Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

et bien sur la rive nord de montréal , ca tombé pas à peu pres ce soir!

J'ai fait blainville-mirabel vers 9:15 et c'étais l'enfer... l'autoroute 15 très enneigé avec des vents fort et un peu de poudrerie...

Toute une tempete pour ici en tout cas... entre 20-25 cm au sol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tornade,

...Les fameuses fentes sèches!

Dans mon dictionnaire cette expression est lié à la structure nuageuse d'une dépression. Aucun rapport avec l'orographie.

Vous dites que le GEM et le NAM saisissent bien le phénomène, mais pourtant le NAM prévoyait entre 20 et 30 mm depuis 2 jours...

En même temps ils en mettaient plus de 70 mm dans le Maine et sur la Rive Nord. Le phénomène de l'assèchement est bien visible sur les cartes depuis plusieurs runs.

Parce que nous n'avons jamais eu les vents de 40 à 60 km/h prévus...

Il est très difficile d'avoir de forts vents du nord-est canalisés par la vallée du fleuve sur la rive sud du bas St-Laurent lorsque les isobars sont orientés sud-est. Cette erreur se répète souvent dans les prévisions.

Ce qui est remarquable aussi est la pression qui est toujours demeurée au-dessus des 1024 Hpa aujourd'hui. Plutôt rare que ce soit si élevée en présence d'un système!

La puissance d'un système est toujours en relativité avec son milieu. Pendant que le système frontal évoluait lentement vers nous, l'anticyclone sur le labrador se renforcait.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas critiquer le fait d'avoir un avertissement. C'est qu'on annonçait hier au moins 15 cm. et peut-être 20. Puis a 11h00 aujourd'hui encore un avertissement de précipitation jusqu'à 25 cm supplémentaires. Potentiellement 40 cm!

 

Il y a environ 6 cm au sol en ce moment et les précipitations ont fortement diminué justement autour de 11h00 ce matin.

 

Sauf le vent, il n'y a pas de tempête a Québec, juste une chute de neige.

Avant de critiquer...

Il faut comprendre que le texte de l'avertissement couvre toutes les régions en avertissement et se veut plutôt général pour l'ensemble des secteurs touchés.

 

Pour plus de détails, il faut consulter la prévisions propre à la région. Or, il n'y a jamais eu de mention de 40 cm de neige pour la région de Québec, tout au plus 15 à 25 cm pour la portion nord de la région tandis qu'on ne prévoyait que 10 à 15cm sur le sud de la région.

Pour ce qui est des vents, la station de Beauport a rapporté des vents supérieurs à 80 km/h tandis que celle sur l'île d'Orléan a dépassé les 90 km/h. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade,
...Les fameuses fentes sèches!

Dans mon dictionnaire cette expression est lié à la structure nuageuse d'une dépression. Aucun rapport avec l'orographie.

Vous dites que le GEM et le NAM saisissent bien le phénomène, mais pourtant le NAM prévoyait entre 20 et 30 mm depuis 2 jours...

En même temps ils en mettaient plus de 70 mm dans le Maine et sur la Rive Nord. Le phénomène de l'assèchement est bien visible sur les cartes depuis plusieurs runs.

Parce que nous n'avons jamais eu les vents de 40 à 60 km/h prévus...

Il est très difficile d'avoir de forts vents du nord-est canalisés par la vallée du fleuve sur la rive sud du bas St-Laurent lorsque les isobars sont orientés sud-est. Cette erreur se répète souvent dans les prévisions.

Ce qui est remarquable aussi est la pression qui est toujours demeurée au-dessus des 1024 Hpa aujourd'hui. Plutôt rare que ce soit si élevée en présence d'un système!

La puissance d'un système est toujours en relativité avec son milieu. Pendant que le système frontal évoluait lentement vers nous, l'anticyclone sur le labrador se renforcait.

 

MH

Ben là, j'ai droit à un bon cours privé ce soir. C'est vraiment enrichissant! J'apprends beaucoup et je vous en remercie une fois de plus. Merci pour votre patience.

 

Alors, les «vraies» fentes sèches aujourd'hui tel qu'observées ce matin en Estrie et rapportées par certains sur le forum ne sont-elles pas dues à l'effet d'assèchement orographique? Il me semble y avoir une relation....? <_<

 

En ce qui concerne les vents, c'est fort intéressant. J'imagine que ce «phénomène» s'applique seulement à partir du Bas-St-Lauent vers l'est puisque vers l'ouest le fleuve est plus étroit et joue un rôle de canalisation plus intense...?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, les «vraies» fentes sèches aujourd'hui tel qu'observées ce matin en Estrie et rapportées par certains sur le forum ne sont-elles pas dues à l'effet d'assèchement orographique?  Il me semble y avoir une relation....?  :o

J'ai fini par trouver une définition dans le glossaire de la Noaa qui ressemble à la mienne. <_<

 

Dry Slot

A zone of dry (and relatively cloud-free) air which wraps east- or northeastward into the southern and eastern parts of a synoptic scale or mesoscale low pressure system. A dry slot generally is seen best on satellite photographs.

