Aller au contenu

Changement à venir


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le temps serait il en train de changer brusquement ? Bien que léchéance soit encore très lointaine pour avoir des certitudes, il semble quune belle descente froide va faire son apparition dans le milieu de la semaine prochaine. La chute risque dêtre brutale avec des possibilités de neige sur qq régions. Pour cela il sera encore temps den parler dans le courant de la semaine prochaine.

 

Situation en altitude

Désolé, il faut en venir là pour avoir qq explications.

Tout dabord les anomalies de Tropo, si complexes pour certains, mais sont inévitables. Tout dabord pour demain, on peut voir que ceux-ci présentent des valeurs élevées (en jaune), donc pour faire simple, signe de Ht.Géop (pressions en altitude).

http://images1.hiboox.com/images/4308/a5366a283e2bc8094961818b329a41b5.jpg

 

Par contre pour jeudi, la couleur bleue, voire violette désigne des valeurs très basses. Nos anomalies de Tropo sont très fortes. Latmosphère sera très perturbée.

http://images1.hiboox.com/images/4308/d7f1d71421f0e8540d3abfeb906cc175.jpg

 

A 500hPa (5000m), on retrouve ce changement. Aujourdhui, nous voyons une masse rouge de lAtlantique à lEurope centrale et remontant assez haut sur lEurope. Ce sont des Ht. Géop. Les Bas Géop se situent au niveau de lEcosse (en vert).

http://images2.hiboox.com/images/4308/b13249de3113e5e342fd87575e6e4c29.jpg

 

A partir de lundi, ces Bas Géop. vont sengouffrer en forme de coin sur la France et descendre par la suite jusquau sud de lEspagne.. Un beau Talweg se met en place.

http://images0.hiboox.com/images/4308/7f7910b5a32c3f1abe025e5ee7733487.jpg

 

Latmosphère sera très active et en réajustement, barocline, avec ces isothermes de -25° et -30° allant jusquà Barcelone, voire le sud de lEspagne (peut être échéance trop lointaine)

A 850hPa (1500m), les T° vont descendre jusquà -5 et -6° alors quelles sont à +7° aujourdhui.

http://images2.hiboox.com/images/4308/fbd8785b5d0313244aec7a290d33fb4f.jpg

 

Il est bien évident avec cette échéance encore très lointaine que tout cela reste encore un peu flou pour prévoir du froid et éventuellement de la neige dans certaines régions, mais il est par contre très probable que le froid arrive sur la France et quil faudra suivre ce premier coup de semonce de la saison.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci Yves pour ton analyse de la situation météo des prochains jours :D

 

La descente froide se confirme aujourd'hui pour le mardi 28 octobre 12Tu avec des géopotentiels très bas sur toute la France.

 

Le -30°C couvrirait tout l'ouest de l'héxagone du nord au sud mercredi à 6hTu :

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

 

Il y a même du -35°C pour le jeudi !!!!! :

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

 

L'Espagne est aussi concernée en même temps que le nord du Maroc.

 

A suivre ...

 

Bon week end à tous !

 

ps : j'ai allumé le chauffage ce matin car trop d'humidité dans la maison.

 

Laurent (Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Ce qui me semble être nouveau par rapport à vendredi-samedi (on est lundi), c'est d'une part que de l'air méditerranéen chaud et humide semble devoir être davantage mobilisé pour donner des pluies ; et d'autre part, que l'air froid s'enfonce plus difficilement que prévu vers le Sud-Est de la France, en même temps que le cyclonisme y est très fort.

Du coup les contrastes thermiques et autres semblent devoir être maximum demain mardi soir (28) avec un courant de N très froid sur la vallée du Rhône et un flux de SSW chaud + de fortes pluies sur Nice, avant que tout ceci se dégage vers le NE.

Voir www.meteosudest.org GFS France....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

De retour parmi vous après le décès de ma mère.

Son état de santé, qui se dégradait fortement depuis quelques temps, exigeait beaucoup de présence...

L'été et l'automne ne m'ont pas été bien favorables cette année.

 

Je planche à nouveau et petit à petit sur la météo qui semble en effet plutôt hivernale à partir des prochaines heures et pour plusieurs jours.

 

Je ne vais pas refaire vos analyses trés pertinentes.

De l'air arctique paraît en effet s'infiltrer en talweg profond entre deux massifs de HP sur Océan Açores et sur grande Russie.

 

Le coup est sérieux puisque le talweg descend jusqu'en Afrique du nord axé sur le méridien 0°. Le ton est donné au regard de la TEMSI pour le 28 à 06HTU ci-dessous.

 

On note déjà l'origine et la forme trés nordiques de ce talweg dont la dynamique est surtout marquée à sa gauche au niveau de ses deux jets de nord.

 

Les anomalies de tropo associées, entre autres, déclencheront de l'instabilité mais il reste difficile de s'y retrouver, pour le moment, entre les futurs minimums secondaires et les limites d'altitude qui seront générées.

