Jump to content

Ma station météo sur weatherunderground


Rockabill

Recommended Posts

Bonjour à tous, je demande ici votre avis et votre aide pour comprendre un petit bug avec ma station météo. Le bug concerne les données relatives à la vitesse du vent et la vitesse des rafales de vent sur ma page de weatherunderground. Depuis 2 semaines je remarque que les données que jai sur ma page weather underground ne reflètent pas les vrais données sur mon ordi lorsque je fait la lecture de ces données

 

Par exemple, la semaine passé, lors du passage dun front froid, mon weatherlink me montrait des rafales de vent de 47 km/h et dautre mesures qui étaient très précises et réalistes mais sur la page de weatherunderground, la vitesse des rafales nétait que de 20,9 km/h ou quelque chose du genre. Lorsque le vent est calme, weatherunderground marque des rafales de 12-15-20 km/h, cest complètement des données fausses. De plus, il inscrit souvent des mesures identiques avec le même genre de décimal. Je me demande si cest un bug avec leur mini logiciel que lon télécharge pour mettre nos données en ligne. Je leur ai écrit mais ils ne semblent pas trop connaître lorigine du problème.

 

Quelquun peut-il maider à comprendre?

pour consulter mes données cliquez sur le lien en bas où ma signature.

 

merci

Edited by Rockabill
Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer ce que je t'avais envoyé comme logiciel (graphweather), j'ai jamais eu de trouble avec ce logiciel. J'aimerais bien t'aider avec ton logiciel mais je ne le connais pas vraiment.

merci Jimmy, je vais voir si je ne peux pas régler mon problème avec weather mais si cela ne marche pas je vais garder mes données sur weather en ligne mais je vais utiliser autre chose. Je vais regarder ton affaire aussi. :)

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer ce que je t'avais envoyé comme logiciel (graphweather), j'ai jamais eu de trouble avec ce logiciel. J'aimerais bien t'aider avec ton logiciel mais je ne le connais pas vraiment.

merci Jimmy, je vais voir si je ne peux pas régler mon problème avec weather mais si cela ne marche pas je vais garder mes données sur weather en ligne mais je vais utiliser autre chose. Je vais regarder ton affaire aussi. :)

Personne n'a vécu ce genre de problème, c-à-d, une mauvaise interprétation, une mauvaise lecture, prise en charge des données par un tiers, dans mon cas c'est wunderground?

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer ce que je t'avais envoyé comme logiciel (graphweather), j'ai jamais eu de trouble avec ce logiciel. J'aimerais bien t'aider avec ton logiciel mais je ne le connais pas vraiment.

merci Jimmy, je vais voir si je ne peux pas régler mon problème avec weather mais si cela ne marche pas je vais garder mes données sur weather en ligne mais je vais utiliser autre chose. Je vais regarder ton affaire aussi. :)

Personne n'a vécu ce genre de problème, c-à-d, une mauvaise interprétation, une mauvaise lecture, prise en charge des données par un tiers, dans mon cas c'est wunderground?

Patience M-O.. La plus grosse majorité des membres va se connecter ce soir. Je pense que Trapper a un setup similaire au tient. Tu auras peut-être plus de chance à ce moment là d'avoir une réponse.

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayer ce que je t'avais envoyé comme logiciel (graphweather), j'ai jamais eu de trouble avec ce logiciel. J'aimerais bien t'aider avec ton logiciel mais je ne le connais pas vraiment.

merci Jimmy, je vais voir si je ne peux pas régler mon problème avec weather mais si cela ne marche pas je vais garder mes données sur weather en ligne mais je vais utiliser autre chose. Je vais regarder ton affaire aussi. :)

Personne n'a vécu ce genre de problème, c-à-d, une mauvaise interprétation, une mauvaise lecture, prise en charge des données par un tiers, dans mon cas c'est wunderground?

Patience M-O.. La plus grosse majorité des membres va se connecter ce soir. Je pense que Trapper a un setup similaire au tient. Tu auras peut-être plus de chance à ce moment là d'avoir une réponse.

Thanks REGG ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Rockabill,

 

Parlez-vous des données dans le tableau (Tabular data) ou bien des données en haut à droite où l'on retrouve la petite rose des vents?

 

Si vous parlez du tableau, voici ce que je peux vous dire... J'ai le logiciel WeatherLink, mais je dois vous avouer que j'utilise surtout Virtual Weather Station 14.0... Toutefois, je peux aussi vous dire que de mon côté les données transmises sur wunderground sont précises et exactes. Par contre, j'enregistrais des rafales de vents par exemple à 60 km/h et ces données n'apparaissaient pas dans mon tableau sur wunderground. Afin de régler ce problème (qui n'en était pas vraiment un), j'envoie maintenant mes données aux minutes (au lieu des 5 minutes par défaut) et j'ai ainsi plus de précisions.

