Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 17 au 23 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

et voila, 6 heures plus tard le résultat...meme pas une p'tite dizaine de mm avec le run du 00utc.

 

C'est comme cela depuis que je suit le parcours de ce système qui devrait etre "normalement" ma première bordée de la saison mais on verras d'ici là, il y a encore 4 jours d'évolution.

 

Le Hic est-que quand je me retrouve dans la zone + abondante de précipitations c'est que le centre de la tempête est plus sur l'Ile-Du-Prince-Édouard et par le fait même le risque de passer par toute la gamme de précipitations.

 

Bonne fin de semaine tout le monde... :o

 

finalement la dernière sortie du GEM suit le GFS et me donne lui aussi (+-) une dizaine de mm contrairement a ce midi avec + de quarante...

 

mais d'ici ce temps là, beaucoup de pluie et surout de chaleur :blink: a venir pour mon coin.

post-13-1226729647_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le système de fin de période est encore plus à l'Est ce matin - évitant même les maritimes au complet. Seul Terre Neuve semble encore dans la mire pour ce système là. .

 

Et c'est pas mal la même chose pour le système qui passerait vers le 19 - quoique les maritimes se font frotter un peu par celui-ci. Est-ce le début du retour du balancier pour la trajectoire :o qui reviendrait plus vers l'ouest.

post-13-1226756009_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que la dépression dans les deux derniers runs passent plus à l'est, mais il y a encore du temps pour que ce système puisse être déplacé d'un 200 km vers l'ouest... Par ailleurs, le système se creuse plus au nord dans les derniers modèles, bien après être passé aux portes du N.-B., alors cela diminue les précipitations.

 

Le système du 23 a subi les mêmes modifications dans les dernières passes effectivement...

 

Tout est encore possible! :o

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est encore possible, mais j'ai l'impression (je dis impression parce que je n'ai pas gardé les anciennes passes en historique) que les grosses dépressions pour cette période sont de moins en moins présentes. Ça joue bien au yo yo comme vous dites mais y'en a de moins en moins et elles sont de plus en plus souvent à l'est. Le dernier GFS pour Sherbrooke ne donne plus rien du tout... pour tout le mois de novembre...

 

Alors moi je garde surtout espoir sur la théorie de modèle plus fiable après le passage d'une importante dépression comme celle qui nous arrive dessus. À suivre dimanche soir et lundi matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro change un peu et semble retourner vers un pattern de plus en plus zonal vers le 22-25 novembre. On verrait apparaitre un creux sur l'ouest et avec la run de 0z du 15 nov. on voit qu'il y a possibilité d'un retour à des températures normales apres la vague de froid . Reste à voir si les prochaines run seront dans le meme sens. Le GFS après 192h n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 12Z est complètement modifié par rapport aux runs antérieurs... La dépression du 19 se déplace beaucoup plus lentement et une belle surprise le 23-24... Je ne sais pas si ça tient la route, mais nous devrons attendre la sortie des autres passes afin de savoir si c'est le GFS qui capote ou bien si c'est le début d'un changement majeur...

post-13-1226855107_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les conditions météo observées à Montréal - Canada le 11/16/08 à 13:00. A noter plusieurs rafales > à 60 km/h

 

Température (10 m) : 3.8°C Min : 3.7°C à 11:46a Max : 11.3°C à 4:10a

Température (1.5 m) : 3.9°C Min : 3.9°C à 11:02a Max : 10.6°C à 12:21a

Pression atmosphérique : 991.6 mb Min : 987.3 mb at 4:29a Max : 991.6 mb à 12:59p

Humidité (10 m) : 81% Min : 77% à 7:41a Max : 99% à 12:12a

Humidité (1.5 m) : 80% Min : 78% à 8:48a Max : 97% à 12:00a

Vitesse du vent : 25.7 km/h

Direction du vent : 277° - W

Rafale : 62.8 km/h à 12:47p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les conditions météo observées à Montréal - Canada le 11/16/08 à 13:00. A noter plusieurs rafales > à 60 km/h

 

Température (10 m) : 3.8°C Min : 3.7°C à 11:46a Max : 11.3°C à 4:10a

Température (1.5 m) : 3.9°C Min : 3.9°C à 11:02a Max : 10.6°C à 12:21a

Pression atmosphérique : 991.6 mb Min : 987.3 mb at 4:29a Max : 991.6 mb à 12:59p

Humidité (10 m) : 81% Min : 77% à 7:41a Max : 99% à 12:12a

Humidité (1.5 m) : 80% Min : 78% à 8:48a Max : 97% à 12:00a

Vitesse du vent : 25.7 km/h

Direction du vent : 277° - W

Rafale : 62.8 km/h à 12:47p

Celini, il y a un forum pour les observations. Bonne journée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 12Z est complètement modifié par rapport aux runs antérieurs... La dépression du 19 se déplace beaucoup plus lentement et une belle surprise le 23-24... Je ne sais pas si ça tient la route, mais nous devrons attendre la sortie des autres passes afin de savoir si c'est le GFS qui capote ou bien si c'est le début d'un changement majeur...

