Aller au contenu

Neige le mardi 21 octobre?


MicHuot

Recommended Posts

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous!

 

Et bien il semblerait que la neige soit possible Mardi soir le 21 octobre ainsi que mercredi 22 octobre avec le passage d'un front froid. J'ai regardé les modèles ( GEM GBL et GFS entre autres) et les quantités et ce pour le moment, pourrait être dans les 5 mm à 15 mm en eau pour la Vallée du Saint-Laurent. Ce qu'il reste à voir, c'est le moment de l'arrivée de l'air froid, et combien il restera d'humidité pour que cela tombe en neige et qu'elle soit quantifiable.

 

Il y a une faible possibilité que le système soit aidé par une injection de l'Atlantique et ainsi y a voir beaucoup plus d'humidité. Donc si cela tombe en neige,

c'est du 5 cm à 15 cm de neige possible.

 

Les vents seront présents du Nord-Nord-Est.

 

Une situation à suivre!

 

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/img-202414jxpei.jpg

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné que les modèles se font de plus en plus insistants sur une possibilité de neige pour le 21 octobre et que nous sommes à 48 heures de l'événement, j'ai crée le nouveau sujet et j'ai déplacé tous les messages qui en traitent.

 

Bonne discussion!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment hâte de voir les runs d'aujourd'hui et de ce soir puisqu'il y a une bonne différence entre les modèles globaux (GFS et GEMglb) qui supportent tous les deux un mélange pluie/neige fondante mardi et le NAM qui est passablement plus doux et ne montre pas grand chose avant la soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devient pas mal une évidence selon le GFS de 06z (et ce l'était aussi sur le 00z). Il y aura définitivement de la neige avec un potentiel d'accumulation sur tout le sud du Québec le 21 au soir allant jusqu'au 22 au matin.

 

Le GFS montre le point de congélation descendre très au sud durant la nuit jusqu'au matin (sud de la frontière), le tout accompagné de précipitations légères. En ce basant sur ce modèle, ce sera assez pour mettre une première couche apparente de blanc un peu partout.

 

Petite note concernant le 26 - faut pas l'oublier ... Énormément de pluie en perspective.

 

GFS 06z entre le 21 (22hr) et le 22 (08hr)-(heure avancée de l'est).

post-13-1224424643_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici ce que donne le GEM Global 00z pour ce qui est de la neige (source Vizaweb).

 

Ça s'enligne sur le même genre de scénario où le niveau de congélation descend progressivement loin vers le sud - donc les précipitations sont sous forme de neige. Même en quantité assez appréciable pour certains endroits. Le vert foncé est 10-15cm, le bleu foncé est 2-5cm. Attention, une partie sera fondante, donc moins apparant.

post-13-1224425919_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on aura notre première neige pour les secteurs au nord du Fleuve et montagneux.

Pour l'accumulation au sol, ça va prendre beaucoup de neige fondante en peu de temps pour que ça s'accumule, mais les quantités prévues à ce moment-ci ne sont pas de nature à donner un tapis blanc de plusieurs centimètres sauf peut-être en montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Ce matin, EC donne une prévision de pluie mêlée de neige pour mardi soir à Québec. Ça ne devrait pas s'accumuler, mais c'est tout de même la première fois cet automne que EC parle du mot neige pour Québec...

 

Je ne crois pas que celle-ci s'accumulera, les belles journées ensoleillées ces temps-ci gardent la terre trop chaude selon moi, donc attendons encore un peu pour les pneus d'hiver. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Ce matin, EC donne une prévision de pluie mêlée de neige pour mardi soir à Québec. Ça ne devrait pas s'accumuler, mais c'est tout de même la première fois cet automne que EC parle du mot neige pour Québec...

 

Je ne crois pas que celle-ci s'accumulera, les belles journées ensoleillées ces temps-ci gardent la terre trop chaude selon moi, donc attendons encore un peu pour les pneus d'hiver. :blink:

C'est pas nécessairement la neige qui fait peur, c'est le risque de chaussé gelée demain soir lors du refroidissement des températures

 

J'ai hâte d'avoir mes monstres à clou sur le char !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Ce matin, EC donne une prévision de pluie mêlée de neige pour mardi soir à Québec. Ça ne devrait pas s'accumuler, mais c'est tout de même la première fois cet automne que EC parle du mot neige pour Québec...

 

Je ne crois pas que celle-ci s'accumulera, les belles journées ensoleillées ces temps-ci gardent la terre trop chaude selon moi, donc attendons encore un peu pour les pneus d'hiver.  :blink:

Le sol ici (gazon) est gelé ben dur depuis hier matin.. l'asphalte elle peut-être plus chaude.. -6°C ce matin.. -4 à la station à 10km

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Ce matin, EC donne une prévision de pluie mêlée de neige pour mardi soir à Québec. Ça ne devrait pas s'accumuler, mais c'est tout de même la première fois cet automne que EC parle du mot neige pour Québec...

 

Je ne crois pas que celle-ci s'accumulera, les belles journées ensoleillées ces temps-ci gardent la terre trop chaude selon moi, donc attendons encore un peu pour les pneus d'hiver.  :lol:

Le sol ici (gazon) est gelé ben dur depuis hier matin.. l'asphalte elle peut-être plus chaude.. -6°C ce matin.. -4 à la station à 10km

Je suis convaincu que c'est le cas dans les régions plus élevées comme la tienne. Mais ici, un peu plus bas, ce n'est pas encore le cas présentement. Il nous en manque un peu... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Ce matin, EC donne une prévision de pluie mêlée de neige pour mardi soir à Québec. Ça ne devrait pas s'accumuler, mais c'est tout de même la première fois cet automne que EC parle du mot neige pour Québec...