 

Si vous parlez de la rose des vents, c'est peut-être votre taux de rafraîchissement qui a été modifié. Mon logiciel transmets mes données aux 2 secondes ce qui est presque en temps réel. Mais, si mon logiciel transmettait mes données aux 5-6 ou 10 secondes, je verrais une énorme différence et effectivement, la lecture sur la console serait différente de celle sur wunderground...

 

Mais bon, ce qui sème le doute chez moi, c'est le fait que tout fonctionnait bien et que depuis 2 semaines vous avez du trouble....... Bref, ça déjà bien fonctionné...

 

Je ne suis pas certain que je peux vous aider avec ce que je viens d'écrire, mais je n'ai pas d'autres idées pour le moment...

Edited by Tornade
Link to comment
Share on other sites

Salut M-O,

 

Je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai fait des recherches sur plusieurs forums et aussi à l'aide de google et je n'ai pas trouvé de réponse. Tout ce que je puisse dire, c'est soit un bug au moment de l'envoi des données par Weatherlink ou à la réception par Wunderground.

 

Ce que tu pourrais essayé pour voir si le problème persiste:

 

-changer l'intervalle d'envoi des données à 15 minutes et 5 minutes.

 

-télécharger Weather Display et t'en servir pour la période d'essai gratuit de 30 jours. Celui-ci est très facile à configurer pour Wunderground.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yvan,

 

Non il ne se sert pas du "Rapid Fire" car avec Weatherlink pour une raison ou une autre, ça empêchait de travailler sur l'ordinateur. On avait seulement 2 secondes pour faire quelque chose. Au moment de l'envoi de données aucune opération n'était possible sur l'ordinateur. Il ne gelait pas mais toutes les ressources étaient assignées à l'envoie.

 

Ce sont les données tabulaires qui donnent de drôle de données sur la valeur des rafales de vent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yvan,

 

Non il ne se sert pas du "Rapid Fire" car avec Weatherlink pour une raison ou une autre, ça empêchait de travailler sur l'ordinateur. On avait seulement 2 secondes pour faire quelque chose. Au moment de l'envoi de données aucune opération n'était possible sur l'ordinateur. Il ne gelait pas mais toutes les ressources étaient assignées à l'envoie.

 

Ce sont les données tabulaires qui donnent de drôle de données sur la valeur des rafales de vent.

Oui c'est vrai! Il est gourmand ce logiciel...

 

Modifier l'intervalle de transmission des données me semble être une première action à tester en effet...

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous deux, merci de bien vouloir maider. Désolé pour hier soir, je dormais probablement lorsque vous avez posté ces infos. En fait Yvan, ce nest pas la rose des vents mais bien les données dans le tableau de weatherunderground celles du vent constant souvent légèrement plus bas et celles des rafales de vents toujours plus bas quen réalité.

 

Toutes mes données sont parfaites sauf celle du vent qui semblent anormal par un facteur X. Cest comme si weatherunderground calculait une moyenne de rafale de vent plutôt que de mettre la plus grande rafale de vent dans le dernier 30 minutes. Souvent ça peut monter à 30-40-50 sur mon weatherlink avec des chiffre précis comme 49 mais sur wunderground ils mettre 29,6 ou 30, 2,,,vous savez ce genre de donné. Weatherunderground met toujours des valeurs au 2/3 des vraies valeurs. Si vous regardez, vous aller voir que les mêmes valeurs reviennent souvent et semble complètement fausse. Voici l'exemple parfais: données pour la nuit passée

 

Avez vous vu que les données de rafale de vent se ressemblent énormément alors qu'il est presqu'impossible que j'aie enregistré autant de fois la même rafale. Le 29,0 km/h revient à peu près 10 fois entre minuit et 9:00 ce matin... cela ne reflète pas la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yvan,

 

Un petit commentaire dont tu disposeras à ta guise... Après avoir jeté un coup d'oeil sur tes rapports météo sur wunderground, je me suis aperçu que la direction des vents etait décallé dans le sens horaire. C'est à dire que tu enregistres une provenance de l'ENE (060 à 070 degres) alors que ceux enregistrés à Riv-du-Loup et Lapocatière sont du NNE (020 à 030 degrés). Il est possible que des effets locaux en soient la cause mais j'en serais surpris. Il faut ajuster le bras de l'anémomètre aligné avec le soleil du midi vrai qui se situe vers 12h40 HAE/11h40 HNE (c'est la norme chez Env-Can). Un ajustement fait à partir d'une boussole pourrait expliquer cette différence.

