Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Je ne sais si c'est une tendance générale vers le sud est, ou s'il va y avoir un retour de balancier - mais tout ce qu'il y a jusqu'à lundi prochain c'est trois systèmes qui passe loin au sud pour un grand total de seulement 20.5mm sur trois évènements. C'est pas avec ça qu'on va s'éreinter à pelleter.

 

Au moins aucun danger pour de la pluie - même que ça s'annonce frette en titi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse
Je ne sais si c'est une tendance générale vers le sud est, ou s'il va y avoir un retour de balancier - mais tout ce qu'il y a jusqu'à lundi prochain c'est trois systèmes qui passe loin au sud pour un grand total de seulement 20.5mm sur trois évènements. C'est pas avec ça qu'on va s'éreinter à pelleter.

 

Au moins aucun danger pour de la pluie - même que ça s'annonce frette en titi.

Pour ici c'est 28cm jusqu'au 23 décembre. Si çà se concrétise, non seulement je récupèrerais ce que j'ai perdu avec le dernier doux temps mais j'en aurais une quinzaine de cm de plus. :wacko:

Pis y a pas de :D pluie :huh: en vue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais si c'est une tendance générale vers le sud est, ou s'il va y avoir un retour de balancier - mais tout ce qu'il y a jusqu'à lundi prochain c'est trois systèmes qui passe loin au sud pour un grand total de seulement 20.5mm sur trois évènements. C'est pas avec ça qu'on va s'éreinter à pelleter.

 

Au moins aucun danger pour de la pluie - même que ça s'annonce frette en titi.

En effet Réjean, ça semble être une tendance, selon les ECMWF et GFS.

 

Pour mercredi, j'y vais avec un 10-15 mm d'équivalent eau (en accord avec le NAM) de Montréal à Québec, et un peu plus sur l'Estrie, le tout en neige.

 

Pour vendredi, il est aquis, quant à moi, que le système passera plus au sud et que l'accumulation de neige de dépassera pas les 10 cm à Montréal. Le modèle ensembliste d'EC présente quelque scénarios de 15 cm, mais ils représentent l'exception, la moyenne avoisinant les 5 cm. Je dirais donc 0 à 10 cm à Montréal et 5 à 15 cm sur l'extrême sud de la Montérégie et de l'Estrie.

 

Pour lundi prochain, il semble bien qu'une tempête se développera. Les régions les plus exposées sont la baie Géorgienne et l'est de l'Ontario, les États du nord-est des É.U. (N.Y., Vermont, Maine, etc.) et le Nouveau-Brunswick. Le sud du Québec sera plus probablement effleuré par cette tempête, selon les ECMWF d'hier soir et selon les derniers GFS. À remarquer le Gemglb de ce matin (12Z), qui amène la tempête sur le sud et le centre du Québec, mais c'est l'exception.

 

Permettez-moi d'afficher ici, pour vos yeux, la prévision du Gemglb (12Z) pour 132h (dimanche soir), car c'est vraiment exceptionnel !

 

Pour ne pas être alarmiste, j'insiste : il ne s'agit que d'une possiblité parmi d'autres.

post-13-1229457425_thumb.jpg

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave on dirais qu'il y a pas mal d'activités dans l'air les systèmes ce suivent c'est pas mal beau. J'aimerais savoir si tu peux m'aider a qu'elle heures sortent les nouveaux modèles GFS GEMREG Nam et ainsi de suite et que signifie un H et un L au millieu d'une dépression s'il vous plait aidez moi a comprendre.

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le site de Météocentre !

 

Sur ce site, il y a tout plein d'amateurs de météo, certains experts et d'autres plus novices, qui vont se faire un plaisir de t'aider.

 

Le "H" signifie "high presure" et le "L" signifie "low presure". Le "L" identifie le centre d'une basse pression et le "H" identifie le centre d'une haute pression. Grosso modo, les hautes pressions correspondent au beau temps et les basses pressions au "mauvais" temps. Plus la pression indiquée près d'un "L" est basse, plus le système est intense. On voit aussi l'intensité au reserrement des isobares (lignes d'égale pression). Plus les isobares sont serrés, plus les vents seront forts.

