, je crois bien que 2 centre dépressionnaires pourraient tourner sur eux-memes et nous ramener du temps froid pour une longue periode. Le jet stream sera très fort et nous seront sous l'influence d'un blocage à grande échelle. Je ne crois pas que la neige sera l'élément à regarder pour le 27-28.

 

Les indices comme l'AO et le NAO devraient commencer une descente vers le négatif dans les prochains jours.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Saison de neige et beaucoup d'accumulation pour tout le monde.

 

J'aimerais dire aussi Allo a tout le monde que j'ai pas parler depuis des mois. J'espere un hiver aussi actif que l'an dernier car je m'ennuie de ce forum.

 

Oublier pas Meteo Alerte

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS, les précipitations seraient concentrées surtout le 27 et sous forme de pluie uniquement. Y a-t-il vraiment une possibilité de 50 mm là-dedans comme le prévoit MM? J'en doute!

 

Par la suite, la journée du 30 (tard le 29) sera à surveiller surtout pour l'est du Québec puisqu'il devrait se développer une p'tite bombe. Le centre et l'ouest du Québec pourrait recevoir un peu de neige derrière ce système puisque de l'air froid du nord devrait s'engouffrer.

 

http://hoot.metr.ou.edu/models/gfs_prev/surf/precip

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la question reste à savoir, aurons nous de la neige avec le système du 27 ? Les modèles hésitent, l'échéance est trop grande

Ça c'est toute une affirmation. :)

 

Comment es-tu capable de dire que les modèles sont ''hésitants'', quand tous les modèles ne mettent que de la pluie pour le 26-27 (même en montagne). La situation changera au revers de ce système par la venue d'une masse très froide qui va stagner sur l'est du pays apportant de la neige (en faible quantité) un peu partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS, les précipitations seraient concentrées surtout le 27 et sous forme de pluie uniquement. Y a-t-il vraiment une possibilité de 50 mm là-dedans comme le prévoit MM? J'en doute!

 

Par la suite, la journée du 30 (tard le 29) sera à surveiller surtout pour l'est du Québec puisqu'il devrait se développer une p'tite bombe. Le centre et l'ouest du Québec pourrait recevoir un peu de neige derrière ce système puisque de l'air froid du nord devrait s'engouffrer.

 

http://hoot.metr.ou.edu/models/gfs_prev/surf/precip

Tornade, je comprends pas trop ta logique.. Tu sors le lien pour Oklahoma University pour démontrer que le 30 il y a quelque chose, mais tu doutes du pronostique de MM qui donne 50mm pour le 27..

 

Si tu regardes le même GFS sur Oklahoma University pour le 27 tu verras, qu'il y a pour plus de 2 pouces de pluie à partir de la nuit 26/27 à la nuit 27/28 .

 

Alors pourquoi ce doute sur la prévision de MM .... ?

 

Ci dessous c'est 27 octobre 00z, mais regarde les heures 150 , 156 et 162 couvrant du 26 au soir jusqu'au 27 et ça donne toute une quantité de pluie pour tout le sud ouest.

post-13-1224553037_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Regg, merci de le préciser, c'est une erreur de ma part! J'ai omis de dire que je parlais de ma région en ce qui concerne les prévisons de 50 mm (prévisions pour le secteur de La Pocatière) que je trouve exagérées. Effectivement, pour le sud du Québec, c'est bien coloré!!! Mais, corrige moi au besoin, pour le Bas-St-Laurent, un 20/30 mm d'eau est plus probable pour cette période...

 

Je suis désolé de cette confusion...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que c'est encore loin, mais dans le GFS que tu faisais mention, LaPocatière était dans une région limite avec au moins deux périodes à près d'un demi pouce de pluie par période. Sur 24hr c'est près d'un pouce d'eau - ça en fait de l'eau en mm ça... <_<

 

La dernière passe 00z donne un potentiel de 35mm pour le système du 27 à LaPocatière. Mais juste à l'est, à Québec c'est plus de 40mm.

 

L'idée, c'est qu'à si longue échéance il ne faut pas être trop précis car ça ne va cesser de varier. De mettre un doute sur 30 - 50 - 80mm , ça devient non pertinent. Il faut prévoir une forte quantité de précipitation vers cette période. On peut toujours dire que ça pourrait être de l'ordre de Xmm, mais (encore une fois).. à si longue échéance est-ce pertinent.

