Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Perso je me demande vraiment pourquoi EC mentionne de la neige pour jeudi. Le NAM, le GFS, le ECWMF et le GEM semble tous d'accord sur ce point, pas de neige mais du temps froid.

 

Par contre y'a effectivement une dépression côtière qui va se former tout de suite après le passage de celle de mardi/mercredi et devrait remonter le long de la cote est par la suite vendredi/samedi. Par contre encore la les modèles semble faire consensus pour qu'elle soit pousser d'avantage sur l'est du Québec et les Maritimes, donc rien dans le sud de la province ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est quoi qui se passe avec EC ?? La neige jeudi ? Tout indique qui aura du soleil jeudi :blink:. C'est pas bon pour eux.. Les médias vont annoncer de la neige toute la soirée jusqu'à demain matin.. jeudi les gens vont encore dire aaaahhh la météo... bla bla.

 

Si je me trompe.. je m'excuserai ici, mais ça risque pas d'arriver. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je me demande vraiment pourquoi EC mentionne de la neige pour jeudi. Le NAM, le GFS, le ECWMF et le GEM semble tous d'accord sur ce point, pas de neige mais du temps froid.

 

Par contre y'a effectivement une dépression côtière qui va se former tout de suite après le passage de celle de mardi/mercredi et devrait remonter le long de la cote est par la suite vendredi/samedi. Par contre encore la les modèles semble faire consensus pour qu'elle soit pousser d'avantage sur l'est du Québec et les Maritimes, donc rien dans le sud de la province ! :ph34r:

Effectivement. Brett Anderson d'AW en parle que cela risque d'être un système avec un fort potentiel, mais mentionne ne pas savoir jusqu'à maintenant quelle trajectoire suivra ce système.

 

Une bonne rencontre de masse d'air sera à surveiller dans le Golfe du Mexique, ce qui viendra alimenter ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je me demande vraiment pourquoi EC mentionne de la neige pour jeudi. Le NAM, le GFS, le ECWMF et le GEM semble tous d'accord sur ce point, pas de neige mais du temps froid.

 

Par contre y'a effectivement une dépression côtière qui va se former tout de suite après le passage de celle de mardi/mercredi et devrait remonter le long de la cote est par la suite vendredi/samedi. Par contre encore la les modèles semble faire consensus pour qu'elle soit pousser d'avantage sur l'est du Québec et les Maritimes, donc rien dans le sud de la province !  :D

Effectivement. Brett Anderson d'AW en parle que cela risque d'être un système avec un fort potentiel, mais mentionne ne pas savoir jusqu'à maintenant quelle trajectoire suivra ce système.

 

Une bonne rencontre de masse d'air sera à surveiller dans le Golfe du Mexique, ce qui viendra alimenter ce système.

Bon, je n'y croyais pas et j'ai dit qu'on ne pouvais pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en parlant des deux tempêtes de neige : celle de mardi et celle de jeudi. Or, le NAM nous amène 10 mm (eq.eau) à Montréal jeudi (tout en neige) et il en amène autour de 30 mm (tout en neige) sur Sherbrooke. :D Pour l'instant, ce n'est pas confirmé par le GFS, qui est plus timide avec ce second système. Du moins, le GFS et le Ecmwf le prévoient maintenant plus fort que dans les runs précédentes.

 

En effet, selon Brett Anderson, ce système est à surveiller. Il dit aussi qu'une partie de l'énergie que les modèles (comme le GFS et le Gem) voyaient aller dans le premier système serait vraisemblablement retenue dans le second. Ainsi, un premier système plus faible conduirait à un deuxième plus fort.

 

Comme quoi les certitudes sont fragiles en météo ! :lol:

 

C'est à suivre ! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm le 2e remontrait plus vers le N si il est beaucoup plus fort ... non ?

Pas nécessairement. Le premier système pourrait prendre un aspect plus négatif ce qui ferait passer son front froid en avant du deuxième système. Ce faisant, ça permet au deuxième de plonger vers le premier creux (qui est beaucoup plus à l'ouest que le front) au lieu de suivre la vague du courant jet. C'est une grande théorie, mais ça s'est déja vue.

 

Cependant dans un tel cas, habituellement la deuxième devient plus faible car il n'y a plus grand chose pour l'alimenter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...