Aller au contenu

Neige le mardi 21 octobre?


MicHuot

Recommended Posts

Hé bien c'est limite pour le sujet, pour le 26 un très net refroidissement - mais surtout première neige sur Montréal. Le tout s'étirant jusqu'au 27 avec un premier tapis blanc d'au moins 5cm pour la ville ou les alentours immédiats.

 

Si rien ne change évidemment.  :lol:

Surveillez au enlentour du 21 également selon Gfs et Gbl.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hé bien c'est limite pour le sujet, pour le 26 un très net refroidissement - mais surtout première neige sur Montréal. Le tout s'étirant jusqu'au 27 avec un premier tapis blanc d'au moins 5cm pour la ville ou les alentours immédiats.

 

Si rien ne change évidemment.  :D

Surveillez au enlentour du 21 également selon Gfs et Gbl.

Oui la tendance se confirme pour une première chute de neige tenant au sol dans la nuit du 20 au 21, par GFS. D'ailleurs, le lendemain, il ne dégèlerait pas...

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 18z maintient en effet la possibilité d'une journée sans dégel pour Québec le 21, mais ne serait ce pas exceptionnel? Par ailleurs, les précipitations semblent arriver trop tôt pour qu'elles tombent sous forme de neige. Quoiqu'il en soit, on semble bien parti pour ne pas voir de températures supérieures à 10 pour au moins 8 jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voir le sujet de discussion pour la semaine en cours. Déjà le 6 octobre le GFS 18Z prévoyait cette chute de neige possible pour le 19 au 20 comme je le mentionnais à ce moment. Donc même si pas une bonne réputation pour cette run, cette fois-ci elle aurait été pas pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles du 16/00Z ont de la difficulté sur le timing à fermer la circulation et la formation d'une dépression froide en altitude au sud du Québec. Ce "cut off" jouera un rôle important sur la température en altitude et sur la trajectoire des dépressions du ~21 et du ~25 qui y seront aspirées. C'est ce que l'on peut voir avec la divergence entre les modèles de même qu'entre les sorties du Gfs de 00Z et 06Z. Donc la probabilité d'une première neige le 21 est possible mais loin d'être certaine. Sinon il faudra se rabattre sur celle que Regg avait prédit pour le 26. À suivre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Gbl met en phase le creux venant de l'ouest avec une dépression remontant la côte est et en développe une bombe dans le golfe St-Laurent à 144 heures.

http://www.meteo.gc.ca/data/model_forecast...SIC@012_144.jpg

 

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèlle avec cette situation et celle du 23 octobre 2003 où notre région avait reçu 44.4 cm en 24 heures. Cette configuration maximise la convergence des flux sur notre région. Pour l'instant seul le Gbl projette ce scénario extrème.

 

MH

 

Voici la carte du 23 octobre 2003.

post-13-1224180206_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous. Ci dessous vous trouverez le "Meteogram" pour la période du 17 au 24 octobre (Aéroport de Montréal). En bleu on peut voir un tout petit épisode neigeux dans la nuit du 22 au 23. Peronnellement je n'y crois pas pour l'île de Montréal.

post-13-1224263986_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La version 12z du GFS de ce vendredi donne la neige, sur Montréal, à partir de l'après-midi du 21 et dans la soirée. Un total de 5 à 10 cm de neige anticipé. Par ailleurs, cette run maintient la scénario d'une température maximale inférieur à 0 pour la journée du 22.

 

EDIT : Toutefois, j'ai de bonnes réserves. Comme Shawn, je suis d'avis que Le GFS surestime souvent les poussées d'air froid à long terme. Il ajuste gradullement la température à la hausse à mesure qu'on se rapproche de l'événement. On verra si ce sera encore le cas cette fois-ci.

 

L'autre question qui se pose toutefois est la suivante : le sol est-il assez froid pour supporter de la neige?

