Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

103.4 c'est pas mal fort comme anticyclone...Sans doute qui est capable d'affronter cette tempête et la faire bifurquer...Je vois rien de bizard la dedans.

 

Cependant faudras voir l'évolution de cet anticyclone d'ici Vendredi mais c'est une chose pas mal certaine selon-moi.

 

De l'air très froid semble vouloir s'installer dès Mardi prochain mais là on embarque dans un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse
103.4 c'est pas mal fort comme anticyclone...Sans doute qui est capable d'affronter cette tempête et la faire bifurquer...Je vois rien de bizard la dedans.

 

Cependant faudras voir l'évolution de cet anticyclone d'ici Vendredi mais c'est une chose pas mal certaine selon-moi.

 

De l'air très froid semble vouloir s'installer dès Mardi prochain mais là on embarque dans un autre sujet.

je veux dire bizarre dans le sens qu'elle ait vraiment de direction ouest vers est. Et oui c'est un puissant anticyclone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

103.4 c'est pas mal fort comme anticyclone...Sans doute qui est capable d'affronter cette tempête et la faire bifurquer...Je vois rien de bizard la dedans.

 

Cependant faudras voir l'évolution de cet anticyclone d'ici Vendredi mais c'est une chose pas mal certaine selon-moi.

 

De l'air très froid semble vouloir s'installer dès Mardi prochain mais là on embarque dans un autre sujet.

je veux dire bizarre dans le sens qu'elle ait vraiment de direction ouest vers est. Et oui c'est un puissant anticyclone.

C'est ce qui arrive souvent avec de gros anticyclone...Surtout vaste comme ça, il n'y a aucune issue vers le Nord.

 

Cependant malgré tout La Frontière Québec/US semble très border line, sa prendrais pas un grand mouvement vers le Nord non-anticypé ce cet anticyclone pour tout chambouler.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NOGAPS12z fait également passé la dépression beaucoup plus au sud, laissant absolument rien. Le GEMGLB12z est pour l'instant le seul modèle qui donne du 5-10 cm pour le sud.

 

Sinon, ça s'annonce bien pour dimanche/lundi, le NOGAPS12z et le GFS12z donne du 20 à 25 cm pour le sud, et le GEMGLB12z 10-15 cm.

 

 

Cependant, c'est encore loin des deux tempêtes de 35-40 cm que nous avons eu en décembre 2007... peut-être pour le 25 décembre, il pourrait y avoir quelque chose mais c'est encore beaucoup trop loin.

Bon, à la vue de la comparaison du GFS et du ECMWF de ce matin (12Z), je suis porté à te donner raison : Montréal et l'Estrie seront probablement à la bordure nord et ouest des précipitations importantes. Le ECMWF 12Z de ce matin est très semblable au GFS 12Z. Voici le lien :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/ecmwf.html

 

La fenêtre des possibilités se rétrécit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! A ce que je peux voir, et apres vous avoir lu c'est quelques jours sont à surveiller!!!  :lol:

 

De mon coté, je vois une casi tempete pour vendredi soir à samedi soir prochain, près de 15 cm sont possibles sinon moins que 20 dans le sud de la province... surtout pour la rive-sud de Montréal, jusqu'en Estrie.

 

Pour lundi, je ne suis pas sur de mon coté, car il semblerait que la depression passe lègerement plus a l'est (au sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse). Si celle-ci passe plus dans les terres, plus près de chez nous... les accumulations pourront alors etre plus importantes.

 

Bref, comme on le repete, c'est à surveiller.

 

Par contre, ce sont les vents qui seront quand meme présent pour lundi! 30 à 50 km/h?!

C'est plutôt l'inverse Patrick... Presque rien vendredi et une grosse bordée dimanche-lundi....

Salut! oui effectivement, les modeles donnent maintenant plus de neige lundi, surtout pour l'Estrie.

 

Les régions les plus touchées :

 

Montréal s'entire avec 20 cm pour le moment

La rive-sud près de 25 pour le moment

L'Estrie, près de 30 pour le moment

 

Toujours à surveiller, mais les modeles ne changent pas tant que ca. Ils sont quand meme assez constant depuis 2 jours déjà. Se faisant, il est vrai que ca change beaucoup cet hiver, et que c'est pas mal instable...

 

Patience, on verra bien d'ici vendredi si ca changera ou non plusieurs fois...

 

 

:huh:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal s'entire avec 20 cm pour le moment

La rive-sud près de 25 pour le moment

L'Estrie, près de 30 pour le moment

Québec...? :rolleyes:

excuse moi, je parlais des localités les plus touchées...

hehe. désolé!!

 

Pour Québec

pour le moment, de 10 à 15 cm sont envisageablent!

 

 

;)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons comme politique sur le forum de ne pas copier les bulletins d'EC directement sans commentaires.