 

Bonne journée

 

MH

Link to comment
Share on other sites

Jai vérifié plusieurs stations météo personnelle au Québec qui diffuse sur weatherunderground et le problème semble vraiment récurent. Le problème cest weatherunderground je crois qui a des chiffres préétabli. Le 20,9 km/h reviens souvent. Pourquoi ce chiffre plutôt que 20,6 ou 21? Ce nest pas la vitesse de la plus forte rafale qui est enregistrée mais cest une moyenne.

 

Si on regarde bien les données des autres stations on voit que les mêmes valeurs reviennent à peu près tout le temps. 22.5km, 20.9km/h, 14.5km, 16.1km bref, jai vu ces chiffre sur plusieurs stations personnelles quils diffusent aux 5-10-15 mins,, cest la même affaire, quils soient avec weatherLink, weatherDisplay ou autre cest le même problème,, cest comme si cétait des valeurs préenregistrées moyennes se rapprochant des vrais valeurs que lon a à la maison. Cest presquun bug de weatherunderground car il manque une certaine précision.

 

Je vais essayer de mettre au 15 minutes...et bientôt je vais essayer weatherdisplay mais le problème se situe sur wunderground. :D

Edited by Rockabill
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yvan,

 

Un petit commentaire dont tu disposeras à ta guise... Après avoir jeté un coup d'oeil sur tes rapports météo sur wunderground, je me suis aperçu que la direction des vents etait décallé dans le sens horaire. C'est à dire que tu enregistres une provenance de l'ENE (060 à 070 degres) alors que ceux enregistrés à Riv-du-Loup et Lapocatière sont du NNE (020 à 030 degrés). Il est possible que des effets locaux en soient la cause mais j'en serais surpris. Il faut ajuster le bras de l'anémomètre aligné avec le soleil du midi vrai qui se situe vers 12h40 HAE/11h40 HNE (c'est la norme chez Env-Can). Un ajustement fait à partir d'une boussole pourrait expliquer cette différence.

 

Bonne journée

 

MH

Eh! Merci beaucoup M. Huot. Je ne m'en serais jamais aperçu! Effectivement, j'ai utilisé une boussole (erreur). Donc, pour réajuster, vous me dites d'alligner mon bras d'anémomètre avec le soleil à 12 h 40... C'est bien ça? Je vais attendre que la neige fonde sur mon toit!!!! :mellow:

 

Ça veut dire dans les faits que je dois tourner légèrement mon bras vers l'est (vers la droite)?

 

Merci beaucoup pour le conseil! :D

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION!!!!!!!

 

La page 19 du manuel d'installation de l'ISS dit que le bras qui tient l'anémomètre doit pointer vers le nord. Il faut aussi ajuster le "wind vane" ce serait l'indicateur de direction du vent. Voici copie de la section pertinente:

 

Orient the Wind Vane

The wind vane rotates 360° to display current and dominant wind directions on the

compass rose of the console display. To obtain accurate readings, the vane must be

correctly oriented when mounting the anemometer outside. By default, the wind vane on

the anemometer detects the correct wind direction if the anemometer arm points north.

To ensure correct orientation of the wind vane, do one of the following:

1. Mount the anemometer so that the arm points north.

The wind vane will be ready for use immediately.

2. If the anemometer is mounted so that it does not aim north, remove the wind vane and

re-attach it aiming toward the preferred direction. Refer to the instructions in Appen-

dix A: Re-orienting the Wind Vane on page 28.

Link to comment
Share on other sites

Jai vérifié plusieurs stations météo personnelle au Québec qui diffuse sur weatherunderground et le problème semble vraiment récurent. Le problème cest weatherunderground je crois qui a des chiffres préétabli. Le 20,9 km/h reviens souvent. Pourquoi ce chiffre plutôt que 20,6 ou 21? Ce nest pas la vitesse de la plus forte rafale qui est enregistrée mais cest une moyenne.

 

Si on regarde bien les données des autres stations on voit que les mêmes valeurs reviennent à peu près tout le temps. 22.5km, 20.9km/h, 14.5km, 16.1km bref, jai vu ces chiffre sur plusieurs stations personnelles quils diffusent aux 5-10-15 mins,, cest la même affaire, quils soient avec weatherLink, weatherDisplay ou autre cest le même problème,, cest comme si cétait des valeurs préenregistrées moyennes se rapprochant des vrais valeurs que lon a à la maison. Cest presquun bug de weatherunderground car il manque une certaine précision.