 

Un bon départ, c'est d'étudier les cartes de pression au sol (mslp) du modèle GFS, car c'est notre meilleur modèle (après le ECMWF) et car ses cartes sortent régulièrement et sont facilement accessibles sur le site de la NOOA.

 

Les modèles (tel que le GFS) produisent des prévisions à chaque 6 heures, mais les meilleures sont celles produites à 12 Z (Z= heure de référence à Greenwich, Angleterre) et à 00Z. L'ordinateur du service météo peut prendre une heure (ou un peu plus) pour le calcul de la prévision et il y a un délai avant qu'elle soit accessible sur Internet. Le délai total est d'environ 4.5 heures.

 

Par exemple, pour les cartes du GFS calculée à partir des observations de 00Z, la sortie des cartes se fait sur Internet entre 22h30 et 23h30. Pour celles calculée à partir des observations de 12Z, la sortie se fait entre 10h30 et 11h30, environ.

 

Voici le lien pour le GFS :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

N'hésites pas à poser des questions, nous sommes là pour y répondre. :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon intro Wave, ça serait bien de créer un sujet juste sur l'aspect ''prévision'' .

 

Comment , avec quoi, quand, où, et des méthodes d'analyses. EX: analyser une situation de potentiel de tempête est différent d'analyser la situation pour prévoir des orages, du temps violents. Etc.

 

Un peu comme le fait le site http://www.theweatherprediction.com/ mais en français.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon intro Wave, ça serait bien de créer un sujet juste sur l'aspect ''prévision'' .

 

Comment , avec quoi, quand, où, et des méthodes d'analyses. EX: analyser une situation de potentiel de tempête est différent d'analyser la situation pour prévoir des orages, du temps violents. Etc.

 

Un peu comme le fait le site http://www.theweatherprediction.com/ mais en français.

Oui, c'est une bonne idée, alors si quelqu'un en a le temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une comparaison des prévisions entre le GFS (turquoise) et le ECMWF (orangé) pour 144h à partir de ce matin, donc pour lundi matin 12Z. Ça sent la tempête ! Reste à voir comment ça va vraiment évoluer, car, avouons-le, c'est encore bien loin.

post-13-1229461092_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Wave, je regarde les diagrammes que tu as inclus, mais je n'y comprends rien, bien que les couleurs soient très jolies! En terme de cm, pour la région de Montréal, qu'est-ce que ça pourrait donner? J'apprécierais énormément si toi ou quelqu'un pouvait me donner des chiffres, pour que je sache à quel point je peux rêver...

 

Merci à l'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système étant trop loin dans le temps pour avoir une idée générale de combien de cm. Mais sur ce forum, il a déja été dit

 

1- Les messages très courts sans apport à la discussion seront systématiquements effacés (ce n'est pas un site de clavardage!). Si il y a récidive fréquente de la part d'un membre, celui-ci pourra être exclu du forum, en dernier recours, ou mis en prévisualisation. Exemples de tels messages:

"Va-t-il neiger chez-moi?"

"Combien de cm chez-moi?"

 

On est encore loin et on peut rêver à l'infini, ca nous donnera pas 20 cm parce que quelqu'un l'a écrit sur le forum. Avec les dernières dépressions, on sait très bien que donner des prévisions de précipitations meme à 24-48h de l'événement est très difficile. Rêve pour de la neige, car il va y en avoir, c'est tout ce que je peux te dire.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Wave, je regarde les diagrammes que tu as inclus, mais je n'y comprends rien, bien que les couleurs soient très jolies!  En terme de cm, pour la région de Montréal, qu'est-ce que ça pourrait donner?  J'apprécierais énormément si toi ou quelqu'un pouvait me donner des chiffres, pour que je sache à quel point je peux rêver...

 

Merci à l'avance!

Bonjour frouch,

 

La dernière image ne présente pas les accumulations. Dans le cas du modèle américain (GFS), le système passerait trop au sud pour qu'elles soient substencielles sur le Québec. Dans le cas du modèle européen (ECMWF), nous sommes bien positionnés, alors les accumulations dépassent probablement les 15 cm, mais je n'ai pas en main les données pour être plus précis. Dans le cas du modèle canadien (GEMGLB), c'est entre 15 et 25 cm de Montréal à Québec, et davantage au sud du fleuve.

