Aller au contenu

À quand la neige?


manoucha1203

Recommended Posts

Si tu veux je peux te donner mes prédictions pour la fin du monde et le gagnant de la prochaine coupe Stanley! :huh: Il est complètement utpoique de faire de telles prédictions à l'avance comme ça! Il n'y a pas de bordée prévu dans les sept prochains jours et pour le reste il est beaucoup trop tôt pour avancer quoi que ce soit. Je dirais entre le 15 novembre et le 15 décembre +- 5 jours ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On ne peut pas vraiment dire quand on aura cette neige, mais on peut dire quand on ne l'aura pas, c'est à dire au cours des 10 à 15 prochains jours.

 

Suivez nos discussions et vous pouvez être sûr que dès qu'il y aura tempête potentielle vous en serez vite informé ,comme toutes celles et ceux qui visitent régulièrement le forum.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux je peux te donner mes prédictions pour la fin du monde et le gagnant de la prochaine coupe Stanley! :huh: Il est complètement utpoique de faire de telles prédictions à l'avance comme ça! Il n'y a pas de bordée prévu dans les sept prochains jours et pour le reste il est beaucoup trop tôt pour avancer quoi que ce soit. Je dirais entre le 15 novembre et le 15 décembre +- 5 jours ;)

utpoique ... :huh: - ah bon, heu,,, c'est grâve ça ? ah bon, si c'est utpoique alors :o alors c'est vraie il ne faut pas, ...pas trop longtemps à l'avance......................................... :angry: :lol:

 

Essayez de vous relire un peux, ça fait 3 messages que je oivs des fautes de frappes - :lol:

 

Ça pourrait bien être un hivers bien ordinaire et plat - pour ma part, je ne le souhaite pas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On ne peut pas vraiment dire quand on aura cette neige, mais on peut dire quand on ne l'aura pas, c'est à dire au cours des 10 à 15 prochains jours.

 

Suivez nos discussions et vous pouvez être sûr que dès qu'il y aura tempête potentielle vous en serez vite informé ,comme toutes celles et ceux qui visitent régulièrement le forum.

 

;)

Salut Pierre,

 

sur le coup, cette fois, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu écris là...

Il n'y a pas plus d'incertitude concernant la possibilité de neige d'ici 10-15 jours que l'impossibilité. Le modèle ne voit rien à 15j, mais il ne faut pas forcément en déduire qu'on est quasi certain qu'il n'y aura donc pas de neige entre 10 et 15 jours. (je ne parle pas pour dans moins de 5-7 jours, là c'est pas pareil)

Dirons-nous que, en effet, la probabilité pour qu'il se passe à peu près ce qui est prévu par les modèles dans les 10-15j est très légèrement supérieure à son contraire. Mais il est bien connu qu'en prévisions météo, les proba d'occurence décroissent très vite passé 5-7 jours :

95% de chances pour moins de 24h

85% de chances pour J+3

70% à J+5

50% à J+7

on tombe sous les 25% à J+10

à J+15, on est dans la quasi-incertitude la plus complète.

 

Salut ! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le moyen terme (10 jours ou moins), il n'y a rien de significatif pour avoir de la neige . C'est même plutôt le contraire avec des températures à 10c ou plus pour plusieurs jours.

 

Dans le plus long terme, il y a des possibilités à partir du 12 novembre. Mais c'est nettement trop loin pour dire que ce sera A ou B. Tout ce qu'on peut dire, c'est que cette période est à surveiller sans plus pour le moment.

 

Pour ce qui est d'être gâté ou pas dans Lanaudière, je pense que ça respecte la moyenne des choses, je ne vois pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On connaît bien la variabilité de notre climat mais j'émets l'observation suivante.

Dans sa course immuable autour du soleil et des variations de l'angle auquel la sphère y expose sa 'bedaine' on se retrouve toujours a la même place et de même façon a même date année apres année.

