Aller au contenu

Prévision hiver 2008-2009


A.Theunissen

Recommended Posts

Bon, j'ai fait quelques recherches dernièrement pour avoir une idée générale de ce que pourrait ressembler l'hiver 2008-2009. Pour cette année, ca risque d'etre assez compliqué car plusieurs facteurs et indices peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. J'y vais avec les grandes lignes le plus possible sans trop rentrer dans les détails.

 

Tout d'abord, il me semble de plus en plus clair que le ENSO ne SERA PAS un facteur majeur cet hiver. Étant neutre jusqu'en début 2009 au minimum, prévu par les modèles, son impact sera moindre que l'hiver passé (La-Nina modéré-fort).

 

Un indice sera important à regarder et ce sera le PDO. Le PDO est dans une phase négative, mais une des plus négatives de son histoire depuis 1950. (on peut remarquer une tendance qui semble le retourner dans un cycle négatif pour plusieurs années). En étant assez négatif, on pourrait retrouver les memes pattern que lors d'un épisode La-Nina. Avec ca, un peut penser à un hiver mouvementé sur le plan des précipitations pour la Ohio valley, Great Lakes et la vallée du St-Laurent. Le courant jet permettra probablement la formation de tempêtes assez costaudes encore un fois. Le sud-est des USA ne devrait pas etre avantagé pour les précipitations sauf lors de dépressions qui naissent prés du Gulf.

 

Les 2 autres indices à regarder de près cet hiver seront le AO-NAO. Leur importance sera encore plus marquée étant en régime PDO-.

 

Nous sommes aussi en présence d'un QBO positif, ce qui amène une stratosphere plus froide, ce qui favorise un indice AO positif. Tout ca me laisse dans l'idée que les blocages ne devraient pas toucher le nord-est sauf si le Pacifique en est la cause. Lors d'une descente du AO, attendez-vous aussi à une descente du NAO. Ce sera pendant ces périodes qu'il faudra jeter un coup d'oeil pour les tempêtes côtières. Passage du NAO du négatif vers le positif à surveiller.

 

L'indice EPO et l'indice AO peuvent aussi etre en relation. Une chute du Pacific Jet peut permettre à l'air froid de pénétrer plus au sud. Les blocages seront possibles lors d'une baisse du EPO et du AO dans la meme période, les périodes transitoires resteront les meilleurs chances de tempêtes de neige et non de tempêtes de pluie-neige.

 

Un PNA- est favorisé par le PDO- mais il ne restera pas négatif durant tout l'hiver. Nos meilleurs chances de temps froid seront lors d'un couplage des indices : PNA en baisse, EPO- , AO-,...la chaleur : EPO+, NAO+. ( plusieurs combinaisons possibles. )

 

 

Maintenant, ma prévision:

 

Plus l'hiver avancera, moins nos chances de voir de la neige seront bonnes, mais tout ca sera en gardant des températures dans les normales pour l'ensemble de l'hiver +-0.5C avec la normale. Des variations certes, mais pas un hiver sous les normales de 2C. C'est mon avis. Je base ma prévision sur le fait qu'on devrait connaitre un hiver avec un AO qui sera positif dans son ensemble. Le EPO ne devrait pas etre tres négatif pour l'ensemble de l'hiver non plus. Novembre et décembre me semblent les meilleurs chances pour avoir un PATTERN favorable à la neige, et je vois un cassage en janvier vers un retour à des températures plus chaudes et la possibilité de voir un s-e ridge apparaitre. Le PDO- donnera selon moi du temps actif sur le centre et nord-est de l'Amérique avec quelques bonnes dépressions, et des systemes de pluie avec ca. Je vois les storm track passer à l'ouest des Grands Lacs pour une bonne partie de l'hiver et passer au sud de la Ohio Valley lors de changement de pattern.

 

Mon pourcentage de certitude n'est pas très haut, aucun signe précurseur qui supplante les autres pour avoir une idée générale.

 

ps: petite erreur de frappe, le couplage pour vouloir de la chaleur est EPO+, et non EPO- comme j'avais écrit. Erreur corrigée.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan Merci pour cette prévision , les nombreux termes que tu utilises donne franchement de la crédibilité à tes dires. (Les fleurs ... :D )

 

(Le pot....:D )

 

ENSO

PDO

AO

NAO

QBO

EPO

PNA-

EPO-

PDO-

NAO+

 

SONT DES TERMES / ABRÉVIATIONS PAS NÉCESSAIREMENT CONNUS DE TOUS.

