Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut j'aimerais bien comprendre un peu et savoir comment faire pour savoir ce qu"il fera dans les hautes laurentides merci.

Si tout se déroule comme prévue, vous allez avoir une belle tempête entre 15-25 cm

Selon les derniers runs......ce serait plus près du 15 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mem le Gem GLB diminue les quantitie de 15-20mm equivalent eau. Avec un gros 5 mm equiv. eau en neige. Esperont que sa replace comme il ya trois jours comme ont a vu dans le passer lors des derniers tempetes.

 

Le Gem Glb montre meme des temperature que frolent 5 degrees a montreal est 10 en estrie et quebec

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que ça regarde mal un peu.

 

Le NAM diminue fortement les accumulations. Bien qu'il ait bien performé lors du dernier système, il est en général en-dessous des autres pour ses performances globales.

 

Le GFS maintient entre 15 et 25 mm d'eq. au pour tout le sud et le centre, mais il est plus chaud que les autres sorties en altitude, laissant voir un risque élevé de précipitations mélangées (grésil, pluie verglaçante et pluie).

 

Le GEM GLB s'est aussi réchauffé un grand coup. Il donne aussi entre 15 et 25 mm d'eq. eau, mais une bonne partie en pluie, même au nord du fleuve. Il y aurait environ 2 à 5 mm de pluie verglaçante avec ce modèle, si on se fie aux données de wizaweb.

 

Nous sommes encore loin de l'événement et il est fréquent d'observer à travers le temps des runs plus chaudes ou plus sèches, avant que les modèles ne se réajustent et reviennent à leurs solutions initiales, ce qui voudrais dire ici plus de neige que de pluie, mais en n'écartant pas des mélanges au sud du fleuve. Ce sera peut-être encore le cas ici. Si retour en arrière il y a, ce sera sur les sorties de 12z demain samedi. L'événement débute dimanche soir sur le sud-ouest de la province.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf..

 

Pour L'Assomption NAM 7mm (total) principalement en neige fondante et le GFS n'est guère mieux avec 16mm dont une partie en risque de grésil et l'autre en neige fondante.

 

Pfffffff... on est sur le point de passer à un autre appel. Je pense que si rien ne change sur les passes de 06z et 12z faudra vraiment dire ''à la prochaine fois''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis encore confiant pour un 15-20 mm d'éq pour tard demain et surtout lundi matin.

Le timming des précipitations pourraient nous aider à ce qu'il n'y ait pas trop de pluie. En effet, comme le gros des précipitations est prévu par le GFS avant 08h00 le matin la températures pourrait faire en sorte qu'on a un mélange plutôt que de la pluie... (pour MTL) . Par ailleurs, pour Lanaudière (Joliette en allant vers le nord) on s'enligne pour un événement de neige / grésil (au moins 10 cm) suivit d'un peu de pluie verglaçante pour une courte période de temps lundi matin.

 

Encore une fois , je pense que le GEMGB est trop chaud pour Lanaudière et je pense pas avoir 6°C mais plus près du 2 OU 3°C.

 

Si on a de la neige lundi et si les quantités sont atteintes on aura près de 55 cm de tombés en 1 semaine ce qui fait qu'on sera prêt des quantités de neige de l'an passé pour la même date.

 

À suivre...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est maintenant 9°C qu'annonce EC pour lundi pour Sherbrooke...

 

Allé allé, qui dit mieux... Encore un peu et on organise un beach volley!!

 

Il vont le chercher où celui là? C'est quel model qu'on doit haïr?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est maintenant 9°C qu'annonce EC pour lundi pour Sherbrooke...

 

Allé allé, qui dit mieux... Encore un peu et on organise un beach volley!!

 

Il vont le chercher où celui là? C'est quel model qu'on doit haïr?

+11 Deg pour moi... et je crois même un petit peu plus car ce genre de ... système est généralement encore plus chaud pour mon coin.

 

À la même heure une semaine passé et bien j'étais en pleine tempête de neige et ce matin et bien toute cette neige à presque toute disparue. :wacko:

 

C'est cela qui est très désolant avec notre positionnement car en Hiver ,nous sommes toujours à la merci de ce genre de système chaud qui part du Sud des USA et ce toute notre Hiver durand.

 

Quand même je vous souhaites à tous une bonne fin de semaine. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon samedi tout le monde!

