Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

On va tous se faire arroser, et pas à peu près !!! (à part Yannis en Abitibi, et peut-être jmbl vers Chicoutimi)...

Un bon gros système de %$&?%... :lol:  bien pourri...  c'est même plus la peine d'essayer d'y croire ! Même ici pourtant dans un coin bien habitué à recevoir de la neige à gogo, ben si y en tombe 5cm, ce sera déjà très bien...

 

Next !  (comme vous dites  :lol: )

Après m'avoir dit que c'était sûr et certain que j'avais pas plus de 5 cm à avoir, je me suis tourné vers le verglas qui peut être beau en quantité 50x moins importante qu'en 1998 :wacko: C'était tout de même beau !

 

Je remaque que le 0 à 850 mb est encore dans le sud du Vermont et du New Hampshire ! Peut-être 1 cm de plus :blink:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On va tous se faire arroser, et pas à peu près !!! (à part Yannis en Abitibi, et peut-être jmbl vers Chicoutimi)...

Un bon gros système de %$&?%... B) bien pourri... c'est même plus la peine d'essayer d'y croire ! Même ici pourtant dans un coin bien habitué à recevoir de la neige à gogo, ben si y en tombe 5cm, ce sera déjà très bien...

 

Next ! (comme vous dites :lol: )

jmdb en passant dann :D (faudrait que je change ça pour Jimbo)

 

Je regarde cela pour mon coin et ça me donne l'impression que le tout va "casser" dans les montagnes. J'ai pas vraiment d'explication scientifique à donner mais en gros les 2 ou 3 première tempêtes de l'année ont toujours de la "Misère" a faire le parc. Il en tombe toujours plus au Lac st-jean et à charlevoix qu'ici.... à suivre. En gros selon MM 5 cm, selon EC 10 cm et un peu de grésil. Prévision personnelle 5cm et peut-être un peu plus...

 

 

bonne soirée, on se reparle demain toute la journée

 

bye bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ,jmdb, je pencherais pour un phénomène d'assèchement de la masse d'air. Vu que ça vient du Sud, ça se décharge bien avant, dès les premières hauteurs (dann17 par ex) et sur le parc même, puis en redescendant dans le Saguenay, tout ceci s'assèche...Mais tout comme pour toi, le phénomène était très bien visible durant les premières "tempêtes"

 

A voir cette nuit et demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la ligne du zéro à 850hPa suit à peu près la fin de la première bande de précipitations (celle qui tombe présentement). Nous en avons pour 3-4h avec cette bande.

 

PO

Ben c'est plutôt la ligne du 540 qui suit les précipitations. Le 850 est encore loin au sud à la frontière.

 

Ici le tout était fondant au début, et là ça tient - ou la chute compense plus rapidement que la fonte. Quoiqu'avec le vent j'ai un peu de poudrerie qui est poussée du toit.

post-13-1228100004_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la ligne du zéro à 850hPa suit à peu près la fin de la première bande de précipitations (celle qui tombe présentement). Nous en avons pour 3-4h avec cette bande.

 

PO

Ben c'est plutôt la ligne du 540 qui suit les précipitations. Le 850 est encore loin au sud à la frontière.

 

je parlais bien du zéro a 850hPa, pas la ligne du 540. la fin de la première bande marquera l'arrivée de l'air chaud à 850hPa.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Skipo, j'avais pas vu le mot ''fin'' dans ta phrase.

 

Mais là, le 540 continue vers le nord sauf que le 850 a reculé vers le sud :lol: . Probablement l'effet des vents qui se maintiennent à l'Est nord est.

Regarde le petit 0 au dessus de Sherbrooke ! C'est pourquoi il y a du verglas présentement la-bas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est effectivement un peu plus froit et ressemble au GEM. Ça me donnerait dans les deux cas, 10-15 cm suivi d'un 5 mm de mélanges et 5 autres cm de neige. Étrangement, c'est mainteant le NAM qui me donne le plus de verglas.

 

Du côté du NMM, il me donne surtout de la neige avec un peu de grésil. Je ne dépasse pas le 543 dam et non plus 0 à 850 mb. Le ARW, lui, ressemble plus au NAM avec une température à 850 mb de 1 et un thickness entre 543 et 546, supportant pas mal de verglas.

 

Donc, malgré l'événement en cours, les modèles restent campés dans deux clans. Un scénario avec 15-20 cm et 5 mm de mélanges sur quelques heures, à peine ou encore 5-10 cm de neige avec 5 à 10 mm de verglas. C'est très limite pour moi. J'imagine qu'un 10-15 cm et 5 mm de verglas est la solution à envisager. Sinon, j'ai hâte de voir quels modèles auront mieux fait.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va tous se faire arroser, et pas à peu près !!! (à part Yannis en Abitibi, et peut-être jmbl vers Chicoutimi)...

Un bon gros système de %$&?%... :blink:  bien pourri...  c'est même plus la peine d'essayer d'y croire ! Même ici pourtant dans un coin bien habitué à recevoir de la neige à gogo, ben si y en tombe 5cm, ce sera déjà très bien...

 

Next !  (comme vous dites  :lol: )

jmdb en passant dann ;) (faudrait que je change ça pour Jimbo)

 

Je regarde cela pour mon coin et ça me donne l'impression que le tout va "casser" dans les montagnes. J'ai pas vraiment d'explication scientifique à donner mais en gros les 2 ou 3 première tempêtes de l'année ont toujours de la "Misère" a faire le parc. Il en tombe toujours plus au Lac st-jean et à charlevoix qu'ici.... à suivre. En gros selon MM 5 cm, selon EC 10 cm et un peu de grésil. Prévision personnelle 5cm et peut-être un peu plus...

 

 

bonne soirée, on se reparle demain toute la journée

 

bye bye

Le système est plus à notre avantage que la dernier mais le fait que nous aurons moins de précipitations qu'au Lac-St-Jean c'est que nous serons dans l'occlusion du système avant le Lac-St-Jean.

 

Voir cette image:

http://www.meteo.gc.ca/data/model_forecast/c32_100.gif

 

Le Parc des Laurentides a une incidence quand les vents à 850 hpa soufflent du sud-est.

Dans le cas de cette dépression ils sont plus est-sud-est

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_850_012l.gif

 

Les 2 systèmes que nous avons eu à date ne sont pas à notre avantage pour le Saguenay.

Le premier centre a passé à l'ouest de notre région ce qui a maintenu les vents au sud-est à 850 hpa tout au long de son passage.

 

Ce nouveau système passera plus sur la région mais étant donné qu'il est occlus ça coupera dans les accumulations.

 

Il faudra surveiller les systèmes de la Côte Est dans les prochaines qui pourraient se développer dans l'air froid dans les prochaines semaines. À ce moment les vents seront surement plein est à 850 hpa.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut surveiller la fente sèche qui se développera à l'est de la dépression dans un fort courant jet et qui pourrait écourter les précipitations.

Et bien la voilà qui arrive. Les précipitations ont déjà cessé à Montréal et on peut anticipé qu'elle cesseront dans la prochaine heure à Québec puis à l'est par la suite. Tout ça à la faveur d'un bon courant jet. Belle exemple de fente sèche.

 

MH

post-13-1228140721_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En rétrospective...

 

Le système côtier ne s'est formé que ce matin - donc ce qui aurait pu nous pomper un tantinet d'air froid pour nous garder sous zéro ne s'est pas produit.

 

On s'est donc retrouvé avec un système ''classique'' qui remonte sur l'Ontario (il y est toujours d'ailleurs) en direction de l'Abitibi - du même coup on est du côté chaud et on ramasse de la slush et de la pluie en grande quantité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...