POURRAIS-TU LES DÉCRIRES ET JE LES METTRAI POUR QU'ILS SOIENT ACCESSIBLES ....

 

Merci !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, j'ai fait quelques recherches dernièrement pour avoir une idée générale de ce que pourrait ressembler l'hiver 2008-2009. Pour cette année, ca risque d'etre assez compliqué car plusieurs facteurs et indices peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

(...)

Mon pourcentage de certitude n'est pas très haut, aucun signe précurseur qui supplante les autres pour avoir une idée générale.

Bon tu as fait un gros boulot Alan !

Mais sincèrement, le fait de dire ça risque d'être assez compliqué et la balance peut pencher d'un côté comme de l'autre , en finissant par mon pourcentage de certitude n'est pas très haut... donc tout ça me fait dire que ni toi ni personne n'en sait pas plus !

Et puis , en effet, le nombre de facteurs et d'indices que tu cites est assez faramineux, donc la complexité et l'incertitude augmentent d'autant...

 

Bref, autant dire : je n'ai absolument aucune idée du temps qu'il fera dans 1 à 6 mois ! Parce qu'honnêtement, je pense que personne ne sait.

 

Après, comme dit Rockabill, il suffira de voir au bout du compte qui avait raison... mais celui qui aura eu la chance de voir à peu près juste ne devra pas en tirer de gloriole, puisque ça n'aura été que de la chance !

 

 

Je persiste et signe à penser que, tant qu'on n'est pas dans un système fort de Nino ou Nina, on ne peut strictement rien échafauder... ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas comment un hiver dit normal pourrait ne pas amener son lot de neige particulièrement en février et mars...

Il va en avoir de la neige en février et Mars, de tout temps moderne il en a eu. Cependant, et je lai vu dans plusieurs prévisions long terme, provenant de différentes sources, cest que à partir de mi-février en se dirigeant vers fin-mars les températures risques dêtre au dessus des normales. Je ne dit pas au dessus du point de congélation systématiquement à chaque dépression mais sensiblement au dessus des normales ce qui pourrait nous emmener beaucoup plus de système de pluie surtout au début de mars. Peut-être aucune grosse accumulation comme lannée passé en mars par exemple où on avait connu quelques bonnes tempêtes de nége Cest vrai que pour cet hivers, il est difficile de prévoir quoi que ce soit. On est carrément pas en plein El NINO et carrément pas dans la NINA.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est carrément pas en plein El NINO et carrément pas dans la NINA.

Ah ...... enfin un hiver normal :D

 

Donc voici mon picture pour l'hiver pour le sud ouest.

 

20 novembre à 26 décembre périodes de neige (45cm d'ici noël) - toute neige reçue avant le 20 va fondre.

26 décembre au 3 janvier premier redoux de l'hiver - pluie et verglas au programme.

4 janvier au 20 janvier très froid (genre -30, -40) - peu de neige

21 janvier au 31 janvier deuxième redoux , neigeux avec possibilité de pluie verglaçante.

1er février au 15 Froid (-20 à -25) entrecouper de 2 tempêtes.

16 février au 3 mars doux et neigeux.

4 mars au 20 mars température de printemps avec des +5 à +12.

21 mars , dernière tempête - une grosse suivie de température printanière jusqu'à la fonte complète.

 

15 avril ... 23c et on va jouer au golf dans la région de Mtl :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouinn Regg001 !!

 

Je devine que ce que tu prédit est en fait la moyenne des évènements moyen des hivers moyen du climat moyen de la longitude-magnitude moyenne du Québec

( démêle donc ça Dann :D )

 

Je pense que l'hiver au Québec c'est assez standard finalement. Il y a quelques rare cas qui confirment la théorie du chaos, par exemple toute cette neige qui s'est mise a tomber en deuxième partie de saison l'an passé.

 

Mettre dans la recette les ingrédients suivant de façon aléatoire;, neige, vague de froid, pluie verglas, vent, et redoux. Voila.