 

http://www.crh.noaa.gov/glossary.php?word=DRY+SLOT

 

Une image de la dépression mature "White Juan".

post-13-1227698737_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas critiquer le fait d'avoir un avertissement. C'est qu'on annonçait hier au moins 15 cm. et peut-être 20. Puis a 11h00 aujourd'hui encore un avertissement de précipitation jusqu'à 25 cm supplémentaires. Potentiellement 40 cm!

 

Il y a environ 6 cm au sol en ce moment et les précipitations ont fortement diminué justement autour de 11h00 ce matin.

 

Sauf le vent, il n'y a pas de tempête a Québec, juste une chute de neige.

Avant de critiquer...

Il faut comprendre que le texte de l'avertissement couvre toutes les régions en avertissement et se veut plutôt général pour l'ensemble des secteurs touchés.

 

Pour plus de détails, il faut consulter la prévisions propre à la région. Or, il n'y a jamais eu de mention de 40 cm de neige pour la région de Québec, tout au plus 15 à 25 cm pour la portion nord de la région tandis qu'on ne prévoyait que 10 à 15cm sur le sud de la région.

Pour ce qui est des vents, la station de Beauport a rapporté des vents supérieurs à 80 km/h tandis que celle sur l'île d'Orléan a dépassé les 90 km/h. Romie

Or, il n'y a jamais eu de mention de 40 cm de neige

 

Ben la tu est de très mauvaise foi <_<

 

Il n'a jamais été question de 40 cm...ouins...sauf qu'il a été question deux fois de près de 20! Tu devrait aller en politique mon grand.

 

On a tous reçu ces avertissements public POUR Québec a grand coup d'écran rouge a la télévision.

 

Enfin. Ce matin au lever... plus de neige au sol . Il n'y a pas eu d'autres précipitations solide depuis hier. Les vents sont toujours très mais très présent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o  Si on se base sur la photo, en effet, il n'y a aucun lien entre les fentes sèches et les effets orographiques!  Merci beaucoup!!  :(

Oui on voit bien une fente sèche sur cette dépression mature et je ne nie pas ce que tu dis Regg

Mais

Selon cette image, la région qui sera touchée par la fente sèche devrait au moins commencer par de bonnes précipitations, c'est pas possible autrement selon la photo et c'est aussi ce que j'ai observé pour toutes les fentes sèches des tempêtes hivernales pour Sherbrooke dans le passé. Mais j'avoue aussi que je n'en ai pas suivi tant que ça!

Or

On a eu aucune précipitation non négligeable en début de perturbation et on a eu que de très faible averses pour l'ensemble du système.

 

Pour cette dépression, je pense donc que l'effet orographique est venu s'ajouter, au même endroit, avec le bon timing, à l'effet de fente sèche des dépressions.

 

comme ça tout le monde est content :o et nous on se fait bronzer pendant que d'autres pellettent <_<

Peut être aussi que c'est juste une mauvaise organisation qui a fait qu'on s'est pris tout les trous de systèmes non organisés plus la fente sèche habituelle, mais est ce que les modèles auraient ou prévoir ça?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au passage, je tiens aussi a remercier tous ceux qui se donnent la peine comme Regg de répondre à ces petits nouveaux qui ne comprennent rien et dont je fais partie. J'exagère mais c'est vrai qu'on en dit pas mal de conneries quand même. Merci et n'hésitez pas à me rentrer dedans quand j'ai tord, je le prend positif, c'est de nos erreurs qu'on apprends. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, mais il y en a plusieurs (et des bien plus qualifiés-es que moi) qui le font également.

 

Michuot, Pierre, Romie, Jean-François, Quelques météorologues EC, et de très nombreux autres, etc. etc...

 

Mais l'important c'est de ne pas hésiter à poser les questions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas critiquer le fait d'avoir un avertissement. C'est qu'on annonçait hier au moins 15 cm. et peut-être 20. Puis a 11h00 aujourd'hui encore un avertissement de précipitation jusqu'à 25 cm supplémentaires. Potentiellement 40 cm!

 

Il y a environ 6 cm au sol en ce moment et les précipitations ont fortement diminué justement autour de 11h00 ce matin.

 

Sauf le vent, il n'y a pas de tempête a Québec, juste une chute de neige.

Avant de critiquer...

Il faut comprendre que le texte de l'avertissement couvre toutes les régions en avertissement et se veut plutôt général pour l'ensemble des secteurs touchés.

 

Pour plus de détails, il faut consulter la prévisions propre à la région. Or, il n'y a jamais eu de mention de 40 cm de neige pour la région de Québec, tout au plus 15 à 25 cm pour la portion nord de la région tandis qu'on ne prévoyait que 10 à 15cm sur le sud de la région.

Pour ce qui est des vents, la station de Beauport a rapporté des vents supérieurs à 80 km/h tandis que celle sur l'île d'Orléan a dépassé les 90 km/h. Romie

Or, il n'y a jamais eu de mention de 40 cm de neige

 

Ben la tu est de très mauvaise foi ^_^

 

Il n'a jamais été question de 40 cm...ouins...sauf qu'il a été question deux fois de près de 20! Tu devrait aller en politique mon grand.

