Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Oui bien pour moi, je suis très embêté car tout est vraiment borderline.  De la neige mouillée ou du verglas selon vous?

Aucun verglas pour toi Michel (même loin de là). Le 850 et le 540 (500mb) sont en dessous du point de congélation - même si élevé. Au pire tu pourrais voir de la neige mouillée selon ce météogramme.

 

Mais ne pas oublié, les vents très fort et aussi l'aspect isothermique qui pourrait garder la température ambiante sous zéro (surtout que tu es pratiquement en montagne et loin du fleuve).

 

Selon moi tu vas pelleter de la poudreuse avec une tite croute un peu plus dense. Chanceux va... B)

 

Le GFS a une résolution de 90 km et c'est précisément la marge d'erreur qui pourrait jouer pour la ligne de transition des précipitations. Je trouve que le GEMGB qui donne 30 à 50 cm sur 4 jours pour Lanaudière y va pas mal fort.

Ce qui est embêtant avec le GEMGB c'est qu'au même endroit où il met de la neige, il met également de la pluie . C'est ce qui fausse les quantités totales dans chaque type de précipitations selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS 18Z est sorti. Il est plus chaud, mais les quantités de précipitation sont importantes. Si cette sortie tenait la route, je vois un peu de neige au début des précipitations, du grésil, de la pluie verglaçante, peut-être de la pluie...et ensuite, une neige mouillée pour terminer le tout...Pour Montréal, un 30 à 35 mm d'eq. eau.

 

Par ailleurs, je suis de l'avis de Regg. La température montrer par le GFS au sol me semble trop élevée. Cette dépression va arriver dans de l'air froid au sol. Avec les vents du NE très forts, de l'air froid sera drainé au sol. Cela fera en sorte que nous aurons surtout des mélanges, peut-être un peu de pluie, avant que le tout ne revienne à la neige, car la dépression va de nouveau amener de l'air froid en altitude.

 

Le NAM 18z est un peu plus froid en altitude, et un peu plus chaud au sol. D'après moi, il faut rejeter cette solution. Il ne peut pas y avoir de température au sol à 4 degrés avec la première dépression. Cela me semble irréaliste. Pour cela, il faudrait que la dépression pousse un fort vent du sud-est, ce qui ne sera pas le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une petite question comme cela en-passant, ne croyiez-vous pas que quand la tempête qui fait rage présentement dans l'Est du pays et quand elle auras moin d'impact sur les modeles ou plutôt disparus peut ammener un changement plus radical par rapport à ce fameux système du 25-26?

 

Me semble qu'avec le froid qu'elle devrait drainer derrière...

 

C'est mon opinion et honnêtement j'ai bien de la misère à croire à une évolution semblable de cette (tempête).

 

Très hâte de voir les prochaines sorties des modèles jusqu'à Lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une petite question comme cela en-passant, ne croyiez-vous pas que quand la tempête qui fait rage présentement dans l'Est du pays et quand elle auras moin d'impact sur les modeles ou plutôt disparus peut ammener un changement plus radical par rapport à ce fameux système du 25-26?

 

Me semble qu'avec le froid qu'elle devrait drainer derrière...

 

C'est mon opinion et honnêtement j'ai bien de la misère à croire à une évolution semblable de cette (tempête).

 

Très hâte de voir les prochaines sorties des modèles jusqu'à Lundi.

J'avais la même interrogation hier.

 

On a affaire avec un système fermé vertical qui pivote sur lui même. Comme une toupie on ne sait pas trop à quel endroit elle va s'en aller. Je ne serais pas surpris qu'elle se fasse refouler encore un peu plus au sud dans les prochaines runs si la tempête qui passe sur l'est demain s'avère plus puissante dans son advection d'air froid.

 

MH

 

Jusqu'à 72 heures ça va assez bien. Mais une fois que la dépression qui se sera formée sur la côte devienne capturée en altitude les scénarios commencent à diverger et c'est le déplacement, s'il y a, de cette dépression verticale qui va contrôler le temps pour les jours suivants. On peut être surpris avec les sorties des prochaines runs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(surtout que tu es pratiquement en montagne et loin du fleuve).

Euh Réjean, je suis en montagnes, environ 240 mètres d'altitude. Merci pour les précisions. J'espérais m'en sauver pour celle-ci. Surtout j'espère que le GFS 18Z se plante car il y a maintenant 37.5mm en équivalent d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une petite question comme cela en-passant, ne croyiez-vous pas que quand la tempête qui fait rage présentement dans l'Est du pays et quand elle auras moin d'impact sur les modeles ou plutôt disparus peut ammener un changement plus radical par rapport à ce fameux système du 25-26?