 

L'été lui est plus variable, parfois on sait pas si il travaille de nuit, on se réveille et il est passé :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouinn Regg001 !!

 

Je devine que ce que tu prédit est en fait la moyenne des évènements moyen des hivers moyen du climat moyen de la longitude-magnitude moyenne du Québec

( démêle donc ça Dann ;) )

 

Je pense que l'hiver au Québec c'est assez standard finalement. Il y a quelques rare cas qui confirment la théorie du chaos, par exemple toute cette neige qui s'est mise a tomber en deuxième partie de saison l'an passé.

 

Mettre dans la recette les ingrédients suivant de façon aléatoire;, neige, vague de froid, pluie verglas, vent, et redoux. Voila.

 

L'été lui est plus variable, parfois on sait pas si il travaille de nuit, on se réveille et il est passé :ph34r:

Au risque de passer pour un chieur (si ce n'est déjà fait, mais c'est pas grave vous m'connaissez et jm'en porte pas plus mal... ;) ) et pour être sérieux 2 minutes, je dirais que c'est tout le contraire : wing, tu dis que c'est normal que l'hiver au Québec soit normal ou en tout cas toujours avec le même genre de configuration, et que l'été lui au contraire est beaucoup plus variable. C'est l'inverse en fait ! Si on regarde les ecarts-type (ouais, je sais, ça fait encore grincer les oreilles, pas grave vous en mourrez pas ! :D ) des températures moyennes des mois d'hiver, ils atteignent en moyenne 2.5 à 3 degrés. Alors que ceux des mois d'été n'atteignent qu'à peine 1 degré ! Ça signifie qu'en hiver, on peut très bien se retrouver avec un temps très froid pendant quasiment tout l'hiver, ou alors très doux (enfin tout est relatif...). Alors qu'en été, il fera toujours très près des normes. Cela est du au fait qu'en été, le front polaire est souvent près de nos latitudes, et donc l'été typique québécois correspond à des alternances incessantes des petites périodes de beau temps avec d'autres périodes de temps perturbé (certaines années un peu plus longues comme pour le dernier été), donc des pluies et/ou nuages assez fréquents. Le tout étant constamment brassé dans un ballet de températures chaudes puis fraîches, ce qui a pour conséquence une moyenne estivale globalement identique d'année en année...

Alors qu'en hiver, nous sommes globalement et souvent bien au nord du front polaire, si bien que nous restons presque constamment dans l'air polaire. MAIS... selon la configuration isobarique (cad selon la disposition des anticyclones stables et puissants qui se campent souvent très longtemps sur leurs positions), soit nous nous situons dans une masse d'air polaire et humide pendant des jours et des semaines, soit nous sommes carrément dans l'air arctique glacial mais sec, et là encore pour un bout... ceci fait en sorte que selon les années (selon la configuration des NAO, ENSO et cie - Alan nous en parlerait bien mieux que moi), nous pouvons avoir des hivers bien différents les uns des autres. pas les étés...

 

Boh allez, j'ai même pas mis d'équations... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à comparer les extrêmes d'un hiver et d'un été chez moi...

 

Dans un même été, au pire j'ai vu du 13-14 degrés en plein jour et du 33-34 degrés au mieux...Sa donne une variante de +-20 degrés...

 

Dans un même hiver, j'ai vu au pire du -27-28 degrés en plein jour et du 13-14 degrés au mieux...Sa donne une variante de +-42 degrés...

 

Donc c'est vraiment évident...Les hivers varient en peu plus du double que les étés...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais sincèrement, le fait de dire ça risque d'être assez compliqué et la balance peut pencher d'un côté comme de l'autre , en finissant par mon pourcentage de certitude n'est pas très haut... donc tout ça me fait dire que ni toi ni personne n'en sait pas plus !

 

Ce qui est difficile à prévoir est la température pour chaque mois et non la température pour l'hiver entier. Il y a tellement d'indices et d'années analogues qu'on pourrait utiliser cet hiver que 2 météorologues peuvent arriver avec 2 prévisions complètement différentes.

 

 

 

Bref, autant dire : je n'ai absolument aucune idée du temps qu'il fera dans 1 à 6 mois ! Parce qu'honnêtement, je pense que personne ne sait.

