Aller au contenu

Amplitude de température journalière


Tyrone

Recommended Posts

Plus de 23° à Thunder Bay, Ontario, après une Tn de -5°...  :wub:

Effectivement forte poussée d'air très doux dans le centre du continent. Pour Thunder Bay, c'est de -5 à 07:00 à +23 à 15:00 . Ça réchauffe ça.

 

16:00 Ensoleillé 20

15:00 Ensoleillé 23

14:00 Ensoleillé 21

13:00 Ensoleillé 17

12:00 Ensoleillé 13

11:00 Ensoleillé 11

10:00 Ensoleillé 8

09:00 Ensoleillé 5

08:00 Dégagé -3

07:00 Dégagé -5

post-13-1225400037_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Calgary sa faite sa en moins intense il y a quelques jours...

 

La veille ils ont eu un minimun de -8 et un max de -2 et le lendemain sa monté à 17.

 

Mais c'étais pas dans la même journée, le fait que c'est durant la même journée est très impressionant...Surtout très près du mois de Novembre comme ça... :huh:

 

Moi ici la plus forte hausse que j'ai vue c'est en Avril ou en Mai (L'année m'échappe) il faisais 0 le matin à 7h et à 16h on avait 22 ! Mais le soleil d'Avril et Mai est beaucoup plus efficace que celui du mois d'Octobre et Novembre et sa rend la chose encore plus impressionante... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Calgary sa faite sa en moins intense il y a quelques jours...

 

La veille ils ont eu un minimun de -8 et un max de -2 et le lendemain sa monté à 17.

 

Mais c'étais pas dans la même journée, le fait que c'est durant la même journée est très impressionant...Surtout très près du mois de Novembre comme ça... :huh:

 

Moi ici la plus forte hausse que j'ai vue c'est en Avril ou en Mai (L'année m'échappe) il faisais 0 le matin à 7h et à 16h on avait 22 ! Mais le soleil d'Avril et Mai est beaucoup plus efficace que celui du mois d'Octobre et Novembre et sa rend la chose encore plus impressionante... ;)

Rien d'exceptionnel là-dedans, une amplitude de 20 ou 22° c'est banal je dirais. Surtout en Alberta.

Quand on s'approche des 30° d'amplitude, là ça devient sérieux.

 

A noter un joli 19° à St John's aujourd'hui.

 

PS : un petit effort d'orthographe serait le bienvenu, parce qu'alors...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Calgary sa faite sa en moins intense il y a quelques jours...

 

La veille ils ont eu un minimun de -8 et un max de -2 et le lendemain sa monté à 17.

 

Mais c'étais pas dans la même journée, le fait que c'est durant la même journée est très impressionant...Surtout très près du mois de Novembre comme ça... :huh:

 

Moi ici la plus forte hausse que j'ai vue c'est en Avril ou en Mai (L'année m'échappe) il faisais 0 le matin à 7h et à 16h on avait 22 ! Mais le soleil d'Avril et Mai est beaucoup plus efficace que celui du mois d'Octobre et Novembre et sa rend la chose encore plus impressionante... ;)

Rien d'exceptionnel là-dedans, une amplitude de 20 ou 22° c'est banal je dirais. Surtout en Alberta.

Quand on s'approche des 30° d'amplitude, là ça devient sérieux.

 

A noter un joli 19° à St John's aujourd'hui.

 

PS : un petit effort d'orthographe serait le bienvenu, parce qu'alors...

Je sais bien que sa varie plus qu'au québec...J'ai déja vu même du 40 degrés d'amplitudes.

 

Le fait que ce soit arrivé dans la même journée en tout cas moi j'ai jamais vu ça (Va falloir fouiller les statistiques encore une fois lol)

 

Euh...des fautes ? Moi je vois pas de fautes désolé et je trouve que c'est rendu ''têteu en sal'' ici pour de simples fautes...C'est plus sévère qu'en secondaire 5 ! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que sa varie plus qu'au québec...J'ai déja vu même du 40 degrés d'amplitudes.

 

Le fait que ce soit arrivé dans la même journée en tout cas moi j'ai jamais vu ça (Va falloir fouiller les statistiques encore une fois lol)

 

Euh...des fautes ? Moi je vois pas de fautes désolé et je trouve que c'est rendu ''têteu en sal'' ici pour de simples fautes...C'est plus sévère qu'en secondaire 5 ! :huh:

40° d'amplitude journalière? ;) Je veux bien voir ça...

Après, que ce soit sur 2 ou 3 jours, oui et alors?