 

Je vais essayer de mettre au 15 minutes...et bientôt je vais essayer weatherdisplay mais le problème se situe sur wunderground.  :D

Salut Marc-Olivier,

 

en fait, c'est pas vraiment une erreur qu'il y a sur Wunderground, mais plutôt une conséquence du système impérial utilisé par nos amis américains de Wunderground. Pour la vitesse du vent, leur système ne gère pas les décimales et arrondit tout au mile à l'heure près. Donc les fameuses valeurs que tu notes viennent de là... affiche ta page avec le tableau en mph et tu y verras des valeurs justes en mph, sans autre décimale que 0. Il est vrai que c'est un peu dérangeant, mais en terme de vitesse de vent, je pense qu'il n'est pas réellement nécessaire d'obtenir une précision au dixième de km/h près, surtout dans les conditions où on prend cette mesure (positionnement de l'anémo, résolution de l'instrument, fréquence des mesures), tout en considérant la grande variabilité du phénomène.

 

Bye!

Edited by Alexandre2
Link to comment
Share on other sites

Le problème que Marc-Olivier fait allusion est que la station ne montre aucun vent et qu'il affiche quand même une rafale de 20 km/h alors qu'il n'y a pas de vent et encore moins de rafale.

 

J'ai fait des recherches sur le module de WU pour le logiciel Weatherlink et beaucoup de monde s'en plaint. C'est vraiment le module de Wunderground qui crée ces fausses données. Je suis toujours à la recherche d'une solution.

Link to comment
Share on other sites

La page 19 du manuel d'installation de l'ISS dit que le bras qui tient l'anémomètre doit pointer vers le nord. Il faut aussi ajuster le "wind vane" ce serait l'indicateur de direction du vent. Voici copie de la section pertinente:

 

 

C'est exact Michel. Pointer vers le nord et aligner vers le soleil du midi vrai comme repère.

 

Ça veut dire dans les faits que je dois tourner légèrement mon bras vers l'est (vers la droite)?

 

Au sujet du midi vrai, celui-ci change avec la saison et les années et j'en ai sous-estimé la variation. Cet été il était à 12h35-12h40 dans notre région mais maintenant d'après de brèves recherches et il semblerait au alentour de 12h25-12h30. La différence équivaut à quelques degrés de points cardinaux.

 

MH

Link to comment
Share on other sites

Le problème que Marc-Olivier fait allusion est que la station ne montre aucun vent et qu'il affiche quand même une rafale de 20 km/h alors qu'il n'y a pas de vent et encore moins de rafale.

 

J'ai fait des recherches sur le module de WU pour le logiciel Weatherlink et beaucoup de monde s'en plaint.  C'est vraiment le module de Wunderground qui crée ces fausses données.  Je suis toujours à la recherche d'une solution.

exact, ceci en est un, et lautre cest que les vrais rafales de vent sont pris en compte mais à la légère. Ce que je veux dire cest que chez moi, sur mon weatherlink, je verrais des (High Wind) de 47-50-52 km/h pour hier par exemple et ce matin mais lorsque que je regarde les données sur weatherunderground, cela va nafficher que 20,9, 29 km/h. Regardez bien mes données aujourdhui, la maximum de vent est rafale est de 29 km/h alors que je sais pertinemment que jai peut-être atteint 35-38 ou quelque chose du genre. Je vais le voir plus tard chez moi et je pourrai vous en dire plus.

 

merci Michel de faire des vérification,,, comme ça, plusieurs personnes se plaignent de ce problème ? intéressant :unsure:

Edited by Rockabill
Link to comment
Share on other sites

Jai vérifié plusieurs stations météo personnelle au Québec qui diffuse sur weatherunderground et le problème semble vraiment récurent. Le problème cest weatherunderground je crois qui a des chiffres préétabli. Le 20,9 km/h reviens souvent. Pourquoi ce chiffre plutôt que 20,6 ou 21? Ce nest pas la vitesse de la plus forte rafale qui est enregistrée mais cest une moyenne.

 

Si on regarde bien les données des autres stations on voit que les mêmes valeurs reviennent à peu près tout le temps. 22.5km, 20.9km/h, 14.5km, 16.1km bref, jai vu ces chiffre sur plusieurs stations personnelles quils diffusent aux 5-10-15 mins,, cest la même affaire, quils soient avec weatherLink, weatherDisplay ou autre cest le même problème,, cest comme si cétait des valeurs préenregistrées moyennes se rapprochant des vrais valeurs que lon a à la maison. Cest presquun bug de weatherunderground car il manque une certaine précision.

