Aller au contenu

Observations 5 au 8 décembre


dann17

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

La région à atteint ses premières températures sous les -30 cette nuit. De façon générale les différentes stations ont enregistrées du -30 à -33.

 

Chez moi j'ai eu -31,1 vers 6h30.

 

Condition à 08h45 Amos

 

Condition: Cristaux de glace

Température: -29.0°C

Pression/tendance: 1028.0 hpa/CONSTANT

Point de rosée: -31.5°C

Humidité: 79%

Vent: Calme

Ref. éolien: -29

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La région à atteint ses premières températures sous les -30 cette nuit. De façon générale les différentes stations on enregistrées du -30 à -33.

 

Chez moi j'ai eu -31,1 vers 6h30.

 

...

-31,1°C c'est vraiment extrème pour un 8 décembre... Le climat de l'Abitibi est vraiment particulier :ph34r: (personnellement j'adore).

 

A propos des extrèmes : quel est le record de Tn pour un 8 décembre à Amos ? A Montréal et après une petite vérification, le record de Tn pour un 8 décembre est de -22.9°C enregistré en 1989. Ce matin j'ai eu -20.6°C.

 

Au passage très bien fait ton site. Bravo. Je l'ai ajouté dans mes signets.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait -36,6 en 1986 à Val-d'Or. Il y avait une station à Amos j'usqu'en 2000 mais elle à été démentelé depuis. Donc il manque beaucoup d'infos et ce n'est pas pertinent de donner les records de celle-ci.

 

Effectivement la région de l'Abitibi connait des conditions météo très variées, extrêmes et qui peuvent changer très rapidement. C'est ça qui est cool quand tu aimes observer les conditions météo...

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce midi il fait -13 chez moi, avec des vents d'environ 30 (rafales a 50 à l'occasion). Au lever (vers 6h30), mon thermomètre indiquait -18.5.

 

Parlant du climat en Abitibi, voici ce que EC a à dire dans sa section "Bulletins spéciaux". Bien sûr, ça inclut le refroidissement éolien (pour Rouyn et Matagami). Je me demande si la formule de refroidissement éolien s'applique aux rafales de Blanc Sablon (130 km/h)!!

 

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le lundi 8 décembre 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)........Localité(s)..Évènement(s)....

-----------------------------------------------------------------

07/07h - 07/09h Abitibi Rouyn RE (-38)

07/08h - 07/10h Matagami Matagami RE (-40)

07/22h - ... Blanc Sablon Blanc Sablon VV (130 km/h)

07/22h - 08/02h Chevery cape whittle VV (120 km/h)

08/05h - ... Mont-Joli route 132 PO (rapport mtq)

08/06h - ... Matane route 135 BN (rapport mtq)

08/08h - ... Ste-Anne-ds-mnts route 132 BN (rapport mtq)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn provisoire de -20.7°C, et Tx de -13.5°C.

Au moment de la photo (16h20), toujours pas de cirrus visibles dans l'horizon sud-ouest...

(-17.0°C au moment de la photo, le vent se calme petit à petit... devrait pas faire chaud dans quelques heures!)

post-13-1228773351_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn provisoire de -20.7°C, et Tx de -13.5°C.

Au moment de la photo (16h20), toujours pas de cirrus visibles dans l'horizon sud-ouest...

(-17.0°C au moment de la photo, le vent se calme petit à petit... devrait pas faire chaud dans quelques heures!)

A chaques fois que je regarde tes photos, on dirait que tu es sur le toit de ta maison. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn provisoire de -20.7°C, et Tx de -13.5°C.

Au moment de la photo (16h20), toujours pas de cirrus visibles dans l'horizon sud-ouest...

(-17.0°C au moment de la photo, le vent se calme petit à petit... devrait pas faire chaud dans quelques heures!)

A chaques fois que je regarde tes photos, on dirait que tu es sur le toit de ta maison. :ph34r:

haha!

Non pas là, mais blague à part je l'ai fait le 1er avril 2008 pour déneiger le toit (il y avait près de 2m de neige sur le toit !! je vous enverrai une ou deux photos, c'est assez impressionnant ! :blink: ). La vue était encore plus élevée...

 

Sinon, je vois que Yannis a lancé un nouveau sujet pour les obs. du 9 et 10 déc. Bonne initiative.

Mais pour ceux qui sont plus à l'est, pourriez-vous continuer à aficher vos observations ici jusque vers minuit, car il se pourrait que nous connaissions des températures assez intéressantes avant le redoux provoqué par la dépression.

 

Donc ici -18.6°C pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...