 

Je ne crois pas que celle-ci s'accumulera, les belles journées ensoleillées ces temps-ci gardent la terre trop chaude selon moi, donc attendons encore un peu pour les pneus d'hiver.  :blink:

Voila une belle réflection que plusieurs quebecois moyens ont, sans réfléchir! Ça peut attendre... Eh bien, j'espère que tu seras très très prudent :lol:

 

Et aussi dom, le sol était complètement gelé cette nuit et tôt ce matin, et je suis plus au sud que toi...

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM a mis a jour ses prévisions, tout comme EC.. voici ce que ca nous donne pour Québec...

 

MM ne va pas dans la nuit de mardi a mecredi pour l'instant, donc voici ce qui est intéressant...

Nuit prochaine, soit de Lundi à Mardi: Pluie ou neige / mélanges, minimum de +4

 

EC lui, ne parle pas de neige cette nuit, mais parle carrément de Neige sur québec le soir et la nuit de Mardi à Mercredi avec des accumulations de 4cm sur le secteur nord.

 

 

À mon avis, pour ce soir, la couche d'air chaude sera trop épaisse pour que ça tombe sous forme de neige à Québec. Demain, le changement de la pluie à la neige se ferait vers 19h-20h. Il est a noter la présence d'un bon nord-est à partir de la mi-journée demain, et qui sera tout de même puissant en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Snowforecast, les températures devraient demeurer au-dessus de zéro sous les 700m d'altitude au sud du fleuve mardi soir. Mercredi matin, ce sera sous les 500m d'altitude. Pour les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Mauricie, tout ce qui est à 600m et plus d'altitude serait sous zéro durant toute la période. Prévision de 7 cm pour le sommet de Tremblant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Snowforecast, les températures devraient demeurer au-dessus de zéro sous les 700m d'altitude au sud du fleuve mardi soir. Mercredi matin, ce sera sous les 500m d'altitude. Pour les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Mauricie, tout ce qui est à 600m et plus d'altitude serait sous zéro durant toute la période. Prévision de 7 cm pour le sommet de Tremblant.

Puis-je avoir le lien de ce Snowforecast?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous oubliez les accumulations de neige pour qc!

C'est facile à dire comme ça....

Maintenant explique nous pourquoi il faut oublier la neige pour Québec.

Tu as sûrement une raison autre que ton petit doigt ou ton "feeling"... :blink:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous oubliez les accumulations de neige pour qc!

C'est facile à dire comme ça....

Maintenant explique nous pourquoi il faut oublier la neige pour Québec.

Tu as sûrement une raison autre que ton petit doigt ou ton "feeling"... <_<

J'ai tendance à penser la même chose.. j'ai demeuré 4 ans à Québec j'ai remarqué qu'avec ce type de température limite et vent nord-est assez fort à la fin octobre le fleuve est relativement ¨chaud¨ il fera 1 à 2°C au plus froid.. Cependant, aussitôt sortit de cet effet, la neige est plus probable.. C'est seulement une supposition, alors rien n'est impossible ! Si je me trompe et qu'il neige et bien j'aurai essayé :) :ph34r:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett est pas d'accord avec moi pour Québec !

 

Pour ici il donne 5 à 10 cm.. Pas trop sur !

 

 

 

Snow Prediction for Tuesday Night

 

Snow on the way, but not a lot.....

 

A potent upper-level disturbance will dive southeastward from the northern Great Lakes tonight and into the eastern Great Lakes by Tuesday. This system will intensify as it moves along, allowing a surface storm to intensify over upstate New York Tuesday afternoon. The storm will slowly track off the New England coast Tuesday night and then pass south of Nova Scotia on Wednesday.

 

A widespread area of light to moderate precipitation will cover southwestern, eastern Ontario and southern Quebec Tuesday. While temperatures just aloft will be cold enough to support snow, the air close to the surface will still be a bit too warm to support snow in most of the populated areas from Toronto through Montreal on Tuesday, but there will be a mix of rain and wet snow in the higher elevations and areas from North Bay to Pembroke.

 

Latest indications are that by Tuesday night the surface temperatures will become cold enough to support snow from northeast of Toronto through the Ottawa/Cornwall/Montreal/Sherbrooke region. But keep in mind, even though there will be snow falling, temperatures in most of these areas will still be above freezing, the ground will be warm and the precipitation will be light to occasionally moderate as the heaviest precipitation begins to focus down toward eastern New England as the storm heads in that direction.

 

How much snow?

 

This storm would not be much of a deal later in November and into the winter of course, but it is still October..

 

North Bay, Ont....tr-2 cm

Toronto, Ont......no accumulation, but some snow in the air.

Pembroke, Ont.....2-5 cm

Ottawa, Ont...tr-2 cm

Peterborough, Ont......nothing to a trace.

Cornwall, Ont....tr-1 cm

Montreal, Que.....tr-2 cm

Granby, Que.....1-3 cm

Sherbrooke, Que....2-4 cm

Trois Rivieres, Que.....2-4 cm

La Mauricie NP, Que.....4-8 cm

Quebec City.....1-3 cm

High elevations of southeast Quebec.....5-10 cm

northern New Brunswick.....2-4 cm

 

The pattern next week looks quite active across the Northeast U.S. and eastern Canada with below-normal temperatures and above-normal precipitation. Also, expect a major storm, but too early to comment on rain/snow lines.

 

SOURCE : ACCUWEATHER, Brett Anderson

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...