Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

Pour ce système, malheureusement les modèles penchent vers une solutions chaude pour le moment, ce qui n'est pas de bonne augure pour les régions au sud du fleuve.

Quand tu parle dau sud du fleuve, je suppose que tu fait référence seulement la rive-sud de Mtl. Ou bien donc la rive-sud complète du fleuve de la province ??? ;)

Comme c'est là, oui tu as raison de poser cette question.. c'est mon erreur :D.

 

Toute la rive-sud du fleuve allant jusqu'au nord de Sainte-Marie de Beauce (avec le modèle GFS 12z aujourd'hui) à l'est de Québec le sud du fleuve sera épargné par le grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Du 20 novembre,
Je crois que le pattern va seulement ''reloader'' avant de revenir en force avec un grosse dépression pour la fin nov-début déc.

 

On a effectivement eu droit à un ''reload '' et une grosse dépression verra le jour en début décembre. L'Euro 12z 27 nov donne un gros closed low pour le 1er, je ne serais pas surpris de voir le système etre de plus en plus à l'ouest que ce qu'on voit maintenant. Les closed low se déplacent parallèlement à la direction des vents les plus forts. Ils se situent aussi à l'ouest du jet. Sur le GFS 12z le système reste à la meme hauteur en se déplacant vers l'est entre 66h et 96h, mais une fois le jet streak le plus puissant à l'ouest de la trough, le Low remonte nord-est. On voit aussi que la trough s'amincit avec l'approche d'un autre clipper apres 120h.

Pourrais-tu être moins claire S.V.P. Désolé, mais on a pas tous des bac en météorologie ici sur le forum! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrais-tu être moins claire S.V.P. Désolé, mais on a pas tous des bac en météorologie ici sur le forum!

 

reload : recharger

closed low : dépression fermée

trough : creux

 

Le mot ''jet''peut être traduit par courant jet, mais ''jet streak'' j'en ai aucune idée.

 

Et je n'ai pas de Bac en meteorologie. J'ai juste utilisé des mots anglais qui sont très souvent utilisés. Les sites web sont en anglais donc plus facile d'apprendre en anglais qu'en francais.

 

Sur le GFS 18z, tout est encore plus chaud, et de beaucoup. Je crois qu'il va falloir attendre la run de 0z pour voir si la tendance vers l'ouest est déclenchée pour vrai ou si c'est juste la 18z qui est à rejeter.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant les ensembles, on voit que l'incertitude est toujours aussi grande que lors des 2 runs d'hier. Je crois que ça va rester comme ça jsuqu'à t -24h car c'est toujours ce qui arrive quand on a un phasage avec un clipper et une dépression plus côtière.

 

sauf que le fait que le point de départ du creux à 500hPa soit plus au sud et surtout plus à l'ouest n'augure pas très bien pour nous.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tres limite le GEM GLB y vas avec un debut en neige seulement 10cm entre la 72-84h et 10 cm de neige et 5-10 mm de pluie entre la 84h-108h. Les dernier 24h le 5-15cm traverse montreal 10km de chaque zone allant vert le nord.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation pour le 1er décembre n'a pas beaucoup changée avec hier après midi pour L'Assomption. Certe c'est toujours limite, mais quand même nettement sous zéro. Selon le GFS 06z c'est toujours un scénario 98% neige avec un faible risque de grésil en début de précipitation et pas de pluie.

 

Le tout commencerait en soirée (30 nov) pour se terminer dans la nuit de lundi à mardi. La différence avec hier, les quantités sont légèrement moindres. Pour MTL ça semble très similaire avec un scénario tout en neige.

 

Pour le NAM, un peu plus de précipitation que le GFS, mais présente un scénario avec beaucoup plus de grésil en début de précipitation sur MTL et environs (L'Assomption).

 

Wave, il n'y a absolument pas de rancune - si on peut pas s'amuser je décrocherais. Je crois à des pattern cycliques comme tu le mentionnes, mais je ne crois pas à leur durée pour une saison complète. Par contre je suis d'accord que le système actuel (pas la dépression, mais les aspects - NAO, PAO, JetS etc...) marque un changement comme je l'écrivais plus tôt et même la semaine dernière. Et ça semble vouloir se maintenir pour les 2-3 prochaines semaines.