 

Voici le classement des trois modèles, par ordre décroissant de fiabilité :

 

1- ECMWF

2- GFS

3- GEMGLB

 

Attention ! Il est permis de rêver :wacko: , mais il est trop tôt pour faire une prévision officielle ! Les sytèmes présentés par les modèles changent de run en run, alors tout est possible et il se peut qu'il n'y ait pas de tempête du tout, ou qu'elle passe très loin. Comme le dit Allan, même avec le meilleur des consensus des modèles (ce qui n'est pas le cas actuellement), les prévisions de précipitations ne signifient rien à une telle échéance (6 jours à l'avance). On peut seulement dire qu'il y a une possibilité de tempête pour lundi, point.

 

Je ne prétends pas qu'il y aura tempête lundi, car je ne le sais tout simplement pas ! (Et personne ne peut sérieusement prétendre le savoir). J'affirme simplement que la situation météo est intéressante et qu'elle est à suivre avec grand intérêt. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passes 00Z du Gemglb et du ECMWF sont moins intéressantes pour cette possible tempête de lundi prochain car, dans les deux cas, le système devient trop intense sur les Grands Lacs et remonte trop au nord avant que le développement côtier ne prenne le relais, ce qui retarde ce dernier. C'est pas bon pour nous, ça. :D

 

Quant au GFS 00Z, il ressemble à s'y méprendre au ECMWF de ce matin (voir la carte plus haut). Scénario intéressant, mais si ça se trouve, il est encore en train de rattraper le ECMWF. On verra bien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a changé sa prévision pour la fin de semaine.

Au lieu du soleil annoncé pour vendredi, EC annonce de la neige intermitante vendredi, samedi 60% de possibilité de neige et dimanche toujours de la neige.

Ça va compenser pour tout ce qui a fondu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! A ce que je peux voir, et apres vous avoir lu c'est quelques jours sont à surveiller!!! :D

 

De mon coté, je vois une casi tempete pour vendredi soir à samedi soir prochain, près de 15 cm sont possibles sinon moins que 20 dans le sud de la province... surtout pour la rive-sud de Montréal, jusqu'en Estrie.

 

Pour lundi, je ne suis pas sur de mon coté, car il semblerait que la depression passe lègerement plus a l'est (au sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse). Si celle-ci passe plus dans les terres, plus près de chez nous... les accumulations pourront alors etre plus importantes.

 

Bref, comme on le repete, c'est à surveiller.

 

Par contre, ce sont les vents qui seront quand meme présent pour lundi! 30 à 50 km/h?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h40 HNE le mercredi 17 décembre 2008.

 

.... Le Noël blanc se confirme ....

 

Situation météorologique

 

Alors que l'on entame la dernière semaine avant Noël, plusieurs

systèmes météorologiques devraient se succéder rapidement sur le sud

du Québec tout en apportant de la neige ainsi que du temps

relativement froid. Un premier système dépressionnaire laissera une

dizaine de centimètres de neige aujourd'hui sur la plupart des

régions du sud de la province. Un court répit est attendu jeudi avant

qu'un second système émergeant de l'ouest américain ne frôle

l'extrême sud québécois vendredi, laissant potentiellement quelques

centimètres supplémentaires. Du temps relativement beau mais froid

est prévu samedi sur l'ensemble de la province. Mais cette accalmie

sera fort probablement de courte durée alors qu'un autre système

devrait atteindre nos régions dimanche. Ce dernier pourrait être

particulièrement intense et causer des accumulations significatives

de neige ainsi que des vents forts.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! A ce que je peux voir, et apres vous avoir lu c'est quelques jours sont à surveiller!!! :lol:

 

De mon coté, je vois une casi tempete pour vendredi soir à samedi soir prochain, près de 15 cm sont possibles sinon moins que 20 dans le sud de la province... surtout pour la rive-sud de Montréal, jusqu'en Estrie.

 

Pour lundi, je ne suis pas sur de mon coté, car il semblerait que la depression passe lègerement plus a l'est (au sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse). Si celle-ci passe plus dans les terres, plus près de chez nous... les accumulations pourront alors etre plus importantes.