 

Ex : chez moi c'est revenu à 40mm. Mais c'était presque 60 dans la passe précédente. Selon moi, à 7 jours d'avance, je dirais (et j'ai dit ailleur) beaucoup de pluie - que ce soit 40 ou 60 mm importe peu parce que dans les deux cas, ça demeure ''beaucoup de pluie'' :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que c'est encore loin, mais dans le GFS que tu faisais mention, LaPocatière était dans une région limite avec au moins deux périodes à près d'un demi pouce de pluie par période. Sur 24hr c'est près d'un pouce d'eau - ça en fait de l'eau en mm ça...  <_<

 

La dernière passe 00z donne un potentiel de 35mm pour le système du 27 à LaPocatière. Mais juste à l'est, à Québec c'est plus de 40mm.

 

L'idée, c'est qu'à si longue échéance il ne faut pas être trop précis car ça ne va cesser de varier. De mettre un doute sur 30 - 50 - 80mm , ça devient non pertinent. Il faut prévoir une forte quantité de précipitation vers cette période. On peut toujours dire que ça pourrait être de l'ordre de Xmm, mais (encore une fois).. à si longue échéance est-ce pertinent.

 

Ex : chez moi c'est revenu à 40mm.  Mais c'était presque 60 dans la passe précédente. Selon moi, à 7 jours d'avance, je dirais (et j'ai dit ailleur) beaucoup de pluie - que ce soit 40 ou 60 mm importe peu parce que dans les deux cas, ça demeure ''beaucoup de pluie''  :)

Je comprends bien. Merci de remettre les pendules à l'heure! Effectivement, il faut faire preuve de sagesse et du gros bon sens dans le très long terme. J'en prends bonne note! :ph34r:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier gfs est de moins en moins "hivernal" pour ce qui concenrne la tendance à long terme, c'est de moins en moins réjouissant pour les amateurs de ce type de temps. Je crois qu'on va devoir attendre pour la première grosse bordée...

Oui, c'est vrai sauf que même moi qui adore la neige et de la voir tomber et bien, en toute raison... de la neige ou une bonne bordée comme tu dis à la fin Octobre même voir jusqu'à la mi-Novembre, ca rapporte quoi?

 

J'adore la neige mais qu'il me tombe 30 cm dans une bordée demain matin a cette époque de l'année et que le lendemain il fasse 12-15 Deg et que le tout fonde et te dégoutte sur le cailloux pendant une journée de temps...

 

Je sais bien que c'est personnel sauf que j'aime bien la neige quand elle est la pour demeurer. Chaques saisons en son temps et surtout profitons de ce merveilleux temps de l'année qui est encore selon moi le plus beau et le plus agréable.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier gfs est de moins en moins "hivernal" pour ce qui concenrne la tendance à long terme, c'est de moins en moins réjouissant pour les amateurs de ce type de temps. Je crois qu'on va devoir attendre pour la première grosse bordée...

Effectivement! De vraies montagnes russes côté mercure. Une hausse autour du 27 octobre, de l'air froid du nord québécois par la suite, une bonne hausse après l'Halloween, on perd plusieurs degrés sur une période de 24 heures par la suite, puis on remonte à près de 15 degrés le 4 novembre dans la région de Montréal!!!

 

http://www.wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lundi, je parlais d'une petite bombe possible le 30 pour l'est et bien les nouvelles données indiquent que ce serait pour le 29 surtout. Les régions de l'est québécois ainsi qu'une partie des maritimes seraient toujours les plus touchés. On parle de beaucoup de pluie qui se changerait en neige. Cette neige déborderait le lendemain sur plusieurs régions du Québec grâce au «retour nuageux» (Je ne sais pas si ce sont les bons termes à utiliser...) de la dépression. À suivre, c'est encore très loin! :unsure:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je deteste regarder si loin car sa change tout les 24h mais le gem glb et gfs sont tres semblable avec un 25-30 cm pour montreal. Ces partie la danse de la neige de mon cote. Il a du potentiel avec l'air artic qui arrive du nord a l'arriere et l'humidite du sud. Sa pourrais devenir un vrais bombe avec des tres bonne accumaltion 50 en montagne par endroit.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hooo le retour de la danse de la neige !!

Effectivement le gfs de ce matin est quelque chose , quoi que c'est très très loin encore.

 

MM se mouille déjas avec 5-10 cm pour mirabel pour mercredi et 15-20 cm pour tremblant !

 

On a quoi ... 1 chance sur 1000 que ca arrive mais pour les amoureux de la neige , les premiers indices commencent à se manifester

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...