Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse

Finalement on serait porté à dire qu'il y aura bel et bien de la pluie mercredi si on en croit les modèles globaux suivant....GFS, GEMGB et ECMWF. D'un autre côté, d'autres modèles nous disent que ça sera essentiellement solide (neige et grésil) ...NAM, NOGAPS et JMA. Tous les modèles ont joué au yoyo durant les 5 derniers jours passant de la pluie à la neige puis à la pluie sauf le NAM et le NOGAPS qui sont restés froid.

 

Une chose est presque sure cependant, on aura de la neige mardi et les accumulations pourraient atteindre et dépasser 10 cm sur la plupart des secteurs.

 

Je pense que c'est le prochain run 00z qui sera déterminant pour tous les modèles et je pense aussi que les modèles les plus froids se rangeront du côté des Globaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire avec le fort JS je ne vois pas comment sa se deplace aussi lentement le GFS. Le Nam montre un progression plus vite que les modeles globo. Autre chose on a deja vu un correction du GFS a 36h et parfois 24h retourner a ce que c'etais a 5-7 jours. Je crois le GFS d'il y a deux jours qui resemble au nam aujourd'hui run 12z plus au moin 50-100km seras se qu'on auras comme trajectoire. Pour moi en connaissent le model GFS entre a 3-4 jours ces rejecter.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire avec fort je ne vois pas comment sa se deplace aussi lentement. Le Nam montre un progression plus vite que les modeles globo. Autre chose on a deja vu un correction du GFS a 36h et parfois 24h retourner a ce que c'etais a 5-7 jours. Je crois le GFS d'il y a deux jours qui resemble au nam aujourd'hui run 12z plus au moin un peu a l'ouest au est seras se qu'on auras comme trajectoire.

Le GFS était plus froid avant hier , mais il donnait aussi juste 15 mm d'ÉQ faisant passer le système plus au sud-est. Je pense pas que se sera le GFS qui changera d'ici demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire avec fort je ne vois pas comment sa se deplace aussi lentement. Le Nam montre un progression plus vite que les modeles globo. Autre chose on a deja vu un correction du GFS a 36h et parfois 24h retourner a ce que c'etais a 5-7 jours. Je crois le GFS d'il y a deux jours qui resemble au nam aujourd'hui run 12z plus au moin un peu a l'ouest au est seras se qu'on auras comme trajectoire.

Le GFS était plus froid avant hier , mais il donnait aussi juste 15 mm d'ÉQ faisant passer le système plus au sud-est. Je pense pas que se sera le GFS qui changera d'ici demain.

Je parle de trajectoire...et oui je pense il auras un trajectoir plus sud est que maintenant comme le NAM. Quand au quantity je regarde sa que a 24h pour tout les modeles. Le Gem REg a 24h pour les quantitie et temperature ces ces que je prefere.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire avec fort je ne vois pas comment sa se deplace aussi lentement. Le Nam montre un progression plus vite que les modeles globo. Autre chose on a deja vu un correction du GFS a 36h et parfois 24h retourner a ce que c'etais a 5-7 jours. Je crois le GFS d'il y a deux jours qui resemble au nam aujourd'hui run 12z plus au moin un peu a l'ouest au est seras se qu'on auras comme trajectoire.

Le GFS était plus froid avant hier , mais il donnait aussi juste 15 mm d'ÉQ faisant passer le système plus au sud-est. Je pense pas que se sera le GFS qui changera d'ici demain.

Je parle de trajectoire...et oui je pense il auras un trajectoir plus sud est que maintenant comme le NAM. Quand au quantity je regarde sa que a 24h pour tout les modeles. Le Gem REg a 24h pour les quantitie et temperature ces ces que je prefere.

Malheureusement, l'expérience des dernières années avec le NAM, nous dit que se sera le NAM qui s'ajustera ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile d'aller contre le GFS et le GEMglb qui s'entendent et repoussent continuellement la dépression vers le nord-ouest. J'achète volontier cette idée. Mon problème, c'est le NAM qui ne va pas nécessairement dans ce sens et les discussions américaines qui rejettent le GFS et prévoient une trajectoire plus sudique à cause d'un creusage moins important ainsi qu'un déplacement plus rapide du système.

post-13-1228681173_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter un autre avis concernant une dépression se positionnant plus au sud voici la dernière carte de Brett Anderson:

 

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=3

 

De mon côté, je crois plus pour une position du système situé entre le NAM et les globaux.

