Aller au contenu

Epaisseur de glace sur un lac?


dcmix

Recommended Posts

Sur le site de la ville de saint Eustache :

 

Normalement, on estime quun groupe de personnes se suivant, peuvent aller sur une glace dont lépaisseur effective est de 8 cm. Lépaisseur effective est calculée en additionnant lépaisseur de glace claire à la moitié de lépaisseur de glace blanche.

 

http://ville.saint-eustache.qc.ca/fr/accue...eure.asp?ID=571

 

8cm, moi j'aurais pas osé y aller je pense mais je ne suis pas un connaisseur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend du type de glace, s'il y a du courant et de la configuration du lac...

Avec des patins, le poids au pouce carré est très important si on compare par exemple à un véhicule de type argo à 8 roues munit de chenilles.

 

Donc , de façon approximative, il faut 10 cm de glace noire pour supporter un humain de façon sécuritaire, 20 cm pour supporter une motoneige et 30 cm pour supporter une automobile ....

 

La glace blanche a la moitié moins de capacité portante que la glace noire. Il faut donc , avant de s'aventurer en rivière ou sur un lac, connaître les types de glace en présence. Par exemple, si vous faites un forage qui vous montre 5 cm de glace noire et 15 cm de glace blanche, la capacité portante doit être calculée sur une épaisseur de 12,5 cm. Dans ce cas-ci environ 2400lb.

 

À cause des fluctuations de niveau la glace peut aussi être fracturée et fissurée ce qui réduit sa force. Je ne recommande à personne de s'aventurer sur la glace avant au moins la fin décembre dans le cas d'un hiver normal.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glace noire est celle qui se forme actuellement sur les lacs par échange thermique. Elle deviendra mêlée de blanche dès qu'il y aura interaction avec la neige. La glace blanche est aussi appelé glace de neige à cet effet. La glace blanche est donc toujours au dessus de la glace noire et son épaisseur est fonction des quantités de neige et fonte / gel qui auront lieu dans la saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok . Merci. ce n'est vraiment pas ce que je pensais.

 

Je pensais que ça faisait référence à la texture de celle-ci. EX: quand tu coupes un bloc de glace sur un lac - il y toujours un fond dur d'environ 5-10cm, par la suite c'est selon ce qu'il y a eu durant l'hiver. Évidemment plus l'hiver avance et plus la couche de fond s'épaissie (20-30cm n'est pas rare).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention avec la glace sur un lac. Elle sera toujours plus épaisse près du bord que vers le milieu. Il y a aussi près de toute entrée comme la charge et des ruisseaux de ruissèlement, la glace sera beaucoup plus mince à cause du courant. La décharge du lac réagit de la même façon.

 

La meilleure chose est de pouvoir observer la progression de la glace au moment de sa formation. On est plus en mesure de savoir s'il y a des points faibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention avec la glace sur un lac. Elle sera toujours plus épaisse près du bord que vers le milieu. Il y a aussi près de toute entrée comme la charge et des ruisseaux de ruissèlement, la glace sera beaucoup plus mince à cause du courant. La décharge du lac réagit de la même façon.

 

La meilleure chose est de pouvoir observer la progression de la glace au moment de sa formation. On est plus en mesure de savoir s'il y a des points faibles.

Exact !

Actuellement c'est la glace près de berges qui se forme. C'est pourquoi elle sera généralement plus épaisse que vers le milieu. Sur une rivière, Ça dépend d'ou est le courant principal. De façon générale, la glace est moins épaisse là ou le courant est le plus fort..et ça c'est vrai tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de frasil en grande quantité qui vient bloquer le courant principal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L`épaisseur de glaçe sur un lac va dépendre aussi de sa profondeur et de sa température maximale qu`il a atteinte durant l`été. Est-ce que je me trompe?

La température maximale que l'eau atteint l'été n'a rien à voir avec l'épaisseur de glace. Dépassée une certaine profondeur l'eau reste toujours à la même température de 4C environ. L'eau réchauffée en été peut tout simplement retarder la formation de glace mais pas son épaisseur. Au printemps et à l'automne il y a un phénomène de brassage qui se fait et l'eau froide du fond remonte à la surface. Pour plus de détail, faire une recherche sur la thermocline, qui est la zone de séparation entre l'eau froide du fond et l'eau chaude de surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L`épaisseur de glaçe sur un lac va dépendre aussi de sa profondeur et de sa température maximale qu`il a atteinte durant l`été. Est-ce que je me trompe?

La température maximale que l'eau atteint l'été n'a rien à voir avec l'épaisseur de glace. Dépassée une certaine profondeur l'eau reste toujours à la même température de 4C environ. L'eau réchauffée en été peut tout simplement retarder la formation de glace mais pas son épaisseur. Au printemps et à l'automne il y a un phénomène de brassage qui se fait et l'eau froide du fond remonte à la surface. Pour plus de détail, faire une recherche sur la thermocline, qui est la zone de séparation entre l'eau froide du fond et l'eau chaude de surface.

Merci pour ces précisions, mais est-ce que c`est déja arrivé que un des Grands-Lacs ne gelait pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 ans après...

Posté 13 janvier 2018 - 11:42

Bonjour à tous et toutes...

J'ai vue sur ce forum que ce sujet fut déjà discuté mais j'aimerais en savoir plus. Voici donc mes questions.

 

1- j'aimerais savoir d'où vient cette méthode de mesure "glace noir et blanche" .

2- Ya t'il un standard ou un proctole écrit permettant de calculer une capacité portante.

3- Quel est le facteur de sécurité inclu dans ces calculs, un facteur qui serait donc au dessus de la résistance connue minimum ou (de son point de rupture). C'est peutt être un % ajouté, je ne sais pas? Ya forcément une marge de sécurité supplémentaire que' j'aimerais bien connaître.

Merci et bonnes glace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...