Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Winter Storm Warning in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST

Wednesday...

 

The National Weather Service in gray has issued a Winter Storm

Warning for mostly snow but may be mixed with rain at times... which is

in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST Wednesday.

 

Total snow accumulations of 4 to 8 inches of snow is expected.

 

 

C'est à 100 km au sud-est d'ici  :(

100km au sud-est.....c'est parce que c'est montagneux!!!

Non c'est pas ça.. Greenville dans le Maine est situé 100 mètres plus bas qu'ici ! Ils sont sous avertissement de tempête de neige.. c'est qu'ils auront plus de précipitation qu'ici.. c'est seulement ça. Le mercure sera sous zéro.. c'est juste qu'il va presque faire soleil demain ici :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dynamique de cette dépression :

 

Je ne m'explique pas très bien le pourquoi du comment de cette fente sèche. Je ne vois pas comment, si l'apport d'humidité est drainée depuis l'atlantique jusque dans les Laurentides, les accumulations sont importantes dans le Maine, faible en Estrie puis à nouveau importantes dans les Laurentides.

 

Ce que je suppose finalement :

 

1- la zone humide et chaude remontant du golf nous rate de peu par le sud-est ce qui fait qu'il pleut beaucoup dans le Maine et qu'il ne tombe rien en Estrie.

 

2- de l'humidité est drainée depuis l'atlantique et passe au dessus de l'estrie et la Beauce mais les précipitations ne tombent que dans les Laurentides parce que c'est là qu'à lieux la confrontation des masses d'air chaud et froid en altitude.

 

Il me semble qu'il y a encore des choses qui ne fonctionnent pas mais je vais déjà vous laisser me répondre à ça!

 

Voilà, j'aimerais vraiment comprendre donc dites moi si j'ai tout faux ou si y'a un peu de vrai!

Tu oublies le phénomène de subsidence lorsque le vent redescend les Apalaches, ce qui assèche l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le phénomène du dévallement de l'air froid dans la vallée comme je l'ai décrit plus haut est en cours présentement comme en font foi les derniers metar, on s'aperçoit à l'Île d'orléans par les vents du nord-est que la collection est bien enclenchée:

 

CYBC 250100Z AUTO 31003KT 9SM CLR M14/M14 A3033 RMK SLP272

CYYY 250100Z 14007KT 30SM SKC M09/M13 A3032 RMK SLP272

CWNH 250100Z AUTO 12002KT M07/M12 RMK AO1 SLP256 T10741116 53003

CWST 250100Z AUTO 08003KT M06/M10 RMK AO1 T10571102

CWER 250100Z AUTO 03016KT RMK AO1 PK WND 03018/0057

 

Cela peut paraître insignifiant comme détail mais il mérite que l'on s'y arrête un peu. Comme le niveau de congélation en altitude ne sera pas très élevé demain à Montréal, si l'air froid advecté par les vents du nord-est est plus épais que prévu, cela aura un incidence sur le type et l'intensité des précipitations. On ne parlera peut être plus de pluie ou verglas mais essentiellement de neige pour Montréal.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'ai bien vu, la ligne du zéro à 850 hPa est prévue de se rendre jusqu'au St-Laurent par plusieurs sorties des modèles GFS, NAM et ECMWF. À votre avis, y a-t-il un lien avec le fait que la zone de fortes précipitations et coupée au couteau près du fleuve ?

 

Persoinnellement, je ne crois pas que ce soit un hasard.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

C'est sans doute une image satellite infrarouge. Les couleurs les plus "chaudes" correpondent aux nuages les plus élevés. On voit du stratus (ou alto stratus) sur le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

C'est sans doute une image satellite infrarouge. Les couleurs les plus "chaudes" correpondent aux nuages les plus élevés. On voit du stratus (ou alto stratus) sur le sud du Québec.

exact, c'Est pour cela aussi que le tout semble un peu trop long de la normal, mais ca aide pour savoir ou sa va tomber plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

Regg, là je crois qu'il n'y a pas besoin d'échelle : on voit bien de quelle région il s'agit. De plus, il ne peut pas y avoir d'échelle spatiale, puisque c'est une projection en perspective.

Par contre une légende aurait été la bienvenue en effet. C'est peut être plutôt ça que tu voulais dire Regg ?

