Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08


Pierre

Recommended Posts

OK oui je pence avoir oublier la fameuse partie sud de ce systéme qui est trés intence au sud du fleuve effectivement.

 

Lorsque le systéme séloigne il semble sintensifier sur le flanc sud-est.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse
Très décevant.. sur le GFS 12z.. la tempête de jeudi et vendredi sur la côte-est nous donnais un 30 cm de neige.. après la pluie de mercredi et là le GFS 00z est un peu plus au sud-est et la dépression passe au sud de nous :). C'était le seul espoir !

 

Il y a peut-être un 5 cm avant la pluie et un 10 cm après la pluie pour les régions au sud-est du fleuve.

En fait l'aspect nord/sud du fleuve semble peut pertinent concernant les quantités. La région entre Trois Riv. et Québec semble avoir les plus grandes quantités pour le moment (autant au nord qu'au sud du fleuve).

 

Demain nous serons dans la période 36hrs avant l'évènement, là on aura pas mal l'heure juste sur l'ensemble des modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré qu'il soit légèrement plus au nord, le NAM me donne toujour uniquement que de la neige soit un 25 à 35 cm.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcs...pe.animate.html

 

Le GFS est légèrement plus au sud encore et ne montre plus un centre au nord du fleuve. Il indique une deuxième vague mercredi et un appel d'air plus doux qui changerait les précipitations en pluie verglaçante au nord du fleuve, selon moi. Il est continuellement en rattrapage par rapport au NAM qui est plus près d'un consensus avec les autres modèles, depuis quelques runs.

 

De plus, tous les modèles s'entendent sur un 10 à 15 cm au nord du fleuve d'ici demain soir. Seul le 48-60 heures est toujours incertain.

 

Au pire, je m'attends à près ou plus de 15 cm suivi d'un épisode de grésil/verglas avant un retour en neige. Que de la neige si je suis chanceux. Plus au sud de la chaine des Laurentides, la pluie sera au programme, je crains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez ca pour la tempête ici, c'est au USA que ca se passera.

On parle de 50km et tes sure? Rien est jouer avant 24h. Les temperature du NAM sont plus realiste que le GFS avec cette trajectoire et sais tous que le GFS est toujours trop chaud. Pour l'instant les modeles montre la pluie mais 50km encore sud-est on dit qoui apres. 50 km n'est vraiment pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seul le GEMGLB montre toujours un creux au nord du fleuve à 989 mb avec de la pluie et du temps très doux. C'est sans doute pour cela aussi qu'il est le seul à montrer une tempête pour le centre-sud de la province, jeudi. Il est beaucoup trop lent avec la première dépression et cela permet la remontée de la deuxième. Sans doute à mettre aux poubelles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seul le GEMGLB montre toujours un creux au nord du fleuve à 989 mb avec de la pluie et du temps très doux. C'est sans doute pour cela aussi qu'il est le seul à montrer une tempête pour le centre-sud de la province, jeudi. Il est beaucoup trop lent avec la première dépression et cela permet la remontée de la deuxième. Sans doute à mettre aux poubelles !

Tu veux dire GEm REg, Gem GLB il commence a sortir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que le Nam fait que les autres modèles ne font pas est qu'il laisse échapper une onde courte sur la côte ouest à partir d'une tempête au sud de l'Alaska. Ce clipper a comme conséquence de faire une pression sur la crête dans les prairies et ainsi faire dévier notre tempête plus vers le sud-est. Les modèles ont peut-être de la difficulté à initialiser les données dans le Pacifique.

Finalement, le Nam avait perçu ce petit détail. Le Gfs et Ukmet tendent aussi maintenant avec ce scénario, ce qui implique une dépression moins forte, plus rapide et plus au sud-est. Seul le Gbl et dans une moindre mesure l'Euro développe ce clipper plus tard et sont donc plus chaud dans l'est. Va-t-on voir un concensus avec la run de 12Z?

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce matin les modeles sont plus froid ! La température maximum tournerais autour de 1 degré pour chez nous ! C'est moin pire que les 8 degré d'hier.

 

Et effectivement le gem glb développe un monstre pour jeudi...wow ! Si ca pouvais etre vrai !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ce matin les modeles sont plus froid ! La température maximum tournerais autour de 1 degré pour chez nous ! C'est moin pire que les 8 degré d'hier.

 

Et effectivement le gem glb développe un monstre pour jeudi...wow ! Si ca pouvais etre vrai !

Tu peux pas avoir les deux. Si tu préfères la première dépression plus à l'est, la seconde doit l'être aussi. Prudence avec la solution du GemGbl.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Les modèles très performant JMA JP35 n'a pas du tout changer depuis quelques jours, nous prévoyant que de la neige avec des quantités de l'ordre de

25 à 30 cm.

 

L'image du modèle etant un peu trop grosse pour que je la mette ici, voici le lien :

 

48H 72H

96H

 

 

Total des pcps sur 120H

 

Je crois que ca sera la bonne... mais toujours un gros doute sur la vraie trajectoire de la depression...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion d'Environnement Canada de ce matin le 8 décembre 2008:

 

ON/QC...

GEMREG/ECMWF/UKMET ARE FAIRLY IN GUD AGRMNT WITH TRACK/DEPTH SFC LO OVR

KS/OK STATE BDR MOVG TOWARD MI STATE AFFECTING ERN ON BY END OF PD. GFS IS FCST

A TAD WEAKER AND FURTHER E WHILE NAM IS FURTHER TO NE WITH MSLP AND QPF...GEMGLB

IS A TAD DEEPER/SLOWER THEREFORE WE REJECT THEIR SLTNS. A SLTN AS

GEMREG/UKMET/ECMWF/CMC ENSEMBLE MEAN LUKS TO BE A GUD CONSENSUS WITH THIS

SYS. CMC OBJ CHART SHOW PSBL 10-15CM + OF SNOW ALG WRM FNT FROM MN INTO SWRN

QC/ON BDR.