 

GFS06z pour WEW

post-13-1227870917_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que l'estrie risque d'encore être épargné par celle-ci ?

le NAM commence à montrer ce système et il donne aussi des précipitations pour Sherbrooke, donc je pense qu'on a plus de chances d'avoir quelque chose que la dernière fois.

 

Cependant, on a aussi beaucoup de chances de n'avoir pratiquement pas d'accumulation de neige à la fin! Je pense que c'est pas encore notre première tempête malheureusement :unsure: :unsure: :(

 

mais le sol va surement blanchir et sera encore blanc à la fin, ce sera déjà ça a mettre sur notre vert;) ;)

 

Cependant, il reste 3 jours et les modèles l'ont déjà montré tout en neige pour Sherbrooke. Je sais, faut pas trop se faire d'illusions, mais on s'accroche à ce qu'on a! :D

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin le GFS et le GEM indique que l'est de Montréal aura une grande mélange. Probablement 5-10 cm de neige suivi de grésil (1 heure ou 2), suivi de verglas (probablement pour l'après-midi, comme c'est souvent le cas dans mon coin) pour finir en pluie en soirée. Pas le fun du tout, je prendrai 100% pluie à la place de ça. :D

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que l'estrie risque d'encore être épargné par celle-ci ?

le NAM commence à montrer ce système et il donne aussi des précipitations pour Sherbrooke, donc je pense qu'on a plus de chances d'avoir quelque chose que la dernière fois.

Le déplacement, l'orientation, et le sens des précipitations seront très différents du système de mardi dernier. Donc vous ne devriez pas ''revivre'' tout cet assèchement. Ceci n'exclus pas qu'il y aura quand même une bande sèche dans le système (comme la plupart des systèmes). Pour le moment elle semble plutôt passer très au sud de la frontière.

 

Shawn, peux-tu me dire où tu prends ton GFS car je ne vois absolument aucun verglas dans celui-ci - et à peine un peu de grésil. De plus ça serait au début des précipitations et pas vraiment en après midi ou à la fin. Par contre le GEM effectivement y va d'un gros mélange dans toute la deuxième partie du système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si on se fie sur la carte de AW dans cette manchette (http://www.accuweather.com/news-story.asp?partner=accuweather&traveler=0&article=4), la ligne entre les mélanges et la neige seulement passe directement au milieu - ou près de, vu que la définition de la carte n'est pas très précise - de la vallée du Saint-Laurent.

Ça laisse peu d'espoir pour l'Estrie, mais pour les Laurentides et Saint-Alphonse (chez Trapper), ça ressemble à un début d'hiver aussi spectaculaire que l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 12 Z est plus froid, neige seulement pour Mtl et toute la rive-sud...

 

Cependant moins de neige pour la rive-nord, 10 à 15 cm pour Montréal, rive nord 5 à 10 et 15 à 20 pour la rive-sud! :D

Effectivement, le NAM 12z est plus froid et il me donne 21 mm ÉQ d'eau. Les mélanges sont loin au sud.. entk verront nous une tendance ? À suivre avec le GFS 12z. Nous sommes à moins de 72 heures de l'événement alors les modèles devraient bientôt se rallier !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si on se fie sur la carte de AW dans cette manchette (http://www.accuweather.com/news-story.asp?partner=accuweather&traveler=0&article=4), la ligne entre les mélanges et la neige seulement passe directement au milieu - ou près de, vu que la définition de la carte n'est pas très précise - de la vallée du Saint-Laurent.

Ça laisse peu d'espoir pour l'Estrie, mais pour les Laurentides et Saint-Alphonse (chez Trapper), ça ressemble à un début d'hiver aussi spectaculaire que l'an dernier.

Oui, Snoreau, nous avons déjà 49cm de neige reçue. Avec la chute du 1 dec. ce sera....

 

 

Pourrais-tu ajouter ta localité SVP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ben... J'pense que c'est une question de résolution de l'affichage de ce graphique. Si tu prends les données du modèles en chiffres (pas en graphique), voici ce que ça donne pour YUL sur 06z - si tu regardes plus haut j'ai affiché L'Assomption. Dans les deux cas il n'y avait pas de verglas - et le grésil est seulement possible au début.

post-13-1227890944_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose aux modèles, mais j'espère fortement une première tempète dans la région de Québec car les bonnes chutes de neige sont plustot rares dans les vagues de froid comme celle qui s'annonce selon ce qu'expliquait un membre dernièrement pour le début décembre...

 

Je vais danser!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM12z et GFS12z donne en aucun moment des température en haut de zéro au sol.