 

Je pense que Wave a bien répondu.

 

En tout cas, merci Marco, c'est une belle image.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

C'est sans doute une image satellite infrarouge. Les couleurs les plus "chaudes" correpondent aux nuages les plus élevés. On voit du stratus (ou alto stratus) sur le sud du Québec.

exact, c'Est pour cela aussi que le tout semble un peu trop long de la normal, mais ca aide pour savoir ou sa va tomber plus

Mais quand on affiche une image, c'est bien de mettre l'échelle de couleur - ça veut dire quelque chose. Mettre le lien du propriétaire de l'information c'est également utile à tous.

 

Finalement, je ne comprends pas ton histoire de trop long. La prévision est d'avoir de la neige en soirée pour MTL et cette nuit plus à l'Est. C'est exactement ce qu'il se passe - même que c'est légèrement en avance sur ce qui était prévu.

 

EX: le nam donnait le début de la neige à 01:00est (06z) pour ici, alors que la neige est à nos portes déja (presque 2.5 hr plus tôt).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

Regg, là je crois qu'il n'y a pas besoin d'échelle : on voit bien de quelle région il s'agit. De plus, il ne peut pas y avoir d'échelle spatiale, puisque c'est une projection en perspective.

Par contre une légende aurait été la bienvenue en effet. C'est peut être plutôt ça que tu voulais dire Regg ?

 

Je pense que Wave a bien répondu.

 

En tout cas, merci Marco, c'est une belle image.

Une échelle ce n'est pas pour nous dire c'est où .... C'est pour interpréter les couleurs - qu'est-ce que ça représente. C'est juste ça que j'ai demandé - faut pas en faire un histoire jusqu'à demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ohhh je suis étonné de voir l'intensité de la neige déja à cette heure-ci 1 cm à 1.5 cm déja de tombé en 40 min. La neige tombe presque modérément depuis 30 min. La visibilité est tout près de 1 kilomètre et il fait -1.2. Bonne tempête a tous c'est parti ici, très encourageant comme départ!!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici pour le moment en hauteur le system qui nous touchera

En hauteur de quoi ? tu peux inclure l'échelle , ça nous aiderait à comprendre.

Regg, là je crois qu'il n'y a pas besoin d'échelle : on voit bien de quelle région il s'agit. De plus, il ne peut pas y avoir d'échelle spatiale, puisque c'est une projection en perspective.

Par contre une légende aurait été la bienvenue en effet. C'est peut être plutôt ça que tu voulais dire Regg ?

 

Je pense que Wave a bien répondu.

 

En tout cas, merci Marco, c'est une belle image.

Une échelle ce n'est pas pour nous dire c'est où .... C'est pour interpréter les couleurs - qu'est-ce que ça représente. C'est juste ça que j'ai demandé - faut pas en faire un histoire jusqu'à demain.

Oui Regg c'est ce que j'avais compris juste après avoir posté. T'inquiete pas, t'as raison y a pas besoin d'en faire un fromage... (je pensais qu'on appelais ça une légende, c'est pour ça, bref ! :( )

 

Bon sinon oui en effet, le neige est en avance... est ce un bon point ? ou est ce que ça signifie que l,afflux d'air humide est plus rapide ?

Le gfs voyait l'arrivée de la neige vers 06h du matin aux portes de Québec... on dirait qu'elle va se pointer vers les minuit !!! 6 heures d'avance, c'est bcp, non ? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui concerne le début des précipitations, voici ce que le NAM et le GFS ont projeté aujourd'hui pour ma région (Kamouraska):

 

NAM 24 nov 06Z = Mardi 22 h (GFS = Mardi 22 h)

NAM 24 nov 12Z = Mercredi 4 h (GFS = Mardi 16 h)

NAM 24 nov 18Z = Mardi 19 h (GFS = Mardi 13h)

NAM 25 nov 00Z = Mardi 16 h (GFS = À venir)

 

Selon E.C. et MM, la neige devrait débuter sur l'heure du dîner.....bref, bien avant ce que prévoient le NAM et le GFS... Selon ce que je peux analyser ce soir, les précipitations seront hésitantes dans mon coin. Bref, la neige débute puis, ça cesse.....pour reprendre plus tard. Reste à savoir vers quelle heure tout ça débutera....?? :( Je ne sais plus quoi penser!