 

Dernière remarque, il y aura des vents forts du nord-nord-ouest durant l'épisode.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo-Média prévoit 5 à 10 cm pour Matane mercredi ?

environnement que de la pluie ?

Qui est dans le champs ???

Merci

J'pense que c'est toi qui est dans le champ Franck :D Les prévisions d'EC ne vont pas jusqu'à mercredi.

Maintenant que la prévision de mercredi est sortie chez Env-Can, personne n'est vraiment dans le champ parce que les précipitations solides tomberont principalement dans la nuit de mardi à mercredi et Env-Can qui préviligie le Gbl est moins pointu avec ce détail que M-M.

 

Si je rajoute ma prévision pour le bas St-Laurent en général, on peût s'attendre mardi à de la faible pluie qui débutera en matinée et qui se changera en neige fondante en soirée pour se terminer mercredi matin. L'altitude et la proximité du fleuve joueras un rôle majeur sur le timing et les accumulations. On peut donc penser qu'il tombera entre quelques cm le long du fleuve et à pres de 15 cm à l'intérieur des terres en hauteur. Une forte dépression qui remonte dans l'atlantique viendra finalement plus nuire à notre système que lui donner du support. Ce pattern n'est pas encore très bien définit par les modèles.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

[ Une forte dépression qui remonte dans l'atlantique viendra finalement plus nuire à notre système que lui donner du support. Ce pattern n'est pas encore très bien définit par les modèles.

 

 

Sauf que pour une certaine partie des Maritimes et bien ça pourrait être beaucoup plus costaud.

 

C'est le genre de situation ou tout peut arriver.

 

Bonne Fin de semaine à tous... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, je trouve qu'il est tôt pour parler d'accumulations !

 

Quant à savoir qui dit vrai entre EC et MM, difficile à dire. Toutefois, je crois que le GEMglb, comme d'habitude, est un peu trop chaud et que les précipitations, du moins en montagnes, au nord du fleuve, risquent de se mêler et/ou se changer en neige (surtout fondante) au cours de la journée de mardi. Les accumulations, s'il y en a, seront négligeables et pourraient surtout survenir en soirée de mardi, d'après moi.

 

En tout cas, c'est définitivement à surveiller. Enfin quelque à se mettre sous la dent ;) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

qu'en penses tu pour la neige toi ?

Je pense que le dernier gfs (le 06utc) de même que le 18utc sont souvent plus chaud que les 00utc et 12utc. J'ai par ailleurs plus tendance à faire confiance aux 00 et 12utc (comme bcp d'autres sur le forum). Donc je crois bien que Québec devrait connaître une bonne chute de neige dans la nuit du 22 au 23, mais elle devrait probablement être fondante au début et peut-être pourrait-elle tenir provisoirement en fin de nuit. Par contre le secteur nord de la ville a des chances de voir son premier tapis blanc un peu durable.

 

Maintenant, on aura plus de certitude demain au gfs12utc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, je trouve qu'il est tôt pour parler d'accumulations !

 

C'est vrai que c'est risqué. Mais il y a une certaine constance dans dans les dernières runs du Gbl et du Gfs qui me donne peut-être un excès de confiance. ;)

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, je trouve qu'il est tôt pour parler d'accumulations !

 

C'est vrai que c'est risqué. Mais il y a une certaine constance dans dans les dernières runs du Gbl et du Gfs qui me donne peut-être un excès de confiance. ;)

 

MH

Ça serait comparable à 2007 à quelques jours près. Donc pas si étonnant après tout.

 

Ce que je trouve un peu curieux cependant, c'est que le GFS sur YUL soit plus froid que sur la station WEW (L'Assomption). J'ai comparé les deux pour la même période et la température au sol est en général plus froide sur Montréal que sur l'Assomption - ça c'est plutôt rare. En altitude le modèle est parfois plus chaud et parfois plus froid.

 

L'Assomption est en haut et Montréal en bas. Bleu = +froid , rouge = +chaud

post-13-1224347951_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...