 

Il y a bien que 52 semaines par année et 90 jours par saison. Alors le risque est assez mince de se tromper si on affirme que la neige au sol sera a peu près présente a la même période que ce qu'on a observé les années précédentes.

 

Donc, Québec, un peu avant le 25 novembre, en général.

Première tempête, grosso-modo 15 Décembre.

Tiens, un redoux autour du jours de l'an... c'est assez fréquent

bla bla---------

Et pour finir ces 3-4 derniers jours maudit du 21 mars ( ben oui, le printemps! ) ou il fait dans les -25 C. Ceux la ça rate pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On ne peut pas vraiment dire quand on aura cette neige, mais on peut dire quand on ne l'aura pas, c'est à dire au cours des 10 à 15 prochains jours.

 

Suivez nos discussions et vous pouvez être sûr que dès qu'il y aura tempête potentielle vous en serez vite informé ,comme toutes celles et ceux qui visitent régulièrement le forum.

 

;)

Salut Pierre,

 

sur le coup, cette fois, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu écris là...

Il n'y a pas plus d'incertitude concernant la possibilité de neige d'ici 10-15 jours que l'impossibilité. Le modèle ne voit rien à 15j, mais il ne faut pas forcément en déduire qu'on est quasi certain qu'il n'y aura donc pas de neige entre 10 et 15 jours. (je ne parle pas pour dans moins de 5-7 jours, là c'est pas pareil)

Dirons-nous que, en effet, la probabilité pour qu'il se passe à peu près ce qui est prévu par les modèles dans les 10-15j est très légèrement supérieure à son contraire. Mais il est bien connu qu'en prévisions météo, les proba d'occurence décroissent très vite passé 5-7 jours :

95% de chances pour moins de 24h

85% de chances pour J+3

70% à J+5

50% à J+7

on tombe sous les 25% à J+10

à J+15, on est dans la quasi-incertitude la plus complète.

 

Salut ! :huh:

Gaël ce que je veux dire c'est que l'information qu'on a actuellement (différents modèles) nous donne plus l'indication qu'il n'y aura pas de tempête de neige dans les 10 à 15 prochains jours que le contraire.

En ce sens, on peut affirmer (avec la marge d'erreur que ça comporte) que la première tempête pour nos régions sera après cette période de 10 à 15 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine rien avant le 7 Novembre, on s'en ligne vers un très fort régime de douceur et de soleil, voir même d'un été indien,

 

Si ça l'arrive à Québec, se serait le premier en 18 ans. Ça vous prend 14 degrés.

 

S'agiras de voir suite à ça ce qui va se produire mais ça s'enligne plus vers de la pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne penserais pas que tu es en mesure de critiquer mon français! ;) Au moins, je sais écrire quelque chose de comprenable! Et toi aussi tu fais des fautes, sauf qu'elles n'ont pas l'air de fautes de frappe...

 

utpoique ... :huh: - ah bon, heu,,, c'est grâve ça ? ah bon, si c'est utpoique alors :o alors c'est vraie il ne faut pas, ...pas trop longtemps à l'avance......................................... :rolleyes: :D

 

Essayez de vous relire un peux, ça fait 3 messages que je oivs des fautes de frappes - :lol:

 

Ça pourrait bien être un hivers bien ordinaire et plat - pour ma part, je ne le souhaite pas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins, je sais écrire quelque chose de comprenable!

euhhhh....

euh, pssssit, Marc, juste une chose..."comprenable", ça fait très mal aux oreilles ça ! Mais jte rassure, tu n'es pas le seul... compréhensible, c'est beaucoup plus joli, et surtout c'est français...

 

Ha, ces chers québécois... :lol: héhé

 

(Ho, hé, montez-pas sur vos grands chevaux, hein ? ;) je dis ça très gentiment... juré ! :rolleyes:

 

Sinon concernant la neige (puisque c'est le sujet), ben je propose d'aborder ce thème d'ici un mois ! parce que d'ici là, ça n'a pas l'air de vouloir faire la une... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...
On connaît bien la variabilité de notre climat mais j'émets l'observation suivante.