 

Au niveau du mercure, E.C. et MM prévoit des maximums de +4 à +6 pour mercredi. Toute la journée, le NAM et le GFS ont prévu des maximums de seulement +1.5 pour mercredi. Présentement il fait -8.4°C ......pratiquement le double plus froid que ce que le NAM et le GFS indiquent... Est-ce révélateur?

 

En ce qui concerne les quantités de précipitations le NAM et le GFS ont prévu entre 25 et 30 mm toute la journée, incluant ce soir. Si je me fie au NAM et au GFS, nous aurions tout ça en neige! Mais les autres modèles prévoient la majeure partie des accumulations en eau...

 

Des vents de 30-40 km/h avec rafales à 50 km/h au plus fort du système sont à prévoir pour le Kamouraska.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne serait tarder Michel. Sauf qu'il faut tenir compte de l'angle (courbure) de la zone de précipitation qui pour le moment bouge plus vers l'est que vers le nord. Donc tu pourrais être en bordure (sous virga) plus longtemps qu'ici plus au sud. Mais regarde via le radar de Villeroy - il semblait avoir une meilleur résolution pour séparer le virga de la neige (du moins pour chez moi).

 

Gaël, je demande toujours l'échelle car la légende , c'est moi :( :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On aura vraisemblablement 2 vagues plus ou moins intenses (la deuxième étant plus forte) à cette dépression. La première qui nous touche actuellement est plutot faible et ca restera plutot faible a modéré pour toute la journée de mardi.

 

Par contre, l'autre plus intense nous touchera dès le début de la soirée et selon moi c'est à partir de ce moment qu'on accumulera le plus de neige que ce soit à Montréal comme dans Lanaudière ou les Laurentides. Ce #2 devrait se calmer que durant la nuit de mardi à mercredi pour le sud.

 

Pour le total des pcp (equv. eau) :

 

Montréal (+rive sud et nord) : 35 à 40 mm

Joliette : 40 à 50 mm

Les Escoumins - Forestville, Charlevoix : jusqu'à 65 mm

Québec : 25 à 35 mm

 

Biensur, la neige sera fondante en partie durant la journée sur Montréal avant la soirée.. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une grossière erreur dans mes calculs. Le GFS prévoit le début des précipitations seulement vers 06:00 heures mardi matin. Mais la neige est en avance de 6 heures ici aussi car une neige légère vient de commencer. Une courbette à Réjean. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon résumé Pat . Ça va se jouer beaucoup sur le ratio eau/neige pour les quantités d'une région à l'autre et même d'une ville voisine à l'autre.

 

Un peu plus tôt je disais que la neige avait débuté plus tôt que ce que le NAM avait prévu, mais il faut dire cependant que c'est pile sur l'heure que le GEM lui avait prévu. Si ça peut vous aider à déterminer ce qui se passera chez vous plus à l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus tôt je disais que la neige avait débuté plus tôt que ce que le NAM avait prévu, mais il faut dire cependant que c'est pile sur l'heure que le GEM lui avait prévu. Si ça peut vous aider à déterminer ce qui se passera chez vous plus à l'Est.

Oui, merci Regg...

 

Le GFS 00Z vient de sortir à son tour et il est un peu plus agressif maintenant... 35 mm au niveau des précipitations et ce serait exlusivement sous forme de neige puisqu'il prévoit que la température ne grimpera pas plus haut que 0.6°C avec des vents du secteur est et une température bien en dessous de zéro à 850 MB.

 

Début des précipitations: 13 h........ mais possiblement avant si on se fie au GEM...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! tout le monde, Il y aurait tu quelqu'un d'entre vous qui sait si sur le site de "EC" il y a un lien pour des discussion météo ou descriptions météorologique, autres que  les Bulletins Spéciaux ou les Avertissements?

 

Si quelqu'un connait le lien, serait-il assez aimable de me le faire voir...Pcq j'ai chercher autant comme autant et j'ai rien trouvé  :wacko:

 

Merci! beaucoup de votre aide.  :rolleyes: c'est fort apprecié.

Pas sur le site de EC, mais sur météocentre oui: http://meteocentre.com/prev.html . Voir les différentes discussions du CMC...

Merci! beaucoup Jean-François. Très gentil de ta part. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...