Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

J'ai bien hâte de voir ce que sa va donner pour ici ! De la pluie c'est sûr ! Mais en regardant le NAM 00z sur 60 heures ICI et seulement ICI ! 50 km d'ici (nord-sud-est-ouest) il donne 40-50 mm EQ d'eau.. Pour le coin ici il a de la misère à me donner 10 mm :D. Depuis le temps que je suis ça, j'ai rarement vu ça. Il y a des fentes sèches parfois mais jamais juste au dessus d'ici ! J'ai hâte de voir à la fin de tout ça.

post-13-1227496515_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le regardais la température actuelle à montréal comparativement aux prévisions d'environnement canada et au moment où j'écris, il fait un peu plus froid que prévu. Croyez-vous que les modèles sur-estime l'apport de chaleur du sud? ok il fait pas 5 degré de moins de ce qui était prévu mais environ 1 degré mais 1 degré c'est quand même beaucoup lorsqu'on parle d'un système comme celui qui s'en vient

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GEM reg qui vient de sortir donne un 15-20mm de pluie pour Mtl de lundi soir à mardi soir. Par contre on voit pas mal de neige pour les Laurentides et encore plus pour Lanaudière avec des quantités allant jusqu'à 40+cm de lundi soir à mardi soir. Ce modèle ne montre pas de pluie dès qu'on monte dans les Laurentides.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2-La ou mes réserves commencent, remarquer le déplacement d'un système qui  commence à apparaitre de je ne sais ou à l'Est de l'Atlantique (passé Terre-Neuve au Sud) et qui prend une tangente Sud-Nord ou Est-Ouest direction la Nouvelle-Écosse et qui empêche le système Cotier d'avancer normalement ou de suivre la Côte. Pcq la si jamais et je ne le crois pas mais pas dutout et j'espère que le temps me donneras raison, je ne crois pas a un tel déplacement(du systeme de l"Atlantique).Se serai pour moi une première et c'est justement ce système qui fait remonter la ligne du 540 à partir du Centre du Québec jusqu'au Nord et qui met pratiquement tout l'Est du pays dans la douceur.

 

C'est un système d'origine tropical. Il va servir de nourrice pour les ondes courtes et les dépressions qui circuleront sur l'est dans le convoyeur de la circulation entre la crête thermique sur le Labrador et la dépression vertivale sur le sud-ouest du Québec. À 96 Heures une première onde courte en emergera et viendra en phase avec le système qui aura effecté le sud-ouest 36 heures auparavant. Une situation d'autant plus complexe de par son déplacement qu'il y aura tout un cocktail de précipitation.

 

MH

Merci! pour vos réponses et a "Regg" aussi... Je n'ai pas eu la chance de vous le dire aujourd'hui et oui , qu'elle poutine qui se pointe a l'horizon. :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, rien n'est joué, mais pour les sceptiques :D , tant le GEMREG que le NAM montrent uniquement de la neige pour les Laurentides et le nord de Lanaudière avec 20 à 40 cm, selon les secteurs, jusqu'à mardi soir. À cela, il faudra ajouter 5 à 10 cm dans la nuit de mardi à mercredi. C'est là que ça pourrait se changer en pluie pour Lanaudière, je pense.

 

Le GFS et le GLB sont un peu moins généreux et toujours un peu plus chaud que les modèles régionaux.

 

Il faudra compter sur un certain compactage de la neige avec les températures près ou légèrement supérieures à zéro, mais plus de 30 cm semble très réaliste pour les secteurs les plus touchés. Plus que 12 à 24 heures et nous serons vraiment branchés.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette subjective du NOAA valide le 26/00Z, on voit la dépression au nord de Toronto occlus avec un trowal qui s'étire vers l'est jusqu'à l'onde courte qui redéveloppera une dépression et qui remontera plus près de chez nous. L'air y sera plus doux et les vents de surface plus sud-est de sorte qu'il n'y a pas vraiment de problème de verglas à l'est de Québec.

 

MH

post-13-1227525188_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ce matin apres avoir regardé le nam et gfs , je pense que la carte de blizzard disponible dans l'autre sujet est en plein dedans.

 

Pour mon coin ( mirabel ) 15-30 cm de neige semble bien possible.

Meme EC y va avec 10-15 cm alors tout les espoirs sont permis loll

 

Mais pour montréal je pense que ca va etre un début en neige ... 5-6 cm et apres la majoritée en pluie.

