Aller au contenu

Système des 25 et 26 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je persiste avec avec ma prévision formulée hier:

 

Donc ma prévision ressemblerait à ceci pour Montréal:

Neige débutant en soirée.

Mardi: Neige devenant mêlée de grésil et de pluie verglaçante en matinée puis en pluie en après-midi et cessant en fin de nuit. Température à la hausse pour atteindre plus 5 tôt mercredi matin puis lentement à la baisse par la suite. 10 centimètres de neige/grésil et 20 mm de pluie/verglas. 

 

Le partage et la distribution des précipitations n'est pas facile à faire.

 

Je suis le seul à parler de pluie verglaçante et je serais tenté de me rallier à la majorité qui veulent l'ignorer. Mais j'aimerais apporter un élément pour mettre du poids à mes affirmations et qui est probablement ignoré aussi par les modèles.

 

Ce soir par vents calmes et un ciel à l'ennuagement à haute altitude il y aura refroidissement par radiation dans les montagnes dans le bas St-Laurent et sur la Côte Nord. Cet air froid plus dense déboulera dans la vallée du St-Laurent par gravité (vent catabatique si on peut dire). Cet air froid devrait être hameçonné par la suite par la circulation du nord-est qui s'établiera à l'avant de la dépression et s'engouffrer profondément dans la vallée du St-Laurent. Il y a de bonne chance que cela se rende jusqu'à Montréal en matinée demain lors du changement en pluie. C'est un détail qui peut faire la différence avec une prévision ratée. Il me semble qu'il serait plus prudent d'inclure au moins "Risque de pluie verglaçante" dans les prévisions aux endroits qui connaîtront un changement.

 

Si je me trompe je ferai mon "méa culpa".

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'aimerais savoir pour la cote nord (tadoussac) ca resemble a quoi vos prédiction dans ce coin la je suis a toute les jours vos prediction et c est tres pertinant j,eesaie aussi d'apprendre a travers ca.

 

merci!!

EC vient de répondre à ta question en partie, la région la plus touchée sera le Charlevois selon eux donc tadoussac devrait quand même en recevoir une bonne, même si pour l'instant ce n'est pas dans la zone d'avertissement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'aimerais savoir pour la cote nord (tadoussac) ca resemble a quoi vos prédiction dans ce coin la je suis a toute les jours vos prediction et c est tres pertinant j,eesaie aussi d'apprendre a travers ca.

 

merci!!

EC vient de répondre à ta question en partie, la région la plus touchée sera le Charlevois selon eux donc tadoussac devrait quand même en recevoir une bonne, même si pour l'instant ce n'est pas dans la zone d'avertissement.

EC met plus de neige sur ce secteur pcq la température sera légèrement plus froide , mais les quantités seront aussi très importantes sur les Laurentides et Lanaudière, la neige va juste être un peu plus fondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM augmente un peu les quantités pour Sherbrooke et ça devrait surtout tomber mercredi comme l'avait fait remarqué Dave. Par contre la constante c'est la pluie, pas plus de deux trois flocons selon eux!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! tout le monde, Il y aurait tu quelqu'un d'entre vous qui sait si sur le site de "EC" il y a un lien pour des discussion météo ou descriptions météorologique, autres que les Bulletins Spéciaux ou les Avertissements?

 

Si quelqu'un connait le lien, serait-il assez aimable de me le faire voir...Pcq j'ai chercher autant comme autant et j'ai rien trouvé :wacko:

 

Merci! beaucoup de votre aide. :rolleyes: c'est fort apprecié.

Pas sur le site de EC, mais sur météocentre oui: http://meteocentre.com/prev.html . Voir les différentes discussions du CMC...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de lire les prévisions d'EC qui viennent d'être émises. Il est curieux de voir un avertissement de neige sur Québec, alors que le total des précipitation prévu par EC aura du mal à franchir le 15 cm (sauf sur le secteur nord). Sur le secteur sud, on compte au total de 9 à 11 cm, jusqu'à mercredi matin.

 

Il faut donc comprendre que l'avertissement vise le secteur nord de Québec et non pas la ville même.

 

De plus, la prévision mentionne "neige parfois forte". Ce ne sera certainement pas le cas dans la ville de Québec avec 9 à 11 cm de cette nuit à tard dans la nuit de mardi à mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la vallée du St-Laurent, EC donne un max de +3 à +6 pour la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi.

 

Alors, la neige risque de devenir de la ­­­''slush'' dans les rues. À la fin de tout ça, il n'y restera pas grand chose au sol à part pour les hauteurs des Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, le nord de Québec et Charlevoix. (Pour les régions plus à l'est, le risque de pluie est là aussi.)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, la neige risque de devenir de la ­­­''slush'' dans les rues. À la fin de tout ça, il n'y restera pas grand chose au sol à part pour les hauteurs des Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, le nord de Québec et Charlevoix. (Pour les régions plus à l'est, le risque de pluie est là aussi.)

Noooooooooonnnnn!!! :rolleyes: :wacko: :(

 

Puisses-tu avoir tort...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dynamique de cette dépression :

 

Je ne m'explique pas très bien le pourquoi du comment de cette fente sèche. Je ne vois pas comment, si l'apport d'humidité est drainée depuis l'atlantique jusque dans les Laurentides, les accumulations sont importantes dans le Maine, faible en Estrie puis à nouveau importantes dans les Laurentides.