 

Je viens de faire le tour des dernières données des différents modèles et comme le dit Regg, je crois qu'on va passer à un autre appel! En plus de la chaleur qui gagne du terrain plus au nord, un thickness 540 bien au nord du fleuve à 500 MB (je commence à apprendre mes leçons :wacko: ), des précipitations beaucoup moins intenses que ce qui était anticipé, des vents tout de même pas trop forts, je crois qu'il faudrait peut-être plus se pencher sur la possibilité de bourasques de neige dans le sillage du système et du clipper de vendredi pour peut-être nous donner plus d'action que ce que l'on aura au tout début de la semaine.

 

Attendons tout de même la sortie du 12Z afin de confirmer tout ça... Le Nam 12z est en train de sortir

 

Afin de garder un peu d'espoir: Accuweather (mise à jour ce matin) :D

post-13-1227966580_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les sorties de 00Z hier, la différence se situe au niveau du développement secondaire de la dépression sur les Appalaches. À 72 heures le Gem (qui est le modèle principalement utilisé dans les prévisions à long terme) est plus progressif, donc plus à l'ouest et plus chaud car son creux à 500 mbs est plus prononcé que le Nam qui lui fait passer son redéveloppement plus à l'est et plus froid. Les Gfs et l'Euro ne redéveloppe rien et garde l'énergie pour la dépression parent sur les Grands Lacs. Le Gfs est le meilleur candidat pour une bonne chute de neige tandis qu'on peut s'attendre à plus de mélange avec le Gem et l'Euro. J'aurais tendance à discarter le Nam pour l'instant même s'il est constant depuis 18Z hier. Remarquez sur le 132 heures du Gbl la rétrogession vers l'ouest du creux à 500 mbs, ce qui nous apporterait un bon réchauffement sur le sud du Québec. En espérant que les prochaines runs soient moins discordantes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon matin! faut-il accorder de la crédibilité à cette nouvelle situation? Les modèles ne montrent plus de redéveloppement côtier et c,est pour cela que le qpf est diminué. Je pense qu'on peut rejeter le GEMglb car la dépression est plus creuse et il est donc plus chaud que les autres modèles. Ceci dit EC y va quand même fort ce matin avec des +5-6C pour Montréal. à suivre.

 

PO qui s'en va en ski profiter du beau soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici le météogramme du nam 12z. On reste au-dessous de la ligne 540. Les températures à 850 mb restent sous zéro. De plus, pendant les précipitations les plus fortes, la température au sol va difficilement passer au-dessus de zéro.

post-13-1227970467_thumb.gif

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je trouve que ec y va fort en maudit avec +6 pour lundi!

En fait il ont l'air de copier ce que dit le gem... point à la ligne ! On va voir ce qui se passe mais disons que les chances de tempetes de neiges fondent à vue d'oeuil!

oui les chances diminuent de run en run... Dire que il y a 2 jours on se dirigait vers du 20-30 cm :D

 

J'ai le goût de pleurer :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment EC peuvent mettre 9°C pour ici quand le GFS et le NAM donne même pas de température en haut de 0 ? Il n'y a aucun modèles qui s'entend.. Alors je verrai rendu là. Le NAM d'habitude est performant en bas de 72 heures, je ne vois pas pourquoi personne lui fait confiance.

 

Wunderground donne un MAX de +3 à +4 à Burlington VT et ils donnent un moderate snow accumulation pour le nord du New-Hampshire :D

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je trouve qu'un consensus se dessine ce matin entre le GEM, NAM et le GFS.

 

On parle pas mal de 15 à 20 mm d'éq. eau pour les secteurs les plus touchés.

 

Au niveau des types, le consensus est aussi meilleur. Surtout neige au nord du fleuve, neige/grésil du part et d'autre du fleuve en allant au sud de celui-ci, faible risque de verglas pour pas mal tout le monde et pluie près de la frontière.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il en un concensus entre NAM GFS 12z et GEM 00z pour un 15 - 20 mm eq. eau. Le NAM serais toute neige et le GFS GEM pratiquement tout en pluie et melanges car les temperature passe au-dessus 0 entre 3-5 degress pour montreal et presque 10 degree en estrie? Reste voir le GEM GLB 12z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit très bien également le courant jet qui est directement alligné avec le fleuve ce qui augmente les chances de connaître des précipitations mixtes le long du St-Laurent et de la pluie au sud de celui-ci. MM prévoit un courant jet plus au sud du fleuve ce qui permettrait aux régions au nord du St-Laurent de recevoir principalement de la neige. Mais comme ils disent (et que certains mentionnent ici aussi), rien n'est joué encore au niveau de la trajectoire de ce système.