 

Je vais, pour cette fois, faire exception. La raison ? Je suis un fanatique de météo depuis de nombreuses années (35 ans!) et j'ai très rarement vu ce genre de bulletin spécial. Il a été émis par EC Ontario. Le voici :

 

 

Vivra-T-on un enfer de neige?

 

Environnement Canada n'est pas porté à l'exageration à moins d'une

menace réelle. Nous evaluons les données météorologiques et les

modèles de prévisions d'une manière ponderee, scientifique et nous

tenons compté de l'impact général des phénomènes visés par les

prévisions.

 

Les conditions idéales se trouvent parfois réunies pour donner une

séries d'évènements significatifs. Ce moment semble sur le point

d'arriver cette semaine dans de nombreuses régions du sud de

l'Ontario : nous aurons plusieurs tempêtes de neige. Il y a

concordance entre l'air suffisamment froid en place, les anticyclones

arctiques au nord et la trajectoire de tempête le long du bassin

inférieur des Grands Lacs. Par les mots enfer de neige, on ne veut

alarmer personne ni laisser croire que la situation est venielle;

nous voulons plutôt à souligner les impacts cumulatifs de cette série

de tempêtes sur une vaste région.

Il est tombé 10 centimètres de neige la nuit dernière sur une grande

partie du bassin inférieur des Grands Lacs. Cependant, une tempête de

neige bien plus importante venant du Colorado vise la région

vendredi. La forte neige et les vents d'est forts causeront une

tempête particulierment deplaisante. Il pourrait également y avoir du

grésil ou de la pluie verglaçante mêlée de neige depuis le sud-ouest

et vers l'est sur Niagara. Une veille de tempête hivernale est en

vigueur pour vendredi depuis le sud-ouest jusque dans le Golden

Horseshoe. On attend 15 à 20 centimètres et davantage par endroits

près de l'extrémité ouest du Lac Ontario. On prévoit que les

quantités de neige seront moins importantes dans la région de ski

jusqu'à Ottawa.

 

Il y a de fortes indications qu'une autre importante tempête

surviendra dimanche. Cette tempête pourrait bien être semblable à

celle de vendredi et s'accompagner de vents d'est forts et de forte

neige, après quoi il y aura un mélange de grésil, de pluie

verglaçante ou de pluie dans certains endroits.

 

Les quantités de neige totales imputables aux tempêtes de mercredi,

vendredi et dimanche pourraient atteindre 50 centimètres dans

certains endroits. Les effets cumulatifs de ces trois tempêtes

rendront les conditions routières très difficiles par moments en

cette période d'avant Noël. Veuillez surveiller les meises à jour

d'Environnement Canada sur cette situation en évolution.

 

Veuillez surveiller les prochains bulletins. Pour de plus amples

renseignements, veuillez consulter les dernières prévisions

publiques. Les prochaines prévisions publiques seront émises vers 5

h.

 

Je trouve ce bulletin excellent et il fait ressortir, encore une fois, la volonté des gens d'EC en Ontario de donner aux gens une information météo de qualité et surtout, utile. Bravo....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai EC Ontario fait une très bonne description et est très précis dans ses propos.

 

Je me demande si ce qui va arriver en Ontario peut aussi rejaillir sur le Québec?

Il y aura de la neige vendredi, samedi, dimanche et même plus tard.

Si EC dit vrai, il y a beaucoup de neige à venir d'ici les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant que le courant jet ne changera pas, nous ne recevrons pas grand chose dans le Bas-St-Laurent ce vendredi (rien en fait!) et pour le système du 21/22...

En effet, rien vendredi. Mais par la suite, ces cartes ne signifient pas grand chose, car le courant jet va être modifié par l'imposant système qui va se développer. Tout dépend de comment il se développe, ce qui inclut son interaction avec le courant jet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! A ce que je peux voir, et apres vous avoir lu c'est quelques jours sont à surveiller!!!  :rolleyes:

 

De mon coté, je vois une casi tempete pour vendredi soir à samedi soir prochain, près de 15 cm sont possibles sinon moins que 20 dans le sud de la province... surtout pour la rive-sud de Montréal, jusqu'en Estrie.

 

Pour lundi, je ne suis pas sur de mon coté, car il semblerait que la depression passe lègerement plus a l'est (au sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse). Si celle-ci passe plus dans les terres, plus près de chez nous... les accumulations pourront alors etre plus importantes.

 

Bref, comme on le repete, c'est à surveiller.

 

Par contre, ce sont les vents qui seront quand meme présent pour lundi! 30 à 50 km/h?!

C'est plutôt l'inverse Patrick... Presque rien vendredi et une grosse bordée dimanche-lundi....

Salut! oui effectivement, les modeles donnent maintenant plus de neige lundi, surtout pour l'Estrie.