Exact Yvan, bien vu.

 

Je n'ai rarement vu un changement de situation aussi radical par le gfs pour une échéance de J+7 ! C'est simple, le GFS 00utc nous prévoyait le passage d'un centre dépressionnaire très loin au large de Terre Neuve, à plus de 500 km des côtes à l'ESE, c'est à dire à plus de 1500km à l'est de nous, pour le 23/11 à 08h HE...

À la passe suivante (GFS 06utc), et pour la même date (23/11 à 08hHE), la position du centre est nettement déplacée vers l'ouest par le simulateur pour se trouver 800km plus à l'ouest...

Puis la dernière passe (12utc) nous place ce centre dépressionnaire presque plein sud du Québec, soit un décallage de 1500 km vers l'ouest !! Si bien que désormais, rien n'est joué...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai rarement vu un changement de situation aussi radical par le gfs pour une échéance de J+7 !  C'est simple, le GFS 00utc nous prévoyait le passage d'un centre dépressionnaire très loin au large de Terre Neuve, à plus de 500 km des côtes à l'ESE, c'est à dire à plus de 1500km à l'est de nous, pour le 23/11 à 08h HE... 

À la passe suivante (GFS 06utc), et pour la même date (23/11 à 08hHE), la position du centre est nettement déplacée vers l'ouest par le simulateur pour se trouver 800km plus à l'ouest...

Puis la dernière passe (12utc) nous place ce centre dépressionnaire presque plein sud du Québec, soit un décallage de 1500 km vers l'ouest !! Si bien que désormais, rien n'est joué...

yess !!!

je viens de voir ca aussi sur la run de 12z, ça s'annonce bien pour le 23 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 19-20, la tempête côtière qui remonte et qui affectera les Maritimes et l'est du Québec apporterait peut-être de la pluie... Ce sera à surveiller, mais ce n'est plus certain que ce soit uniquement de la neige... Il y aura de bons vents aussi là-dedans. Si j'observe bien, il y aurait reformation du centre dépressionnaire... Je ne sais pas si c'est possible avec ce genre de système, mais j'y vois 2 centres dépressionnaires... Sûrement que quelqu'un va m'éclairer là-dessus...

 

Voivi une image pour concrétiser mes propos.

post-13-1226866045_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 23, le système pomperait d'abord de l'humidité du GDM avant de s'abreuver sur la Côte Est tout en remontant. J'ai vraiment hâte de voir le 18Z et le prochain 00Z...

Le système se développe en retard, ce n'est pas le meilleur scénario pour nous. La dépression pourrait etre bien plus organisée. On se dirige vers un régime PNA+, NAO-, donc un blocage devrait etre possible. Les 3 modèles donnent la possibilité d'un cyclogenèse sur le nord-est entre le 22-25 novembre, donc on peut s'attendre a une forte dépression qui touchera le nord-est. Reste à savoir si la dépression va se développer en retard ou si le pattern va ralentir un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai rarement vu un changement de situation aussi radical par le gfs pour une échéance de J+7 !

Bon ben une preuve de plus pour la théorie mentionnée plus haut : «Le GFS a tendance a changer beaucoup après le passage d'une grosse dépression».

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai rarement vu un changement de situation aussi radical par le gfs pour une échéance de J+7 !

Bon ben une preuve de plus pour la théorie mentionnée plus haut : «Le GFS a tendance a changer beaucoup après le passage d'une grosse dépression».

Tu fais allusion à ce que Dave20 écrivait plus haut..... Ouais, moi aussi je me suis rappelé ce qu'il a écrit en écrivant mes prévisions tantôt..... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z maintient la même trajectoire et la même cadence... Bref, ça pourrait être encore mieux si la dépression était ralentie un tout petit peu comme le mentionne M. Theunissen afin qu'elle puisse être mieux organisée avec encore plus d'humidité tropicale qui pourrait être déverssée chez nous!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on voit avec la run de 18z c'est un clipper qui vient interférer avec la dépression côtière. À 144h, on voit un phasage, à 168h on voit 2 forte shortwave, et le courant jet est tres fort. La crête sur l'ouest ne donne pas les meilleures conditions pour avoir un développement sur l'est. Je crois que nous verrons de plus en plus le clipper comme la meilleure chance de neige avec accumulation. Le phasage qu'on a besoin pour qu'une dépression puisse nous toucher semble se faire en retard. Il y aura p-e tempête, mais je vois pas le Qc comme la région à surveiller mais plutot la côte est américaine qui pourrait recevoir beaucoup de neige avec ce systeme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal du même avis qu'Allan, pour le moment autant le 19 que le 23 - même si c'est moins à l'est, c'est encore bien que trop loin vers l'est pour avoir quoi que ce soit ici (MTL) ou même Québec. Selon les modèles actuels, c'est le clipper qui va nous en donner le plus.