 

Avec un tel courant jet, on comprend aussi que la dépression passera rapidement.

post-13-1227976745_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il en un concensus entre NAM GFS 12z et GEM 00z pour un 15 - 20 mm eq. eau. Le NAM serais toute neige et le GFS GEM pratiquement tout en pluie et melanges car les temperature passe au-dessus 0 entre 3-5 degress pour montreal et presque 10 degree en estrie? Reste voir le GEM GLB 12z

Un 5 mm de pluie à la fin de tout ça pour Montréal. Il va y avoir du grésil et du verglas pour l'Estrie. Pour Montréal ce sera un mélange 10 à 15 cm de neige et 5 mm de grésil. Les Laurentides un 15 à 20 cm et peut-être quelques gouttes de pluie à la fin pour le sud de cette région. Pour ici, nous aurons 5 à 10 cm de neige et 10 mm de grésil. Québec un 5 à 15 cm seulement en neige et tout ça selon le GEM 12z

 

Le GEM12z est plus froid au sol ce qui est normal!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 500 Mb (GFS), on voit bien aussi que l'humidité aurait pu être bien plus présente, mais le système ne se reforme pas comme prévu sur la Côte Est. On voit bien également l'asèchement au centre.

post-13-1227977072_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il en un concensus entre NAM GFS 12z et GEM 00z pour un 15 - 20 mm eq. eau. Le NAM serais toute neige et le GFS GEM pratiquement tout en pluie et melanges car les temperature passe au-dessus 0 entre 3-5 degress pour montreal et presque 10 degree en estrie? Reste voir le GEM GLB 12z

Un 5 mm de pluie à la fin de tout ça pour Montréal. Il va y avoir du grésil et du verglas pour l'Estrie. Pour Montréal ce sera un mélange 10 à 15 cm de neige et 5 mm de grésil. Les Laurentides un 15 à 20 cm et peut-être quelques gouttes de pluie à la fin pour le sud de cette région. Pour ici, nous aurons 5 à 10 cm de neige et 10 mm de grésil. Québec un 5 à 15 cm seulement en neige et tout ça selon le GEM 12z

 

Le GEM12z est plus froid au sol ce qui est normal!

Un beau gros 5 mm pour ma région selon ce même GEM Global...

post-13-1227977785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je penche davantage du côté de Blizzard pour le scénario. Un 15 cm de neige sur Montréal me semble très optimiste. J'opte plutôt pour un scénario de 5 cm de neige, une bonne couche de grésil et probablement de la pluie verglaçante, pour finir ave une courte période de pluie.

 

Raisons : la température à 850 hpa et au sol reste inférieure à 0 pendant la majeure partie des précipitations, mais le thickness passe rapidement au-dessus de la ligne du 540. Un tel scénario de température au-dessus de 0 entre le niveau 850 et 500 mb me laisse voir une couche d'air avec une température supérieure à 0 dans les hautes couches, mais sous 0 dans les basses couches. C'est le scénario idéal pour du grésil et de la pluie verglaçante.

 

Au nord du fleuve, il y aura davantage de neige, mais on ne peut pas écarter un risque de grésil. Cependant, en terrains montagneux, j'opterais pour un scénario de neige. La couche d'air chaud est trop mince pour faire fondre la neige et la tranformer en grésil en retraversant les basses couches plus froides. Donc, neige se changeant en grésil dans les basses terres des laurentides et lanaudière, et neige parfois mêlée de grésil en terrains montagneux. Un 15 à 20 cm est facilement envisageable sur ces secteurs.

 

Au sud du fleuve, je vois davantage de pluie verglaçante avec un changement à la pluie, compte tenu du profil de température.

 

Ce changement de cap par rapport aux runs précédentes qui ne voyaient que de la neige tient au fait, comme quelques une l'ont dit, que la dépression des Grands Lacs n'est pas absorbée par la formation de la seconde dépression côtière. Or, la dépression des Grands Lacs introduit de l'air doux dans la couche 850-500. La formation de la seconde ne l'aurait pas empêche initialement, mais elle l'aurait limité à seulement une heure ou deux en réintroduisant de l'air froid par le biais d'une circulation du nord-est en altitude. Voilà la cause,selon moi, des revirements des dernières runs pour une solution plus chaud avec précipitations mélangées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...