Aller au contenu

Observations du 9 au 10 décembre 08


Yannis30

Recommended Posts

Je viens de me claquer Québec Montmagny. Bonne neige, assez forte, on rapporte d'ailleurs de la neige forte à Jean Lesage présentement. Ici, il y a un léger vent nordet, il en manque juste un peu pour faire poudrer la neige... À première vue, j'estime à 30cm à 6h ce matin le total de neige chez moi à Qc. En route vers le 40cm? -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 334
  • Created
  • Dernière réponse
Pourtant en regardant l radard tu semble dans les précipitations  -_-

Oui j'ai oublié de le préciser mais il pleut, c'est très couvert et une bonne pluie.

 

A oui autre performance :

 

On a perdu 6 degrés en 1h pendant la dernière heure

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour en neige ici, ça s'intensifie, il neige assez fortement, je vois que ca se retire pas aussi vite que prévu les précipitations reliés au front froid, j'y vais pour un 5 cm de plus a Mtl pour un grand total de près de 30 cm. Il fait -5 et le vent est de l'ouest a 20 km/h environ. J'en suis rendu à 20 cm et 3-4 autres a venir! Bonne fin de tempête a tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 09:50 (the day after -_- )

Neige modérée à forte avec un peu de poudrerie.

 

Un bon 5-6cm de nouvelle neige depuis le retour en neige après le verglas de cette nuit.

 

Au total jusqu'à maintenant ça serait environ 20-22cm de neige et 5-10mm verglas/grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est rendu à 22 cm de neige et 30 mm de pluie verglaçante!

 

Le système aurait du etre juste en neige!!

 

 

09/12 08h-21h00

Montréal pet-St-Hubert-centre-ville NA (20cm)

Lachute-st-jerome Mirabel/Lachute NA (22-28 cm)

Laurentides St-Jovite NA (30 cm)

Lanaudière NA (25-35 cm)

 

Haute-Gatineau Maniwaki/Gatineau NA (24 cm)

Pontiac NA (20 cm)

 

Reservoir cabonga-gouin NA poss. (12-15)

 

La Tuque NA (24 cm)

 

 

09/12 19h-24h Haute-Gatineau près de l'Outaouais pv poss.

 

Montréal pet-St-Hubert-centre-ville pv (5 à 7 mm)

Lachute-st-jerome Mirabel/Lachute pv (7 mm)

Lanaudière Terrebonne pv

Vallée du Richelieu pv (5-10 mm sauf jusqu'à 30 mm à St-Hyacinthe )

Drummondville pv prob.

 

Le tempête se poursuit sur le centre et l'est du Québec. Voici

quelques accumulations préliminaires :

 

09/12-12h à 10/12... Mauricie NA (30-35 cm)

Québec NA (36 cm)

Res. Des Laurentides NA (20+cm

estime)

Lac Saint-Jean 8 cm

Saguenay NA (16-20 cm)

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de neige ici ce matin, on dépasse assurément le 30 cm. :)

 

J'étais au travail à Sorel-Tracy cette nuit et là-bas, la neige s'est changée en pluie verglacante et grésil après 23h. Il est tombé passablement de pluie verglacante et la séance de déglaçage des vitres d'auto a duré plus de 20 min! :angry:

 

Par contre, ici à St-Justin (20-25 km au nord de Sorel sur la rive-nord) il n'y a aucune trace de verglas. Peut-être y a-t-il eu, tout au plus, un peu de grésil mêlé à la neige mais j'en doute car la neige tombé depuis hier soir est bien légère. C'est déjà la 2ème chute de neige de 30 cm depuis le début de l'hiver (ou de l'automne puisque l'on n'est pas encore officiellement en hiver!).

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour.

 

Je suis revenu de ma marche dans Limoilou avec de jolies photos, dont celle-ci que j'ai par ailleurs publiée dans Québec Urbain et Infoclimat:

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/12/10/b...on-2008-2009-4/ et

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord=

 

Bonne journée; le boulot m'attend, hélas! :)

 

9h04 - 2e Avenue, vue en direction NO. Aéroport de Québec, 9h00: neige modérée, -5C, vent OSO 9 km/h.

post-13-1228922609_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 10:30

Ici aussi ça semble se terminer - neige très légère en ce moment.

 

Vérification concernant le verglas chez moi ... ouf !!! sur mon auto c'est une croute de presque 3/4 de pouce. Sur le terrain, il y a une croute d'environ 1/2 pouce par dessus la neige + un 7cm de nouvelle neige par dessus.

 

J'ai essayé de gratter le verglas sur l'auto , oublie ça j'en ai cassé le grattoir :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 09h05 ce matin, Réjean Cantin d'EC parlait des conditions actuelles pour la ville de Québec sur les ondes du 93.3 FM. Il prévoyait à ce moment l'arrêt des précipitations pour Québec au plus tard en début d'après-midi, et que des percées de soleil se pointeraient en fin d'après-midi. 31 cm tôt à l'heure de pointe ce matin étaient tombés sur Québec disait-il.

 

D'après mes calculs, 5 autres cm ce seront ajoutés d'ici la fin de la bordée ce midi.

 

-3 au mercure, vents quasi-inexistants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Sainte-Ursule, j'ai 33 cm. Aucune trace de verglas ou grésil et c'est tant mieux pour nous et malheureux pour les autres qui en ont eux :) Belle neige légère. J'ai environ 27 mm de précipitation depuis hier mais malheureusement, je ne peux donner la vrai mesure dû à une panne de courant durant l'après-midi hier. J'ai seulement les donnée sur le logiciel. La neige est terminée pour le moment. Il ne devrait plus en tomber vraiment.

 

- 6,3 à 10:30 et vent faible.

 

Se pourrait-il Pierre, que le ratio soit monté à 1mm pour 1,3 cm ou quelque chose du genre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure est en baisse depuis environ 1h à Montréal (le froid s'engouffre venant du nord ouest). Faible chute de neige. L'anémomètre est toujours gelé :angry: et je ne vois pas quant il dégèlera (j'espère que la sublimation - passage de l'état solide à l'état liquide - va jouer son rôle). Impossible d'aller sur le toit maintenant ;-)

 

Questions aux autres propriétaires de station : qu'en est t'il de vos anémomètres ?

 

Rectificatif : oui la sublimation est le passage de l'état solide à gazeux. Merci Dann17 :)

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...