 

Quant aux fautes, commence par remplacer tes "sa" par des "ça", ce sera déjà un bon début. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui, le 15 janvier 1972 à Loma au Montana la température est passer de -47C à 9C en moins de 24 heures. Voir:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinook_(vent)

C'est d'autant plus impressionnant qu'il ne s'agit pas d'une petite cuvette pouvant avoir un effet trompeur de retard sur les variations globales de température! Du genre le froid reste pogné au fond de la cuvette alors que l'air chaud est déjà arrivé et le changement se fait alors de manière quasi instantané au premier coup de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui, le 15 janvier 1972 à Loma au Montana la température est passer de -47C à 9C en moins de 24 heures.  Voir:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinook_(vent)

Oui je connais cet exemple, ça s'est également passé à Browning, toujours au Montana.

 

Mais moi je parlais au Québec.

Attention...c'est le contraire. Le record de plus forte amplitude thermique correspond à une chute de température, non à une montée.

 

C'est bien à Browning, au Montana, mais la température est passée de 6,7 à -49 degré, soit une chute de 55,6 degrés. Source : Météorologie, guide visuel, Sélection du Readers Digest, p. 148. (J'ai étudié le livre par coeur pour essayer de passer à une certaine émission! ;) )

 

En fait, les prairies américaines et canadiennes ont un climat assez similaire. C'est un climat continental marqué de très importants écarts de température. On sait ce que le chinook peut faire, tout autant que les descentes d'air en provenance de l'arctique.

 

Cela étant, j'aimerais bien connaître la plus forte amplitude, ici, au Canada. Le record est surement quelque part en Saskatchewan ou au Manitoba.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh.. moi j'ai ce document officiel de la NOAA concernant LOMA et c'est bien là qu'il y a le record en question.

 

Les données officielles sont : la température est passée de −54 °F (−48 °C) à 49 °F (9 °C) en 24hr. (delta 58 °C)

 

Source NOAA : http://ams.confex.com/ams/pdfpapers/54387.pdf

 

Pour Browning, c'était du 23 janvier 1916 au 24 janvier 1916, la température dans la ville a chuté de 56°C en 24 heures, tel que le mentionnait JF. Donc de toute évidence ce record a été battu en 1972 par Loma.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien que sa varie plus qu'au québec...J'ai déja vu même du 40 degrés d'amplitudes.

 

Le fait que ce soit arrivé dans la même journée en tout cas moi j'ai jamais vu ça (Va falloir fouiller les statistiques encore une fois lol)

 

Euh...des fautes ? Moi je vois pas de fautes désolé et je trouve que c'est rendu ''têteu en sal'' ici pour de simples fautes...C'est plus sévère qu'en secondaire 5 ! :lol:

40° d'amplitude journalière? :huh: Je veux bien voir ça...

Après, que ce soit sur 2 ou 3 jours, oui et alors?

 

Quant aux fautes, commence par remplacer tes "sa" par des "ça", ce sera déjà un bon début. :angry:

Oh...Désolé pour les ''sa''

 

Très impressionantes vos statistiques... ;)

 

C'est pas dans les plaines américaines aussi qu'à 7h30 du matin il faisais -7 et qu'à 7h32 il faisais 20 degrés ? J'avais vu sa dans le ''Guiness wolrd records'' très impressionant en seulement 2 minutes... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention...c'est le contraire. Le record de plus forte amplitude thermique correspond à une chute de température, non à une montée.

 

Cela étant, j'aimerais bien connaître la plus forte amplitude, ici, au Canada. Le record est surement quelque part en Saskatchewan ou au Manitoba.

L'amplitude thermique est, comme son nom l'indique, la différence entre la Tx et la Tn pour une période donnée. Ici, on parle d'amplitude journalière.

Que cela monte ou descende n'a donc aucune importance.

 

La plus forte amplitude thermique journalière enregistrée au Canada est de 41°C (de -19° à +22° en une heure), à Pincher Creek, Alberta, en janvier 1962.

Cette hausse fut provoquée par un vent chaud et sec appelé... Chinook.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention...c'est le contraire. Le record de plus forte amplitude thermique correspond à une chute de température, non à une montée.

 

Cela étant, j'aimerais bien connaître la plus forte amplitude, ici, au Canada. Le record est surement quelque part en Saskatchewan ou au Manitoba.

L'amplitude thermique est, comme son nom l'indique, la différence entre la Tx et la Tn pour une période donnée. Ici, on parle d'amplitude journalière.

Que cela monte ou descende n'a donc aucune importance.

 

La plus forte amplitude thermique journalière enregistrée au Canada est de 41°C (de -19° à +22° en une heure), à Pincher Creek, Alberta, en janvier 1962.

