Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Le lance le sujet étant donné que le système est toujours montré par les modèles et que nous sommes à 4 jours des événements.

 

Mettez ici vos messages concernant ce sytème seulement. Les discussions sur les autres événements continuent dans les sujets prévus à cette fin.

 

A vos prévisions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je dis que ce système pue !!! tout simplement... en fait, au vu des différentes solutions proposées par les modèles, je constate que tout ceci est très très incertain : aussi bien du point de vue de la position du système que des quantités de préc, que de la nature des préc... un vrai casse-tête, et des prévisions quasi-impossibles, même là à 3-4 jours.

Je remarque aussi que ce système semble prendre un peu de retard...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très limite (comme on les aimes ceux-là :D ) pour le type de précipitation. Si on enlève 1 degré, ça devient la presque totale en neige - si on se base sur les modèles c'est moitié-moitié, et si on ajoute 1 degrés c'est de la flotte avec des épisodes grésil et verglas.

 

Selon 12z, le clipper se fait pomper vers le sud en approchant le lac Supérieur - ça c'est un changement car avant le clipper se maintenait jusqu'au sud-est de l'Ontario. L'autre nouveauté, un creux s'est formé sur les Dakota (c'est lui qui va occlure le clipper) et se dirige vers le sud des Grands lacs. J'en parlais hier de cette possibilité avec toute l'humidité qui se pompe du Golfe du Mexique.

 

L'ensemble se retrouve dimanche en après midi très au sud du Lac Ontario, ce qui nous donnera seulement de la neige (très faible) à partir de Dimanche soir et lundi. Là où ça se complique c'est cette trajectoire à rebours qui ramènerait de l'air chaud à partir de Lundi soir (même en altitude donc risque de grésil/verglas dans le sud ouest).

 

Mais comme je le dis plus haut... 1 degré de moins et c'est uniquement de la neige partout. Faudra suivre ça très attentivement.

post-13-1227371296_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Obliez pas que les prévisions de EC passé 24H c'est tous automatique. Et encore une fois , va t'il y avoir un effet d'isothermie avec la descente des précipitations... y'auras t'il la fameuse fente seche :D ...

Je pense qu'on à pas finis d'en jaser de ce systeme la .

 

Comme Regg dit , rien n'est jouer !

 

Pour les amateurs de neige , c'est le temps de commencé à faire la danse de la neige!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, on s'enligne pour un bon 30-35 mm d'equiv. eau à Montréal (dont une grande partie en flotte ou neige fondue), mais comme le dit Regg, 1 ou 2 degrés de moins et c'est tout en neige... donc faut s'attendre à 5 à 25 cm de neige pour MTL je pense. (ce sera en tous les cas de la neige lourde : attention les maux de dos !)

Pour Québec, il devrait tomber pas mal moins de précipitations (15-25 mm équiv eau), mais elles devraient être plus froides (la majeure partie sous forme de neige). Donc une fourchette plus restreinte : entre 10 et 20 cm de neige possible.

 

Les plus gâtés seront probablement les Laurentides aun nord-ouest de Montréal, hein Blizzard ? (chanceux) :D

 

Après reste à voir si le système aura bien la configuration prévue par le gfs : car à 4 jours de l'épisode, ça peut passer plus à l'est ou plus à l'ouest de près de 100 à 200 km...

Et au vu des divergences entre les modèles, même les températures ne sont pas coulées dans le béton...

 

Je pense qu'il faudra attendre d'être à h-24 pour commencer à avoir une bonne idée de la tournure des évenements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, pour mon secteur, je ne vois pas beaucoup autre chose que de la neige. Le profile de températures du GFS et du NAM supporte de la neige, surtout. Il faudra voir la température au sol, mais avec la petite couche de neige et le sol qui a bien gelé cette semaine, je suis confiant que ça ne monte pas beaucoup plus haut que 1 degrés. Avec un effet d'isothermie et le fait que je sois en altitude, pas mal de neige, à mon avis. Ailleurs, c'est vrai que c'est limite, par endroits. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

y'auras t'il la fameuse fente seche :D ...