 

A noté que ca bouge de 50 km , nord sud est ou ouest et ca change tout. Ya rien de coulé dans le béton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma région, les précipitations sont retardées d'après le 06Z (NAM et GFS) de ce matin (selon l'analyse que j'en fais...). On devrait voir nos premiers flocons mardi soir seulement... M. Huot pourra confirmer. Selon les températures prévues, est-il envisageable que ce ne soit que de la neige pour nous? Selon les GFS et le NAM, le mercure ne dépassera pas 1°C... Toutefois, je crois fortement que l'air chaud va se propager un peu plus que ça (bref, ce que le GEM prévoit).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse du NAM / GFS (06z) pour L'Assomption. C'est le monde à l'envers ce matin. Le GFS qui descend à 30mm+ et le NAM qui montre maintenant 50mm+ .

 

Selon cette passe que je trouve suspecte - Pour L'Assomption :

 

NAM 35cm neige et neige fondante + 20mm de pluie

GFS 20cm neige et neige fondante + 15mm de pluie

 

Selon moi ces quantités sont nettement exagérées (les prochaines passes le diront). La réalité devrait être plus près du 10-12cm de neige et une bonne partie en neige mouillée, pour environ 25-30mm de pluie. La dépression sera plus au sud que prévu. D'autre part le creux du côté USA a pris une légère avance sur le clipper - la liaison entre les deux est de moins en moins synchrone - donc le scénario qui reformait un creux stagnant sur le lac Ontario est moins probable. Les vents seront également beaucoup moins important que ce qui était prévu jusqu'à hier soir - ça change beaucoup la donne qui aurait favorisée l'aspect isothermie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse du NAM / GFS (06z) pour L'Assomption. C'est le monde à l'envers ce matin. Le GFS qui descend à 30mm+ et le NAM qui montre maintenant 50mm+ .

 

Selon cette passe que je trouve suspecte - Pour L'Assomption :

 

NAM 35cm neige et neige fondante + 20mm de pluie

GFS 20cm neige et neige fondante + 15mm de pluie

 

Selon moi ces quantités sont nettement exagérées (les prochaines passes le diront). La réalité devrait être plus près du 10-12cm de neige et une bonne partie en neige mouillée, pour environ 25-30mm de pluie. La dépression sera plus au sud que prévu. D'autre part le creux du côté USA a pris une légère avance sur le clipper - la liaison entre les deux est de moins en moins synchrone - donc le scénario qui reformait un creux stagnant sur le lac Ontario est moins probable. Les vents seront également beaucoup moins important que ce qui était prévu jusqu'à hier soir - ça change beaucoup la donne qui aurait favorisée l'aspect isothermie.

REGG si la dépression est plus au sud on devrait être plus dans l'air froid donc plus de neige...

 

Le NAM 12 Z 24 nov. maintient de fortes quantités de précipitations avec la majeure partie en neige fondante pour le secteur de Joliette ...Vent très fort de 30 à 60 km/h ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Pierre, sauf que ceci devrait éloigner les quantités également. C'est là que je branle dans l'manche -_-

 

Si je regardes les ''vrais'' chiffres ce matin (06z) le NAM donnerait presque 40cm sur les secteurs les plus au nord de Lanaudière - tant mieux si ça arrive comme ça, mais je suis vraiment très sceptique. Je n'avais pas le NAM de 12z quand j'ai écrit tantôt - il n'était pas completé. J'attends de voir si les trois vont s'entendre (GEM, GFS, NAM) et pour le moment ce n'est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z ne donne que 10 mm d'eq. eau à Québec sur 48 heures! Je trouve cela beaucoup trop conservateur, mais cela montre aussi l'énorme complexité de la situation et la difficulté importante qu'ont les modèles à trouver une solution qui fait consensus.

 

J'ai bien hâte de voir les GFS et GEM de ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de Montréal, pour le moment il ne fera pas plus de +1 mardi au sol. En altitude on sera sous le 0...

 

Selon les nouveaux modèles, c'est de la neige mouillée qu'on aura plus qu'autre chose. A noter que les vents seront forts du nord-est et non du sud-est... la température ne montera pas beaucoup avec cette situation.

 

Les seules régions à risque de connaître de la pluie, c'est en se dirigeant vers les cantons de l'est.

 

En terme d'accumulations de précipitations confondues, comme on le voit depuis un bout de temps, on dépassera généreusement le 30 mm sur plusieurs secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 12z les NAM, GEMRG, et GFS focussent tous sur un événement de 40 à 60mm dans le secteur de Lanaudière, le GFS étant toujours un peu plus chaud. Dans l'ensemble selon ces modèles ce sera surtout de la neige et neige fondante au nord de Joliette....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joliette, 150km de Sherbrooke et ici le NAM nous prévoie un gros.... 3,7mm!!!!!

 

Mais avec les températures qu'on va avoir, je préfère ça finalement!

 

Autant dire que pour ceux qui seront sur la route est-ouest dans les deux prochains jours, les conditions seront TRES changeantes!!!!

 

Je viens de regarder l'animation et c'est encore plus flagrant avec le Maine! Une des plus belle fente sèche que j'ai vu si ça fait ça!!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...