 

Me semble qu'avec le froid qu'elle devrait drainer derrière...

 

C'est mon opinion et honnêtement j'ai bien de la misère à croire à une évolution semblable de cette (tempête).

 

Très hâte de voir les prochaines sorties des modèles jusqu'à Lundi.

Actuellement c'est -8.1 ici (Repentigny) - ce qui est très froid (norm -4), avec un ciel complètement dégagé. ;) En Abitibi il y a du -15 à 20... Donc il y a bien un retour d'air froid.

 

Un petit rappel sur une autre discussion. Le GFS qui vient de sortir (00z) prévoyait -6.4 alors qu'il fait -8.1. Quand je dis que le GFS est souvant trop chaud, en voici un exemple.

 

Le NAM prévoyait -6.8 de son côté. Donc légèrement trop chaud là aussi.

 

AJOUT Et si on transposait ce ''trop chaud'' sur la passe 00z... mmmm ça en ferait de la neige en titi B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gemglb 00Z semble suporter la neige à Mtl. Quelqu'un a un météogramme de ce modèle ?

 

En tk, je ne vois pas grand changement dans les runs de 00Z par rapport aux prévisions des mêmes modèles (GFS et GEMGLB) de ce matin (12Z), à part que le GFS semble un peu plus chaud à 850 mb.

 

Je ne sais vraiment pas quoi penser avec ce système, à part pour les hautes Laurentides, où il semble acquis qu'il y aura de la neige à pelleter. Pour Mtl, ça me semble être un cas de slush (faible neige, pluie, neige fondante, puis faible neige). Mais, si jamais les précipitations tombent intensément, nous pourrions revoir le phénomène d'isothermie, ce qui favoriserait la neige au sol. En fait, je pense que ça s'appliquera aux régions au nord du fleuve, dont Lanaudière.

 

(Petite parentèse : allez voir le comportement à long terme du GFS à 500 hPa. C'est vraiment très particulier ce pivotement de la zone froide, son étirement nord-sud et le système qui remonte à la fin du mois. Je mets à 5% les chances que ça se produise).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir à la sortie du GFS 00utc, j'ai pris mon temps pour vraiment regarder évoluer la situation et j'observe une certaine logique et ce jusqu'a 72 hrs et c'est à partir de ce moment que je décroche et voici pourquoi...

 

1- Avant d'en venir à mon point ou je décroche, jusqu'à 72 heures ,sa se déroule plus "normalement". J'observe le clipper partir de l'ouest effectué sa descente vers les Grands-Lacs et pour venir faire du surplace pendant Xtemps mais ce soir, je ne l'avais peut-être pas remarquer avant et vous me le direz assez vite si je me trompe, il y a finalement, un système dépressionnnaire qui part de la Vallée du Tennessee ou de l'Ohio et qui remonte la côte ou direction soit la Nouvelle-Anglettere ou un petit peu plus a l'Ouest. Il me semble que ce scénario jusqu'à maintenant est un p'tit peu plus dans la normale des choses.

 

2-La ou mes réserves commencent, remarquer le déplacement d'un système qui commence à apparaitre de je ne sais ou à l'Est de l'Atlantique (passé Terre-Neuve au Sud) et qui prend une tangente Sud-Nord ou Est-Ouest direction la Nouvelle-Écosse et qui empêche le système Cotier d'avancer normalement ou de suivre la Côte. Pcq la si jamais et je ne le crois pas mais pas dutout et j'espère que le temps me donneras raison, je ne crois pas a un tel déplacement(du systeme de l"Atlantique).Se serai pour moi une première et c'est justement ce système qui fait remonter la ligne du 540 à partir du Centre du Québec jusqu'au Nord et qui met pratiquement tout l'Est du pays dans la douceur.

 

3-Je vous dit une chose, ne jetez pas encore les dés sur aucune des théories possible et moi je pense bien et si je me trompe j'en ferai mon "meaculpa" ;) mais je ne serai pas surpris de voir justement un bon système Cotier se mettre en place avec l'aide de ce fameux système des Grands-Lacs à qui je doute encore même si les modèles montrent encore le contraire,qu'il fasse du surplace pendant 3-4 jours tout en pivotant sur lui-même et tout le tralala.Il y auras un transfert d'énergie avec la dépression Cotière. J'Pense que l'ont a trop mis d'emphase sur le système des G-L et toutes ses bizzareries.