 

ILs rejettent les GEMGLB et les NAM et GFS si je comprends.

 

ILs sont plus en accord avec les autres modèles.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exacte !

 

Autre fait non négligeable, le NAM et le GEMREG surestiment les températures depuis 12 heures. Celles-ci sont en fait beaucoup plus froides que prévues. Le NAM est beaucoup trop chaud avec les températures prévues la nuit prochaine, sous un ciel dégagé, en attendant l'ennuagement. Cet air froid pourrait être difficile à déloger et faire en sorte que nous connaissions une bonne part de verglas au nord du fleuve, après 15 cm de neige. Sinon que de la neige si le système est encore décallé légèrement vers le sud-est. bien hâte de voir les runs de ce matin qui couvriront presque la totalité de l'événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces pour sa je rejettais le gfs to slow avant la run de ce matin 06 ces sa plus froid et encoreplus au SE.

 

Meme la et tjs trop chaud comparer au reel

 

Attention à l'orthographe. SVP relire avant de poster un message.

 

C'est pour ça je rejetais le GFS qui était trop lent avant la run de ce matin 06. C'est ça: plus froid et encore plus au SE.

 

Même là il est toujours trop chaud par rapport à la réalité.

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces pour sa je rejettais le gfs to slow avant la run de ce matin 06 ces sa plus froid et encoreplus au SE.

 

Meme la et tjs trop chaud comparer au reel

 

Attention à l'orthographe. SVP relire avant de poster un message.

 

C'est pour ça je rejetais le GFS qui était trop lent avant la run de ce matin 06. C'est ça: plus froid et encore plus au SE.

 

Même là il est toujours trop chaud par rapport à la réalité.

Je vais ecrire en anglais alors

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC au Québec, l'hiver ne diffuse jamais de veille de tempête ? :ph34r:

On a l'avertissement à la dernière minute, de plus je me suis apperçu que quelquefois il affiche "avertissement maintenu" alors qu,il n'y avait pas d'avertissement dans la prévision précédente :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC nous prévoit un maximum de 9 Celsius à Québec demain et/ou mercredi quand le NAM et le GFS, à quelques heures de la tempête, nous donnent tous les deux des maxis d'environ 1 celsius (2M temp)?!? :ph34r:

Qu'est-ce qu'il y a à comprendre là-dedans?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC nous prévoit un maximum de 9 Celsius à Québec demain et/ou mercredi quand le NAM et le GFS, à quelques heures de la tempête, nous donnent tous les deux des maxis d'environ 1 celsius (2M temp)?!? :ph34r:

Qu'est-ce qu'il y a à comprendre là-dedans?

Faut pas s'énerver avec ça. D'un côté dans leur discussion (FXCN) ils disent qu'ils rejettent le Gem Gbl et de l'autre dans leur prévision à long terme ils laissent le système le considérer. Un peu de nonchalance d'après moi. C'est pour ça qu'il est préférable que l'on fasse nos propres analyses. Fin du hors sujet.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC nous prévoit un maximum de 9 Celsius à Québec demain et/ou mercredi quand le NAM et le GFS, à quelques heures de la tempête, nous donnent tous les deux des maxis d'environ 1 celsius (2M temp)?!? :ph34r:

Qu'est-ce qu'il y a à comprendre là-dedans?

Parce que ça vient des prévisions automatisées. Les météorologues ne sont probablement pas directement responsables. C'est généralement le cas au Québec à 48 heures et plus d'un événement . Et les prévisions automatisées d'EC nous viennent du Gemglb... comme l'explique M.C.

 

...Est-ce vraiment un hors sujet ?? :ph34r: En tk, fin du (peut-être) hors sujet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise dans les ajustements des modèles populaires NAM et GFS. Le GFS est maintenant plus froid que le NAM - ça c'est tout un ''move'' à comparer avec ce que nous avions hier. Et ce n'est pas causé par un réchauffement du NAM, mais bien par un très gros refroidissement du GFS. Le NAM semble se stabiliser quoique légèrement plus frais en altitude.

 

Évidemment le système est plus au sud est.

 

Pour Lanaudière (L'Assomption dans mon cas) on est encore une fois limite - et il faut considérer une période de verglas avec un peu de grésil si rien ne change. L'autre aspect à considérer, c'est l'uniformité de l'intensité des précipitations. Jusqu'à hier il y avait des pointes assez fortes aux moments de transitions. Selon les solutions de ce matin ça varie de 2 à 4 mm par période. Ça diminue donc grandement les quantités de mélange (verglas/grésil) et pluie.

 

Reste à voir si ça va se maintenir (se réaliser) avec ces modèles là, ou si ça va être comme le pense le bureau Météo en donnant plus de crédibilité aux autres modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC nous prévoit un maximum de 9 Celsius à Québec demain et/ou mercredi quand le NAM et le GFS, à quelques heures de la tempête, nous donnent tous les deux des maxis d'environ 1 celsius (2M temp)?!? :ph34r:

Qu'est-ce qu'il y a à comprendre là-dedans?

Parce que ça vient des prévisions automatisées. Les météorologues ne sont probablement pas directement responsables. C'est généralement le cas au Québec à 48 heures et plus d'un événement . Et les prévisions automatisées d'EC nous viennent du Gemglb... comme l'explique M.C.

 

...Est-ce vraiment un hors sujet ?? :ph34r:

Merci pour vos infos... En passant ce n'était pas une critique négative des météorologues (qui en connaissent surement 1000 fois plus que moi) mais juste une question. Mais ca doit faire drole pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout qui regarde les prévisions et qui voit ca... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...