 

Le GEM 12z donne de la neige 10 à 15 cm un partout nord et sud du fleuve et ensuite un 10 à 15 mm de pluie au sud du fleuve (pas de grésil ni de verglas). Il donne une température de 5 à 10°C à 96 heures. Le fait de passer d'un coup sec à de la pluie avec ce genre de système est plutôt improbable..

 

Le Nam donne pour ici un gros maximum de -3°C durant les précipitation et le GFS quant à lui donne un max de -1 pendant le plus gros des précipitation et ensuite environ 0°C avec 4-5 mm de grésil. Que pensez vous de ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ben... J'pense que c'est une question de résolution de l'affichage de ce graphique. Si tu prends les données du modèles en chiffres (pas en graphique), voici ce que ça donne pour YUL sur 06z - si tu regardes plus haut j'ai affiché L'Assomption. Dans les deux cas il n'y avait pas de verglas - et le grésil est seulement possible au début.

Hum ... j'utilise la représentation du GFS ci-dessous (coupe verticale dans le temps) et il y a mention de pluie verglacante aussi sur le graphique.

 

Maintenant je me pose la question suivante : est que le GFS est décliné en plusieurs sous produits?

 

Accès direct : http://www.wxmaps.org/pix/yulgfs.png

 

En tous cas, ca va bien alimenter le forum pour les prochains jours

:D

post-13-1227891961_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, il n'y a absolument pas de rancune - si on peut pas s'amuser je décrocherais. Je crois à des pattern cycliques comme tu le mentionnes, mais je ne crois pas à leur durée pour une saison complète. Par contre je suis d'accord que le système actuel (pas la dépression, mais les aspects - NAO, PAO, JetS etc...) marque un changement comme je l'écrivais plus tôt et même la semaine dernière. Et ça semble vouloir se maintenir pour les 2-3 prochaines semaines.

Ah ! il me semblais aussi, alors désolé Regg pour le ton, il est bien permis de s'amuser sur le forum. Parfois, je suis un peu suceptible. Y'a des jours comme ça et c'était le cas hier. Là aujourd'hui, j'ai pris mon Ritalin (pardon mon milpertui) et ça va mieux ! :D

 

Bon, je reviens à nos moutons qui traversent le ciel et se déversent parfois sur nous. ^_^

 

Si vous vous souvenez bien, 50% des 20 scénarios du modèle ensembliste d'EC prévoyaient hier matin (et avant hier soir) 10 mm et plus (en éq.eau) pour cette probable tempête à venir, à Montréal. Alors, je me suis amusé à refaire le compte et ça donne ce qui suit, toujours pour Montréal, pour les scénarios calculées à partir de 00Z hier soir et seulement pour la durée de la tempête.

 

85% des scénarios prévoient 10 mm et plus.

70% prévoient 15 mm et plus.

35% prévoient 20 mm et plus.

15% prévoient environ 30 mm.

 

C'est données sont approximatives, en équivalent eau. À trois jours d'échéance, c'est très significatif. Mais en gros, ça confirme ce que montrent les dernières runs des Gemglb, GFS et NAM. Actuellement, selon les données disponibles, on peut s'attendre à recevoir à Montréal entre 15 et 20 mm d'équivalent eau, ou peut-être un peu plus. En fait, c'est le potentiel de précipitations qu'avait avancé Pierre, au début de cette rubrique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum ... j'utilise la représentation du GFS ci-dessous (coupe verticale dans le temps) et il y a mention de pluie verglacante aussi sur le graphique.

 

Est-il possible que ce graphique soit seulement émis sur les passes de 00z et 12z ? Il me semble avoir déja lu ça quelque part.

 

Si c'est le cas, je pense que ça expliquerait bien des choses car le 00z du GFS laissait effectivement de la place pour du grésil/verglas sur Montréal - ce qui n'était plus le cas cependant pour la passe de 06z .

 

Je vais comparer la dernière version du même graphique avec les données qui viennent d'être disponibles pour le 12z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum ... j'utilise la représentation du GFS ci-dessous (coupe verticale dans le temps) et il y a mention de pluie verglacante aussi sur le graphique.

ton météogramme n'est juste pas pour Montréal selon le 74W et le 45N. Ces coordonnées serait sur la frontière américaine.... vers Huntington. Montréal dorval: -73.45W et 45.28N sont les coordonnées pour YUL.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...