 

Pour les amateurs de neige , c'est le temps de commencé à faire la danse de la neige!!

Fente sèche, parlons en, le dernier GFS coupe du 1/3 (de 53 à 17mm) les précipitations pour Sherbrooke alors que Montréal reste à 30mm. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mechante fente seche !!

 

Je vien de regardé le dernier gfs et nam pour mirabel.

Le nam me semble plus chaud que le gfs.

 

J'ai regardé le thickness et il ne dépasse pas le fameux 540 ( 537 le plus haut environ) donc en théorie est-ce que ca serais que de la neige ??

Les températures et point de rosée étant entre 0 et 1 degré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi regarder le GFS quand il se fait complètement dominer par l'Euro. :D L'Euro de 0z 22 nov 2008 donne un RH très bas à 700mb à 96h pour le sud du QC.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/ecmwfloop.html

 

 

en passant, Romie, si t'es là, vient écrire sur le forum.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi regarder le GFS quand il se fait complètement dominer par l'Euro. :D L'Euro de 0z 22 nov 2008 donne un RH très bas à 700mb à 96h pour le sud du QC.

Parce que l'Euro manque de résolution quand vient le temps de faire une prévision locale. Quand une largeur de ligne représente 150km ou plus ça devient assez difficile de dire que ce sera ceci ou cela quand tout ce joue sur 1 degré.

 

Quand viens le temps de faire la prévision en détail pour un évènement rapproché, je regarde surtout le GFS, le NAM et GEM. Habituellement à 36hrs ceux-ci ont une bonne idée de ce qui va se passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi regarder le GFS quand il se fait complètement dominer par l'Euro. :( L'Euro de 0z 22 nov 2008 donne un RH très bas à 700mb à 96h pour le sud du QC.

Tu peux donner le lien Alan ste plait ? :D

Merci de m'avoir répondu... ça fait fait plaisir... ;)

Le lien a été placé dans le message original d'Allan !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi regarder le GFS quand il se fait complètement dominer par l'Euro. :( L'Euro de 0z 22 nov 2008 donne un RH très bas à 700mb à 96h pour le sud du QC.

Tu peux donner le lien Alan ste plait ? :D

Merci de m'avoir répondu... ça fait fait plaisir... ;)

Le lien a été placé dans le message original d'Allan !

Ooups pardon j'avais pas vu ! Mille excuses à Alan !!! :huh: Et merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au niveaux des vent,cela pourrais ressembler a quoi selon vous?

Les modèles donnent des vents à environ 20 noeuds, ce qui donne 40 km/h. Cependant, ce sont des vents de direction NE. Ces vents sont canalisés dans la vallée du Saint-Laurent en raison de la topographie. Les modèles ne prennent pas en compte l'effet de canalisation. Généralement, j'obtiens une bonne approximation de la vitesse des vents NE en ajoutant 10 km/h pour toutes les régions dans la vallée du Saint-Laurent, sauf 20 km/h à Québec et tu peux même monter de 30 km/h aux environs de l'Île d'Orléans. Ensuite tu ajoute entre 20 et 30 km/h pour les rafales.

 

Conclusion : on peut s'attendre à du 50 km/h avec des rafales jusqu'à 80 dans la vallée du Saint-Laurent et de 60 à 90 km/h à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi, les GEMGLB et les NAM sont les modèles les plus près de ce qui se passera avec ce système.

Neige au nord du fleuve Laurentides et au nord de Lanaudière, Québec et au nord (Réserve Faunique des Laurentides) Charlevoix, Saguenay.

Les quantités??

les plus touchés en neige : le nord de Lanaudière, les Laurentides, la Réserve Faunique des Laurentides et Saguenay de Chicoutimi vers Sacré-Coeur.

Au sud et près du fleuve ça semble un scénario de pluie.

 

Les GFS amènent la pluie trop au nord et à l'ouest. On dirait qu'ils ne tiennent pas compte des vents du nord-est et l'est et l'air froid emmagasiné depuis quelques jours.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...