 

Bon et bien j'espère juste que le temps me donneras raison... B)

 

Voici justement le GFS 120 utc que j'ai un peu modifié et qui montre justement le fameux système de l'Atlantique mais il apparait bien avant cela.

post-13-1227430337_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2-La ou mes réserves commencent, remarquer le déplacement d'un système qui commence à apparaitre de je ne sais ou à l'Est de l'Atlantique (passé Terre-Neuve au Sud) et qui prend une tangente Sud-Nord ou Est-Ouest direction la Nouvelle-Écosse et qui empêche le système Cotier d'avancer normalement ou de suivre la Côte. Pcq la si jamais et je ne le crois pas mais pas dutout et j'espère que le temps me donneras raison, je ne crois pas a un tel déplacement(du systeme de l"Atlantique).Se serai pour moi une première et c'est justement ce système qui fait remonter la ligne du 540 à partir du Centre du Québec jusqu'au Nord et qui met pratiquement tout l'Est du pays dans la douceur.

 

C'est un système d'origine tropical. Il va servir de nourrice pour les ondes courtes et les dépressions qui circuleront sur l'est dans le convoyeur de la circulation entre la crête thermique sur le Labrador et la dépression vertivale sur le sud-ouest du Québec. À 96 Heures une première onde courte en emergera et viendra en phase avec le système qui aura effecté le sud-ouest 36 heures auparavant. Une situation d'autant plus complexe de par son déplacement qu'il y aura tout un cocktail de précipitation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un nouveau modèle sort bientôt, peut-être aura t-il d'importantes corrections. Mais j'avoue que selon le gfs on a même pu un cm de neige à montréal B)

 

De plus, comme quelque uns d'entre vous l'on mentionné, la trajectoire du système est assez particulière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 12Z du 23 nov, ce matin, est encourageant, à mon avis. Il est plus froid que la passe précédente. Il faudra voir les produits dérivés, mais ça regarde mieux pour les secteurs au nord du fleuve qui avait vu, avec la run précédente, les températures monter légèrement. Je crois même qu'en plus des Laurentides, Lanaudière pourrait être dans le coup. On verra bien ...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne l'avais peut-être pas remarquer avant et vous me le direz assez vite si je me trompe, il y a finalement, un système dépressionnnaire qui part de la Vallée du Tennessee ou de l'Ohio et qui remonte la côte ou direction soit la Nouvelle-Anglettere ou un petit peu plus a l'Ouest. Il me semble que ce scénario jusqu'à maintenant est un p'tit peu plus dans la normale des choses.

Oui Mizar, j'ai parlé de cette formation tôt vendredi matin et samedi. Voir les ''citer'' ci dessous. Pour le reste - tout est une question de vents à haut niveau et c'est là que tout est chamboulé. Les systèmes ne font que suivre ceux-ci avec toutes les bizarreries que ça donne. À noter en fin de modèle GFS une super dépression sur le nord du Québec à moins de 940 de pression ... ça commence à être du creux.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=6022&st=44#

...le clipper en descendant viendra rejoindre une zone de précipitation remontant du centre sud Américain (humidité pompée du golfe).

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=6022&st=45#

...la formation de la zone de précipitation venant du Texas est ce qui arrivera demain et dimanche dans ce coin là 

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...pic=6022&st=52#

Le bon côté actuellement c'est que l'apport venant du Texas / Golfe du Mexique est plus fort que dans les passes précédentes. Donc ça pourrait changer la donne - pourquoi pas la création d'un vrai système qui remonterait du Tennessee pour venir chambouler le tout une fois de plus.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6034&st=4#

...ça c'est un changement car avant le clipper se maintenait jusqu'au sud-est de l'Ontario. L'autre nouveauté, un creux s'est formé sur les Dakota (c'est lui qui va occlure le clipper) et se dirige vers le sud des Grands lacs. J'en parlais hier de cette possibilité avec toute l'humidité qui se pompe du Golfe du Mexique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de sérieuses réserves sur la sortie 6z du GFS. Les vents, qui avaient été constants depuis plusieurs jours, baissent drastiquement à 10 noeuds avec la run de 6z! Une chute de 15 noeuds. La cause? Le GFS donnait une pression de 994 à un moment donné à la dépression. Avec cette sortie, il la place à 1008.

 

Le NAM soutient toujours des vents à plus de 20 noeuds.

 

Je pense qu'il faut oublier cette sortie de 6z du GFS. Attendons voir toutes les sorties de 12z de ce midi.