 

Bref, comme on le repete, c'est à surveiller.

 

Par contre, ce sont les vents qui seront quand meme présent pour lundi! 30 à 50 km/h?!

C'est plutôt l'inverse Patrick... Presque rien vendredi et une grosse bordée dimanche-lundi....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NOGAPS12z fait également passé la dépression beaucoup plus au sud, laissant absolument rien. Le GEMGLB12z est pour l'instant le seul modèle qui donne du 5-10 cm pour le sud.

 

Sinon, ça s'annonce bien pour dimanche/lundi, le NOGAPS12z et le GFS12z donne du 20 à 25 cm pour le sud, et le GEMGLB12z 10-15 cm.

 

 

Cependant, c'est encore loin des deux tempêtes de 35-40 cm que nous avons eu en décembre 2007... peut-être pour le 25 décembre, il pourrait y avoir quelque chose mais c'est encore beaucoup trop loin.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Vendredi, il s,en faut vraiment de peu pour l'extrême sud et ça pourrait encore changer. Par contre au nord effectivement on oublie ça.

 

Pour dimanche, on est vraiment super bien placés pour avoir le froid et les précipitations partout au Qc pour l'instant, mais les régions l'Estrie et la Beauce ne sont pas très loin de la fente sèche qui m'a l'air plutôt bien développée avec ce système.

 

En résumé les régions de l'extrême sud-ouest (tiens c'est moi ça :huh: ) sont dans la zone d'incertitude pour les deux système : possibilité de neige vendredi alors que tout le reste risque d'avoir beau et possibilité de fente sèche dimanche lundi alors que le reste devrait en avoir une bonne.

 

moi je prendrais bien les deux :lol: :huh: mais c'est pas moi qui décide malheureusement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Guillaume,

 

Pour vendredi, il serait vraiment étonnant que ça change au point de nous donner des accumulations importantes sur le sud du Québec, car la tendance des modèles a été systématiquement vers le sud. Et depuis deux jours, les modèles sont très stables, à part le GFS, qui poursuit (mais plus lentement) sa tendance vers le sud. Ainsi, même Toronto risque de se retrouver et périphérie nord des précipitations abondantes, selon le GFS.

 

Pour dimanche et lundi, une fente sèche est bien possible, et on sait à quel point se phénomène est fréquent à Sherbrooke (parce que le vent d'est ou du sud descend les montagnes), mais il est trop tôt pour savoir si elle se produira et avec quelle amplitude. Laissons le temps aux modèles de se stabiliser et de présenter un consensus.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NOGAPS12z fait également passé la dépression beaucoup plus au sud, laissant absolument rien. Le GEMGLB12z est pour l'instant le seul modèle qui donne du 5-10 cm pour le sud.

 

Sinon, ça s'annonce bien pour dimanche/lundi, le NOGAPS12z et le GFS12z donne du 20 à 25 cm pour le sud, et le GEMGLB12z 10-15 cm.

 

 

Cependant, c'est encore loin des deux tempêtes de 35-40 cm que nous avons eu en décembre 2007... peut-être pour le 25 décembre, il pourrait y avoir quelque chose mais c'est encore beaucoup trop loin.

Salut ElZeKtiK16,

 

Pour dimanche et lundi, il y a aussi le ECMWF 12Z qui semble faire passer le centre du système très près du sud du Québec (peut-être sur le Vermont)... mais je n'ai pas accès aux accumulations.

 

Il me semble que tu "flush" ce système un peu trop rapidement quant à son importance (ou à ses accumulations). Des surprises sont possibles. :lol: Attendons voir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le système de vendredi qui passe au sud a une trajectoire assez bizzare je trouve. Òu est-ce dans ma tête?. De plus voici le gfs, est-ce à cause de l'anticyclone que j'ai encerclé que le système passe au sud? Il me reste peu d'espoir de voir une tempête ce vendredi mais disons que l'anticyclone est plus faible ou plus au nord que prévoit les modèles alors là, je crois que le système remonterait davantage vers le nord

post-13-1229542879_thumb.gif

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...