 

Par observation , j'ai déjà noté régulièrement ce genre de situation.

(ajustement moyen des modèles)

 

La nature décidera maintenant qui aura eu raison.

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile d'aller contre le GFS et le GEMglb qui s'entendent et repoussent continuellement la dépression vers le nord-ouest. J'achète volontier cette idée. Mon problème, c'est le NAM qui ne va pas nécessairement dans ce sens et les discussions américaines qui rejettent le GFS et prévoient une trajectoire plus sudique à cause d'un creusage moins important ainsi qu'un déplacement plus rapide du système.

Le Nam develope moin rapid du au deplacement rapid qui donne des split precipitations et un trajectoire SE. Si sa ralanti il auras un trajectoire plus NO qui est tres probable mais je ne crois pas que sa va ralentir autant que le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:( le nam se réchauffe énormément, actuellement la 540 est près du St-Laurent selon le modèle. J'imagine qu'au prochain run il amènera la 540 au nord du fleuve  :)

Oui la trajectoire est plus NO mais ces pas du tout ces que GFS montre. Je crois le NAM vas jouer entre cette run et Celle de 12z sa pourrais etre encore legerement plus au NO au pire. On parle de 1-2 degree avec un 543 qui pourrais etre neige fondant mais je crois pas sa seras tout neige mais encore une fois je dit ces possible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le froid qu'il fait présentement , il serait dure que le système monte comme les modèles prévoit , une autre chose qu'il faut tenir compte c'est que les modèles depuis un certain temps sont toujours plus chaud de ce qu'il fera alors on pourrait quand même avoir de la pluie mais pas avec un mercure de +8 en ce qui attrait pour Montreal et les environs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le froid qu'il fait présentement , il serait dure que le système monte comme les modèles prévoit , une autre chose qu'il faut tenir compte c'est que les modèles depuis un certain temps sont toujours plus chaud de ce qu'il fera alors on pourrait quand même avoir de la pluie mais pas avec un mercure de +8 en ce qui attrait pour Montreal et les environs.

pas d'accord, la dernière grosse tempête, ils prévoyaient 10 et il a fait 10 à Sherbrooke.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que le Nam fait que les autres modèles ne font pas est qu'il laisse échapper une onde courte sur la côte ouest à partir d'une tempête au sud de l'Alaska. Ce clipper a comme conséquence de faire une pression sur la crête dans les prairies et ainsi faire dévier notre tempête plus vers le sud-est. Les modèles ont peut-être de la difficulté à initialiser les données dans le Pacifique.

post-13-1228683654_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le nam 18z si j'ai 5cm de neige pour mirabel c'est beau !!

Le maximum est pas mal moin élever (+2) que le gem et gfs mais quand meme pas mal plus chaud que ce qu'il prévoyais ce matin...

J'pense qu'on devrais s'y faire... y va mouiller.

je suis d.accord avec toi. Faudrait oublier la neige la. Le seul modèle qui en donnait soit le NAM est définitivement entrain de se réchauffer.Je crois que le mieux que l'on peut espérer c'est quelques cm avant et après. Le gros des précipitations ne sera pas sous forme de neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire proposée par la NOAA sur la carte plus haut s'appuie sur le ECMWF (on le sait, ce modèle est très fiable).

 

Par ailleurs, pas surprenant que le NAM se réchauffe. Il ne peut que tendre vers le GFS compte tenu de l'écart. Ce que j'espère, à ce moment-ci, c'est que le GFS commence à tendre vers un solution plus froide. Cela pourrait confirmer l'idée des américains que le ECMWF sera plus près de la solution finale.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire proposée par la NOAA sur la carte plus haut s'appuie sur le ECMWF (on le sait, ce modèle est très faible).