 

Les régions les plus touchées :

 

Montréal s'entire avec 20 cm pour le moment

La rive-sud près de 25 pour le moment

L'Estrie, près de 30 pour le moment

 

Toujours à surveiller, mais les modeles ne changent pas tant que ca. Ils sont quand meme assez constant depuis 2 jours déjà. Se faisant, il est vrai que ca change beaucoup cet hiver, et que c'est pas mal instable...

 

Patience, on verra bien d'ici vendredi si ca changera ou non plusieurs fois...

 

 

;)

Bonjour,

 

Pour dimanche-lundi c'est ici ou là.."DISCUSSIONS ÉVÉNEMENT du 22 au 28 décembre 2008, Vos prévisions...." :unsure:

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi, ça sera surtout de la poudrerie basse causée par de bons vents dans le sud ouest - mais ça ne sera pas particulièrement neigeux . Gros max 5cm sur MTL.

 

La trajectoire de ce système passe cependant vraiment très proche de nous (à la frontière Qc/USA c'est 15cm...) - principalement à cause d'une haute pression plus au nord. Je me demande s'il n'y aura pas une possible correction car cette haute pression semble stagner sur le centre de l'Ontario au lieu de venir s'installer sur le centre du Québec.

 

Le système à surveiller pour nous, c'est vraiment pour Dimanche / Lundi.

 

Pour le reste de la discussion sur cette semaine - je vais dans le sujet concerné.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me corrigerez si je me trompe, mais à regarder les différentes animations radar concernant le système actuel, il me semble qu'il remonte un peu plus au nord que prévu non?

 

Je comprends qu'il était prévu qu'il frôle le sud du Québec étant donné la position du courant jet mais se peut-il que finalement Montréal et la Rive-Sud pourraient espérer un 5 à 10 cm, ou même plus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me corrigerez si je me trompe, mais à regarder les différentes animations radar concernant le système actuel, il me semble qu'il remonte un peu plus au nord que prévu non?

 

Je comprends qu'il était prévu qu'il frôle le sud du Québec étant donné la position du courant jet mais se peut-il que finalement Montréal et la Rive-Sud pourraient espérer un 5 à 10 cm, ou même plus?

Non je n'ai pas l'impression, les précipitations on l'air de s'étaler un peu vers le nord mais pas le centre de la dépression, donc pas de grosses accumulations à mon avis, peut être juste une heure de plus de faible neige qui peut amener 1 cm de plus vu les températures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me corrigerez si je me trompe, mais à regarder les différentes animations radar concernant le système actuel, il me semble qu'il remonte un peu plus au nord que prévu non?

 

Je comprends qu'il était prévu qu'il frôle le sud du Québec étant donné la position du courant jet mais se peut-il que finalement Montréal et la Rive-Sud pourraient espérer un 5 à 10 cm, ou même plus?

C'est ce dont je parlais hier...

 

Par contre, plus tu es proche de la frontière US et/ou Ontario (sur la rive sud du fleuve), plus tu recevras de neige. En passant la prévision pour Mtl va déja jusqu'à 5cm donc c'est très possible.

 

Il est toujours possible également que la dépression soit légèrement plus creuse et que ceci l'amplifie légèrement - créant du même coup un certain débordement. On ne le saura que plus tard aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

woooooo la neige commence déja dans mon secteur très faible de neige. D'après une station non-officielle, il y aurait de la neige forte dans le secteur de Massena, et officiellement à Saranac Lake déjà. Je sens qu'on s'apprêtre a vivre un quasi-blizzard au sens Canadien avec des vents soutenus de 30-40 km/h, avec des rafales jusqu'a 50 km/h et une température autour de -16 ou -17.Le système passe plus au nord ca se voit. Pour les accumulations j'y vas pour un près de 15 cm près de la frontière et en Estrie. 10-15 cm pour Vaudreuil-Soulange, vallée du Richelieu et secteur au sud de Drummondville. Près de 10 cm pour Mtl Laval, Outaouais. 5-10 cm pour les basses Laurentides. sud de Lanaudière, T-R, Beauce et Rive-sud de Québec. Finalement moins de 5 cm pour secteur au nord de St-Sauveur, Joliette, Shawinigan et Québec. J'attend la neige soutenue d'ici 1 heure avec une fois de plus; du 2-3 cm/h. L'intensité semble assez modérée, un peu moins forte que sur l'état de New-York.Pour Mtl je crois que ca va commencer vers 15:30.... encore une surprise d'après moi ,j'ai pas une boule de crystal.... Bonne journée a tous :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on regarde le radar d'EC Mtl, on voit bien les précipitations se déplacer d'O en E sous nos régions en fait - si on a de la neige ce sera par débordement en bordure du système.

Mais il est encore possible d'avoir un peut plus que 5 C. surtout dans les cantons.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...