Tu serais surpris car il y a des météorologues américains qui sont très fort, quelques-uns ont vu juste 2-3 ans de suite.

 

SONT DES TERMES / ABRÉVIATIONS PAS NÉCESSAIREMENT CONNUS DE TOUS.

POURRAIS-TU LES DÉCRIRES ET JE LES METTRAI POUR QU'ILS SOIENT ACCESSIBLES ....

 

J'y avais pensé, et c'est pourquoi j'ai fait une prévision '' avec les grandes lignes '' car je crois que j'aurais perdu bon nombre de personnes en donnant tous les petits détails. Et aussi, je me suis dit qu'une prévision n'est pas nécessairement faite pour donner les définitions des termes et indices.

 

Pour sauver du temps et simplifier le tout, je pourrais donner les liens vers les définitions, mais pour l'analyse en temps réel, je pourrai répondre aux questions si questions il y a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PAS DE EL NINO CETTE HIVER !!!!

 

Temps will still be in normal mode in the pacific basin by November and below normal by january. Winters of this calibre bring extreme temp swings for southern Quebec.

If i would take a guess this winter it would be like the winter of 2002-03 for temps

only and for precip normal to above normal towards the end of winter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PAS DE EL NINO CETTE HIVER !!!!

 

Temps will still be in normal mode in the pacific basin by November and below normal by january. Winters of this calibre bring extreme temp swings for southern Quebec.

If i would take a guess this winter it would be like the winter of 2002-03 for temps

only and for precip normal to above normal towards the end of winter.

Comment peux-tu dire ca en te basant seulement sur le ENSO, et en 2002-2003, le PDO était positif, alors pas du tout la meme chose que cet hiver. C'est drole car en 2002-2003 c'était un hiver El-Nino. ''Extreme temp'' ca arrive presque à chaque hiver. Les précipitations above normal à la fin de l'hiver, as-tu une explication, en neige ou en pluie ou les 2? Dis-moi juste pourquoi tu as l'impression que l'hiver sera comme ca, ou donne moi ta source.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PAS DE EL NINO CETTE HIVER !!!!

 

Temps will still be in normal mode in the pacific basin by November and below normal by january. Winters of this calibre bring extreme temp swings for southern Quebec.

If i would take a guess this winter it would be like the winter of 2002-03 for temps

only and for precip normal to above normal towards the end of winter.

l'hiver 2002-2003 était un hiver El Nino. L'indice ONI (oceanic Nino Index) qui sert à évaluer l'ampleur des anomalies de T de la surface du Pacifique était positif et supérieur à 0,5 depuis avril 2002 et l'est resté jusqu'en avril 2003.

 

Concernant la situation présente, bien la Nina du début de l'année 2008 a fait place à des indices neutres (-0,4 à 0,0) depuis mai. Un pool d'eau légèrement plus chaud que la normale s'est bâti dans la zone El Nino cet été, mais ça s'affaiblit depuis la fin de l'été et les ensembles des modèles indiquent un ONI neutre ou légèrement négatif pour cet hiver, sans toutefois atteindre le seuil pour La Nina. Certains modèles montrent qu'on pourrait avoir des conditions de La Nina faible vers la fin de l'hiver.

 

Donc l'idée de iceberg de prendre 2002-2003 comme hiver analogue à cette année n'est pas très bonne au point de vue du ENSO (El Nino Southern oscillation). je laisse à Allan nous dire si ça pourrait être comparable au niveau du AO, NAO et du PNA, mais ça part mal!

 

Donc, tout ceci me laisse croire à un hiver assez près des normales.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Winters of this calibre bring extreme temp swings for southern Quebec.

J'ai cherché les données pour 2002-2003 et je ne vois aucun extreme sauf pour mars.

 

If i would take a guess this winter it would be like the winter of 2002-03 for temps

only

 

 

http://img75.imageshack.us/img75/9378/decmarstemphn3.gif

 

and for precip normal to above normal towards the end of winter.

 

http://img146.imageshack.us/img146/3199/decmarsprcipuk2.gif

 

On voit bien que cet hiver là aura été froid et sec pour les 3 mois de l'hiver météorologique et en plus, le mois de mars fut le mois le plus chaud des 4.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...