 

Ce que je suppose finalement :

 

1- la zone humide et chaude remontant du golf nous rate de peu par le sud-est ce qui fait qu'il pleut beaucoup dans le Maine et qu'il ne tombe rien en Estrie.

 

2- de l'humidité est drainée depuis l'atlantique et passe au dessus de l'estrie et la Beauce mais les précipitations ne tombent que dans les Laurentides parce que c'est là qu'à lieux la confrontation des masses d'air chaud et froid en altitude.

 

Il me semble qu'il y a encore des choses qui ne fonctionnent pas mais je vais déjà vous laisser me répondre à ça!

 

Voilà, j'aimerais vraiment comprendre donc dites moi si j'ai tout faux ou si y'a un peu de vrai!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ma fête au bureau... ha ha ... Vendredi dernier le matin, je leur avais donné ces prévisions.

 

Grosso modo, probablement 5cm accumulé au sol pour la rive sud et Montréal et 10-15 sur la rive nord. Si vous allez à Québec, il sera question de 20-25cm au sol avec (en plus) de la pluie pour rendre le tout en grosse slush.

 

À 4 jours d'avance c'est quand même pas pire pantoute :rolleyes:

 

Et ce matin je parlais d'attendre les prévisions de fin de journée d'EC avant de leur lancer des roches - et les alertes/veilles suivraient. Hé bien voilà... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ma fête au bureau... ha ha ... Vendredi dernier le matin, je leur avais donné ces prévisions.

 

Grosso modo, probablement 5cm accumulé au sol pour la rive sud et Montréal et 10-15 sur la rive nord. Si vous allez à Québec, il sera question de 20-25cm au sol avec (en plus) de la pluie pour rendre le tout en grosse slush.

 

À 4 jours d'avance c'est quand même pas pire pantoute :rolleyes:

 

Et ce matin je parlais d'attendre les prévisions de fin de journée d'EC avant de leur lancer des roches - et les alertes/veilles suivraient. Hé bien voilà... ;)

tu devrais aller faire un loto alors !!! :( :wacko:

 

Non je blague, franchement si c'est ça qui se passe demain et après demain, chapeau bas, Monsieur ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisionnistes au CMC commencent à s'interroger sur les types de précipitations.

 

FXCN01 CWAO 242100

 

ERN CANADA...

WE CAN EXPECT A DRAINAGE E-NELIES WNDS OVR

GLFSTLAWR WHICH WILL KEEP SFC TEMPS A BIT COLDER THAN XPECTD AND THIS WILL

SUGGEST A PROBLEM OF PCPN TYPING ALG THE RVR AND OVR OTTAWA VLLY.

 

END/LAROCQUEM

 

Pour le texte en entier:

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...UM=01&PROD=FXCN

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

regardez, le 540 et le 0°C du 700mbar est encore loin de nous, pas mal au sud du front de précipitations... y a plus qu'à espérer que la "vague" ne monte pas trop au nord... juste ce qu'Mil faut...!

 

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone entre les accumulations de 15cm et + et celles en dessous de 10cm pour Lanaudière semble être la rivière l'Assomption:wacko:

 

Repentigny recevrais (selon EC) près de 7cm jusqu'à mardi après-midi et la ville de l'Assomption recevrais entre 15 et 20cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone entre les accumulations de 15cm et + et celles en dessous de 10cm pour Lanaudière semble être la rivière l'Assomption:wacko:

 

Repentigny recevrais (selon EC) près de 7cm jusqu'à mardi après-midi et la ville de l'Assomption recevrais entre 15 et 20cm de neige.

C'est peut-être juste une question de s'éloigner très légèrement du fleuve (c'est un questionnement) - si tout ce joue sur .5 ou 1c . Ça s'est déja vu et à plusieurs reprises.

 

C'est un peu comme la différence entre Pointe aux Trembles et Repentigny. Même distance du fleuve, même altitude, même tout et pourtant il neige plus à Repentigny qu'à Pointe aux Trembles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de ce matin (NAM et GEM) et la sortie de cet après-midi du NAM sont continuellement plus froides. J'envisage maintenant un max de -2, ici. Je crois donc que le ratio-pluie neige approchera le 1:10.

 

Je joins l'image du WRF 12 km de Burlington qui performe habituellement très bien. Il faut ajouter 5 à 10 cm pour cette nuit à cette carte qui convre la période de mardi matin à mercredi matin.

 

Je suis donc toujours très confiant d'avoir près ou plus de 30 cm. Certains secteurs approcheront définitivement le 40 à 50 cm.

post-13-1227573775_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Winter Storm Warning in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST

Wednesday...

 

The National Weather Service in gray has issued a Winter Storm

Warning for mostly snow but may be mixed with rain at times... which is

in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST Wednesday.

 

Total snow accumulations of 4 to 8 inches of snow is expected.

 

 

C'est à 100 km au sud-est d'ici :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Winter Storm Warning in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST

Wednesday...

 

The National Weather Service in gray has issued a Winter Storm

Warning for mostly snow but may be mixed with rain at times... which is

in effect from 4 am Tuesday to 1 am EST Wednesday.

 

Total snow accumulations of 4 to 8 inches of snow is expected.

 

 

C'est à 100 km au sud-est d'ici :(

100km au sud-est.....c'est parce que c'est montagneux!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...