Le froid ou la grande fraîcheur seront là puisqu'on semble perdre dans les 10° en basses couches !

 

Pierrec a raison; le contraste va être fort vers le sud est avec l'air froid qui va descendre de plus en plus profondément à l'arrière et qui fera monter l'air chaud à l'avant (petit blocage).

Résultat, une jolie cyclogenèse en creusement rapide sur Méditerranée et sud est.

 

A suivre...

 

http://img254.imageshack.us/img254/9094/pgde14fu3.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord une pensée pour J.Louis, on est de tout coeur avec toi.

 

Il me semble intéressant de donner une alerte pour les régions méditerannénnes et ce pour la fin de semaine. En effet, plusieurs Runs signalent depuis qq temps, des pluies extrêmement fortes pour ces régions (Aude -Tarn -Hérault - Aveyron - Lozère - Gard) et ce en fonction des heures dans la journée. Je sais que c'est encore loin, mais le bug semble incertain. J'ai fait un montage de cartes généralement GFS mais aussi Nogaps pour la pluie.

 

Du point de vue synoptique au sol, une vaste zone dépressionaire se situe sur la France, l'Espagne et Nord Maroc. Une dép de 1002hPa semble se creuser dans la nuit de samedi-dimanche sur les Iles Balléares et va ramener de l'air chaud et humide sur nos régions concernées pedant cette période. Cette dép va continuer de remonter vers le Nord , en direction de l'Hérault, dans le début de matinée.

 

Du point de vue synoptique, en altitude, une Goutte Froide/ Anomalie de Tropo, reste de notre Talweg (500hPa) de cette semaine, va se bloquer du Nord de l'Ecosse jusqu'au milieu du Maroc. Sa largeur n'est pas énorme, de l'Ouest du Portugal à légèrement à l'Est de l'Espagne. Cela va entraîner un flux de Sud sur toute cette partie de la méditerrannée de l'Espagne à l'Ouest de la Corse.

 

Ces remontées seront chaudes étant donné la réserve d'eau chaude de la mer, les Température Pot Equivalente (Températures Thw à 850hPa)) vont de 30° à 40°.

 

L'anomalie de Tropo serait assez basse (~700dam) avec un Jet de 80nds à 100nds soufflant de SSO. Ce Jet semble apporter des divergences positives trés élevées, ce qui donnera de trés fortes ascendances au sol avec de Vitesses Verticales de + de 65. (voir coupe carte)

 

Cette forte anomalie de basse couche apportera de bonnes instabilités avec un Li de -3 et Cape de 800 à 900j/kg

 

Ce qui est à craindre c'est un pseudo épisode Cévenole, à surveiller le cisaillement du vent qui à ce jour ne semble pas important en direction, par contre les rafales seront très fortes

 

http://images2.hiboox.com/images/4408/5041ac791c38e780d03d03f2bd2ae13d.jpg

 

http://images0.hiboox.com/images/4408/23b3a6a42695fb106feae1758dd4b09a.jpg

 

A suivre donc

yves

 

 

Juste une analyse à ce jour, cela risque de changer d'un côté comme de l'autre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Bonjour Jean Louis.

 

Mes premières lignes vont vers JL pour qui j'ai une affection toute particulière, juste pour lui dire qu'il peux compter sur mon soutien et mon amitié. Je te présente toutes mes condoléances pour toi et toute ta famille.

 

Pour revenir à nos moutons.

 

Peu de choses à rajouter, par rapport aux excellentes explication de Yves (que je salue au passage).

Effectivement, un nouvel épisode cévenol pourrait se mettre en place les prochains jours, surtout samedi-dimanche et lundi...Nos amis de Météosudest vont avoir "du pain sur la planche".

 

Cette zone de pluie pourrait assez largement déborder sur l'Aquitaine, pouvant donner dès dimanche, de nouvelles chutes de neige sur les Pyrénées.

 

Visiblement, on ne sortirait pas de ce temps très perturbé, à en croire les scénarios ensemblistes, puisque c'est dans la durée que ce mauvais temps pourrait s'installer. La bonne nouvelle pourrait revenir des températures puisqu'elles pourraient reprendre un peu de couleurs.

 

En tout cas, on ne s'ennuie pas en prévis, les calages sont et restent assez périlleux pour l'instant.

 

Bonne journée.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous

 

Le GFS (reseau de 00h) place cet épisode cévénol pour Samedi matin.

Interessant de voir le changement de masse d'air en 24h.

Temporairement l'air froid est bien advecté sur le sud-est cette nuit et demain (Tpw à 850hPa de l'ordre de 4°C) .

Vendredi dans la matinée, le flux bascule au secteur sud/sud-ouest favorisant une alimentation chaude en basse couche, les Tpw a 925hPa repassent au dessus des 14°C. Retour de la pluie ....

