Aller au contenu

Observations des 15 et 16 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

J'ai finalement mesuré 27,2 mm de pluie hier. Les plus fortes précipitations sont tombées en début de soirée, avec une intensité qui atteignait parfois 8 à 9 mm/hr.

 

Il y a des éclaircies ce matin. La température est en baisse (6 degrés actuellement) et les vents sont d'ouest à 26 km/h avec des rafales à 50.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pendant la panne de Météocentre hier soir, nous avons eu le passage du front froid. Celui-ci a provoqué une ligne très intense partant au sud de New York jusqu'à nos régions. Il y a même eu des veilles de Tornades et de temps violents chez nos voisins du sud - dont une alerte qui spécifiait de la rotation dans la cellule. Il n'y a finalement pas eu de tornade, mais quand même plusieurs rapports d'arbres et poteau de téléphone cassés (NY, VA, CT, PA).

 

Voici l'image radar GrLevel lors du passage sur la vallée de l'Hudson - une belle ligne.

post-13-1226845854_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17,6 à Matane à 7h00 du Matin!

Et sur la station de Cap-Chat (EC) 5°C à 5h00, 19,0C à 6h00 tout une différence!

Oui c'est assez incroyable! :o

 

Ici, Tx de 10.7° seulement, vers 9h30, depuis ça baisse lentement...

Il ne fait plus que 8.6° - 84% HR, pression de 986.7 hPa (stable).

Le vent d'O à SO se fait plus régulier.

On sent la masse d'air froid arriver, le Td baisse rapidement.

 

9.8 mm aujourd'hui, 20.6 mm au total.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température baisse rapidement à Mtl, le vent est fort avec de bonnes rafales, et on peut voir sur le radar une bande de précipitations entre Ottawa et Mtl qui se déplace vers l'est. Ca me surprendrait pas de voir de la neige plutot que de la pluie cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Le front froid vient de passer vers 09h30 ici, accélérant sensiblement la vitesse du vent par rafales, dont la direction est restée stable sud-ouest. Nous totalisons pour le moment 32mm d'eau depuis hier, mais la pluie vient de cesser.

La température a atteint un maximum surprenant de 12.1°C à 02h50 cette nuit. La baisse n'ayant véritablement commencé qu'au moment du passage du front. Il fait donc 6.3°C en ce moment, le taux étant d'environ -1.4°C/h.

La ligne du 540dam (altitude du niveau de pression 500hPa) passe en ce moment par Trois-Rivières et La Tuque, sa progression vers l'est est assez lente mais régulière.

La pression au sol est descendue aussi bas que 985 hPa, et remonte tout juste.

 

Je crains fort que les précipitations à venir de ce soir ne soient trop faibles pour laisser une couche de neige appréciable et durable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Valleyfield, c'est de la très faible pluie et quelques flocons fondants; environ 80% pluie et 20% neige fondante. Il vente beaucoup, j'estime les rafales à près de 65 km/h depuis 11:00. Il fait 2 degré. Une bande de neige fondante en perte de vitesse devrait nous affecter en après-midi.

 

PS: Je suis désolé de ne pas avoir inscrit ma localité sur mon profil, ça fait environ 5 mois que je n'ai pas envoyé de messages sur le forum. Je viens d'y repenser :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques valeurs depuis hier :

 

Concernant certaines T° exceptionnelles (Tx provisoires dans certains cas) :

 

20.6° à St Daniel's Harbour, Terre-Neuve ---> record mensuel

20.2° à Greenwood, Nouvelle-Écosse

19.7° à Lennoxville, Qc

19.5° au Cap Madeleine, Qc

19.4° à Kentville, Nouvelle-Écosse

 

+ beaucoup d'autres stations du Nord-Est entre 17° et 19°.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone, d'où viennent ces valeurs pour la pluie? on dirait que tout ce qui est dans la région de Mtl est doublé... par exemple, 27,6mm de pluie hier à Dorval et il n'a pas plu cette nuit... idem pour les stations de l'Assomption, Mctavish et Mcgill... rien ne dépasse 35-40mm dans la région.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tyrone, d'où viennent ces valeurs pour la pluie? on dirait que tout ce qui est dans la région de Mtl est doublé... par exemple, 27,6mm de pluie hier à Dorval et il n'a pas plu cette nuit... idem pour les stations de l'Assomption, Mctavish et Mcgill... rien ne dépasse 35-40mm dans la région.

 

PO

Oui j'ai fait une erreur dans mes relevés, j'ai rectifié et remettrai ça plus tard.

Dsl. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les conditions météo observées à Ville St-Laurant le 11/16/08 à 13:00. A noter plusieurs rafales > à 60 km/h.

 

Température (10 m) : 3.8°C Min : 3.7°C à 11:46a Max : 11.3°C à 4:10a

Température (1.5 m) : 3.9°C Min : 3.9°C à 11:02a Max : 10.6°C à 12:21a

Pression atmosphérique : 991.6 mb Min : 987.3 mb at 4:29a Max : 991.6 mb à 12:59p

Humidité (10 m) : 81% Min : 77% à 7:41a Max : 99% à 12:12a

Humidité (1.5 m) : 80% Min : 78% à 8:48a Max : 97% à 12:00a

Vitesse du vent : 25.7 km/h

Direction du vent : 277° - W

Rafale : 62.8 km/h à 12:47p

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viend de recevoir un peu de bruine et elles ont formées des goutellettes qui me semble geler sur mes fenêtres, sûrement un signe du froid du vent qui se réflete sur les fênetres et qu'il ne fait que 4'8'C avec un facteur vent de -3 sur les plus grosse rafales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station à Bergeronnes a mesuré 28 mm de pluie depuis le début des précipitations hier, et il ne devrait plus en tomber beaucoup; le front froid pousse les dernières. Le front chaud qui a donné des températures extraordinaires sur la rive sud a eu l'effet contraire sur la rive nord; les vents du sud se sont levés vers midi et le mercure a chuté alors de +10°C à +7°C. La pression vient d'atteindre son plus bas pour la localité: 98.1kPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, la pluie a cessé: 7.4 mm aujourd'hui (23 mm en tout). Les vents sont maintenant à 30 km/h avec rafales entre 40 et 50. «Le ciel est bleu dans le bas du temps» comme on dit ici, ce qui veut tout simplement dire qu'il y a des percées de soleil présentement, mais très très éphémères. Il fait 6.7°C et la pression stable à 984 hpa.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station à Bergeronnes a mesuré 28 mm de pluie depuis le début des précipitations hier, et il ne devrait plus en tomber beaucoup; le front froid pousse les dernières. Le front chaud qui a donné des températures extraordinaires sur la rive sud a eu l'effet contraire sur la rive nord; les vents du sud se sont levés vers midi et le mercure a chuté alors de +10°C à +7°C. La pression vient d'atteindre son plus bas pour la localité: 98.1kPa.

Le front chaud n'a pas donné l'effet contraire. Les vents qui se sont levés que tu parles, c'est le front froid qui est passé ce matin. J'étais dehors cette unit à 3h30 am, autour d'une voiture dans lequel il jouait du jimi hendrix, et je n'avait pas besoin d'un manteau d'hiver. On était bien en maudit ;) il faisait 13 si je me rappelles bien

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

entk, pour Lévis, le vent de L'ouest est déjà présent depuis ce matin vers 8hrs et plusieurs stations , tu dois pas payer de ste-foy mais bergeronne

en passant le vent vient du centre de la dépression et non de ligne complet de front , elle vient en cercle, si je me trompe pas

 

le vent est de plus en plus fort ici

 

et oui y'a 2 front frois en arriere de l'autre présentement

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...