 

Par ailleurs, pas surprenant que le NAM se réchauffe. Il ne peut que tendre vers le GFS compte tenu de l'écart. Ce que j'espère, à ce moment-ci, c'est que le GFS commence à tendre vers un solution plus froide. Cela pourrait confirmer l'idée des américains que le ECMWF sera plus près de la solution finale.

Tu veux dire fiable j'imagine ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca s'enligne pour un 10 cm au début, de la pluie en masse au milieu et un 5cm à la fin avec une baisse marquée des températures. Tout ca selon le gfs.

 

Le nam quant à lui se rechauffe comme vous aviez prévu avec des quantités inférieures au gfs.

 

Ca sent pas trop bon. NEXT! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire proposée par la NOAA sur la carte plus haut s'appuie sur le ECMWF (on le sait, ce modèle est très faible).

 

Par ailleurs, pas surprenant que le NAM se réchauffe. Il ne peut que tendre vers le GFS compte tenu de l'écart. Ce que j'espère, à ce moment-ci, c'est que le GFS commence à tendre vers un solution plus froide. Cela pourrait confirmer l'idée des américains que le ECMWF sera plus près de la solution finale.

Tu veux dire fiable j'imagine ... :(

Effectivement !!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, ni les modèles si les gens s'entendent. Ça doit être à cause des élections !

 

Voici la preuve:

 

PROBABILISTIC HEAVY SNOW AND ICING DISCUSSION

NWS HYDROMETEOROLOGICAL PREDICTION CENTER CAMP SPRINGS MD

404 PM EST SUN DEC 07 2008

 

VALID 00Z MON DEC 08 2008 - 00Z THU DEC 11 2008

 

 

DAY 2...

 

CNTRL/SRN ROCKIES AND PLAINS...

A PERIOD OF LOCALLY HVY SNOW IS EXPECTED AS EMBEDDED ENERGY SWINGS

THROUGH A SHARPENING UPPER TROUGH...WHILE POST-FRONTAL LOW LEVEL

UPSLOPE FLOW REACHES INTO THE HIGH PLAINS AND FRONT RANGE. BEST

INFLOW IS FCST TO FOCUS INVOF SERN CO WITH 12Z MODELS IN CLOSE

AGREEMENT WITH A QPF MAX IN THAT REGION. EXPECT UP TO 1 FOOT

ALONG THE ERN FACING SLOPES IN SERN CO AND ADJACENT NRN NM.

ENERGY LIFTING INTO THE PLAINS WILL BRING LIGHTER POST-FRONTAL

SNOW EWD INTO AREAS FROM KS TO WEST TX. FOLLOWED THE 12Z ECMWF

AND 09Z SREF MEAN TOTALS IN THE PLAINS RATHER THE HEAVIER 12Z GFS.

UPPER MS VALLEY TO GTLKS AND NRN NEW ENG...

MOST GUIDANCE CONTINUES TO SUPPORT THE POTENTIAL FOR SIGNIFICANT

SNOW ALONG A MID LEVEL CIRCULATION AND ATTENDANT ZONE OF

DEFORMATION AND FRONTOGENESIS EXTENDING ACROSS IA/WI AND MI.

MANUAL PROGS LARGELY FOLLOWED THE GENERALLY CONSISTENT ECMWF SOLN

IN REGARD TO THE AXIS OF SNOWFALL AND AMTS. THE GFS CONTINUES TO

INDICATE A MUCH STRONGER FRONTAL LOW BUT WAS DISREGARDED. A MDT

THREAT FOR 8 INCH SNOW AMTS IS INDICATED OVER PARTS OF SRN WI AND

NRN LOWER MI. LOW LEVEL MODEL TEMPS SUGGEST THAT THERE MAY BE A

NARROW REGION OF FREEZING RAIN NEAR THE TRANSITION ZONE OVER

CNTRL/SRN IA TO FAR SRN WI. WARM ADV WELL AHEAD OF THE SYSTEM

SHOULD TOUCH OFF SNOW OVER PARTS OF UPSTATE NY AND NRN NEW ENG

WITH A FEW INCHES POSSIBLE BEFORE A CHANGEOVER TO RAIN IN MOST

AREAS DURING TUES.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...