 

On a tous reçu ces avertissements public POUR Québec a grand coup d'écran rouge a la télévision.

 

Enfin. Ce matin au lever... plus de neige au sol . Il n'y a pas eu d'autres précipitations solide depuis hier. Les vents sont toujours très mais très présent

Romie et Wingei, vous avez raison tous les deux !

¸

Romie, tu n'as pas tort de dire que les avertissements de EC concernaient la région de Qc dans son ensemble.

Mais je comprends tout à fait wingei aussi : force est de constater qu'il n'est tombé qu'entre 10 et 15cm (au grand maximum) au cours de cet épisode, qui ne répond donc pas aux critères d'une tempête de neige. (seul le vent aura été remarquable).

Si je prends les prévisions de EC, il devait tomber au moins 15cm de neige d'hier très tôt en matinée à hier après midi, puis 10cm supplémentaires le soir et la nuit. Le total est 25cm ! (sachant que EC a pour habitude de se montrer très prudent vis à vis des quantités à venir)... donc on est loin du total escompté, tout au plus la moitié... il n'y a rien de dramatique là dedans, mais on peut le mentionner, il y eu erreur d'estimation de la part des prévisionnistes canadiens, pour la région de Québec... je ne dis pas que c'est le cas pour ailleurs !

Et si je m'etais fié aux prévisions de MM, il devait tomber 15cm dans la journée d'hier, et encore 15 à 20cm dans la nuit et ce matin !! encore plus loin du compte !

 

D'ailleurs, pour ce qui est du secteur nord de Québec, nous étions sensés recevoir bcp plus de neige que Québec, eh bien on en a même eu légèrement moins !! Deuxième erreur.

 

Au bout du compte, Québec aura donc reçu une simple bordée de neige, mais pas une tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben la tu est de très mauvaise foi ^_^

 

Il n'a jamais été question de 40 cm...ouins...sauf qu'il a été question deux fois de près de 20! Tu devrait aller en politique mon grand.

 

On a tous reçu ces avertissements public POUR Québec a grand coup d'écran rouge a la télévision.

Faut faire attention Wingie, l'avertissement a été donné lundi et a été par la suite maintenue jusqu'à ce matin - c'est donc le même avis pour le même évènement sur trois jours, pas un cumulatif de chaque avis.

 

D'autre part va voir les prévisions qui ont été émises pour Québec matin, midi, soir par EC depuis lundi et tu verras qu'à chaque fois ils ont précisé que la partie nord de la région était visé par les plus fortes accumulations alors que la partie sud n'aurait que 5cm, puis 10cm (mardi).

 

Donc je pense qu'ils ont été correct - fallait lire les prévisions pour bien comprendre la nature du système, de l'avertissement, et de son étendu.

 

Si tu veux relire tous les bulletins météo d'EC pour Québec, va voir sur Météocentre à l'adresse Prévisions EC sud du Québec. Clique sur la région de Québec, dans le bas de la page qui apparaîtra tu peux revoir les prévisions qui ont été fait à chaque jour, et trois fois par jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gael, voici les prévisions qu'EC a fait pour Québec :

 

Lundi pm: pour lundi soir 2cm, mardi 10cm sauf 5cm au sud + 2cm en soirée

mardi matin: pour mardi 15cm sauf 5cm au sud, soir 2 à 4cm

mardi pm : 10cm pour le soir

 

Leur seule ''erreur'' dans tout ça selon moi, c'est le 10cm hier soir qui n'a pas eu lieu et j'pense que tout le monde a manqué le bateau hier soir car le système a bougé beaucoup plus que tous les modèles ne l'avaient prévu et ce même avec les passes de la journée. Le reste est vraiment très près de la réalité.

 

Pour ce qui est de l'avertissement, je l'ai déja dit... J'aime mieux avoir un avertissement et manqué la cible de 5cm que de ne pas avoir d'avis et me faire surprendre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste comme ça, un avertissement de neige abondante est émis quand les chutes de neiges prévues sont de l'ordre de 15cm et + en 24h (ou moins). Si quelque part dans la région sous un avertissement de neige abondante il est tombé 15cm de neige, l'avertissement était justifié.

 

Et là il faut comprendre une chose, un avertissement n'est pas émis pour une ville mais pour une région administrative. Alors quand nous parlons de la région, nous ne parlons pas de la région autour d'une ville mais bien l'ensemble de la région administrative dans laquelle se retrouve la ville. Une région adminsitrative c'est très vaste.

 

Comme exemple: Il y avait un avertissement de neige abondante pour Lanaudière. Je demeure à Repentigny qui est justement dans la région de Lanaudière. Dans les prévisions journalières, EC ne prévoyait qu'entre 5 à 7cm pour Repentigny (nous sommes loins des critères de neige abondante) mais un peu plus au nord EC prévoyait entre 15 et 20cm de neige. C'est donc pourquoi il y a eu un avertissement pour Lanaudière.

 

Donc, un avertissement n'est pas relatif à une ville mais à une grande région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...