Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse

Pour ma région, ça se concrétise. Le NAM 12Z et le GFS 12Z commencent à s'accorder pas mal. Tous les deux se sont refroidis et comme ils sont toujours environ deux degrés trop chaud tout devrait tomber sous forme de neige. Ça devrait débuté tôt en après-midi pour se terminer mercredi tard en après-midi. Un total d'accumulation de 25 à 30 cm si on a un ratio de 1:10.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, à quand un nouveau sujet pour jeudi???

Probablement pas avant que le premier système sera sur nous, car il y devrait alors y avoir un bien meilleur consensus des modèles pour jeudi.

 

Le développement du système de jeudi dépend de l'évolution du premier système. En effet, si le système de mardi-mercredi s'intensifie comme le prévoit le modèle Gem, alors il va se dissocier (relativement) de l'autre système situé sur la côte du golfe du Mexique, créant une crête entre les deux et permettant à ce dernier de s'intensifier suffisamment pour nous affecter. Par contre, si le premier système ne s'intensifie pas et se transforme en un grand front froid s'étirant vers le sud (comme le prévoit le modèle ecmwf), alors une grande partie de l'énergie du deuxième système sera entraînée et ira se perdre dans le front froid sur l'océan. C'est pourquoi Michel Huot a écrit (un peu plus haut) qu'on ne pouvait pas avoir les deux situations : la solution ecmwf pour mardi-mercredi exclut celle du Gem pour jeudi.

 

On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, comme on dit. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je considère qu'on est sur la bonne voie pour une bonne bordée au nord du fleuve car d'habitude c'est le GEM qui va se rallier au GFS à 24-36 avant une tempête. Le ECMWF est solide depuis quelques jours et on peut penser qu'il sera plus près de la solution finale, ce qui est confirmé par la tendance du GFS. le gfs de ce matin creuse tellement moins le système qu'on peut presque dire qu'il se rallie au NAM, j'aurais jamais pensé voir ça!

 

Mais on n'est pas encore sorti du bois à si faible échéance il reste encore beaucoup de choses bizarres dans les produits des modèles. Quel sont les paramètres que les modèles gèrent mal pour avoir tous ces revirements??? est la descente d'air arctique ou l'anticyclone sur l'Altantique?

 

pour l'instant, chapeau aux gens du HPC qui ont dès hier midi prévu une dépression moins creuse et une trajectoire sur le fleuve.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'où vient cette carte Regg S.V.P. J'ai énormément de doutes. On dirait une carte des températures en mode estival. C'est à dire avec un secteur chaud d'une perturbation dont la surface du sol n'a aucune influence négative.

 

MH

Va voir sur Vizaweb le 12z d'aujourd'hui à 48hr.

 

Le lien Vizaweb - température

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le system en tant reel avance plus vite que les modeles montre. Un autre surprise lors des prochaines run????

Quelle influence aura la vitesse du système? S'il va trop vite, le total des précipitations sera plus faible? Ou y a-t-il d'autres conséquences?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le system en tant reel avance plus vite que les modeles montre. Un autre surprise lors des prochaines run????

Ca voudrait dire plus au nord-ouest du GFS. et plus chaud, on retrouve le front chaud au milieu de l'Indiana, et le GFS donne juste le front chaud au Kansas.

 

Sur le GFS 12z pour 18z, on voit des temp. de 0c en Indiana, et là on a du 40F. Donc beaucoup au-dessus de 0c. L'advection à 925 mb est aussi très bonne juste à l'est du centre dépressionnaire. Le High sur la côte n'est pas 1030 mb comme le montre le GFS mais bien 1032 mb, pour 18z.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'où vient cette carte Regg S.V.P. J'ai énormément de doutes. On dirait une carte des températures en mode estival. C'est à dire avec un secteur chaud d'une perturbation dont la surface du sol n'a aucune influence négative.

 

MH

Va voir sur Vizaweb le 12z d'aujourd'hui à 48hr.

 

Le lien Vizaweb - température

Merci. S'il voit juste, on doit s'attendre à pas mal de vents et de brassage dans les bas niveau en secteur chaud afin de rabattre l'air chaud en altitude. Mais la proximité de la dépression ainsi que son déplacement rapide laisse peu de temps pour effectuer un tel travail.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air très froides dans laquels nous sommes aujourd'hui ne pourrais pas jouer pour faire dévier la dépression un peu plus au sud ?

Messemble qui fais encore -18 dehors ( saint-eustache ) ca prend de quoi de fort en maudit pour grimpé ca à +9 degré ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On retrouve des précipitations au Missouri présentement, le GFS en donnaient pour l'Indiana, Illinois, donc plus au nord-est de ce qui se passe maintenant. Il y a une zone de précip en Indiana, limite mélanges, mais ce n'est pas la zone à regarder pour l'instant.

http://weather.unisys.com/images/sat_sfc_map_loop.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le system en tant reel avance plus vite que les modeles montre. Un autre surprise lors des prochaines run????

Ca voudrait dire plus au nord-ouest du GFS. et plus chaud, on retrouve le front chaud au milieu de l'Indiana, et le GFS donne juste le front chaud au Kansas.

 

Sur le GFS 12z pour 18z, on voit des temp. de 0c en Indiana, et là on a du 40F. Donc beaucoup au-dessus de 0c. L'advection à 925 mb est aussi très bonne juste à l'est du centre dépressionnaire. Le High sur la côte n'est pas 1030 mb comme le montre le GFS mais bien 1032 mb, pour 18z.

Heu.... je sais pas où tu prends tes infos.

 

La station d'Indianapolis rapporte une température de -2 (-4 à Nobble juste au nord de la ville). Le NAM prévoyait 0.8 et le GFS prévoyait 0.6 pour 18z sur la passe de 12z.

 

Dans l'état de l'Indiana la température varie de -12 à +2.

 

Pour ce qui est des précipitations, c'était prévu pour St-Louis (Missouri). Pour l'Indiana il n'y en avait pas de prévue à 18z pour Indianapolis, mais il y en avait sur le nord de l'État. La surprise, il y en a également sur le sud de l'état.

 

Je ne vois pas ce que tu essais de démontrer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_006l.gif

 

On ne voit rien au Missouri avec cette carte. Il s'est trompé sur le Low et sur le High. Il fait 2c a Indianapolis à 15h. On verra mais je crois que le GFS est mal barré. L'humidité n'a pas bien été forecasté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne demande pas mieux qu'à te croire Allan, mais regarde ce que le GFS disait pour 18z .. Il voyait de l'air plus doux vers le nord est .. Hors j'ai ajouté sur la carte ci-dessous la ligne actuelle du zéro et celui-ci est plus au sud que prévue.

Nos 2 cartes ne sont pas pareil pour la meme heure,

mais quand je dis 18z je veux pas dire la sortie de 18z,,mais bien 18z temps réel. donc 12z +6

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...