Aller au contenu

facteur Vents


dlewis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

depuis que je suis ici sur le forum, l'hiver j'ai toujours eu un facteur vent avec rafales, J'ai Yannis qui me confirme que le facteur vent marche avec la moyenne du vent , je suis pas thomas, mais je cherche sur internet si on doit calculler les rafales ou pas, et je sais que quand nous avons du -20'C l'hiver et que le vents pousses le vent , on n'a de temps en temps du -30 a -40'C comme facteurs, si j'y vais avec la logique, le cout de vent en rafales me fera plus geler ma face que le vent moyen,

 

alors ma question et surement pour tous, le facteur vent est sur la moyenne du vents ou je dois aussi considérer les rafales ?

 

Merci et j'en veux pas a Yannis mais j'ai toujours cru que....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que je te l'ai déjà précisé, c'est le vent moyen qui est pris en compte pour le calcul du Windchill, ce qui est d'ailleurs tout à fait logique.

Bien évidemment, lorsque va souffler une rafale, le ressenti va être encore plus bas, mais c'est le vent moyen qui est vécu de la manière la plus régulière, si on peut dire ça.

Donc je le répète, c'est le vent moyen.

 

Et d'ailleurs, cet hiver, par avance, merci de préciser s'il s'agit de T° réelle ou du Windchill...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voir cette adresse pour le refroidissement éolien:

 

Équation refroidissement éolien EC

 

Dans ce document on mentionne seulement que c'est la vitesse du vent qui est utilisée, on ne parle jamais de rafales de vent. J'imagine que ça serait trop mélangeant pour le public, ça prendrait deux valeurs pour le refroidissement éolien.

 

Par ailleurs, la donnée de refroidissement calculée par ta station que tu nous as rapportée hier semblait trop froide (comme mentionné par Tyrone), est-ce que ta station utilise l'ancienne équation pour calculer le refroidisement? ça pourrait être la cause du décalage.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voir cette adresse pour le refroidissement éolien:

 

Équation refroidissement éolien EC

 

Dans ce document on mentionne seulement que c'est la vitesse du vent qui est utilisée, on ne parle jamais de rafales de vent. J'imagine que ça serait trop mélangeant pour le public, ça prendrait deux valeurs pour le refroidissement éolien.

 

Par ailleurs, la donnée de refroidissement calculée par ta station que tu nous as rapportée hier semblait trop froide (comme mentionné par Tyrone), est-ce que ta station utilise l'ancienne équation pour calculer le refroidisement? ça pourrait être la cause du décalage.

 

PO

je crois que j'ai une case pour la nouvelle formule de facteur vent, je vérifie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

depuis que je suis ici sur le forum, l'hiver j'ai toujours eu un facteur vent avec rafales, J'ai Yannis qui me confirme que le facteur vent marche avec la moyenne du vent ...

 

Merci et j'en veux pas a Yannis mais j'ai toujours cru que....

J'en perd peut-être des bouts là... j'ai pas parlé du facteur vent récemment...

 

Et tu m'en veux pas pourquoi? :huh:

 

Il doit y avoir erreur sur la personne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Source NOAA et Env. Canada:

 

THE WIND CHILL TEMPERATURE ... ISSUED EVERY HOUR ON AN EVENT DRIVEN BASIS ON HOURLY WEATHER ROUNDUPS

 

Donc le calcul se fait (selon la nouvelle méthode - depuis 2001), une fois à l'heure basé sur les conditions moyennes (roundups - arrondies ??) de la dernière heure.

 

Quelques infos à retenir :

 

Le refroidissement éolien n'a pas d'effet sur les objets et ne fait pas baisser la température. Il décrit seulement comment un être humain se sentirait dans le vent à la température ambiante.

 

À partir de la valeur du refroidissement éolien, on peut déterminer le temps où la peau gèlera si elle n'est pas protégée. Le valeur ne tient cependant pas compte de l'effet de l'ensoleillement (qui a un effet contraire au refroid. éolien).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...