 

Cela étant, il s'agit d'une situation très complexe : une dépression qui arrive de l'ouest, une zone d'humidité qui est entrainée dans son sillage, un redéveloppement côtier et en plus, un pattern de blocage. Bref, tout ce qu'il faut pour confondre le meilleur des modèles et les meilleurs prévisionnistes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un nouveau modèle sort bientôt, peut-être aura t-il d'importantes corrections. Mais j'avoue que selon le gfs on a même pu un cm de neige à montréal :(

 

De plus, comme quelque uns d'entre vous l'on mentionné, la trajectoire du système est assez particulière.

Heu je ne sais pas où tu regardes, mais le gfs 06z (et 00z) maintiennent un scénario neige - même pour Montréal pour lundi . Pour mardi c'est un mélange neige-pluie-neige, et mercredi aussi.

 

Et je vais faire le même rappel qu'hier soir... Le GFS 06z prévoyait -5.6 pour en ce moment dans ma région. Hors il fait actuellement -8 (-7,6 exactement). Selon moi le GFS est trop chaud de 1 à 2 degré et ça semble assez perpétuel. Donc si on applique cet aspect à la lecture du GFS, presque tout devient neige et ce même pour Montréal.

 

Pour le NAM c'est environ 1 degré plus chaud que la réalité encore aujourd'hui.

 

Il y a tellement d'éléments locaux que les modèles ne tiennent pas en compte (phénomène isothermique, inversion, orographie, température des étendues d'eau à proximité, etc...) - qu'il faut essayer de lire entre les lignes en se servant de l'expérience passée. Si on adopte un des modèles comme étant ce qu'il se passera, il faut tout de même y ajouter les notions de saveurs locales pour l'ajuster.

 

Et c'est ça le rôle du prévisionniste. Il doit se baser sur toutes les données, attribuer une crédibilité à un scénario ou à un ensemble de scénarios, puis appliquer les autres facteurs qui ne sont pas visibles dans les modèles. C'est très critique d'avoir ce recul quand on est dans les semaines de transition d'une saison à l'autre comme en ce moment où tout ce joue sur 1 ou 1/2 degré pour trancher entre une tempête de neige et trois jours de flotte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Et je vais faire le même rappel qu'hier soir... Le GFS 06z prévoyait -5.6 pour en ce moment dans ma région. Hors il fait actuellement -8 (-7,6 exactement). Selon moi le GFS est trop chaud de 1 à 2 degré et ça semble assez perpétuel. Donc si on applique cet aspect à la lecture du GFS, presque tout devient neige et ce même pour Montréal."

 

Attention REGG, le GFS à une résolution de 90 km.. La température de -5,6°C pourrait être en théorie jusqu'à 90 km à l'ouest, à l'est , au sud ou au nord de toi. Tout comme la ligne de transition pluie /neige.

 

Aussi le GFS est constant avec du 2 à 5 °C prévu pour lundi , mardi et mercredi. Le GEMGB s'est ajusté ce matin (00Z) et est maintenant plus chaud. IL y aura sûrement de la neige fondante avec ce système mais surtout au nord du Fleuve. Ça sent de plus en plus la pluie froide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un a analysé le gem reg actuellement??

Le GEMRG donne un peu plus de neige avant l'arrivée des précipitations importantes. À 48 heures tout le sud du Québec de l'Estrie vers l'Outaouais est dans les températures de 2 à 5 °C sauf Lanaudière et les Basses Laurentides qui sont près du point de congélation. Je présume que la prochaine tranche de 12 heures qu'on gagnera dans la prévision (00Z 24) pas mal tout le sud sera dans l'air doux et donc que se sera de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention REGG, le GFS à une résolution de 90 km.. La température de -5,6°C pourrait être en théorie jusqu'à 90 km à l'ouest, à l'est , au sud ou au nord de toi. Tout comme la ligne de transition pluie /neige.

Oui je sais Pierre. Sauf que quand tout se joue sur 1 degré - faut en tenir compte également.

 

Si le modèle indique une température (de référence) et qu'il est constamment en défaut de 1 ou 2 degrés pour une région donnée, je vais en tenir compte dans mon analyse. Je ne disais pas que c'était ce qui allait arriver/se passer, mon intervention visait à mettre un bémol sur l'interprétation des données parfois trop ''if/then''. Y en a qui mettent de la pluie à 0.1 alors qu'on sait que ce n'est pas coulé dans l'béton.

 

En passant pour Yul, le même différentiel existe du point de vue température ambiante à 2m - autant pour le GFS que le NAM. J'ai pas vérifié pour des stations plus au sud ou au nord.