Dans sa course immuable autour du soleil et des variations de l'angle auquel la sphère y expose sa 'bedaine' on se retrouve toujours a la même place et de même façon a même date année apres année.

 

Il y a bien que 52 semaines par année et 90 jours par saison. Alors le risque est assez mince de se tromper si on affirme que la neige au sol sera a peu près présente a la même période que ce qu'on a observé les années précédentes.

 

Donc, Québec,  le 25 novembre, en général.

Première tempête, grosso-modo 15 Décembre.

Tiens, un redoux autour du jours de l'an... c'est assez fréquent

bla bla---------

Et pour finir ces 3-4 derniers jours maudit du 21 mars ( ben oui, le printemps! ) ou il fait dans les -25 C. Ceux la ça rate pas...

Pour le moment le premier élément de ma réponse se trouve confirmé.

 

La suite bientôt ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas été gâté !!!! <_< Y'a au moins trois personnes qui sont en Estrie sur ce forum...

 

La première vrai tempête? d'ici 3/4 jours on peut dire qu'il n'y en aura surement pas mais je ne suis pas d'accord pour se prononcer catégoriquement sur la suite! Moi qui n'avait rien a regarder dehors ces derniers jours, j'ai pas mal regardé tous les runs et ça change tout autant que d'habitude, alors qui vivra verra!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...
On connaît bien la variabilité de notre climat mais j'émets l'observation suivante.

Dans sa course immuable autour du soleil et des variations de l'angle auquel la sphère y expose sa 'bedaine' on se retrouve toujours a la même place et de même façon a même date année apres année.

 

Il y a bien que 52 semaines par année et 90 jours par saison. Alors le risque est assez mince de se tromper si on affirme que la neige au sol sera a peu près présente a la même période que ce qu'on a observé les années précédentes.

 

Donc, Québec, un peu avant le 25 novembre, en général.

Première tempête, grosso-modo 15 Décembre.

Tiens, un redoux autour du jours de l'an... c'est assez fréquent

bla bla---------

Et pour finir ces 3-4 derniers jours maudit du 21 mars ( ben oui, le printemps! ) ou il fait dans les -25 C. Ceux la ça rate pas...

Bon ben, je fait une petite révision et ma prévision du 2 novembre est précise a quelques heures près ;)

 

Je vais publier dans l'almanach du peuple l'an prochain. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sauf que tu parlais d'un redoux ordinaire...(3-4-5°) comme à chaque année, tu n'as pas dis qu'on allais avoir 13° et qu'on allait être sur le gazon ! :D ;)

 

bon ok c'étais quand même très bien...

 

Bravo :)

Juste pour faire clair, on a pas sauté le 6 C ici. C'est qu'ici c'est toujours ordinaire.

 

On se reprend fin mars quand ce seras dans les -25C....ici ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'à Québec sa été très différent qu'à Ste-Marie et c'est souvent le cas même si j'ai tendance à l'Oublier parfois...Ste-Marie et Québec ne se comparent pas du tout au niveau climatique :)

C'est tout comme moi à Lac-Etchemin à 35 km de St-Georges de Beauce ou bien à 60 km de Ste-Marie de Beauce St-Georges et Ste-Marie suivent la rivière Chaudière dans une vallée moi étant plus en altitude ;) J'étais surpris d'un beau 13 degrés hier .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ça c'est étonnant pour ton coin, parce que Lac-Etchemin est à quoi, 600 Mètres d'altitude ? Je sais que c'est haut en tout cas, j'ai été là cet automne...

Lac-Etchemin au environ de 400m, seul certains villages, comme Audet, St-Malo et St-Fabien-de-Panet dépassent les 500m de hauteur. :)

 

En passant Lucky comment est la couche de neige par chez-vous ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...