Aller au contenu

Coup de vent


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Juste pour signaler ce minimum en G de Gascogne prévu dans les prochaines 24 heures.

Il va se creuser (voir chute pression actuelle sur vos baromètres) en bordure interne du jet et en extrémité sud du talweg d'altitude qui plonge vers le sud en prenant du cyclonisme.

 

En surface le gradient s'annonce serré d'aprés la prévis ci-dessous pour ce soir 0H00TU.

Le RS de Bordeaux sera interessant.

 

Attention au dessous d'une ligne Arcachon Galice au nord ouest de l'Espagne.

Dans le secteur Français, il pourrait y avoir de la vigilance orange; 110 120 km/h ?...

 

A suivre

 

http://img241.imageshack.us/img241/979/fsxxbs6.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre les modeles ne voient pas du tout de jet dans le secteur de Gascogne , le jet étant plus sur le SE de la France.

 

Bonjour,

 

Je pense que J-Louis parle du jet qui trace les contours du talweg tout autour du golfe de Gascogne.

Par contre, en basses couches, lévolution des fortes valeurs de tourbillon vers les côtes Aquitaine permet au jet à 850 hPa de venir littéralement "percuter" la côte landaise en début de soirée, avec des valeurs en vents moyens > 100 km/h (valeurs quon peut en général attribuer aux plus fortes rafales à 10m).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement il existe suffisamment de documents sur notre site.

 

Pour la prévision des jets entre autres les TEMSI aéro donnent une bonne approche (voir TEMSI Europe aéronautique sur le menu).

 

Pour les analyses par couche on peut utiliser les documents du tableau de bord (encore bien pratique et rapide, toujours sur notres site) ci-dessous.

 

J'ai tracé l'axe du jet 0HTU ce samedi sur la 300hPa. On peut facilement les repérer par les champs de vent en échelles de couleurs (faut pas hésiter à imprimer et à prendre le crayon et la gomme...).

 

La 700hPa au dessous, à la même heure, matérialise bien le creusement en bordure du jet (et à son extrémité) en fond de talweg de la Corogne au Portugal.

On voit nettement l'air froid dégouliner à gauche du jet (tons bleus sens nord sud).

 

C'est dans l'aprés midi et en soirée que le jet et se décalera vers le sud et et le sud est en abandonnant rapidement ce minimum vite "privé de gradient" et qui en perdra de la dynamique (occlusion et comblement rapide).

 

OK Calou, je viens de de voir ton post; c'est bien ça. :D

 

http://img98.imageshack.us/img98/2195/eur30014iw6.gif

 

http://img98.imageshack.us/img98/2720/eur70014zx9.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci Jean-Louis pour ton analyse avec cartes à l'appui ! :D

 

J'avoue que je ne connaissais pas l'existence de ce tableau de bord !

 

En plus c'est très pratique et simple d'utilisation.

 

J'en profite pour remercier également notre administrateur, Christian Pagé pour la qualité de son site en même temps que le choix des cartes.

 

Amitiés à tous et bonne soirée,

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La "petite" dépression a engendré des vents violents sur le nord Aquitaine : 130 km/h au Sémpahore du Cap Ferret et Biscarosse, 104 km/h à Bordeaux/Mérignac, autour de 100 km/h à Cazaux. Ces vents violents ont été accompagnés de fortes pluies : 36.8 mm à Mérignac, 32 mm à Biscarosse, 24 mm au Cap Ferret.

 

A Bordeaux/Mérignac, on a été assez proche du record mensuel, depuis 1949, de 112 km/h atteint en novembre 1983. Toujours pour Mérignac, les 36.8mm d'eau en 24 heures (record maxi en 24 heures pour un mois de novembre de 49.2 mm en 1991) constitue l'une des journées les plus arrossées pour un mois de novembre : au sixième rang depuis 1945 !

 

Sur le département : des innondations de maisons se sont produites, 120 interventions des pompiers, 5600 foyers privés d' électricité, etc.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement weather, l'alerte a été sérieuse et confirmée dans les faits.

 

Heureusement, les autorités préfectorales avaient pris les devants déjà hier samedi aprés midi.

 

J'avais évoqué une forte probabilité de vigilance orange dans ce secteur mais tout est restéen jaune; on peut bien se demander pour quelle raison ? <_<

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...