 

Pour le reste, je fais surtout de la prévision sur WEW (L'Assomption), car c'est là que je vais avoir à pelleter :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention REGG, le GFS à une résolution de 90 km.. La température de -5,6°C pourrait être en théorie jusqu'à 90 km à l'ouest, à l'est , au sud ou au nord de toi. Tout comme la ligne de transition pluie /neige.

Oui je sais Pierre. Sauf que quand tout se joue sur 1 degré - faut en tenir compte également.

 

Si le modèle indique une température (de référence) et qu'il est constamment en défaut de 1 ou 2 degrés pour une région donnée, je vais en tenir compte dans mon analyse. Je ne disais pas que c'était ce qui allait arriver/se passer, mon intervention visait à mettre un bémol sur l'interprétation des données parfois trop ''if/then''. Y en a qui mettent de la pluie à 0.1 alors qu'on sait que ce n'est pas coulé dans l'béton.

 

En passant pour Yul, le même différentiel existe du point de vue température ambiante à 2m - autant pour le GFS que le NAM. J'ai pas vérifié pour des stations plus au sud ou au nord.

 

Pour le reste, je fais surtout de la prévision sur WEW (L'Assomption), car c'est là que je vais avoir à pelleter :(

Ben là avec le nouveau GFS 12z23 le 1°C n'a plus d'Importance puisque le mercure sera bien au dessus de 0°C mardi...

 

Ça ressemble de plus en plus à de la neige fondante qui se changera en pluie tôt mardi. Le gros des précipitations sera en pluie mardi. Je pense que le refroidissement à l'arrière sera aussi lent ce qui laisse aussi peu de chance d'avoir de la neige sur la fin de l'événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 12Z du 23 nov, ce matin, est encourageant, à mon avis. Il est plus froid que la passe précédente. Il faudra voir les produits dérivés, mais ça regarde mieux pour les secteurs au nord du fleuve qui avait vu, avec la run précédente, les températures monter légèrement. Je crois même qu'en plus des Laurentides, Lanaudière pourrait être dans le coup. On verra bien ...

Le NAM est toujours chaud BLizzard et pour le secteur de Joliette (centre de Lanaudière la majeure partie des précipitations sera sous forme de pluie (NAM 12Z23)...Mais j'ai pas vu le run d'avant , ça se peut qu'il soit plus froid que le run d'avant.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs 06z a finalement complètement changé la donne en termes de distribution géographique des quantités de précipitations : Montréal était sensée en recevoir près de 2 fois plus que Québec jusque les passes d'hier, mais là il est donné plus de 60mm en équiv. eau pour la vieille capitale (!!) contre une bonne trentaine de mm pour MTL. Le problème c'est que, en effet, tout cela semble plus chaud, mais peut-être que, comme le pense (et le souhaite!) Regg, le gfs néglige la puissance du dôme d'air froid dans lequel nous nous trouvons et surtout celui qui est en place sur le Québec entier... car l'afflux d'air froid antérieur devrait être fort. Je trouve que le gfs fait s'enfoncer l'air chaud bcp trop facilement vers le nord. Mais sait-on jamais. Les calculs donnent ce résultat. Alors que nous nous basons sur des impressions et du vécu. J'avoue toujours ne pas savoir quoi penser de tout ça. Je vous disais hier qu'il faudrait attendre d'être arrivés à seulement 24h de l'épisode pour commencer à y voir plus clair...

D'ailleurs je vois à l'instant que le gfs12z est encore (une fois de plus) bien différent du précédent !

Bref, un bon casse-tête tout ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un a analysé le gem reg actuellement??

Le GEMRG donne un peu plus de neige avant l'arrivée des précipitations importantes. À 48 heures tout le sud du Québec de l'Estrie vers l'Outaouais est dans les températures de 2 à 5 °C sauf Lanaudière et les Basses Laurentides qui sont près du point de congélation. Je présume que la prochaine tranche de 12 heures qu'on gagnera dans la prévision (00Z 24) pas mal tout le sud sera dans l'air doux et donc que se sera de la pluie.

Je vois plus une situation de pluie verglaçante et/ou neige pour Montréal. Même si les isobars sont perpendiculaire au fleuve, je pense que le drainage d'air froid en provenance de l'anticyclone du Labrador s'engouffrant dans la vallée du St-Laurent sera suffisant pour garder les températures de surface sous le point de congélation un bon moment sinon toute la durée du passage du trowal. De plus l'incursion d'air froid avec ses point de rosée de près de -15 que nous connaissons présentement s'incrustre loin au sud. Il ne faut pas s'attendre à une remontée spectaculaire des températures en surface et encore moins à Laval et Lanaudière.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...