 

Je vais essayer de mettre au 15 minutes...et bientôt je vais essayer weatherdisplay mais le problème se situe sur wunderground.  :unsure:

Salut Marc-Olivier,

 

en fait, c'est pas vraiment une erreur qu'il y a sur Wunderground, mais plutôt une conséquence du système impérial utilisé par nos amis américains de Wunderground. Pour la vitesse du vent, leur système ne gère pas les décimales et arrondit tout au mile à l'heure près. Donc les fameuses valeurs que tu notes viennent de là... affiche ta page avec le tableau en mph et tu y verras des valeurs justes en mph, sans autre décimale que 0. Il est vrai que c'est un peu dérangeant, mais en terme de vitesse de vent, je pense qu'il n'est pas réellement nécessaire d'obtenir une précision au dixième de km/h près, surtout dans les conditions où on prend cette mesure (positionnement de l'anémo, résolution de l'instrument, fréquence des mesures), tout en considérant la grande variabilité du phénomène.

 

Bye!

Salut Alex, en fait,,, mon problème nest pas du tout ce que tu mentionne, ce nest pas une histoire de mp/h ou de Km/h,,, cest carrément que wunderground (le petit logiciel que lon télécharge pour weatherlink) nest pas fiable au niveau du vent, il ne rapporte pas fidèlement les vrais maximums de vent atteint, cest comme si il fait une moyenne bidon. Jai hâte de voir comment jai atteint aujourdhui comme max de vitesse du vent. Vous allez pouvoir en juger par vous-même.

Edited by Rockabill
Link to comment
Share on other sites

Un autre bon moyen de trouver le nord géographique est le soir par une nuit sans nuage avec l'étoile polaire. La boussole est bonne aussi si on tient compte de la déclinaison magnétique.

 

Je teste présentement ma station avec Weatherlink et le module de WU. J'obtient les mêmes résultats que toi Marc-olivier. Les rafales de vents ne sont pas bonnes. Sur le logiciel, elles sont correctes mais pas sur WU. Par contre, les données que Weather Display envoie sur WU sont bien lues et affichées. Il y a donc vraiment un bug avec le module de WU. Je vais voir s'il y a moyen de transmettre directement de Weatherlink sans utiliser le module. À suivre.

 

EDIT: La variation magnétique serait de l'ordre de 17 degrés environ.

Edited by Trapper
Link to comment
Share on other sites

ATTENTION!!!!!!!

 

La page 19 du manuel d'installation de l'ISS dit que le bras qui tient l'anémomètre doit pointer vers le nord. Il faut aussi ajuster le "wind vane" ce serait l'indicateur de direction du vent. Voici copie de la section pertinente:

 

Orient the Wind Vane

The wind vane rotates 360° to display current and dominant wind directions on the

compass rose of the console display. To obtain accurate readings, the vane must be

correctly oriented when mounting the anemometer outside. By default, the wind vane on

the anemometer detects the correct wind direction if the anemometer arm points north.

To ensure correct orientation of the wind vane, do one of the following:

1. Mount the anemometer so that the arm points north.

The wind vane will be ready for use immediately.

2. If the anemometer is mounted so that it does not aim north, remove the wind vane and

re-attach it aiming toward the preferred direction. Refer to the instructions in Appen-

dix A: Re-orienting the Wind Vane on page 28.

Oui, je sais! Je l'avais bien lu cet été. Le wind vane est un petit cylindre à l'intérieur que l'on doit ajuster et je l'avais d'ailleurs fait lors de l'installation. Mais, merci du rappel.

 

L'étoile polaire est une belle façon, mais en ce qui me concerne, je crois que ce sera plus facile avec la lumière du jour puisque à bout de bras sur un toit de maison...... :unsure: je préfère qui fasse ben clair!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Non,non,non, Yvan t'as pas compris. Tu ajustes le nord de ta boussole avec l'étoile polaire et à la lumière du soleil tu ajustes le bras et la girouette(wind vane).

 

 

MAJ: Le moyen le plus facile c'est d'ajuster avec la déclinaison. Bon, tout ça se voulait humoristique.

Edited by Trapper
Link to comment
Share on other sites

Non,non,non, Yvan t'as pas compris. Tu ajustes le nord de ta boussole avec l'étoile polaire et à la lumière du soleil tu ajustes le bras et la girouette(wind vane).

 

 

MAJ: Le moyen le plus facile c'est d'ajuster avec la déclinaison. Bon, tout ça se voulait humoristique.

:o OK!! :D Ça plus de sens comme ça!!! La p'tite «lumière» vient d'allumer!! J'pense que moi aussi j'ai besoin d'ajustement!! :unsure: À quand le prochain allignement des planètes pour que je puisse me réajuster!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...