Cette hausse fut provoquée par un vent chaud et sec appelé... Chinook.

Il y a une erreur dans les textes qui mentionnent cette hausse à Pincher Creek en janvier 1962. En fait, c'est la hausse qui a été de 22°C, pas la température une heure après le début de la hausse. Donc, le 27 janvier 1962, il faisait -18.9°C à minuit et à 1h, il faisait +3.3°C. Ça n'en demeure pas moins très impressionnant, mais ce n'est pas du 41°C d'amplitude!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une erreur dans les textes qui mentionnent cette hausse à Pincher Creek en janvier 1962. En fait, c'est la hausse qui a été de 22°C, pas la température une heure après le début de la hausse. Donc, le 27 janvier 1962, il faisait -18.9°C à minuit et à 1h, il faisait +3.3°C. Ça n'en demeure pas moins très impressionnant, mais ce n'est pas du 41°C d'amplitude!

A vérifier peut-être oui. Tu as le texte?

 

Sinon j'ai trouvé ça :

 

Pincher Creek, Alberta - Cool can disappear real fast when a Chinook shows up. Named for a First Nation's term for 'snow eater', it's a wind that blowns from the Pacific, gives up its moisture to rise over the Rockies, then packing warm dry air races down the eastern slopes of the mountains, shooting up the temperature on the prairies at an amazingly fast pace. The record is a 37.8 degree rise in 4 minutes on January 6, 1966, at Pincher Creek. A whole region of southern Alberta from Pincher north to the Calgary city limits, markets itself as 'Chinook Country'. Pincher Creek is in ridin', ropin' and ranglin' territory, near the British Columbia and Montana borders. It's known for its heart-tugging Cowboy Poetry Weekend held each June, and because it's the southern end of the the Cowboy Trail, a 640 km ( 400-mile) tourist route that leads past working ranches, small-town rodeos and country fairs.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A vérifier peut-être oui. Tu as le texte?

Voici les relevés d'EC pour cette journée. Cette page ne donne que les données horaires et ne montrent pas les fluctuations qui ont pu avoir lieu entre les deux observations.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=1&Day=27

 

Cependant quand on regarde la page des Tn et Tx pour cette journée il n'y a pas d'écart de 41°C mais de 26,6 au maximum et cet écart ne semble pas s'être produit entre 00h et 01h. Il s'agit de l'écart entre les minimums et max de la journée complète. La fluctuation de 00h à 01h semble être d'environ 22. Je dis environ parce que comme j'ai dit plus haut il n'y a pas d'infos sur les fluctuations entre minuit et 1h. Chose certaine, c'est que ça ne dépasse pas le 26,6. Attention cependant il s'agit des données pour cette station. Si d'autres relevés ont été fait ailleurs dans la région il se peut que des écarts plus grand ai été observé.

 

Pourriez-vous poster les site web de vous sources...

 

Voici la page des max et min pour le mois de janvier 1962.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=1&Day=27

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la page des max et min pour le mois de janvier 1962.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=1&Day=27

Les rafales de vent max. sont très très douteuses tout au long du mois...

 

Je trouve ça hallucinant de trouver autant d'erreurs dans la base de données d'EC.

 

À Québec par exemple, il n'y a jamais eu 177km/h... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC ne cachent pas qu'il peut y avoir des erreurs dans leurs relevés (voir note sur la qualité des données) cependant il s'agit d'une source officielle d'information.

 

Si tu as des sources plus fiable envoie nous les liens afin que tous puissent en profiter :rolleyes: .

Il y a erreurs et erreurs... Et non je n'ai pas d'autres sources fiables.

 

Mais ils pourraient au moins enlever les aberrations des fiches climato 71/00...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la page des max et min pour le mois de janvier 1962.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=1&Day=27

Les rafales de vent max. sont très très douteuses tout au long du mois...

 

Je trouve ça hallucinant de trouver autant d'erreurs dans la base de données d'EC.

 

À Québec par exemple, il n'y a jamais eu 177km/h... :rolleyes:

Attention ici, la page que Yannis a donné le lien n'est pas pour le Québec mais pour Pincher Creek, Alberta.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

The record is a 37.8 degree rise in 4 minutes on January 6, 1966, at Pincher Creek.

Drôle de coincidence, 37.8 si c'est des Fahrenheit ça donne presque 22c . J'pense que tout est là.

 

Pour les vents.. Si on regarde Pincher Creek, c'est un endroit principalement connu pour ses grands vents records causés par le Chinook (177km/h) - et si vous allez voir le site web local, ils sont des grands promoteurs d'énergie éolienne. Pincher Creek

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...