Aller au contenu

Observations 5 au 8 décembre


dann17

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Oui l'air commence à pincer là : après une Tx de -8°C, ça a bien plongé juste après le coucher du soleil (comme d'hab en fait, les plongeons de ce type sont habituels ici) pour atteindre maintenant -17.2°C. Mais ça baisse maintenant bcp moins vite puisque le point de rosée (-18°C) a été atteint au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Gatineau vers 15h30 la neige cé mis a tomber , environ 5 cm ces pas beaucoup mais le froid , le vent et la route mouillé a donné une jolie patinoir routiere, je travaillais a 17h a 10 min de chez moi et ca men a pris 30 min ,,, beaucoup de sortie de routes etc.... EC a rien vu vnir lolllllll et moi nomplu :wub: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Simon même chose de mon côté, je suis parti de montréal vers 21h hier soir pour revenir à la maison il ne tombait pratiquement rien mais rendu à La Prairie le sol était blanc et les routes glacées... à St-Jean à mon arrivé vers 22h il neigeait pas mal ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait avez vous vu les 2 belles planètes bien brillantes dans l'horizon sud ouest ?

Oui il s'agit de Venus et Jupiter. Le soir du 1er décembre elles étaient en conjonction avec la lune, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 44 ans! À partir de là, Venus et Jupiter vont s'éloigner l'une de l'autre. Article à lire et cliquer sur 'A voir dans le ciel de décembre' :

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/planetarium/index_f.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Simon même chose de mon côté, je suis parti de montréal vers 21h hier soir pour revenir à la maison il ne tombait pratiquement rien mais rendu à La Prairie le sol était blanc et les routes glacées... à St-Jean à mon arrivé vers 22h il neigeait pas mal ici...

Sherbrooke hier soir, on a eu rien de moins que notre plus grosse chute de neige de l'automne! 2/3 cm bien poudreux, tout est blanc, une belle surprise!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, il tombe quelques brins de neige de temps à autre. Température de -3C, pression à 1015,4 hPa, humidité à 67%. Vents du Sud-Ouest à 10 km/h.

 

Pour ceux que ça intéresse, je viens d'installer ma nouvelle Vantage Pro 2 fournie par Hydrométéo :) . Les données sont disponibles à:

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=IQUBECFO2

 

C'est encore en rodage parce que sous Linux, il n'y a pas Weather Link. Toutefois avec les scripts de wview, ça semble aller après quelques modifications et ajouts de certains scripts pour assurer la stabilité du transfert des données.

 

Paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Trapper,

 

Ta station est en USB ou avec un port série? Moi en USB sous Mandriva 2009, c'est un peu plus difficile. En plus avec la version wdisplay, je suis incapable d'avoir les infos à l'écran et de transmettre à Wunderground et à Weather4you. Donc je me suis rabattu sur wview.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents du sud-ouest toute la journée à Bergeronnes; en moyenne 20-25 km/h au cours de l'après-midi, rafales à 45, et une maxi à 56 km/h.

Tx: -3.2°C et Tn: -14.5°C

 

Je trouvais que le minimum était bas, mais c'est seulement un peu plus bas que la normale pour un 6 décembre (-10). Et statistiquement, la période actuelle en est une de refroidissement assez rapide de jour en jour, de sorte qu'on passe d'une Tnn de -7°C à -13°C du 1er au 10 décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute petite surprise ce matin : une très fine chouche de neige recouvre le sol. On peut aussi noter la baisse régulière de la pression depuis hier matin et la quasi absence de vent. Attendons de voir la chute des température pour la nuit prochaine (notre premier -10°C cette saison à Montréal).

 

En attendant voici les conditions météo observées à Ville St-Laurent 12/07/08 à 6:10a

 

Température (10 m) : -2.6°C Min : -2.9°C à 4:42a Max : -1.4°C à 12:18a

Température (1.5 m) : -3.3°C Min : -3.9°C à 5:32a Max : -1.7°C à 12:00a

Point de rosée : -4.9°C Min : -8.3°C Max : -4.4°C

Pression atmosphérique : 1003.1 mb Min : 1003.1 mb at 5:59a Max : 1007.2 mb à 12:00a

Humidité (10 m) : 84% Min : 61% à 12:15a Max : 87% à 4:37a

Humidité (1.5 m) : 84% Min : 61% à 12:18a Max : 86% à 5:34a

Vitesse du vent : 3.2 km/h

Direction du vent : 113° - ESE

Rafale : 25.7 km/h à 12:40a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige faible avec visibilité de 1 mille. 1.5 cm de neige "fluffy" d'accumulés depuis ce matin. Les vents qui venaient du sud-est de 10 à 20 km/h il y à peine une demi-heure reculent présentement vers le nord. Température -3.5. Je soupçonne un leger front froid qui traverse présentement Ottawa et qui doit remonter vers le nord. -6 °c à Roberval contre -27 °c à Rouyn, un bon contraste.

 

MH

post-13-1228661164_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

en effet, quelques cm (peut-être 3 à 5cm) sont tombés cette nuit et ce matin. La couche de neige au sol doit atteindre plus de 30cm (va falloir que j'aille mesurer).

Il fait -4.7°C, Tn de -7.4°C "seulement". Très faible neige en cours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour à la case départ à Sherbrooke avec des pelouses à nouveau toutes vertes, malgré les basses températures. Ca va prendre une bonne chute pour blanchir pour de bon, ce qui s'en vient cet aprem ne sera pas suffisant... Neige débutant ce matin selon EC et il tombe absolument rien, ce que montre les radars est tellement lent que ça risque fort de s'épuiser avant d'arriver ici.

-4

gris et marron (l'herbe commence a brunir)

:lol:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...