Samedi matin, l'alimentation devrait se poursuivre sur PACA et cette anomalie chaude devrait etre surmontée d'un noyau d'ascendance intense (bien materialisé sur la 850 et 700hPa) sur les Cevennes.

Possibilité de forts cumuls sur ce secteur durant la journée de samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Au vue des cartes de ce matin, cela reste toujours concentré principalement sur l'Hérault et le Gard pour dimanche, mais peut être dans des proportions un peu moins fortes que prévues au début de semaine. Il ne faut peut être pas oublié le sud Aveyron qui semble bien servi.

En fait, pour moi, la situation géographique n'a pas bcp évolué depuis le début de semaine. Au niveau des pluies, il semble qu'elles ont un peu diminué. Cela se jouera plus sur les versants des montagnes, comme d'hab.

 

Du point de vue synoptique au sol:

Pour GFS, on retrouve toujours cette dép remontant des Iles Baléares mais filant plus sur le Sud Ouest du Pays dans la journée de dimanche. En fait, nos régions concernées se situent entre ce centre dép du SO et une zone anticyclonique sur l'Italie. Elles se trouvent donc au milieu de ces deux zones actives. Du fait des sens de circulation opposés (dép et anticyclone), un flux de Sud ramène de l'air chaud et humide de la méditerranée. Tout va se jouer entre la position finale de ces deux centres actifs.

Pour ECMWF comme pour les autres on retrouve plus ou moins cette configuration. Les cartes suivantes ne sont que pour le lundi à 0h alors que le max de pluie serait en fin d'ap de dimanche.

 

http://images2.hiboox.com/images/4408/b0071607bd82c807acba0e452db3b813.jpg

 

Du point de vue synoptique en altitude avec GFS:

Ce qui a changé depuis le début de la semaine, ce sont les divergences positives et donc les ascendances au sol générées par le Jet qui sont moins fortes. Cela explique en partie cette petite diminution. Cela n'empêche pas les pluies orographiques.

En fait le forçage en altitude se trouve plus sur l'Aude et les Pyrénées Orientales et pour 12h.

Pour les T°pot Equ on a des 42° sur ces deux dernières régions. Idem pour les anomalies de Tropo qui se situe en gros un peu plus au SO (voir carte). Tout cela va générer des ascendances très fortes à l'avant (voir carte).

Cette zone est très active à la vue des Ta à 900hPa (convergences, cisaillements au sol associés à une frontogenése)

Les orages seront présents, à l'avant du front froid, voir Cape/(Li de -4). Il faut attendre un peu plus tard pour avoir plus de renseignements concernant les orages.

Pour l'instant léger cisaillement directionnel dans le vent (de SE au sol et de S en altitude). Autre point, on retrouve un air sec en milieu d'altitude et en arrière de la zone de pluie. Si cette air froid venait à pénétrer dans les Cumulonimbus, cela risquerait de booster les rafales descendantes. A suivre avec les prochains Runs de demain.

Par contre, comme je l'avais déjà dit, les rafales au sol seront certainement très fortes de SE. Je ne suis pas du coin pour connaître les caractéristiques géographiques (montagnes, vallées, caps....) et donner des valeurs. GFS signale du 80 à 90km/h en théorie.

 

http://images0.hiboox.com/images/4408/bc81c16b57387d7c3f0b50f7c2693d99.jpg

 

Voilà ce que je peux voir ce matin, d'autres apporteront certainement des renseignements intéressants.

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une pensée pour toi Jean Louis et toute ta famille en ce moment si douloureux.

 

Assez peu de passages de ma part ces temps-ci, du fait d'une activité professionnelle et personnelle trés forte depuis plusieurs mois.

Pour autant, je ne manque pas de venir de temps en temps lire vos analyses.

J'en profite pour remercier tous ceux qui s'y collent et en particulier Yves, sur ce post !

Un grand merci à notre administrateur Christian qui m'a donné un grand coup de main professionnel, il y a peu.

Laurent comment vas-tu, toi qui est parti plus au Nord ! :wub:

Sinon, côté météo : nous sommes entrés dans l'automne et les pluies sont enfin au menu.

Par contre, on attendait mieux de cette descente nordique qui a avorté bien vite pour notre région et qui finalement aura fait long feu ... il y avait pourtant du potentiel sur les cartes de la semaine derniére.

J'étais à Dublin et Londres entre jeudi dernier et ce mardi. Il faisait bien froid là haut !

A bientôt. :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Mes 1ers mots iront pour toi Jean-Louis ainsi que pour ta famille en ces moments douloureux.

 

Dimanche s'annonce toujours explosif ohmy.gif en ce qui concerne les précipitations prévues vers les départements qui sont actuellement en alerte orange.

 

Bolam voit plutôt un pic dans la nuit de samedi à dimanche et GFS c'est plutôt dimanche en fin d'après-midi.

 

La plus grande vigilance s'impose dans ces départements....

 

Amitiés à tous,

 

Laurent ( Gers )

post-7-1225548496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...