 

Faut pas oublier que les vents en altitude sont vraiment très puissant - les systèmes suivent ceux-ci. Tant qu'ils plongeront dans le midwest pour remonter vers l'Atlantique, on ne peut pas s'attendre à recevoir grand chose sinon qu'une série de clipper qui vont nous frôler par le sud.

 

Le seul temps que ça laisse passer un clipper c'est lorsque ces grands vents plongent en passant au dessus de l'Ontario (Grands Lacs). Pour avoir un gros système sur nous, il faudrait que ça remonte sur la Gaspésie ou sur Québec. Sinon les systèmes se font transporter trop vers l'Est. Actuellement le jet stream sort du continent vers l'Atlantique principalement à +/-300 km de New York et s'en va vers le large au Nord Est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce lien représente bien ce que vous décrivez Regg?

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/AVN_0z/...pw.html#picture

 

Lorsque l'on fait l'animation du F06 au F156, on voit bien que le courant jet va trop à l'est... Mais, que faudrait-il pour que le courant jet ne sétire pas trop vers l'est? Bref, quels sont les éléments qui peuvent interagir avec celui-ci? Une masse d'air importante qui remonterait dans l'Atlantique en direction nord-ouest?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leurs prévisions, MM et EC prévoient un peu de neige mercredi pour tout l'est québécois jusque dans le Kamouraska... Est-ce qu'ils associent ces précipitations à la dépression atlantique ou bien il y a quelque chose d'autre qui m'échappe?

 

Si c'est le cas (système atlantique), les prévisions seront assurément ajustées demain puisque le système ne devrait pas pousser les précipitations jusqu'ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éviter d'avoir une zone dépressionnaire stagnant sur le Nord de l'Ontario et/ou du Québec. Le courant jet se fait repousser loin au sud par ceux-ci.

 

Actuellement il y a un blocage qui s'est formé dans l'Atlantique qui fait remonter le courant jet presque fran nord immédiatement à l'est du continent. Cette condition risque de perdurer plusieurs jours. Ceci repousse toute les dépressions très au nord - s'en est presqu'un cercle vicieux où tout le gros temps s'en va loin au nord ce qui accentue la zone de haute pression dans l'Atlantique qui cause le blocage.

 

La solution à ce déblocage (selon moi) devra venir du Pacifique - seule une impulsion négative venant de ce côté peut casser ce pattern.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la dépression du 23-24, je compare les deux derniers run du GFS, c'est a ni rien comprendre !!

Autant celle du 00Z semble donner une bombe passant sur le fleuve pour le 23-24 autant celle du 06z ne donne plus rien pantoute et la dépression sera retrouve très très au large de la cote est !!

00z a 192h

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_192l.gif

06z a 180z

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_180l.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense bien que le GFS par ces temps-ci, aurait besoin qu'on lui accorde une p'tite pause pour qu'il redevienne en bonne santé... :lol:

 

pcq, il est dur a suivre en s.v.p. Juste les différences très marqués entre les sorties de 6 hrs rend la situation presque incompréhensible et la je parle pas de jours en jours.

 

Comme le dit "William", le fameux système qu'il fait mention à la sortie du 06 UTC jusqu'a la 192 hrs c'est du plausible sauf que prenez le temps après coup de suivre son évolution et vous verrez bien que c'est du domaine de la fiction.

 

Même que "Allan" dans un de ces écrits le disait bien que le GFS a long-terme est vraiment illogique.

 

Bon ben c'est cela, maintenant faut faire sa semaine et ça je crois que c'est la seule chose qui est véridique et pas besoin de GFS pour le confirmer.

 

Sur ce justement bonne semaine à tous et je croise encore mes doigts pour ma tempête de Mardi-Mercredi...mais selon "EC" et leurs prévisions de ce matin , ce n'est guère encourageant mais il y auras sûrement un changement dans leurs écrits Mardi matin... ;) du-moins je l'espère.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de 1, on voit bien que finalement le passage de la dépression n'a finalement rien changé. Toujours aussi instable donc on ne peut pas encore s'y fier.

 

de 2, c'est la copie conforme de celle qui vient de nous passer dessus... Je préfère encore quelques averses de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...